Notifications
Retirer tout

musique

326 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
11.8 {numéro}K Vu
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

mais on trouve aussi des partitions d'orchestre gratuites...
Exemple sur ce site: http://www.sheetmusicarchive.net/
Elles sont au format PDF.
Yapuka imprimer... smiley

Attention, le site limite les téléchargements à 2 par jour et par personne (sauf si vous avez plusieurs PC à votre disposition... smiley

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Pnumekin.
D'accord avec toi, les réharmonisation, c'est une honte.
Par contre il y a autre chose sur la partition, ce sont les doités, et tu dois savoir qu'à l'orgue, à partir d'un certain niveau, c'est primordial...
Le doités de Marcel Dupré, par exemple, sont très bons !
Et les doités sont sujets à l propriété intellectuelle.
Mais, bon, une partition un peu plus vierge, c'est déja pas mal.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Autre piste, la location de partitions. Mais là encore, ça a un coût... Et il faut avoir la chance de tomber sur des partitions "vierges" comme dit Kaldorion, dans le sens où qui dit location, dit autres musiciens ayant travaillé dessus, avec parfois leurs propres annotations, voire doigtés (rajoutés, cette fois-ci, par les musiciens eux-mêmes), qui peuvent gêner la lecture, et empêcher une nouvelle interprétation.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Autre piste, la location de partitions. Mais là encore, ça a un coût... Et il faut avoir la chance de tomber sur des partitions "vierges" comme dit Kaldorion, dans le sens où qui dit location, dit autres musiciens ayant travaillé dessus, avec parfois leurs propres annotations, voire doigtés (rajoutés, cette fois-ci, par les musiciens eux-mêmes), qui peuvent gêner la lecture, et empêcher une nouvelle interprétation.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Moi j'aime bien mettre moi-même le doigté sur les partitions. Celui qui est indiqué ne convient pas forcément à tout le monde... D'ailleurs, c'est un travail que me demande toujours mon prof d'orgue sur les nouveaux morceaux. Ensuite, il me propose parfois d'autres possibilités, mais un doigté n'est jamais imposé.
Ceci dit je ne comprend pas qu'il puisse y avoir une propriété intellectuelle sur un doigté! smiley
On retombe de toute façon souvent sur les mêmes, ceux qui semblent les plus logiques.
Si on pouvait "déposer un brevet" sur un doigté, ça voudrait dire qu'après on devrait payer des droits d'auteurs parce qu'on a joué en public un morceau de musique avec les mêmes doigts qu'un "doigteur" (on ne peut pas parler d'auteur)...
Non, ça ne tiens pas...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour le classique appartenant au domaine public, en vérité, il y a quand-même quelque-chose que tu payes en matière de droits d'auteur: C'est que sur les éditions actuelles, il y a deux types.

-D'une part les éditions dites "critiques" qui sont le fait de musicologues sérieux, qui comparent les sources et font imprimer des partitions fiables qui te machent tout le travail de recherche. C'est cher mais tu en as pour tes sous!
-D'autre part beaucoup d'éditions fantaisistes dont les réalisations laissent à désirer, quand elles ne sont pas simplement absurdes! Dans ce cas, franchement, comme les œuvres sont du domaine public, je ne vois pas pourquoi on dépenserait des sous là-dedans. Malheureusement ce type d'édition c'est la majorité!
Dans les deux cas, c'est assez cher parce que dans le prix entre en compte le travail de l'éditeur et celui de l'intervenant qui a plus ou moins révisé les partitions. Pour un orchestre, tu achètes le conducteur (partition générale) mais le "matériel d'orchestre", le papier que chaque musicien a sur son pupitre, il faut généralement le louer à l'éditeur.

C'est pour ça que pour faire un maximum d'économies, le mieux reste de revenir à la source, des documents du domaine public que sont les manuscrits (mais c'est infernal, faut tout recopier et on risque de se tromper) et surtout les éditions imprimées de l'époque du compositeur. Ensuite c'est vrai que c'est pas mal de travail pour faire soi-même le matériel d'orchestre (mieux vaut avoir un logiciel mais j'en ai pas et c'est chersmiley), mais pour des ensembles étudiants, amateurs et/ou débutants, c'est vraiment le plus abordable.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon courage, alors, parce que recopier in extenso une partition d'orchestre pour chaque pupitre, bonjour le travail !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Je n'ose même pas imaginer... C'est un travail de Titan.
Perso j'utilise un logiciel d'édition de partitions qui a l'avantage d'être compatible MIDI, ce qui me permet d'écouter ce que je viens de taper.
J'ai déjà retranscrit des partitions d'orgue ou de chorale, et ça demande un tel boulot que je n'essaierai même pas pour un orchestre...
J'ai déjà essayé un morceau, mais je ne suis jamais allé jusqu'au bout. Et encore, ce n'était que l'un des mouvements d'une symphonie. Mais c'est resté inachevé... smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moi aussi, mon proffesseur d'Orgue me faisait completer et modifier les doités de Dupré. je les recopiais de sa partition, et ils avaient peut-être étés fournis, au final, par un très lointain professeur d'orgue !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben oui, faut s'y mettre à plusieurs, mais la location du matériel, on peut pas forcément se la payer. Et puis pour ce qui n'est pas édité, il n'y a pas le choix!!!

Après, faut aussi admettre que lire sur des éditions originales demande parfois une certaine habitude, notamment en raison des clefs de lecture, qui dans le cas de la musique française sont franchement folkloriques (mais elles ont aussi pas mal d'avantages une fois qu'on y est habitué), et dans certains cas de la typographie qui peut s'avérer exotique. Mais quand on a pris le tour de main, on ne peut plus s'en passer.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

En tout cas, bravo Hallberg, si tu peux lire des manuscrits. Moi, j'avais une partition des sonates et partitas de Bach, éditée avec les manuscrits photocopiés à la fin pour avoir une idée de l'interprétation, mais je n'aurais jamais pu les lire si je n'avais eu que ça !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah non, les manuscrits je ne dis pas que j'arrive à travailler avec, parce que sur photocopie de microfilm, c'est tout simplement ignoble; je me recopie soigneusement ceux qui m'intéressent quand c'est pas trop long smiley. Pour l'instant ça concerne essentiellement les "mélanges" de Charpentier, que je trouvais au départ passablement bordéliques. Mais ensuite j'ai vu des fac-simile d'Offenbach, et là, je me suis rendu compte qu'en fait Charpentier écrivait presque bien et qu'il n'était pas si bordélique que ça. Ah oui, et l'écriture de Händel me fait penser à celle de mon médecin, ce qui n'est pas peu dire.
Mais je dirais que lire Bach ou Mozart dans le texte, sachant qu'il y a eu d'excellentes éditions et que pratiquement toute leur musique est imprimée, c'est plus pour le côté émouvant de voir comment ils écrivaient, et pour ce qui est de les jouer, faut pas se casser la tête et faut prendre une bonne édition récente! Sinon, bonjour le budget aspirine!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

D'accord. En fait, les facsimilés des partitas et sonates de Bach sont inclus dans l'édition que j'ai, et c'est destiné uniquement à pouvoir comprendre comment Bach pensait sa musique (pour l'interprétation, donc). En aucun cas, il ne sagissait de travailler dessus. Heureusement !, sinon, smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je ne sais pas si c'est le lieu pour faire de la pub, si vous trouvez abusif de mettre ça sur le forum, n'hésitez pas à me le dire, je l'enlèverai:

S'il y en a qui passent par Bordeaux:

Concert le 25 Juin 2004, 20h30, à Blanquefort (près de Bordeaux):
Église St Martin, rue Eugène Tartas, F-33290 Blanquefort.
Entrée libre, mais si vous nous achetez un fascicule, ça arrondira les fins de moissmiley

Marc-Antoine Charpentier (1643-1704):
MESSE POUR LE PORT-ROYAL

Pour voix de femmes et orgue

Musiques aditionnelles de Gabriel Nivers, Sébastien de Brossard
Plain-chant d'après Gabriel Nivers
Texte de jacques-Bénigne Bossuet
Un programme conçu par Sebastian Monti et Jean-Luc Thevenot (moi...)

Ensemble Les Musiciens du Parnasse - Paris
Julie Dus, Aurélie Kuan, Elsa Pelaquier, sopranos
Sonia Kmety, mezzo-soprano
Scarlett de la Croix, mezzo-soprano et déclamation baroque
Jean-Luc Thévenot, contre-ténor et plain-chant
Sebastian Monti, orgue

Pour les amateurs, je sais qu'il y en a, orgue Michel Pesce de 2001, de style baroque allemand (désolé pour Charpentier, on fait avec ce qu'on a.)

Opération Sisyphe

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Haha !
Mon orgue (enfin c'est pas le mien, mais c'est celui sur lequel je joue) est aussi un Pesce... Il est de 2000, et est de facture baroque française.
Donc plus adapté pour du Charpentier smiley

RépondreCitation
Page 5 / 22
Share: