Notifications
Retirer tout

musique

326 Posts
28 Utilisateurs
0 Reactions
11.7 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah oui... On joue là-bas parce qu'on y a quelqu'un qui s'est porté volontaire pour produire le concert. Comble de l'ironie, nous avons répété pas mal de fois sur un orgue on ne peut plus français, puisque celui-là est non seulement de style, mais aussi d'époque baroque française. Mais pas moyen d'y faire un concert parce que pas de producteur (or, en région parisienne, tu t'en souviens, il faut payer pour jouer...). Maintenant qu'on sait qu'on joue à Bordeaux sur un orgue accordé à 440Hz, on a arrêté de répéter sur l'orgue français à 391 et quelques, ça fait un ton de différence...
Mais bon, on va se débrouiller. je me demande pourquoi ils ont commandé un orgue de facture allemande, là-bas (à un facteur français). Consolation, le pédalier allemand va sembler d'une incroyable ergonomie à notre organiste, par rapport au pédalier français.

Pas loin il y a aussi un orgue français fabuleux, le Dom Bedos de Sainte-Croix à Bordeaux. Mais après essais, il est apparu que l'église est bien trop grande pour ce programme. Dommage.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Consolation, le pédalier allemand va sembler d'une incroyable ergonomie à notre organiste, par rapport au pédalier français.

Oui, là c'est une évidence. à ce propos, il y a quelques années on construisait des orgues baroques avec le lamentable pédalier francais. Est-ce toujours le cas ? parceque, pour le coup, je trouve ce souci d'authenticité déplacé. la taille du pédalier, ça ne change rien au son, et c'est tellement plus pratique un pédalier allemand !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'en ai pas encore vu, mais effectivement c'est idiot de monter un pédalier français sur un instrument neuf. D'autant plus que le pédalier conventionnel fait gagner en précision d'attaque, ce qui en matière de musique française est absolument fondamental. Faudrait être capable de faire la différence entre restaurer un instrument et en construire un neuf!

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Remarque... j'ai dit ça.. je sais qu'on faisait des pédaliers neufs comme ça.. mais en y réfléchissant, c'était peut-être pour des vieux orgues, pour les restaurer... si tu n'as pas vu d'orgue neuf commme ça, c'est probablement que j'avais fait cette confusion. (donc je dois "retirer" ma critique)

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

OK. Effectivement ça me semble pas très malin, mais enfin on ne sait jamais. Il s'est passé assez de trucs idiots dans l'histoire de la facture d'orgue pour qu'on ne soit pas à l'abri de ça.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui.. je me souvient d'un orgue (assez petit). pendant la guerre de 1914-1918, l'organiste (il est mort à la guerre d'ailleurs) fut remplacé par une énorme dame pas trop amatrice de beaux orgues... et l'instrument fut restauré, à sa demande, par un facteur d'Harmonium.. qui a remplacé les 2 claviers par un unique clavier d'harmonium... comme certainnes des commandes des registres étaient dans le dos de la console, (et de bonne longueur pour être accessible.. je ne sais pas si tu as déja vu un orgue comme ça), la bonne femme, dérangée par sa taille et par les registres en question les fit supprimer par le facteur d'harmonium qui, visiblement, obéit sans remords.. au final, ce fut un massacre. enfin, ce n'était pas un "gros" orgue, mais quand même !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non, mais j'en ai vu un pas mal non-plus: un orgue du XVIIe, vers 1910 quelqu'un a tout démoli en ne gardant que le buffet, il a viré des jeux, et il a regroupé tous ceux qui restaient sur un seul clavier (avant il y en avait quatre) avec une transmission pneumatique! Quand il est en bon état, le bazar est déja assez intolérable (l'inertie de certaines notes frise le quart ou la demi seconde) à ce qu'il m'a semblé), et tout se détraque de temps en temps.
Autre anecdote amusante: celui sur lequel on répète de temps en temps, restauré majoritairement avec les pièces d'origine, un facteur pas très malin avait fait le diagnostic suivant: irrécupérable, personne n'arrivera à remettre ça en état, c'est impossible, alors on casse tout, on le brûle et on recommence tout à zéro, on va vous mettre de la transmission pneumatique parce que c'est le progrès. Par bonheur l'entreprise a fait faillite avant d'avoir commencé.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

La transmission pneumatique, c'est une catastrophe !
Passer de 4 claviers à 1, c'est encore plus fort que le cas dont je parlais.. il devait s'agir d'un rudement bel orgue au départ, alors !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, c'était, effectivement. Maintenant, euh, c'est une sombre smiley.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Moi j'ai entendu le cas d'un orgue qui fut démonté, et dont les plus gros tuyaux servirent ensuite de descente de goutière pour les bicoques des environs...
Quel sacrilège...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, j'ai entendu parler de ce genre de cas... mais ça me choque plus quand c'est le fait d'un facteur d'orgue.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Au fait, puisqu'on parle de pédalier, je ne sais même pas comment est le mien (je ne connais pas la différence entre français et allemand). Alors c'est quoi ?
Sinon, les facteurs construisent les orgues suivant les demandes des organistes. Donc si celui-ci est un fou de Buxtehude et de Bach, pas étonnant que l'orgue soit commandé en facture allemande.
Nous avons un Pesce de facture baroque française, mais dans une église à une dizaine de km, ils ont un Pesce de facture baroque allemande. Il a été inauguré un peu avant le nôtre, mais il n'est pas encore complet, alors que le notre a ses 19 jeux en place.
Mon prof (qui a les clefs de nombreux orgues de la région) m'a fait jouer une fois sur un orgue de facture romantique (un Daublaine de 1851). Radicalement différent...

-Edité le: Mardi 25 mai 2004 à 14:25 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'ai dans le même genre, au rayon partitions:

Une copie manuscrite d'une transcription d'une ouverture de Lully par D'Anglebert, pour orgue, qui servait, collée à l'envers, d'emballage à des bouquins du XIXe retrouvés par hasard dans la bibliothèque d'Angers. Une amie a sauvé ça alors que ça partait à la poubelle.

Le pédalier français a de toutes petites touches dépassant rarement les 20 cm de long, ce qui fait qu'on ne peut appuyer dessus qu'avec la pointe du pied. C'est pas du tout ergonomique mais c'est caractéristique de la facture française jusqu'à la fin du XVIIIe. En règle générale, en admettant qu'on ne se soit pas amusé à en construire récemment, ça se limite à des instruments d'époque restaurés.
C'est pas très précis, parce que l'effet de levier étant moindre, il faut appuyer plus fort.

-Edité le: Mardi 25 mai 2004 à 14:29 par Hallberg-

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Par rapport aux partitions dont tu parles, si je ne m'abuse, il y a des tas de cas dans le même genre, où on découvre, en restaurant des livres anciens, des chefs d'oeuvres qui avaient au départ servi à renforcer la reliure du livre en question... Tout l'art consiste alors à restaurer le livre lui-même, et à récuperer le "renfort" utilisé, qui peut etre tout et n'importe quoi (ça va de l'affiche au tract, en passant par les partitions, effectivement, ou les lettres d'un auteur devenu célèbre par la suite...)

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Une copie manuscrite d'une transcription d'une ouverture de Lully par D'Anglebert, pour orgue, qui servait, collée à l'envers, d'emballage à des bouquins du XIXe retrouvés par hasard dans la bibliothèque d'Angers. Une amie a sauvé ça alors que ça partait à la poubelle.

ça vaut cher ? smileysmileysmileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
Page 6 / 22
Share: