Oui, le rassemblement de Rouen est très sympa, mais c'est tous les quatre ans seulement. ça alterne avec Amsterdam, Brest et quelques autres... Depuis que je suis à Paris, Rouen, je le loupe jamais...
Moi, mon récent séjour dans les pays baltes m'a définitivement prouvé que le français et l'allemand, seuls, ne permettent que modérément de se dépétrer, et que d'une part mon anglais est notoirement insuffisant (à l'oral, parce que je ne l'avais pratiquement jamais utilisé; à l'écrit je me débrouille mieux et je le lis sans trop de problèmes), et que d'autre-part, question culture et mode de vie, comme j'adore les pays d'Europe centrale et septentrionale, le russe doit constituer un apprentissage prioritaire. Du reste si la formation que j'espère décrocher à l'issue des concours que je passe me donne l'occasion de commencer une nouvelle langue, ce sera le russe sans hésitation.
En fait dans les trois républiques baltes, comme il fallait s'y attendre, l'allemand ne m'a servi qu'en Lituanie pour cause d'imprégnation culturelle liée à la présence prussienne... et naturellement, principalement sur la côte... Dans les deux autres républiques, la majorité des gens ne comprenaient pas du tout l'allemand, et il fallait bien se débrouiller avec l'anglais, à défaut de russe... Donc on en revient toujours au même point, le russe est indispensable dans la configuration actuelle de l'Union Européenne, depuis que son centre de gravité se déplace vers l'est...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Mon copain a apris le slovaque quand il y a vêcu.
Il comprend plutôt bien les polonais et les tchèques... mais pas vraiment les russes. Ce n'est pas tout à fait pareil, même si la base est slave.
Je pense qu'en Bulgarie, nous irons dans les montagnes. Moi aussi j'aime beaucoup la rando en montagne. Mon chéri rentre d'une rando de 5 jours dans les Cerces (Alpes) et ses photos sont magnifiques. Je regrette vraiment de ne pas avoir pu y aller !
Sur mon site internet, j'ai mis des photos des randos que j'ai fait en Corse, c'est presque fini, et j'ai commencé celles d'écosse.... c'est assez long à faire tout ça. Mais je m'amuse bien, et en écrivant les commentaires, j'ai l'impression de revivre ma randonnée !
Pour la cuisine bulgare, je vous tiendrais au courant. Gourmande comme je suis, je ne manquerais pas de goûter tout un tas de choses.
Tiens, peut être qu'un jour, je ferais un partie cuisine sur mon site 
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Hallberg a écrit Donc on en revient toujours au même point, le russe est indispensable dans la configuration actuelle de l'Union Européenne, depuis que son centre de gravité se déplace vers l'est...
Je me fais peut être des idées mais avec les quelques mots en russe que j'avais essayé de sortir en république tchèque j'ai plutôt eu l'impression de vexer les gens... donc prudence.
Pour ce que j'avais pu en remarquer ceux qui parlaient encore le russe c'étaient les personnes qui avaient l'âge de mes grands-parents, ceux de l'âge de mes parents plutôt l'allemand et les jeunes l'anglais. Mais dès que tu vas dans les campagnes c'est sûr que la langue du pays devient indispensable. Meme si les gens te comprennent pas ça les fait déjà sourire et c'est un début de communication...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
A mon avis, plus personne n'a envie de parler russe en Europe de l'Est. A Prague ou à Budapest, avec ce qu'il s'est passé pendant la guerre froide, ça c'est sûr qu'ils ne doivent pas aimer du tout, et je ne parle même pas de la Pologne... Non, de toutes façons on est obligé de passer par l'anglais, le russe c'est comme l'allemand ou même le français : cela va devenir une langue de culture !
Alors, c'était bien la canicule?

Sur cette photo, je suis devant le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe (Grand comme la Corse), en Islande, qui se jette ici dans la mer.
J'ai bien choisi ma semaine en tout cas, vu le temps qu'il fait à mon retour en France.

Dans l'état actuel des choses, la langue russe a un double visage en Europe centrale et orientale. D'une part, c'est effectivement la langue dont l'apprentissage forcé symbolise la domination soviétique, et pour cette raison, les gens ne la parlent pas volontiers. En Allemagne, j'ai connu des gens qui avaient "subi" le russe et qui, dans le même temps, avaient mis beaucoup plus de coeur à apprendre le français ou l'anglais - qu'ils avaient fini par mieux maîtriser. D'autre-part, à l'exception des plus jeunes, ça reste par la force des choses une langue commune - et en pratique, les gens se retrouvent quand-même à parler russe dès qu'ils n'ont que ça comme langue commune. Certains peuvent se sentir vexés, mais une personne intelligente comprend qu'un étranger risque fort de ne pas parler slovaque ou estonien, et qu'à défaut il vaut mieux parler une langue d'envahisseur que ne pas communiquer du tout. Après, tout arrive. Je suis tombé sur un commerçant qui nous a pratiquement craché dessus en nous engueulant, parce que je tentais de communiquer en allemand et la personne avec qui j'étais, en russe. On lui a demandé s'il parlait anglais, mais il n'en connaissait pas un mot, et donc il nous a foutus dehors avec mépris. Mais finalement, ça a le mérite de dissuader de parler à un tel abruti...
Après, même si l'anglais est certes infiniment plus pratique (et de toutes façons déjà plus facile à apprendre que le russe), je suis foncièrement agacé par une chose: le fait que comme on considère l'anglais comme une sorte de langue universelle, certains se croient dès lors autorisés à mal le parler, à reproduire un anglo-américain facile et populiste, voire à baragouiner sans chercher à faire mieux, plutôt qu'à respecter une langue ausssi respectable que les autres. Je parle mal l'anglais au sens où j'ai un accent terrible, je confonds régulièrement avec des tournures ou du vocabulaire français ou allemand, je manque de vocabulaire, mais je mets un point d'honneur à faire des phrases bien construites dans la mesure de mes moyens.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Hallberg a écrit Après, même si l'anglais est certes infiniment plus pratique (et de toutes façons déjà plus facile à apprendre que le russe), je suis foncièrement agacé par une chose: le fait que comme on considère l'anglais comme une sorte de langue universelle, certains se croient dès lors autorisés à mal le parler, à reproduire un anglo-américain facile et populiste, voire à baragouiner sans chercher à faire mieux, plutôt qu'à respecter une langue ausssi respectable que les autres. Je parle mal l'anglais au sens où j'ai un accent terrible, je confonds régulièrement avec des tournures ou du vocabulaire français ou allemand, je manque de vocabulaire, mais je mets un point d'honneur à faire des phrases bien construites dans la mesure de mes moyens.
Tu vas hurler... Certaines personnes bien intentionnées prétendent même que, tant qu'à faire on pourrait codifier et enseigner le ELF (english as lingua franca opposé à ENL, english as a native language) dans les écoles. C'est à dire laisser tomber les points de grammaire et de prononciation qui ne sont pas vitaux pour la communication et que la plupart des non-anglophone font faux. Donc, oublie la prononciation du "th", la distinction en -ING et infinitive, et pas besoin de mettre le -s à la troisième personne du pluriel ; trop compliqué, on en a pas besoin...
http://www.guardian.co.uk/GWeekly/Story/0,3939,475315,00.html
( ah fallait mettre des balises ! merci cherrydean d'avoir corrigé )
Heureusement, il semblerait que cela n'ait pas encore été suivi par le reste de la communauté enseignante...
-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 00:02 par Eli-
-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 04:06 par Cherrydean-
-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 12:23 par Eli-
Gütiokipänjä !!!
Voilà Eli, je suis allée corriger le lien de ton post précédent.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Moi je suis partie à Bruxelles avec mon copain pendant une semaine entre le 08 et 14 Juillet (avec le Thalys mais j'ai pas le numéro de train lol)
C'était sympa, ca change de Paris (surtout niveau prix
)et en fait j'ai beaucoup aimé.
J'ai été traumatisée d'entendre les gens parler Français, Néerlandais et Anglais dans la même phrase lol.
J'adore les langues étrangères, je parle l'anglais, l'allemand et l'italien (enfin un peu, je suis pas bi-lingue lol). Je préfère l'anglais surtout parce que j'ai plus de facilités =) c'est d'ailleurs la seule matière en prépa littéraire que je maitrisais
et à propose, je voudrais réagir sur un petit message
Donc, oublie la prononciation du "th", la distinction en -ING et infinitive, et pas besoin de mettre le -s à la troisième personne du pluriel ; trop compliqué, on en a pas besoin...
Oui c'est sur, les Anglais eux-mêmes ne mettent pas le "-s" à la troisième personne du singulier (je suppose que c'est ça que tu voulais dire, Eli lol) parce que le pluriel ne prend pas de "-s" =)
Mais comme on l'a dit précédemment, je trouve que c'est mieux de respecter les codes d'un langage. D'autant que l'oubli de certains points grammaticaux peut changer votre phrase. Après c'est sur qu'on fait des fautes et on arrive à nous comprendre (au fond c'est le principal). Mais le mieux, je pense, est de ne pas décider dès le départ de faire des fautes, sinon c'est foutu lol.
Remarque, je suis fétichiste des langues et pourtant j'ai abandonné lachement de chercher le bon cas en allemand quand je parle 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
BIENVENUE PEARL !
Oresias a écrit Alors, c'était bien la canicule?
Sur cette photo, je suis devant le Vatnajökull, le plus grand glacier d'Europe (Grand comme la Corse), en Islande, qui se jette ici dans la mer.
J'ai bien choisi ma semaine en tout cas, vu le temps qu'il fait à mon retour en France.
magnifique Orésia
quelle chance d'aller en Islande
bise à Bjork...
-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 09:31 par malko10-
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Pearl of Light a écrit Mais comme on l'a dit précédemment, je trouve que c'est mieux de respecter les codes d'un langage. D'autant que l'oubli de certains points grammaticaux peut changer votre phrase. Après c'est sur qu'on fait des fautes et on arrive à nous comprendre (au fond c'est le principal). Mais le mieux, je pense, est de ne pas décider dès le départ de faire des fautes, sinon c'est foutu lol.
Que tu parles en faisant des fautes bon c'est égal, on passe tous par là et même dans notre langue maternelle on en fait.
Ce qu'elle proposait là, la ptite dame qui a eu cette bonne idée c'est que 1) ce qu'on considère comme des "fautes" sont en fait des traits de grammaire d'une autre sorte d'anglais (ELF). 2) on enseigne plus que cet anglais là à l'école
C'est ça qui me faisait dresser les cheveux sur la tête...
ça m'étonnerait que des gens qui aient étudié l'anglais en passant par la voie de facilité se remettent ensuite à acquérir les subtilités d'une langue, autant le faire dès le début !
Bien sûr on peut parler d'impérialisme de l'anglais mais je préfère étudier une langue qui a une culture et une histoire. D'accord parler "faux" ça empêcherait peut etre pas les gens de lire des bouquins en anglais mais quand même...
C'est pour ça que l'espéranto m'a jamais intéressée, ça m'a l'air ennuyeux à parler, sans des exceptions qui font le petit piquant d'une langue. Et puis apprendre une langue à laquelle aucune histoire est rattachée, dans laquelle je ne peux lire aucun livre, ou chanter aucune chanson... c'est une langue mort-née!
Pearl of Light a écrit Remarque, je suis fétichiste des langues et pourtant j'ai abandonné lachement de chercher le bon cas en allemand quand je parle
Ben moi aussi j'ai laissé tomber (à l'oral) sinon je dois réfléchir trois minutes avant de sortir trois mots. Je compte sur mon séjour linguistique pour que tout ça me rentre "dans l'oreille" et que je puisse faire juste sans plus y penser.
Gütiokipänjä !!!
Ben je suis tout à fait d'accord avec toi =)
Pour l'allemand j'ai fait pareil et j'espère que ton séjour portera plus de fruits que moi (ma correspondante et moi avons parlé quasiment qu'en anglais, pour être sure de nous comprendre).
En ce qui concerne l'anglais, j'aime beaucoup la civilisation Américaine et Anglaise, ce qui m'a aidé à apprendre cette langue (où je continue à faire régulièrement des fautes évidemment). Quand je parle de civilisation Américaine, je parle des Etats-Unis en particulier puisque c'est celle qu'on aborde le plus (malheureusement, ou heureusement, je ne sais pas trop)
Après pour les fautes... je pense que même les anglais en font toujours... après au niveau de l'enseignement scolaire.. perso ce qui m'a énervé, c'est qu'au collège, on te donnait des règles de grammaire... puis au collège, on te dit que c'était pas vraiment ça... et là en prépa, c'était limite "bon alors vous oubliez le collège, on vous a simplifié ca au max"... chouette!
ça m'étonnerait que des gens qui aient étudié l'anglais en passant par la voie de facilité se remettent ensuite à acquérir les subtilités d'une langue, autant le faire dès le début
C'est clair, je suis tout à fait d'accord! Quand j'ai appris l'allemand, on m'a dit "pour les déclinaisons, vous oubliez, on s'en fout"... ben quand 3ans après faut que tu les respectes, ca se complique d'un coup parce que tu n'as pas été du tout habitué à ca (déjà habitué, c'est dur, alors sans l'être... miam!! lol)
Les fautes ca fait partie de la vie et si on en faisait jamais, ca serait triste mais le but est d'essayer d'en faire le moins possible je pense...
(Merci Malko)
-Edité le: Jeudi 3 août 2006 à 12:57 par Pearl of Light-
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Pearl of Light a écrit on te donnait des règles de grammaire... puis au collège, on te dit que c'était pas vraiment ça... et là en prépa, c'était limite "bon alors vous oubliez le collège, on vous a simplifié ca au max"...
heu... je suis pas Française alors c'est quoi exactement la prépa ?
Gütiokipänjä !!!