Comment cela n'importe quoi ?
Et puis c'est quoi ces nouvelles manières des fois d'employer la langue de nos pires ennemis ?...
-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 02:28 par Vindonissa-
Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe
Hé oui, c'est la joie de l'enseignement ça! J'aurai aussi aimé étudié les celtes ou même d'autre civilisation, mais voilà ca faisait pas partie du programme scolaire! Allons, mes enfants, allons réformer tout ça (et oui c'est beau l'espoir... ou l'utopie ici)
Ah mais l'anglais regorge de phrases comme tu as posté... qui pour ceux qui les comprennent sont plus que niaises! D'ailleurs, ça m'amuse beaucoup quand des gens chantent des chansons américaines, (sans savoir ce que ça veut dire mais c'est pas grave), et qui vont te dire que les textes des chansons françaises sont nulles.. (enfin j'avoue que quand j'entends les chansons de certains artistes.. je trouve tout de suite les américians moins niais!)
Perso, quand je dis "j'aime l'anglais", je pensais plutôt à "Captain, oh my captain", "La belle dame sans merci" (qui malgré le titre, est un poème anglais).. Après oui avec la mondialisation, j'avoue écouter de la musique anglo saxonne et regarde des films américains ^^ Après j'ai encore un petit peu de raison qui m'empêche d'être américanisé. Si j'aime cette civilisation, c'est parce que leurs problèmes reflètent les notres et aussi parce que pour comprendre la géopolitique, il faut connaître un peu les Etats-Unis. Ce qui m'empêche d'être une pro-américaine, ce sont des petits "détails", comme la génocide Indien, la ségrégation, leur ligne politique (extérieure en particulier)...
Il y a une autre civilisation que j'aime beaucoup, c'est celle d'Afrique. Mais je n'ai pas eu souvenir d'avoir étudie le moindre truc sur l'Afrique (sauf la guerre d'Algérie... et encore! Ah si y'a la colonisation/décolonisation). Enfin.. voilà ^^
Luctérios, perso ca me génerait pas que tu me fasses un cour d'histoire ^^
Et Eli, ta phrase m'a fait pensé à une que ma prof d'italien avait dit (celle sur Hitler), et sur le coup je ne savais pas trop comment la prendre aussi, mais j'avais plus ou moins compris . Mais malheureusement beaucoup de civilisations/hommes se sont crus/se croient supérieurs. Et j'ai bien l'impression que c'est dans le génome humain, puisque on continue à vouloir dominer le monde (l'empire grec, l'empire romain... l'Europe avec la colonisation, .. et aujourd'hui les Etats-Unis avec leur conviction d'être des "élus")
Enfin on a beaucoup dérivé de la conversation originale 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Pearl of Light a écrit des gens chantent des chansons américaines, (sans savoir ce que ça veut dire mais c'est pas grave), et qui vont te dire que les textes des chansons françaises sont nulles...
ça n'arrive pas qu'en anglais, malheureusement...
Pendant un certain temps, il y a pas mal d'ados suisses allemandes, qui ne savaient qu'une phrase en français: "je veux coucher avec vous ce soir". Parce que je-ne-sais-qui a écrit une chanson avec cette phrase en français dedans et elle trouvaient ça trop cool, de le répéter...
Voilà à quoi tient l'unité suisse malgré les divergences linguisitques !!
Enfin on a beaucoup dérivé de la conversation originale
heu... oui c'est vrai. peut etre que qqn pourrait déménager les derniers posts ?
-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 10:56 par Eli-
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
oui je connais la chanson : Lady Marmelade! Quand je suis allée à Cologne et que je disais "Je suis française", j'avais droit direct à "voulez vous coucher avec moi"..
(Emilia)
Les langues font partie intégrante des voyages.
Ce sujet n'a donc pas tant dévié que ça.
Moi j'ai toujours eu un mal fou à aprendre les langues étrangères. Je ne suis jamais arrivée à retenir les règles de grammaire et de conjugaison anglaise (je sais qu'elles sont simples pourtant).
J'ai commencé à me débrouiller en anglais quand je suis partie en Hongrie. Lors de mon voyage, j'ai rencontré beaucoup de jeunes d'europe. Notre seul moyen de communiquer était l'anglais. Alors je me suis lancée.
Maintenant, je me débrouille mieux en conversation que certaines amies qui avaient de supers notes au collège.
De ce côté là, je pense que l'enseignement est mal fait. On apprend d'abord à écrire l'anglais et après on le parle. L'apprentissage du français chez l'enfant ne se fait pas du tout comme ça. D'abord on parle, on se fait corriger. Plus tard on lit et on écrit.
Je pense que le problème est surtout lié au fait qu'il y a trop d'élèves par classes.
A la fac, l'anglais se limitait à des discussions à 5 ou 6 avec un prof pour rectifier nos erreurs. C'était génial. Dommage, il n'y avait qu'une heure par semaine !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
oui l'enseignement des langues est pas génial! Je sais que dans beaucoup de pays, ils aprennent la langue à l'oral : ils sont quasiement bilingues mais à l'écrit ils font plus de fautes. Quand je suis allée en Allemagne, ils apprenaient l'anglais par les conversations. Mais le jour où on changera l'apprentissage des langues... J'ai eu le droit cette année à 3mois d'allemand en solitaire : bon c'est mieux quand on est 5-6 quand même mais c'est super pour progresser!
C'est pas pour rien que les Français sont réputés être pas des lumières dans les langues étrangères ^^
(Emilia)
Eh bien nous allons ouvrir une section "Le cercle des poètes disparus" et on reprendra Keats ou Tennysson. Quant au cours d'histoire romaine, cela risque d'être long. Le mieux pour les personnes intéressées serait de se reporter aux volumes de la Nouvelle histoire de l'Antiquité, par exemple !
-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 14:54 par Lucterios-
Une nouvelle secte
(je plaisante bien sur) J'aimais bien le livre Le cercle des poètes disparus en plus
J'essaierai de voir si il y est à la biblio de ma fac, par curiosité! merci pour la référence
(Emilia)
Après, si tu as le temps, tu pourras t'attaquer à Mommsen que je connais indirectement puisque j'ai connu Nicolet qui a connu Carcopino qui a connu le grand historien prussien
Enfin, c'est ce que Nicolet prétendait...
Bon, c'est un peu daté, mais finalement toujours incontournable...
ils sont gros les livres?? question qui peut paraître stupide mais juste informative
(Emilia)
La Nouvelle Histoire de l'Antiquité est constituée de livres de poche d'un accès aisé, mais bon c'est assez dense tout de même, surtout que , en ce qui concerne, Rome il y a plusieurs volumes. Sans cela, le manuel de Christol et de Nony, que l'on utilisait en D.E.U.G., ne doit pas être difficile à trouver dans une B.U. !
La nouvelle histoire de l'antiquité est à la BPU de genève en tout cas...
et sur les celtes ??
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Sur les Celtes ? Difficile à dire... Le mieux finalement, c'est de lire Markale, même s'il prend parfois ses rêves pour la réalité... Evitez Kruta, c'est un imbécile patenté ! Pour l'archéologie, replongez-vous dans Henri Hubert, même si c'est très ancien (1930) et dévorez les ouvrages de Jean-Louis Bruneaux. Voilà un archéologue intelligent et compétent !
Sans cela, il faut lire les livres des Guyonvarc'h, mais ils sont assez difficiles d'accès. Enfin, la Société celtique et l'autre, la Civilisation celtique sont beaucoup plus simples que la somme sur les Druides, mais qui reste incontournable pour qui veut en savoir plus...
Ca en fait des livres =)Je vérifierai si les livres sont ds ma BU
Sinon ca me fera une occasion d'aller à la Biblio nationale ou à la BPI (l'avantage c'est gratuit)!!
En tout cas merci pour toutes ces références 
Désolée si c'est indiscret mais tu fais quoi comme métier?
(Emilia)
Ce que je fais comme métier ? (question triviale, dois-je me situer par rapport à une quelconque utilité économique ?) J'en ai fait beaucoup depuis bibliothécaire, jusqu'à serveur-barman dans le resto de mon oncle, en passant par prof, collaborateur de guides de voyages et infographiste... Si l'autre débile de Kruta n'avait pas torpillé ma carrière ou si j'étais parti chez les yankees (même si en réalité il s'agissait de Sudistes, ce qui est sommme toute un moindre mal !), j'aurais été une sorte de "savant" quelque-part. Peut-être que j'aurais obtenu ce poste à la gomme à Grand ?... Mais en fait,non : j'écris des livres que personne ne lit dans le meilleur des cas !
J'ai commencé à rédiger un scénario d'après l'un de mes bouquins pour en faire une BD avec un type qui s'est avéré être un "nostalchique" de la société Thulé pangermaniste et raciste. Donc, j'ai laissé tombé et là, ben je vis au jour le jour...
-Edité le: Vendredi 4 août 2006 à 18:55 par Lucterios-