Quels romans lisez-...

Notifications
Retirer tout

Quels romans lisez-vous ?

125 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
8,211 Vu
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member
Début du sujet  

Trop tard, en plus il est en train de le lire en plus(il me l'a piqué).
Sinon, c'était une bonne idée.

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

J'ouvre une petite parenthèse sur Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon qui est vraiment magnfique : ceux qui ne connaissent pas ou peu la Mythologie Grecque, la découvriront de manière complète ; ceux qui, comme moi, la connaissait déjà, la verront sous un jour nouveau.

Tout au long du récit, Zeus nous parle des origines du monde, d'Ouranos, des Titans, son enfance, ses premières amours, ses enfants, sa lutte contre Cronos, ses victoires, ses doutes, ses interrogations, son mariage, et tant d'autres évènements qui ont émaillé sa longue vie immortelle.
A travers son histoire, le Roi des Dieux nous livre quelques conseils que l'on peut appliquer dans notre quotidien, qui nous aide à nous accepter tels que nous sommes et à mieux comprendre notre place dans l'univers.

Hormis deux ou trois choses (comme la description d'Aphrodite qui ne lui rend vraiment pas justice) cette oeuvre est parfaite, il n'y a rien à jeter.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

La mythologie tout comme les grandes oeuvres nous délivrent une leçon de sagesse.

En reprenant ce que tu écris (et que je cautionne), notre place dans l'univers est très bien décrite dans "l'Odysée" d'Homère ! Ulysse par exemple (qui a gagné la Guerre de Troie) doit résister à Calypso, la déesse. Et elle est amoureuse de lui et pour le garder auprès d'elle lui propose la jeunesse éternelle...

Ulysse refuse. Il veut regagner sa ville, Ithaque. Le message qu'Ulysse délivre est le suivant : mieux vaut une vie réussie qu'une vie d'immortel râtée !!

Et c'est quoi une vie de mortel réussie ? C'est une existence où on accepte la condition humaine, la mort. Une vie où l'on trouve sa place dans l'ordre du cosmos...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Ouais, n'empêche, Ulysse il est resté 7 ans chez Calypso. Si tu comptes en plus l'année passée avec Circé (pas pour faire des parties de Scrabble avec elle si tu vois ce que je veux dire smiley ), on peut dire que son Odyssée proprement dite n'aura durée que 2 ans. Pas vraiment pressé de rentrer à Ithaque le père Ulysse !

Par contre, je crois que Calypso lui a proposé l'Immortalité (mais sans la Jeunesse Eternelle) : ce qui fait qu'il aurait vieilli sans avoir la possibilité de mourir. Triste destin...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

... qu'est-ce que 7 ans dans une vie d'homme ?

Le cosmos, pour les Grecs, est éternel. C'est l'ordre du monde immuable ! Dès lors que l'on trouve sa place dans cet ordre on peut devenir un fragment d'éternité. C'est là que je trouve la mythologie fantastique, c'est que même la mort n'a rien de grave !

On est des poussières d'éternité...

... les injonctions de la société de consommation nous appauvrissent l'esprit et nous font oublier ce que nous sommes.

Edité lundi 25 mai 2009 : 09:01 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Je disais ça pour la pauvre Pénélope, obligée de poireauter après son mari pendant que ce dernier se la coulait douce dans les bras de Calypso. Entre nous, elle aurait mieux fait d'épouser un des prétendants.

Et je ne parle pas de Télémaque qui pendant 20 ans n'a jamais vu son père.

Edité dimanche 24 mai 2009 : 10:11 par Bardamu

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member
Début du sujet  

Je ne comprends pas trop votre conversations. Parce que je ne connais pas franchement Ulysse, Calipso, et tout le reste.

Sinon j'ai finis "révélation", d'après la fin il pourrait y avoir un 5ème,non ?
T'en pense quoi arts yoko ? Je te demande à toi parce que tu l'as finis, non ? Bref...

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

Rosé2 a écrit Je ne comprends pas trop votre conversations. Parce que je ne connais pas franchement Ulysse, Calipso, et tout le reste.

Lis la Mythologie Grecque, et plus spécialement la Guerre de Troie et l'Odyssée et tu comprendras mieux.

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member
Début du sujet  

Merci du conseil, je lirais la mythologie(si je trouve des livres dessussmiley )

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

C'est pas ce qui manque.

Toujours dans le même domaine je recommande Apologie pour Clytemnestre de Simone Bertière : l'histoire de l'épouse d'Agamemnon, roi de Mycènes, vue à travers elle. Bien écrit et fort intéressant pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais trop compris l'histoire (un poil bordélique) de la famille des Atrides.

Edité dimanche 24 mai 2009 : 22:37 par Bardamu

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member
Début du sujet  

Moi en tout cas si vous aimez les chauves-souris Darkwing, silverwing, ect... Son pour vous ! en plus si vous ne les aimés pas vous les verrez sous un autre jour !
Et fils du ciel, et brise-ciel, son à la fois des romans d'amours, de fantastique, de cruautés, ect... C'est vraiment bien !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ben, la cruauté ne m'a jamais attirée, il y en a déjà bien assez dans ce monde...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

J'abonde dans ton sens...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Rosé2
(@rose2)
Honorable Member
Début du sujet  

Pour être précise, ce n'est pas de la grande cruautés et puis ce que j'aime le plus là-dedans c'est le fantastique et l'amour(c'est ce qu'il y a de plus avec l'actions).

Sinon, arts yoko, t'en pense quoi alors, tu crois qu'il pourrait y avoir un 5ème tome ??

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Actuellement, je lis "The mystery of the Blue Train", en VO, d'Agatha Christie.

Edité lundi 29 juin 2009 : 15:22 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Page 2 / 9
Share: