Quels romans lisez-...

Notifications
Retirer tout

Quels romans lisez-vous ?

125 Posts
24 Utilisateurs
0 Reactions
8,399 Vu
Onago
(@onago)
Noble Member

Moi, c'est peut-être pas très original mais je relis "Germinal" de Zola.

sur ... l'application Kindle que j'ai installé sur mon téléphone portable smiley smiley
(on ne se refait pas)

Malgré un contexte bien différent, on ne peut s'empêcher de faire des parallèles avec la sitution économique et sociale de notre époque (ce qui n'est pas complètement rassurant).

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Zola aujourd'hui aurait pu écrire sur les licenciés, les laissés-pour-compte des usines qui ferment les unes après les autres en France et ailleurs... C'est un roman très fort. Le film tiré du roman n'est pas mal non plus...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Mes quelques lectures de Noël :

- Les chants de Maldoror (Comte de Lautréamont, oeuvres complètes Pléiade)
Oeuvre géniale et décalée, poétique et étrange. De très nombreux écrivains (Gracq, Aragon...) ont réagi et se sont inspirés de cette oeuvre censurée et signée sous pseudonyme, son auteur craignant les ennuis suite à la parution.

- Diplomatie (Henri Kissinger)
La géopolitique de l'après mur de Berlin vue par un brillant stratège américain. Je n'en suis qu'aux premières pages (sur plus de 700) mais déjà la réflexion et les propos sont brillants.

- La sagesse de l'espion (Alain Chouet)
Le métier de l'espion vu et décrit par un agent ayant grimpé tous les échelons. Beaucoup d'humilité et une vision juste qui met au placard tous les clichés clinquants.

- Les réseaux humains (J. Bondu)
Plus de 120 témoignages de personnes variées à propos de leurs relations professionnelles, associatives et ludiques. J'y suis aussi, parmi pdg, enseignants, sectes et sdf.

- Cours particulier de culture générale (Alexis Chabot)
Une synthèse des grands principes qui régissent nos sociétés : éthique, humanisme, l'homme et les sciences, les croyances, les arts et l'esthétisme, etc.

Je retourne à mes lectures! Bonne fin de semaine.

Ce ne sont pas des

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Atlas a écrit Ce ne sont pas des

?

Pour ma part, je lis "Le trottoir au soleil" de Philippe Delerm. Petits bonheurs minuscules. Où quand la vie de tous les jours peut paraître exceptionnelle lorsqu'on l'observe avec bonheur...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Je lis actuellement "Des chaussures pleines de vodka chaude", de Zakhar Prilepine.

Un recueil de nouvelles, autant de tranches de vie d'une Russi jeune et désabusée.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
AIKIDO
(@aikido)
Reputable Member

Je vous conseille de lire les romans de Fannie Flagg! Je l'aime beaucoup!

L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!

RépondreCitation
MICH
 MICH
(@mich)
Noble Member

Mon frère (grand lecteur contrairement à moi)me conseille la saga des Mars:la rouge,la bleue,la verte.Pas gai,mais il trouve que l'on approche de plus en plus vers ce genre de société.Ce n'est plus de l'anticipation,c'est de la prémonition.
Thèrese Desquheroux (sorry pour l'orthographe)(Mauriac) m'a accompagnée durant les longues journées de garde lors de mon service militaire.

Que la force soit avec vous.....à jamais.

"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Le Roman Thérèse Desqueyroux est passionnant.Il faudrait que je le relise,mais pas de temps...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Pour l'instant, je voyage en compagnie de valeureux et fiers Ecossais (petit clin d'oeil à notre Emilia), en lisant "Les enfants du Capitaine Grant" de Jules Verne.

J'aime beaucoup ces auteurs à l'écriture soignée, au verbe précis (Ca me fait penser à une certain auteur de BD que nous apprécions tous ici).

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tu pourrais me rappeler un peu l'histoire pour que je puisse me confirmer que je l'ai bel et bien lu stp?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Bardamu
(@bardamu)
Prominent Member

cehel2 a écrit Le Roman Thérèse Desqueyroux est passionnant.Il faudrait que je le relise,mais pas de temps...

On m'a obligé à lire ça en 3ème... Qu'est ce que c'était chiant ! Le problème des lectures imposées à l'école est qu'ils ne donnent pas toujours les ouvrages les plus intéressants à lire.

Jules Verne, j'aimais beaucoup quand j'étais môme mais le problème est maintenant que j'ai un peu mal à les auteurs classiques qui font des descriptions tellement longues qu'on perd le fil de l'histoire.

Sinon, je suis en train de me relire pour la 7° ou 8° fois les Rois Maudits de Maurice Druon dont j'apprécie grandement le style simple, clair et efficace, arrivant à dire l'essentiel en peu de phrases.

RépondreCitation
Onago
(@onago)
Noble Member

Les enfants du capitaine Grant?

lors des essais de son nouveau yacht, le Duncan , Lord Glenarvan et son équipage pêchent un requin dont les entrailles livrent une bouteille contenant un message. Ce message a été écrit par le capitaine Grant suite au naufrage de son navire. Malheureusement, le message est très abimé et, si la latitude est connue (37° sud), la longitude reste un mystère.

Glenarvan publie une information dans les journeaux et demande à quiconque chercherait des informations sur le capitaine Grant de le contacter.

Ce sont les enfants du capitaine: Robert,12 ans et Mary, 16 ans, qui se manifestent. Lord et Lady Glenarvan s'embarquent alors avec les deux enfants pour un périple qui les conduira en Patagonie, en Australie (et d'ailleurs en Australasie, petit coucou à Molly, lisez ceci si vous ne comprenez pas l'allusion), en Nouvelle-Zélande, à la recherche du disparu.

C'est une histoire pleine de rebondissements ou l'interprétation du document lacunaire sera à maintes fois remise en cause. C'est aussi une histoire pleine d'humour avec une distribution de personnages attachants (et comme je le disais, pour la plupart, Ecossais)

Puisque j'en parle sur ce site, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre Jules Verne et Roger Leloup (que sa modestie me pardonne!) car Verne fait par des mots ce que Roger fait en dessinant: une description très précise et documentée de l'histoire et de son environnement.

Je dois bien avouer que ... j'ai aimé!

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Bardamu, le roman de Mauriac, "Thérèse Desqueyroux", m'avait beaucoup plu lors de l'analyse que nous en avions produit en classe de français également. Cependant, c'était en 1ère ! Peut-être que si tu le relisais maintenant, ta vision en serait changée... A voir...

J'ai beaucoup lu les romans de Jules Verne. A part, "Hector Servadac", "Mathias Sandorf" et... "les enfants du capitaine Grant". De celui-ci, Onago, en a tiré une si belle analyse que je vais peut-être le lire ! smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Ancien membre
(@ancien-membre)
Prominent Member

Moi,j'aime bien L'étranger d'Albert Camus.

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

au détour d'une brocante j'ai trouvé les Oeuvres de Saint-Exupéry aux éditions de la Pléiade, en un tome datant de 1953. J'ai commencé Courrier Sud. Style très poétique, je me rends compte que je n'avais jamais lu Saint-Exupéry... à part le Petit Prince, mais qui ne connait pas ?

RépondreCitation
Page 7 / 9
Share: