Maintenant, pour ce que je disais sur ta possibilité à ne pas y intervenir, ce n'était pas pour te chasser, mais si on trouve qu'un sujet est sans interêt et de "flood pur du genre Kaldorion au ski, et qu'il n'aurait pas dû être créé, bin il faudrait être idiot pour aller y poster.
Excuse moi, c'était juste pour te taquiner. Mais tu m'as l'air aigri aujourd'hui. Tu devrais pourtant faire la fête. On a pas tous les jours 10000 posts.
Dans mon optique l'enfer est la conséquence des choix libre qu'on a fait, et non une punition arbitraire appliquée par Dieu. Ceux qui sont en enfer y sont parcequ'ils s'y mettent eux même, rejettant Dieu, qui ne peut que déplorer leur choix insensé... Leurs souffrances ne sont pas le fait d'une agression imposée par Dieu, mais l'agression qu'ils s'imposent à eux mêmes par leur rejet de Dieu.
Donc, on peut avoir été la pire ordure sur terre, à partir du moment où on a prié Dieu, on a notre place au Paradis?
Ah, mon cher Oresias, je ne vois pas comment tu peux faire une remarque aussi illogique.
Ma remarque était une simple déduction de ce que tu affirmais ci-avant. Car la seule raison que tu présentais ici pour prétendre avoir le droit de griller en enfer, c'est de rejeter Dieu (=ne pas croire en Dieu, j'ai dit "prié" plus haut, mais c'est plus "croire" que j'aurais du écrire).
Donc, quand on agit mal, on rejette Dieu, quand bien même on a son nom à la bouche à chaque seconde. c'est parfaitement clair en théologie catholique ! et ma phrase ne disait pas le contraire !
Si tu veux, et pour rebondir à la conclusion de ta réponse, je peux aussi tourner ma remarque dans l'autre sens:
On a pu faire le bien tout autour de soi, sauvé la veuve et l'orphelin, aidé les pauvres et les nécessiteux, mais en ne croyant pas en Dieu, alors on irait rôtir en enfer?

Oresias a écrit : Excuse moi, c'était juste pour te taquiner. Mais tu m'as l'air aigri aujourd'hui. Tu devrais pourtant faire la fête. On a pas tous les jours 10000 posts.
Attends, là on dirait que tu n'as pas réfléchi.
Il y a un sujet créé pour mes 10 000 posts, tu viens au milieu dire "c'est pas bien" et tu trouves ensuite que je suis aigri 

Ma remarque était une simple déduction de ce que tu affirmais ci-avant. Car la seule raison que tu présentais ici pour prétendre avoir le droit de griller en enfer, c'est de rejeter Dieu (=ne pas croire en Dieu, j'ai dit "prié" plus haut, mais c'est plus "croire" que j'aurais du écrire).
Eh bien je dis que tu déduis très mal.
Cela pour plusieurs raisons !
Je vais essayer de le montrer, parceque c'est extrèmement fondamental, et que visiblement il y a des très gros malentendus sur le sens des mots.
Ton argument repose sur l'hypothèse : Hyp1 "croire en Dieu implique ne pas rejetter Dieu"
Je formule alors ton raisonnement :
Celui qui croit en Dieu, quand bien même il est un salaud, il va au paradis par l'hypothèse de kaldorion, puisqu'on ne peut pas dire qu'il "ne croît pas en Dieu"
Donc si j'admettais Hyp1, alors en effet, je ne pourrais pas contester cela.
Mais cette hypothèse est parfaitement infondée.
En effet, on peut tout à fait croire que ses parents existent, et les laisser à la rue.
On peut aussi croire que son épouse existe, et la rejetter, la plaquer.
Il s'agit de rejet au sens usuel. quand je dis "rejetter Dieu" ça inclut évidemment, suivant ma religion, la désobbéisance aux ordres de Dieu.
Donc celui qui prie Dieu mais agit mal le rejette. Quand même il a son nom à la bouche à chaque instant.
Voila, cela suffit à lever le malentendu sur les termes, je pense.
Si tu veux, et pour rebondir à la conclusion de ta réponse, je peux aussi tourner ma remarque dans l'autre sens:
On a pu faire le bien tout autour de soi, sauvé la veuve et l'orphelin, aidé les pauvres et les nécessiteux, mais en ne croyant pas en Dieu, alors on irait rôtir en enfer?
Je peux te retourner ma réponse aussi : Est-ce que tu auras rejetté tes parents si tu leur dis qu'ils n'existent pas, mais que tu fais ce qu'ils désirent. Bon, j'arrète là le paralléle, mais je ne sais pas si ceux qui se disent athées rejettent vraiment Dieu. Parceque le terme de rejet est distinct du terme de non croyance.
En fait, Oresias, j'ai l'impression que tu n'as pas compris que mon propos de base sur l'enfer était extrèmement conciliant.
Il partais du fait que l'enfer est l'état ans lequel se mettent eux mêmes ceux qui rejettent Dieu, qui se laissent enfermer à la longue dans la haine (c'est pour cela que je ne peux associer rejet de Dieu et se dire Athée) Ce que je disais, c'est que à mon avis, il n'y a que ces gens là qui sont dannés. Dannés, non parceque Dieu leur applique par dessus des souffrances volontaires, mais parceque ils se font souffrir eux mêmes. Parceque je pense que Dieu est trop bon pour vouloir créer pour le plaisir la souffrance des hommes. Il leur laisse la liberté de la créer, c'est tout.
-Edité le: Mercredi 24 novembre 2004 à 17:35 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est pour cela qu'à partir du moment ou j'ai cette définition du paradis, il est absurde d'aller trouver injuste que les athées soient en enfer, parceque dans ce cas, si ils sont en enfer (ce que je ne dis pas) c'est forcément qu'ils ont créé eux même cet enfer, et on ne peut accuser Dieu d'être injuste et de les avoir punis. Ils se sont punis eux mêmes.
Donc, quand bien même j'aurais un théorème suivant lequel les Athées iraient en enfer, ce seraît en disant que les Athées vont necessairement créer leur propre malheur en rejettant la vérité, et non en disant que parcequ'ils sont Athées, on va les punir arbitrairement.
Un peu comme si je disais : "Les staliniens font l'enfer sur terre" ou "les capitalistes font l'enfer sur terre". On pourrait me contradire, dire que ces gens là ne créent pas leur propre malheur, mais on ne pourrait pas dire que "Dieu est injuste de faire du mal aux Staliniens" par la bonne raison qu'il n'en fait pas, qu'il les laisse faire"
Donc, tu comprendras que dans une optique ou Dieu existe (ben oui, sinon pas d'enfer) alors les Athées sont obligés de se fermer les yeux à la longue pour rester Athées, et que ça peut produire leur propre malheur, leur enfer, qui dure après la mort, parceque l'âme continue à rejetter après la mort.
Dire cela n'implique pas une "cruauté" de Dieu, puisque ce sont ces êtres qui le veulent. Dieu se contente de les laisser libres.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.