Mon nom est difficile d'orthographe à cause du "i" suivi du "l" : ce qui fait qu'il passe assez inaperçu.. mais bon c'est aussi leur boulot de faire gaffe.. Passe encore lors d'une conversation téléphonique ou un rendez-vous.. mais pour des papiers officiels.. bof bof!
Mais quelque chose me dit que je vais avoir des problèmes avec mes exams (remarque il faut encore qu'on s'aperçoive de la faute). Mais je me dis que le plus simple serait d'aller au tribunal, demander à simplifier mon nom 
Mais pour la CAF.. emmène BBK affamée.. tu verras qu'ils se dépecheront pou que tu t'en ailles avec la sirène hurlante.. le seul inconvénient : tes oreilles craqueront peut-être avant 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
En tout cas, expérience faite avec mon neveu... ça aide bien à passer devant tout le monde au lieu de devoir faire la queue à la caisse ! 
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Je sais pas si j'oserais...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ben non, mais c'est plutôt moi qui n'ai plus eu de temps pour me préoccuper de vous donner des nouvelles de la petite famille.
Je vous avais promis un second chapitre dans nos déboires avec l'administration, ben le voici, le voilà !
Celui-ci, c'est un florilège avec en vrac, la mairie, le service de l'éducation, la poste, la banque, etc.
Donc, la mairie, pour les papiers, justement. Là, on ne va pas être trop méchants, à part les "vous devez vous procurer le formulaire E... et le remplir avant de revenir avec telle ou telle pièce" (en général, une attestation quelconque ou une facture attestant de notre domicile), je n'ai pas eu trop à me plaindre. Là où ça devient rigolo, c'est que dans notre petite ville (17000 habitants en gros), on a quand même quatre bâtiments différents où se trouvent les différents services de la mairie : un pour l'Etat Civil, un pour les services généraux, un autre pour les services comme l'Education, la jeunesse et les sports, les associations culturelles, etc., un autre pour les grandes occasions (mariages en particulier). Donc, si je veux une carte d'identité et une autorisation de sortie du territoire pour inscrire ma fille à l'école, je dois aller à un bout de la ville à l'Etat Civil pour remplir la demande, et à l'autre bout du centre ville pour la déposer au service de l'Education. Ca, c'est pour le côté "tourisme" de la chose. Le côté un peu moins rigolo, c'est justement au service de l'éducation, qui se trouve dans un superbe bâtiment classé, appelé "la Cour des Prélats", vieux, tout récemment restauré... en ignorant superbement les normes en vigueur pour l'accueil des personnes (notamment en matière d'accessibilité). C'est à dire que concrètement, pour rentrer dans le bâtiment lui-même, je dois d'abord descendre 5 marches en pierre, puis remonter un bel escalier en colimaçon avec la nacelle de BBK (même problème avec la poussette de compétition de Gobolovitch (voir un des épisodes précédents de la saga Gobolskaïa), et ce n'était déjà pas drôle avec GObolovitch seul, imaginez avec Gobolovitch qu'il faut tenir d'une main, et la nacelle qu'il faut porter de l'autre, tout en faisant attention de ne pas tomber soi-même ! c'est parfois assez sportif). Bref, le service de l'éducation, faut le mériter ! Ceci dit, une fois qu'on y est, en général, on est plutôt bien reçus, et les secrétaires sont à la fois compétentes, intelligentes et sympatiques, ce qui ne gâte rien.
Autre destination fréquente, la Poste. Si si, même à l'heure d'internet, on a souvent besoin de la poste. Donc, si je dois y aller, je dois là aussi m'armer de patience, et de tous mes muscles. Parce là encore, le principal problème, en ce qui concerne la poste du centre-ville, c'est l'accessibilité. Pour entrer dans le bureau de poste, pas moins de 14 marches, en deux fois, et les deux séries décalées, ce qui fait que quand on a fini la première, il faut déplacer la poussette vers la droite pour prendre correctement les marches suivantes, sous peine de ne pas pouvoir arriver en haut des marches sauf à se prendre les rembardes dans la figure. Donc, heureusement qu'il y a le gentil monsieur qui campe devant avec son chien, et qui fait la manche par la même occasion. Celui-là, il doit faire son beurre en semaine, quand les mères de famille comme moi doivent se rendre à la poste et ont besoin d'aide pour y acheminer les bébés, et en ressortir un peu plus tard.
Sur la question de l'accessibilité, et là, je suis beaucoup plus critique vis-à-vis de la mairie, il y a encore les trottoirs, qui servent chez nous soit de parking d'appoint pour les voitures en mal de stationnement gratuit, soit n'existent pas du tout à certains endroits. Résultats, on a deux solutions. Soit on a le temps pour faire le tour de la ville en passant là où les trottoirs existent, soit on est pressé, et on se coltine les rues où les trottoirs sont trop étroits pour permettre le passage d'une poussette (mais c'est le même problème pour les fauteuils roulants), et là, on passe sur la rue elle-même (avec tous les problèmes que ça peut poser à cause des voitures, qui, elles, sont sur la rue de leur plein droit !).
Bref, question accessibilité, il y a encore beaucoup de boulot à faire ici... Et encore, je me dis que j'ai de la chance, parce qu'un jour, les poussettes, je n'en aurai plus besoin. Tandis que si je devais aller au service de l'éducation en fauteuil roulant...
Allez, je continue sur la poste. Nous en avons donc deux : une au centre-ville, inaccessible, et l'autre, très accessible, à l'ouest de la ville. Sauf que là, visiblement, les employées n'ont pas inventé le fil à couper le beurre. Jugez plutôt.
Un jour, je me rends au bureau de poste récupérer un recommandé. Comme c'était mon mari qui avait gardé ma carte d'identité (on venait de passer quelques jours en Italie, et on avait eu besoin des cartes pour le passage à la frontière suisse), je présente mon permis de conduire, persuadée que ça fera l'affaire. Peine perdue, l'employée me regarde d'un drôle d'air, et me dit : "de toute façon, ça ne va pas, sur le permis, c'est écrit "Melle G...", et la lettre est adressée à "Mme P...".
-Ah mais oui, forcément, quand j'ai passé mon permis, je n'étais pas mariée ! Mais vous savez, ma carte d'identité, elle est aussi à mon nom de jeune fille !"
Réponse de l'employée : "En tout cas, il faut que vous reveniez parce que je ne peux pas vous donner le recommandé".
BOn, comme c'était peut-être urgent, j'envoie mon mari (il a le bon nom, et il a ma carte d'identité). Et là, il se fait renvoyer au motif qu'il n'est pas déclaré sur la procuration qui se trouve au dos du recommandé (ah oui, j'avais oublié de remplir la case, mais comme il s'agissait de mon mari, j'ignorais que ça ne marcherait pas...). Donc, un peu plus tard, j'y retourne, et là, oh surprise : les guichets sont fermés à 16h. Pas de bol, il est déjà 16h15...
Je reviens le lendemain, après avoir déposé Gobolovna à l'école, c'est-à-dire vers 8h30... pour découvrir que les guichets n'ouvrent qu'à 9h... Retour à la maison, après avoir pris la précaution de noter les heures d'ouverture cette fois. Et heureusement, j'ai failli y retourner après être allée chercher Gobolovna à l'école, soit à 11h30... heure à laquelle les guichets ferment ! Sacrebleu ! Heureusement que je l'ai vu, cette fois, je ne me ferai pas prendre, j'irai à 11h20... AVANT d'aller chercher Gobolovna.
Et là, je m'assure que j'ai tout : la carte d'identité, le papier du facteur, le livret de famille (pour prouver que je suis bien mariée à Mr P..., il ne manquerait plus qu'elle me dise que comme je ne porte pas le nom de P... sur ma carte d'identité, je n'aie pas le droit de retirer la lettre adressée à Mme P... et non à Melle G...). Bref, munie de tous mes papiers officiels, je débarque au guichet, montre mon recommandé et ma carte d'identité... que l'employée ne regarde même pas ! Alors là, je hurle (ou presque, je suis quand même civilisée, faut pas croire) : "Quoi ? Tout ce cirque à propos de mon permis de conduire, papier d'identité officiel quand même, pour que vous ne regardiez même pas ma carte d'identité ??? Vous vous foutez du monde ou quoi ?"
Réponse désabusée de l'employée : "Vous savez, c'est la règle, et les règles, c'est pas moi qui les fais..."
Devant une telle mauvaise foi, je récupère vite-fait mon recommandé, et je me casse aussi vite... Décidément, la poste, ce n'est plus ce que c'était...
Allez zou, je vais chez la concurrence, je vais à ma banque récupérer un chéquier. Ben je ne vous refais pas le coup de l'accessibilité : là, ce n'est pas 5 marches, c'est au moins 25, avec une poussette, et ensuite un sas sécurisé qu'il faut franchir. Je laisse la poussette en bas, je monte avec le bébé dans les bras (c'était l'époque où Gobolovitch ne marchait pas encore), et je patiente devant le sas qu'on veuille bien m'ouvrir. Je récupère vite fait mon chéquier et je m'en vais. La bonne nouvelle, c'est que forte de mon expérience, j'ai appris à utiliser le distributeur automatique extérieur. Pour retirer de l'argent, pour faire un dépot d'espèces et de chèques, je ne vais plus du tout dans l'agence, j'utilise le distributeur. Pour le reste, j'envoie Gobolof, ou bien j'y vais seule, c'est plus sûr.
L'autre bonne nouvelle, c'est que notre banque a décidé de se mettre aux normes ! Donc, ils font des travaux qui font que c'est encore moins accessible pour l'instant, mais au moins, on sait que c'est temporaire, cette fois !
Changer de banque ? Ah oui, j'y ai bien pensé. Sauf qu'avec le prêt pour la maison, c'est devenu plus difficile maintenant...
Edité Mercredi 21 mars 2007 :10:29 par Gobol
OUAOU
tout ça!
Demain, quand j'aurai digéré, je lirai tout ça!
Je savais bien qu'il s'en passait des choses!
---
ça y est j'ai eut le temps de tout lire!
figure toi que j'ai eut à peu prés le même problème ma semaine dernière avec un recommandé.
En fait ma carte d'identité date d'y il y a 9 ans, et donc je devais avoir à l'époque si mes calcul sont bon 15 ans environ.
Et donc forcément à 15 ans on a pas de signatures encres définies.
Du coup, y a juste écrit mon nom de famille avec un gribouillis dessous.
Forcément différent de ma signature actuelle.
Et là le gars il me dit: vous savez, vous avez pas mis la même signature que dans votre carte d'identité, je ne peux pas vous le donner.
moi je le regarder genre: mais il est con ou quoi? j'avais 15 ans!
du coup, je lui ai sortis mon permis de conduire, les cartes bancaires (avec ma signature derrière) et même mes anciennes cartes étudiantes.
Le gars il savait plus ou donner de la tête!
Bref, tout ça pour dire que quand même, ils vérifient ce genre de détails aussi.
Mais je me plaint là, mais dans un certain sens, c'est quand même rassurant.. ya quand même certains contrôles de temps en temps...
(j'avoue que c'est la 1ere fois qu'on me disait ça et que c'est pas le 1er recom de ma vie)...
Pour ce qui est des accès poussettes, j'en ai pas encore fait l'expérience, mais quand je lis les difficultés que tu as, je me demande comment font les gens qui sont en fauteuils roulant...
Pas mal La Poste
J'ai eu ma dose fin Décembre... Je décide d'aller faire ma nouvelle carte d'identité, vu que comme pour Val, elle avait 9ans.. déjà la photo [..] enfin bref, on ne me reconnait pas du tout ^^ Et la signature pareil ^^ Mais l'avantage, c'est que les gens ont imprimé qu'à dix ans on n'a pas de signature fixe ^^
Et je viens chercher ma carte 10semaines après.. la blague de la secrétaire : "ah oui mais vous ressemblez pas du tout à l'ancienne, je sais pas si c'est vous moi".......................... Ben pourquoi je change de carte à ton avis ^^
A la poste... recommandé.. j'y vais, une heure d'attente.. Et là j'apprends quoi! Que le colis que je venais chercher n'avait pas été livré, le responsable ayant oublié (enfin ça faisait 5jours quand même).. Je me retiens de m'énerver à ce moment-là ^^ Je lui demande donc d'affranchir ma lettre :
- Petite vitesse? rapide?
- heu... normal! Il est 16h donc elle part aujourd'hui de toute façon!
- ah non! C'est trop tard là, le courrier est déjà levé!!
- c'est écrit 17h30 à l'entrée!
- Ah oui mais pour la boite de dehors! Ici c'est 16h!
- Bin donnez moi la lettre alors, je vais la poster dehors alors!
Mais ce que j'aime à la Poste.. c'est la qualité de l'information! On sent que la personne en face ne sait pas plus que nous la réponse mais qu'elle en donne une quand même pour ne pas passer pour une ignare!
Suite du colis : mon père y retourne.. Colis toujours pas là! Mon père demande le responsable et lui dit qu'il ne partira pas tant qu'une solution n'est pas trouvée (le recommandé était datée d'une semaine et demi déjà).. Miracle de la Poste : le colis est donné en 5minutes.. Il a fait vite le responsable
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Ah oui, quand ils veulent, ils sont très très forts, à la Poste !
Edité Lundi 2 avril 2007 :10:40 par Gobol