Ah, oui, pour quelqu'un comme toi il faudrait les PCIs à l'avant.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'est fait uniquement pour les 80% des gens qui ne changeront aucun composant
????????? 80% !!???? C'est enorme !! Ou tu parle seulemenet des gent qui on un Mac ??
SKiLL
Ce genre de discution serait mieux placee dans le forum deduie, non?

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

En effet, on sais pas deplacer des sujets ? Hallberg ?...
SKiLL
Non, 80 % des utilisateurs tout court..
80% des gens, grosso modo, ne changent pas autre choses que leur Ram, ou disque dur...ou bien ne rajoutent que des périphériques qui sont aussi bien en externe (quoique parfois un peu plus chers)
J'exclus volontairement de ce cas là 2 type de choses : (sinon on arriverait à un chiffre énorme)
1)L'ajout de nouveau composant parcequ'un ancien a grillé (genre carte réseau, etc) (puisqu'on n'a quasiment pas le problème avec les matériels bien intégrés)
2) Les PCs "dépiotés puis recomposés". Je m'explique :
Il arrive qu'on achète un PC d'occasion auquel il manque, par exemple, une carte graphique et un lecteur CD... on les ajoutera...en en trouvant d'occasion quelque par ailleurs, mais si un tel matériel n'avait pas été amovible on les aurait eu d'emblée ! On éviterait la valse de composants qui bien souvent ne mène à rien. Il en découle que je dois tenir compte, pour mesurer l'interêt apporté par la modularité des PCs par rapport à celle d'un monobloc mac :
Du nombre de cas où l'on ajoute à son PC, pour ne pas remplacer un élément grillé, un élément qui n'existe pas en standard sur le mac monobloc équivalent (exit donc les cartes réseaux pour les vieux PCs, par exemple) et qui est NETTEMENT MEILLEUR que l'élément d'origine.
Ainsi, par exemple, dans ma famille, les PCs ont été tripatouillés à mort, avec plein d'éléments de provenance différentes, mais au final, j'ai noté que sur 8 PCs, UN SEUL a une carte graphique vraiment meilleure que celle qu'aurait eu un mac monobloc équivalent, et 1 a une carte graphique d'une génération de retard.
Donc, si les cartes graphiques avaient été soudées à la carte mère, ça n'aurais rien changé, en gros (enfin, si, pour le dernier, tout de même parceque maintenant Apple se fout du monde en cartes graphiques)
Par contre, le défaut à une contrepartie. Tous ces éléments PC d'occasion se trouvent pas cher du tout, puisqu'ils sont très compliqués à exploiter. à l'opposé, le mac monobloc se négociera, hélas cher. (loi du marché).
Je dirai que le cas extrème, et rencontré fréquemment, c'est l'utilisateur qui se change sa carte mère, processeur, boitier pour avoir un PC tout neuf.
Il se rends compte en le montant que l'AGP8x n'acceptes plus sa vieille carte graphique. Il court en acheter une neuve.
Son écran est neuf, il a acheté 3 mois avant un écran plat.
La SDRAM ne va plus. il doit acheter de la DDRAM.
Le disque dur 15 gigas, il le remplace un mois après pour un 120 gigas beaucoup mieux.
Le graveur CD, il le remplace par un truc mieux et qui coûte 28 euros. Il garde le lecteur DVD qu'il avait acheté 6 mois avant pour son PC précédent, mais qui jouait les DVDs en saccadé parceque pas assez puisssant
Et Il s'embète encore avec une souris à boule. Un ami lui explique que c'est débile, tellement les souris optiques sont mieux. Il s'en paye une.
Il a changé TOUT son PC, à part le lecteur de disquettes..qui ne lui sert plus, et le clavier.
Alors, le type, il fait le malin, il est tout content , il vous explique : chouette, imagines, le PC aurait pas été modulaire, j'aurais pas pu du tout !
Parceque il ne se rends pas compte que ce qu'il a fait, ça revient exactement à avoir acheté un PC neuf en le payant en plusieurs fois. (ce que la moindre grand surface propose) (je n'ai pas pris un cas extrème, mais un cas banal et CONSTATE)
Et que les composants qu'il a revendu un à un de ci de là, il les aurait laissé en bloc en forme de PC, c'aurait été mieux.
Donc ce genre de cas ne corresponds pas du tout à un interêt "intrinsèque" de la modularité".
L'interêt de la modularité (à part mémoire et disques), c'est quand, par exemple, je rajoute à mon PC une carte son haut de gamme qui me fait le 5-1 et que j'utillises pour ma super installation home cinema, quand j'ajoute une carte graphique de 2 générations supérieure en laissant le reste à l'identique, parceque j'ai un usage ciblé de mon PC sur les jeux, si je rajoute un superbe écran à un vieux PC que je garde un bon moment ensuite (parceque, par exemple, je ne m'interesse pas à la puissance, mais uniquement à visionner mes photos)
Donc, ces cas là réalisés vraiment, j'affirme que ça ne représentes qu'une minorité du nombre de PCs installés.
Surtout que les PCs de travail au bureau et dans les facs ou écoles existent aussi

Par contre, ça n'empèche qu'il faut avoir un ordinateur équillibré. Ainsi un monobloc avec une carte grahique insuffisante est une bêtise...alors que sur PC, c'est même intelligent de la part du constructeur, puisque ça poussera à la vente (combien de cartes graphiques intégrées à la carte mères sont minablissimes) Donc le type achètera rapidement en AGP une carte graphique équivalente à celle qu'il aurait du avoir dès le début.
En espérant t'avoir renseigné sur ce que j'affirmais.
-Edité: Vendredi 10 septembre 2004 à 00:22 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci Kaldo pour m'avoir preciser ce que tu disais !
Mais vous acheter (je parle des français en general) souvent des ordi. d'occasion ? Et des ordi. "tout fait" vous les acheter souvent aussi ?
Dans mon cas, je suis quelqu'un qui monte "petit a petit" son ordi. en l'ameliorant de plus en plus. Comme je te l'ai dit sur MSN avec la boite et la fonte d'alimentation que j'ai acheter par exemple.
SKiLL
En fait, il ya 3 cas de figure assez fréquents en France :
1) l'ordinateur neuf "tout fait"
2) l'ordinateur d'occasion
3) l'ordinateur neuf acheté par morceaux, greffés sur un vieil ordinateur, qui finiront pas le remplacer complètement (cas que j'avais déja décrit).
Apparemment tu es dans le cas 3. Mais ce que j'affirme que l'interêt de la démarche est essentiellement de s'amuser à "mettre les mains dans le cambouis" et que te payer un ordinateur neuf tous les 3 ans reviendrait au même qu'en changer le tiers tous les ans.
Simplement, tu ne fais pas la dépense d'un coup 
Donc disons que l'interêt du PC "bidouillable à mort" est essentiellement de s'amuser pour les passionnés.... (notamment ceux de tuning qui aiment mettre des neons verts un peu partout) ce qui représente une minorité des utilisateurs.
et que te payer un ordinateur neuf tous les 3 ans reviendrait au même qu'en changer le tiers tous les ans
Non, non, non, pas d'accord, je ne monte pas mon ordi. par plaisir (enfin si, un petit peu) je le fait surtout car sa revien a beaucoup moin cher. J'ai deja fait les contes de quelque Hardware les plus important dans mon ordi. et a la place de l'acheter "tout fait" j'ai economiser un peu plus de 150 € sur le tout en achetant que les conposants seul ! Dailleur le (tres) prochain conposant que je vai acheter ce snot des memoires, 1 GB DDR 400 au minimum, parce que la avec 256 DDR 333, je fait pas le fiere !
Autre chose, tu parle de tunning, mais le tunning c'est pour les voitures ! Le mooding, sa c'est pour l'ordi. Tu te rappele les image de mon ordi. que je t'ai envoyer ? Regarde les et imagine le meme ordi. mais avec un néon rouge coter gauche et un bleu coter droit qui s'alument en function du bruit environant (exelent avec la musique !), et avec un néon UV dans le fond de la boite que fait "resortire" tout ce qui est blanc dans l'ordi. ! Ben oui, c'est comme est ma boite maintenant !
SKiLL
Ah... il y a le tarif de montage, en effet.
On peut dire que ce que tu fais revient à monter un ordi "en kit" tous les 3 ans.
Là, l'interêt est autre. On peut dire "Le PC est montable en kit, on peut faire soi même le boulot de l'assembleur" en effet, ça se défends, mais ce n'est plus du tout un avantage de Modularité, d'extensibilité.
Ensuite, je me demandes surtout si tu n'oublies pas le prix de l'OS.
Il faut comparer à un ordinateur neuf SANS windows ni aucun logiciel.
Ensuite, les vieilles pièces dont tu te débarasse, tu les revends séparément aussi moins cher que sous la forme d'un joli PC. (la vieille RAM, tu en fera quoi ?)
Donc je maintiens ce que je disais.
Sinon, en France, on aime bien utiliser "tuning" par analogie avec la voiture.
Oulaaaa... bon :
Ah... il y a le tarif de montage, en effet
Pas seulement, le pris des Hardware separer revien a moin cher. Et il faut etre un peu inteligent aussi et pas acheter au premier magasin venu. Le mieu a faire pour economiser c'est de ce balader sur Internet et de comparer les pris de plusieur magasin (un exemple si tu est interesser voici les deux meilleur site pour les pris des Hardware ici, c'est la que normalement j'achete, c'est en Portugais, mais bon tu devrai t'y retrouver : http://www.ruadanet.com/home.php et http://www.chip7.pt/index.php?&resolution=1024x768 ) puis tu achete les Hardware au different magasin pour que sa revienne au moin cher possible.
On peut dire que ce que tu fais revient à monter un ordi "en kit" tous les 3 ans
Non je dirrai plutot un ordi. tout les ans. Sinon les jeu et programmes sont trop puissant pour l'ordi.
Ensuite, je me demandes surtout si tu n'oublies pas le prix de l'OS
Non, non, je l'oublie pas l'OS, car les ordi. "tout fait" que l'on peu acheter et qui on un OS sont plus cher encore.
Ensuite, les vieilles pièces dont tu te débarasse, tu les revends séparément aussi moins cher que sous la forme d'un joli PC. (la vieille RAM, tu en fera quoi ?)
Non, je ne revent pas les vieux Hardware car sa sert a rien, ici, on achete rarement un ordi. deja vieu ou utiliser, car si on a deje des probleme avec les nouveau, avec les vieux alors...
Sinon, en France, on aime bien utiliser "tuning" par analogie avec la voiture
Il y a eu un concours de mooding il n'y a pas longtemps ici, j'aurrai pu y participer sa j'avai deja ma nouvel boite et mes néon et tout le tralala, mais comme j'avai pas tout sa encor, j'ai pas pu y participer !
SKiLL
ah ah, il achète différents matériels un peu partout....
Eh bien que je remarques que l'argument a changé de nature...
Au début il s'agissait de dire que le PC était supermodulaire, etc...
En fait, on voit que cet avantage se réduit la pluspart du temps au fait de pouvoir monter un PC en kit, et de le payer un peu MOINS CHER.
Donc on en revient à l'érgument du prix.
L'avantage n'est pas la modularité, mais le prix.
Et je peux t'affirmer ce que je disais depuis le début. En France, il y a bien plus de 80% des PCs vendus qui le sont tout montés.
Voila tout.
Ensuite tu as écrit : Non je dirrai plutot un ordi. tout les ans. Sinon les jeu et programmes sont trop puissant pour l'ordi.
Ils ont quoi comme ordinateurs en vente au portugal ? des 486 dx ?

En France, on peut faire tourner Doom III sur un ordinateur d'il y a 2-3 ans sans problème, du moment qu'on l'as correctement choisi à l'achat.
Non, je ne revent pas les vieux Hardware car sa sert a rien, ici, on achete rarement un ordi. deja vieu ou utiliser, car si on a deje des probleme avec les nouveau, avec les vieux alors...
Ben voila, "des problèmes avec les nouveaux" eh bien, ça ça arrive 10 fois moins avec un monobloc tout fait ! Rien que ça ça compense la différence de prix.
Le fait de n'avoir pas à se payer de nouveaux compostant pour remplacer les anciens qui ont grillé.
Ensuite, SKILL, si tu ne revends pas tes pièces d'occasion et que tu t'achètes des pièces à la vitesse que tu dis (n'empèche que garder de la DDRAM 333 qui ne sert à rien, là c'est du gachis d'argent) alors tu dois avoir 4 ou 5 PC en pièces détachées qui trainent chez toi. Encore du gachis.
Encore un chose. Pour voir le pourcentage de gens qui utilisent un jeu necessitant un PC très puissant (moins de 3 ans) il suffit de se repérer aux ventes des quelques jeux très gourmands. on multiplie par 3 pour le piratage, et on obtient un chiffre ridicule comparé au nombre de PCs.
On arrive à la conclusions que l'extrème majorité des gens ne jouent pas à Doom III ou à Quake IV leur de leur sortie.
Si tu fais partie de ceux là, tu as interêt à avoir un PC, parceque la carte graphique est changeable, parceque les jeux y sortent plus tôt, et tu as interêt à changer la carte graphique de ton PC souvent, en effet.
Ils ont quoi comme ordinateurs en vente au portugal ? des 486 dx ?
Heuuuu...., fau pas nous prendre pour des vieu, ici, dans les meuilleur pc du monde il y a un Portugais dans le top 10, et je pense pas avoir vu de Français... alors... (c'est pas mechan ce que je dit, le prend pas mal mon p'tit Kaldo). Moi personnelement je n'ai que un Pentium 4 2.4 GH, mais j'ai penser a acheter un watercooling system pour faire un overclock pour qu'il aille a +/- 3.0 GH.
En France, on peut faire tourner Doom III sur un ordinateur d'il y a 2-3 ans sans problème, du moment qu'on l'as correctement choisi à l'achat.
Doom III n'est pas le meuilleur exemple pour les graphique/rapiditer des ordinateurs, il est sur que Doom III marche bien avec ordi. de 2 ou 3 ans, vu qu'il estcapable de marcher avec pentium a 1.5 GH et une plaque graphique de 64 MB, mais la ou sa peu foirer un peu (comme sur mon ordi. d'ailleur) c'est qu'il lui faut au minimum 384 MB de RAM, et don le minimum recomender est de 512 MB.
On arrive à la conclusions que l'extrème majorité des gens ne jouent pas à Doom III ou à Quake IV leur de leur sortie
Ah, sa c'est bizard, car ici a la sortie de Doom III il y a eu une ruée de gent a la Fnac pour acheter le jeu. Alors je n'imagine meme pas quand vas sortire Half-Life 2...
Si tu fais partie de ceux là, tu as interêt à avoir un PC, parceque la carte graphique est changeable, parceque les jeux y sortent plus tôt, et tu as interêt à changer la carte graphique de ton PC souvent, en effet.
Ben oui, je fait un peu partit de ces gent la (et j'ai bien sur un PC), mais changer la carte graphique tout le temps n'est pas non plus la bonne solution, il faut avoir un ordi. equilibrer, car avoir une carte graphique de la mort qui tue ne sert pas a grand chose si on a peu de memoire et/ou un proceseur lent.
SKiLL
SKiLL a écrit : c'est qu'il lui faut au minimum 384 MB de RAM, et don le minimum recomender est de 512 MB.
Justement, je l'ai dit depuis le début, la RAM, l'augmenter, c'est utile pour beaucoup de monde. Mais on peut même sur monobloc tout en un ! enfin, en tout cas sur imac ! donc argument refusé.
SkiLL a écrit : Ah, sa c'est bizard, car ici a la sortie de Doom III il y a eu une ruée de gent a la Fnac pour acheter le jeu. Alors je n'imagine meme pas quand vas sortire Half-Life 2...
Voial, là c'est un ERREUR fondamentale. tu confonds nombre et proportion.
Bien sur qu'il y aura peut-être 10 000 ventes en France le premier jours (et donc 300 dans ta fnac) et 90 000 ventes les autres jours. Admettons 100 000 ventes en tout. non, plutot 200 000 pour viser très large.
De même pour Half Life II, disons pour la dizainne de jeux les plus gourmands du moment !
ça fera 2 000 000 de ventes en tout. il y a des gens qui achètent 2 jeux récents à peu de temps d'intervalle. J'ai visé très large. Disons donc 1 000 000 d'acheteurs différents.
En ajoutant les versions pirates, on double.
On trouve donc à nouveu 2 000 000 de gens qui vont l'utiliser sur leur PC. J'ai visé très large.
Il y a sans problème 20 000 000 de gens qui ont accès à un PC en France.
ça fait donc, au plus, en visant très large, 10%.
Bon, j'ai une idée. On va faire un sondage sur le forum !
Un topic. Les gens vont dire
1) leur configuration. ça permettra de savoir si elle a été améliorée par la "modularité" du PC.
2) le jeu le plus gourmand en ressources auquel ils jouent ou voudraient à tout prix jouer.
ça permettra de trancher.
Enfin, tu as écrit : mais changer la carte graphique tout le temps n'est pas non plus la bonne solution, il faut avoir un ordi. equilibrer
Justement, si l'ordinateur doit être "équillibré", alors la modularité sert très peu. En effet, un bon monobloc sera par définition équillibré lors de son achat. remplacer un composant par un mieux le rendra donc déséquillibré, et les changer tous, c'est se faire un nouveau PC, pas profiter de la "modularité" du sien.
Wow, j'ai du rater un episode, j'ai rien comprit a ton histoire de "en visant très large" et autre...
Dans le jeu le plus gourmand en ressources auquel ils jouent ,
sa doit etre largement Farcry, pour le moment !
SKiLL