Festivités Second-E...

Notifications
Retirer tout

Festivités Second-Empire et Exposition Universelle

53 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
2,445 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Hôtel d'Allebergue
(Boulevard des Capucines)

CE SOIR

GRAND CONCERT
Au bénéfice
du
fameux virtuose
O F F E N B A C H

On jouera aussi les oeuvres de Berlioz, Halévy, Gounod, Adam, Meyerbeer, Varney, Hervé, Jullien, Verdi, Flotow, Lecoq, Bizet,

ET L'ON SE RÉCONCILIERA MÊME AVEC WAGNER.

Lectures de Messieurs Rimbaud, Verne, Baudelaire, Dumas, Balzac, Zola, Flaubert, Sue et autres écrivains décadents,

Grande scène allégorique: "L'industrie et les Beaux Arts allumant la flamme du Progrès";

Pour l'Entente Cordiale,
Numéro excentrique du physicien fantaisiste anglais Docteur Mad;

Grande parade de Monsieur Schneider, du Creusot, avec machines à vapeur et lumière électrique;

Défilé costumé des mousquetaires de Messieurs Dumas, père, fils et autres proches parents.

Repas Fraternel

___

Quelques jeux de société

ET SURTOUT

RÉUNION & GRAND DÉBAT ANIMÉ,
ÉCHEVELÉ,
TONITRUANT,
EXCENTRIQUE,
FANTASQUE,
ROMANTIQUE,
Et néanmoins fort raisonnable,

du Comité d'Organisation
DE L'EXPO UNIVERSELLE.

________

L'on peut venir correctement habillé, mais aussi en toge romaine ou en Dieu de l'Olympe si l'on souhaite, tous costumes fournis par l'Opéra, l'Opéra Comique, les Bouffes-Parisiens et le Théâtre du Palais-Royal.

Venez par le Chemin de Fer de l'Ouest, puis prenez un fiacre si le cocher accepte de vous prendre dans un tel accoutrement. Sinon, vous prendrez un omnibus.

Entrée gratuite, pour la sortie, se renseigner.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

Citation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Eh bien, le temps que je hèle un fiacre, je me rends à la gare et je prends le train de marée en correspondance avec la malle d'Angleterre, mais je crains de ne point être rendu avant demain matin...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Rouh, mais tout ceci est follement excitant, l'ennui, c'est que l'on va devoir réveiller Magda, mais j'adore les robes à crinoline !

Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bah, on est en train de discuter la construction d'un chemin de fer souterrain dans Paris. Pour quoi faire, pour diminuer la circulation des charretiers des Halles, pour soigner la tuberculose par inhalation de vapeur dans les tunnels, allez savoir, mais de toutes façons, ce n'est pas gagné. Certains veulent faire ce chemin de fer en viaduc à la hauteur du deuxième étage, mais je suis contre, une ligne traverserait la façade de l'Hôtel d'Allebergue que j'ai eu tant de mal à faire construire malgré les travaux de M. Haussmann. Mais un chemin de fer souterrain, c'est bouffon. ça ne servira qu'à asphyxier un peu plus les gens, avec la fumée des locomotives, il faudrait que nos grands hygiénistes de la faculté se penchent dessus. Sinon, on en sera réduits à accepter les plans des excentriques qui veulent faire flotter des gondoles dans les égouts ou aspirer les wagons dans les tunnels avec une pompe. Il parait que Monsieur Verne prépare quelque-chose là-dessus.

En attendant, vous ne manquez pas encore le concert, puisqu'une nouvelle dispute entre Wagner et Offenbach vient d'éclater. Je viens de voir Jules Janin en train de tout noter sur un carnet, et le jeune Nietzsche a l'air de fort s'amuser de cette conversation.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Vindonissa
(@vindonissa)
Reputable Member

Comme tout ceci est passionnant ! Mais des chemins de fer souterrains, dites-moi quelle horreur ! Déjà que j'ai tellement peur dans les tunnels entre Rouen et Paris, ou alors bien davantage en Bavière quand nous rentrons au château...

Etain andiu sund amné
Oc Sídh Ban Find iar nAilbe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ouvrez les fenêtres, Monsieur Schneider entend justement commencer sa démonstration. Vous n'êtes pas sans avoir remarqué qu'il y a un marteau-pilon dans la cour. ça va très bien avec le corps de ballet du Théâtre-Lyrique qui danse l'allégorie du Progrès annoncée...

Ce qui serait bien, ce serait un appareil photographique qui enregistre le mouvement, pour garder des souvenirs de tout ça. On en a parlé, on a commencé à l'étudier, mais ça risque d'être long. Même Monsieur Verne n'a pas encore mis ça dans ses livres.

Si quelqu'un peut tenter de séparer les partisans de l'offenbachiade et ceux du clan wagérien, ça peut les intéresser de voir l'allégorie. Je ne sais pas, moi, dites-leur que l'Art de l'Avenir, c'est la forge du Creusot, ça aura le mérite de les interpeller...

Néanmoins, l'autre grand débat du moment, c'est justement l'Art de l'Avenir. L'oeuvre d'art total passe-t-elle par les excentricités avant-gardistes de M. Wagner, ou le retour à l'opéra comique du siècle dernier proné par M. Offenbach? Lors du concert, on attend avec grande hâte les extraits de Tristan du premier et des Rheinnixen du second, qui sont en compétition pour la prochaine saison du théâtre impérial de Vienne...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Ma foi, si cette vieille Atlantic daignait accélérer on pourrait peut-être profiter du débat !smiley

-Edité le: Mardi 1er août 2006 à 23:40 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bon alors, c'est pas possible ça, parce que nous cela fait des jours que l'on poireaute à la porte... Il est où le maître des lieux ? Et puis Magda, déguisée en poupée de porcelaine, devient mais alors carrément impossible, je ne vous raconte pas ! A côté, j'ai emmené mon neveu au jardin d'enfants tout à l'heure, c'était un rêve. Il a fait juste un tour de voiturette et en a réclamé un autre, mais j'avais plus de monnaie...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Apollon
(@apollon)
Trusted Member

Voici le bouillant Achille, le bouillant Achille, le bouillant Achille...

Gnosé autôn

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Et maintenant nous laissons la parole à M. Victor Hugo (de l'Académie française).

Ah non, pas lui, pour une fois que l'on peut s'amuser, il ne va pas nous casser les pieds avec ses jérémiades, qu'il se réincarne aujourd'hui, Chirac ou Sarkozy, ça c'est le véritable châtiment... smiley

-Edité le: Samedi 5 août 2006 à 20:44 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Achille Lemildiou
(@achille-lemildiou)
Trusted Member

Apollon a écrit Voici le bouillant Achille, le bouillant Achille, le bouillant Achille...

Quelqu'un a besoin de moi ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ah, un forain a trouvé moyen de gagner de l'argent avec des voiturettes électriques? Tant mieux pour lui, remarquez. Vu que cette invention n'a aucune utilité pratique, autant que ça amuse les enfants... La question de la voiture automobile, à n'en point douter, sera résolue par le gaz ou la vapeur, les autres énergies sont peu crédibles...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Oui, ce genre de chose ne peut qu'amuser les enfants... Remarquez mon cher que ces petites machines fonctionnent à l'électricité... Mais moi je suis un fervent partisan de la vapeur et j'espère qu'il s'agit là de l'énergie de l'avenir !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member
Début du sujet  

Probablement. La vapeur, déjà, c'est l'avenir de la navigation. Songez que désormais, les navires ne sont plus immobilisés quand il n'y a pas de vent. Même si les hurluberlus qui prétendent qu'on pourrait traverser l'Atlantique entièrement à la vapeur sont ridicules (quoi de plus grotesque qu'un navires sans gréément), il est évident que la vapeur est la meilleure amie du voilier, qu'elle rend pour ainsi dire universellement utilisable.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Un navire sans gréement ? Ne m'en parlez-pas, quelle immonde possibilité ! Pourquoi pas un navire sous-marin non plus ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 1 / 4
Share: