En Belgique, on ne peut pas travailler légalement avant 18ans...
Je ne suis pas d'accord, en Belgique, on peut quitter la scolarité à l'âge de 16 ans si on rentre en apprentissage (enfin, on peut dire que c'est quand même de la scolarité...).
Tes chiffres ne sont que des moyennes, Pnumekin, je le rapelle parce que je ne veux pas qu'on nous prenne pour des fainéans, personnellement, j'ai 7 ou 8 heures de cours par jour (ça dépend des jours) et 32 heures de cours par semaines, ce qui est différent des 26 heures de moyenne...(faut dire aussi que c'est des heures de 50 minutes, je ne sais pas si c'est la même chose en France...).
moniia, SKILL, c'est un peu embêtant vos avatars les mêmes, on confond tout le temps...
Il était Vinéen et bleu
...elle était Japonaise et jaune
...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant verts
Pol - Les Archanges de Vinéa
Bem, on n'y peu rien, desoler Lyco.
Si vous voulez savoir au Portugal sa doit etre le plus compliquer de tous : Il y a parfois des heures de cour de 90 min. et parfois des heures a 45 min. En faite au Portugal il n'y a aucune logique dans l'horaire scolaire, par exemple le lundi on peu tres bien entrer en cour a 11h00 ou a 7h00 ou a 15h00 ou ne pas avoir de cours dutout de la journee, et c'est la meme chose pour tout les jours de la semaine.
Pour mieu expliquer voici mon horaine de l'annee qui vien de passer :
| |_Lundi| Mardi|Mercredi| Jeudi| Vendr|
| | | | | | |
|08H30| | | Ingles | | |
|09H20| Filo. | Port. | Ingles | | |
|10H20| CFQ |_ TLP | Filo. | Tec. | Mat. |
|11H10| CFQ |_ TLP | Filo. | Tec. | Mat. |
|12H15|Ingles|--------| Port. |--------| |
|13H00|-------| Tec. |---------|--------| |
|14H00|_TLP | Mat. | CFQ. | Port. | |
|14H50|_TLP | Mat. | CFQ. | Port. | |
|15H50|_ | | | Mat. | |
Desoler je peu pas faire mieu que sa, j'ai essayer d'aligner le mieu possible, mais bon, je pense que l'on arrive a comprendre@
C'est en Portugais mais lobjectif est de voir a quel heures j'avai les cours.
Les casses avec ------ sont le(s) heure(s) pour dinner. 

SKiLL
Baaaaaaahhhhhhhhhh.......
, je vien de voir le resultat et bouhouhou...
, desoler,... faudra que je trouve un autre moyen de faire sa, si quelqu'un pourrai m'aider pour sa, sa serrai bien. Merci.
SKiLL
Cést sur que c'est pas tres clair comme tableau, mais cést pas grave. C'est l'intention qui compte!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Mais tu y a compri quelque chose ? Il faut suivre les lignes " | " par apor aux jours de la semaine
SKiLL
j'ai essaye, mais pas facile!

Membre de :

Bah, mais sa fait rien c'etait simplement pour montrer que chaque classe ici au Portugal ne commence, ou ne dine, ou ne sort jamais toutes en meme temps et que pour les horaires c'est la meme chose, c'est jamais constant. Heureusement que sa ne change pas duran l'anne scolaire, sinon...
SKiLL
En resumer c'est quoi la diference ?? Ou c'est deja le resumer du resumer ?
La différence, c'est qu'il n'est pas obligatoire de se rendre à l'école, mais seulement d'acquérir les connaissances au programme. Donc, par exemple, avec la seule aide de ses parents... et en y passant moins de temps que les 30 heures d'école.
Donc aller à l'école tous les matins n'est pas une obligation en France.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
C'estb sur, mais l'administration embete bien les gens qui veulent faire comme cela. J'ai vu des reportages dessus, faut etre bien accroche pour y arriver.

Membre de :

Surment, mais je trouve que sa doit etre beaucoup facile.
SKiLL
Comme le disait kaldo, le ministere est plus severe sur les corrections des examens que passent les enfants qui apprenent a la maison. Mais ca doit valoir kle coup quand meme!

Membre de :

Personelement je ne me voi pas a etudier avec mes parents! Connaissant ma mere comme je la connai, je resisterai pas 1 heure avant de m'enerver, ouse serai plutot elle a s'enerver. Bref, l'ecole c'est embetan et dificil mais en fin de conte quand arrive les examens sa doit etre plus facile.
SKiLL
Les cours a la maison on je trouve, le desavantage de couper les momes du contact avec d'autres de leurs age!

Membre de :

Tout d'abord, ce n'est pas bien dûr. Certes, les gens de l'administration s'amusent à embêter les gens qui le font, mais pas plus que pour tant d'autres activités.
Ensuite, le jour des exams, c'est peut-être plus dûr, puisque les épreuves ne sont pas comparables, mais le but n'est pas d'avoir l'exam (de toute façon on y arrive) mais d'avoir les CONNAISSANCES. avoir l'examen sans avoir les connaissances, ce n'est pas très utile. Donc le travail est rentabilisé.
Enfin, il est sûr que ça coup un peu des autres enfants (quoiqu'il existe de très nombreuses autres activité qu'on fasse en "classes", comme la musique, ou de nombreux sports...pour lesquels on a automatiquement plus de temps.)
Mais il faut sorti du schéma "sociologiquement correct" qui tends à faire de "sortir avec les copains" la valeur suprème (évidemment, les autres font la ruine des sociologues, donc leur paraissent de façon aussi négative qu'un Athée paraît au Pape.)
Donc, fréquenter les autres de la façon "scolaire", c'est aussi bien souvent (attention, j'ai dit souvent, je n'ai pas dit la majorité, ni tout le temps) apprendre les gros mots, essayer la drogue, avoir des relation sexuelles très jeunes...on pourrait penser au moins que ça rends poli. Il n'en est rien, au contraire. Je trouve hallucinant de voir que de nombreux jeunes qui ont passé 15 années de leur vie en société du matin au soir passent leur temps à se traiter de noms peu reluisants. Phénomène à mon avis moins répandu chez les scolarisés à domicile.
Je crois que les mauvaises fréquentation sont plus risquées que des fréquentations restreintes, mais bien choisies.
Enfin, le temps qu'il reste pour lire, pratiquer la musique, se cultiver est nettement plus grand quand on est scolarisé à domicile (remarquez que les sociologues détestent la lecture, car, disent ils, elle "coupent" des autres. pôur eux, aller au café, c'est infiniment supérieur. En effet, on fréquente des gens vivants. Alors que ce qui fait les charme de la lecture, c'est aussi de s'entretenir avec les plus grands esprits, les meilleurs de chaque époque.
Ce qui, à mon avis, rends au contraire beaucoup moins superficielles les relations qu'on peut avoir avec ses contemporains, même si elle prennent moins de temps.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.