ah??? c'est bizzard
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Oui Cherrydean, on fait de nombreux rêves chaque nuit mais on ne se souvient que d'un ou deux, voir aucun. Ce sont des réminiscences de notre subconscient, issues des odeurs, images, et choses entendues la journée.
C'est prouvé scientifiquement, sisi 
Je ne me souviens que très très rarement de mes rêves, il faut dire que c'est souvent du sommeil réparateur, je dors peu, beaucoup de boulot...
Même si on a des difficultés à s'en souvenir, on rêve en effet chaque nuit...
Et même si on a eu un accident vasculaire cérébral, c'est simplement le cerveau qui a perdu la faculté de se remémorer les images... le petit film de la nuit...
Et j'ajouterai aussi que c'est les tensions accumulées pendant la journée qui se libèrent !...

Edité Samedi 14 juin 2008 :01:16 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Cherrydean a écrit Par ailleurs, que je sache (et si ce n'est pas prouvé, moi j'en suis convaincue) nos rêves feraient partie du processus de la mémoire.
oui je crois que c'est ça, les rêves sont une manière de traiter l'information pour qu'elle soit prête à être stockée...
Par exemple, quand ma soeur a eu son accident, elle a été inconsciente, puis sous anesthésie pour l'opération, et du coup elle n'a pas dormi vraiment et ne se rappelle pas du tout de ce qui s'est passé depuis un jour avant l'accident... (ce qui m'a valu de voir totoro avec trois mois de retard, mais c'est une autre histoire :p)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
C'est ce qu'on appelle l'amnésie post-opératoire, non ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Je ne saurais dire scientifiquement, mais ce que j'ai pu observer avec les enfants, et avec moi, c'est que c'est la nuit qu'on emmagasine ce qu'on a vu et fait dans la journée. Le sommeil a donc une importance capitale dans la vie et la construction de la personne, et ce à tous les âges.
Ce que je sais aussi, c'est que les rêves sont une sorte de "soupape" de sécurité. En gros, l'une des fonctions du rêve, c'est de crypter ou décrypter, je ne sais pas trop, les événements de la journée, ce qu'on a vu, la façon dont on les a vécus, ce qu'on a ressenti. Pas étonnant alors qu'on fasse des cauchemards, ou qu'on mélange fréquemment des choses qui ne vont pas ensemble. En général, ce sont quand même des éléments qu'on a vus dans la même journée, mais pas forcément au même moment. A quoi ça sert exactement ? Aucune idée, si ce n'est que c'est peut-être un moyen pour le cerveau de "supporter" des choses difficiles à accepter (notamment quand il y a eu quelque chose de blessant, de traumatisant). Il faudrait que je réfléchisse à la question, là, il est un peu trop tard. Je vais aller au lit, et demain, si j'ai le temps, je reviens avec les idées plus claires...
Rêvez bien !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Merci Gobol pour ton intervention...
(Christian Bobin)
En parlant de Rêves!
J'en ai fait un bizarre:
Une distribution de Nutella à mon travail, 30% de réduction, et on m’avait pas conviée à la réunion pour en commander!
J’étais scandalisée durant tout le rêve!
Tout le monde mangeait des Ferrero rocher, des Raphaëllo... Et moi, je n’y avais pas droit!
bref, je me suis reveillée, et j'étais à Bruges avec des amis
et du chocolat à porté de main!
une chance!
Ca patauge dans le chocolat ! 1
(Christian Bobin)
Cette nuit on a pas super bien dormi (ma soeur et moi, parce qu'on est dans la même chambre). Neveu numéro 1 a fait un cauchemar et est venu dans le lit de ma soeur, ensuite neveu numéro 2 était tout triste sans son frère alors il est aussi venu dans le lit de ma soeur, et le chat aussi pendant qu'on y était, du coup ma soeur est venue dans mon lit à moi... c'était un peu serré et du coup j'ai rêvé que le chat m'empêchait de dormir (ce qui est illogique parce qu'il était sur l'autre lit en fait)...
heureusement que je bosse pas aujourd'hui parce que je suis maaaal réveillée !
Gütiokipänjä !!!
Un rêve, c'est pas vraiment logique à la base...
Dans mon cas, la nuit dernière, j'en ai fait un un peu flippant : une copine me demandait de l'aide, disparaissait, avec mon père, on faisait le tour de la ville, et quand je la retrouvais, elle m'engueulait comme du poisson pourri en me disant de me mêler de mes affaires... Je me suis réveillée en pleurant, parce que j'étais vraiment blessée, avant de me rendre compte de l'imbécilité de l'histoire : cette copine habite près de chez moi, mon père à plus de 1000 bornes de là, et la maison où on a retrouvé la copine, c'était un magasin de... chocolat ! Si, véridique ! (voir au-dessus). Réminiscences d'un voyage à Bruges ???
Hallo, Herr Doktor ???? Y'a urgence ici !!! Où sont donc vos petites pilules roses ????
Edité mardi 15 juillet 2008 : 11:44 par Gobol
moi aussi ça m'arrive d'être influencée par mes rêves, une fois j'ai rêvée que ma soeur me parlait et m'empêchait de dormir... en me réveillant j'étais de super mauvaise humeur contre elle ! (la pauvre elle y était pourtant pour rien en fait... sauf si les rêves ont un fondement de vérité ^^... peut être que Herr Doktor pourrait nous le dire!?)
Pour répondre à Val mes neveux ont 5 et 2 ans, ils sont chez nous pendant trois semaines (pendant que leur mère est en Côte d'Ivoire pour son travail) - sauf le week-end où ils sont en "vacances" chez leur papa!
Gütiokipänjä !!!
Ca, ça m'arrive régulièrement. L'autre nuit, j'ai réglé mes comptes avec mon chéri après la dispute de la veille, et le lendemain, je n'étais plus du tout fâchée contre lui ! Le pied !!