Oui et encore... je n'ai eu aucun cours sur les religions..
J'aurais parfois aimé.. mais tout comme le problème Israélo-Palestinien, ces sujets étaient "à risque élevé" pour mes profs du collège, alors ils ont évité d'en parler..
Il y avait eu des cas dans les années précédentes où les parents s'étaient plaints que les profs faisaient "des cours de religion faux/qui n'avaient pas lieu d'être dans une école laïque"
Bizarrement je pense que l'apprentissage des religions (un minimum, sans tout connaître des dogmes mais au moins les différences) pourrait permettre moins d'idées reçues et plus de tolérance..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Lucterios a écrit L'islam en sixième ? Il devait être un peu spécial ton prof Malko... L'islam n'est au programme que de la classe de cinquième, puisque le programme de sixième ne concerne que l'Antiquité !
je te parle de 1982
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Pearl of Light a écrit
Bizarrement je pense que l'apprentissage des religions (un minimum, sans tout connaître des dogmes mais au moins les différences) pourrait permettre moins d'idées reçues et plus de tolérance..
clairement : oui
moi j ai adoré : ça m a ouvert les yeux : "tiens , il y a plusieures religions?"
ce qui m'a appris que mes petits copains qui allaient au cathé avaient un dieu qui avait d autres "collegues"
mais bon passons
dites donc les zamis, vous etes tout de meme gonflés ...

Je me fais houspiller sur d'autres sujets ( les symboles, le rythme , ...) dès que je prononce le mot "psy" ...
et blablabla qu il ne faut surtout pas parler d 'inconscient ...
et blablabla que je suis un inculte, un ignare et tout et tout...
et blablabla que l'analyse est un métier serieux monsieur
et voilà que je vous surprend dans une orgie onirique...
c'est du joli...
-Edité le: Jeudi 14 septembre 2006 à 19:09 par malko10-
-Edité le: Jeudi 14 septembre 2006 à 19:10 par malko10-
-Edité le: Vendredi 15 septembre 2006 à 08:59 par malko10-
Sérieusement, je peux te répondre sans ambiguïté.
Quand la psychologie est dans son rôle, par exemple l'interprétation des rêves, elle est à la place qui lui revient en tant que science ou "para-science" et ne sort pas de ses attributions d'explication des faits.
Quand la psychologie s'introduit dans la critique d'art, sa place est fortement contestable en ce qu'elle introduit un déterminisme dans la façon dont l'artiste crée: c'est à dire qu'elle prétend expliquer le mystère de la création artistique par des mécanismes, quitte à aller contre la volonté même de l'artiste; et à son niveau d'implication le moins acceptable, elle viole l'innocence de la contemplation esthétique en introduisant parfois des notions dégradantes (notamment autour de la sexualité).
En somme, beaucoup d'entre-nous s'opposent à l'intrusion de la psychologie dans l'art, et quand tu as eu des remarques, c'était pour cette raison. Quand cela arrive, tu as totalement le droit de défendre ta position, mais tu admettras que jusqu'ici, tu ne l'as défendue que mollement. Les notions issues des théories freudiennes et assimilées, sont bien loin d'être des évidences partagées, ça n'a rien à voir avec les notions admises qu'on peut avoir en sciences exactes par exemple.
Ici, il ne s'agit nettement pas de critique d'art, d'où une tonalité différente.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
et moi je crois que vous etes trop imbriqués dans vos criteres academiques
contrairement à vous , je n ai pas de position à defendre, c est mon avis , ( et je le partage)
c est tout
je ne suis pas sur d avoir raison, loin de là
mais je n en fais pas une maladie non plus
Pour moi, un artiste peut aussi créer une oeuvre avec des éléments personnels qu il ne maitrise pas du tout
-fait on tout consciemment?
-Nos actes ne depassent ils jamais nos pensées?
donc imaginons ce que cela peut produire chez un peintre, un dessinateur de BD, ou un romancier...
sinon, je ne te suis pas non plus qd tu parles
"d 'innoncence de la contemplation" : pour moi on ne contemple pas tjrs de façon innocente
et
"des notions dégradantes (notamment autour de la sexualité). " : tu ne vas pas t'y mettre, qu est ce que la sexualité a de dégradant??? La sexualité est une des plus belle chose au monde...
mais, au final, je n en fais surtout pas un critere premier d analyse
comme tu as tendance à vouloir me le faire dire, petit coquin que tu es
je crois que tout ceci vaudrait un sujet à lui tout seul : et il serait un des plus interessant
Si tu assumes cette position, je n'ai rien contre. En parler c'est déjà la défendre - néanmoins, à plusieurs reprises ici, de telles clefs d'analyse ont souvent conduit à proposer des conclusions qui ont été invalidées par l'auteur lui-même, sur des faits et non sur de l'évaluation esthétique...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bonjour
...
je m'appelle Alf
...
Cette nuit, j'ai fait un cauchemard
...
J'ai rêver que je sommnolait sur un fauteuil à bascule devant le feu, dans le salon des Tanners avec un chat (qui ronronnait) sur mes genoux.
Quelle vision horrible!
j'en ai encore des sueurs froides...
C'est que , habituellement,
les chats ne sont pas sur moi
mais dans moi,
c est à dire dans mon estomac,
où alors dans mon garde-manger, mais ça c'est avant...
Que se passe-til ?
Vais -je guérir?
Merci de votre aide
-Edité le: Vendredi 15 septembre 2006 à 16:24 par Alf-
bien le bonjour de la planète Melmac !
Ppppffffffff... Tu vas t'y faire Alf, parce qu'ici les chats n'ont pas leur place à l'intérieur des estomacs. D'ailleurs, il y a des gens comme moi qui deviennent agressifs à la seule mention d'une telle chose. Aller! On fait la paix. À Pâques, l'an prochain, je t'achèterai un gros chocolat en forme de chat.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Alf
arrete d ennuyer le monde et viens donc plutot monter la garde ds mon jardin
Na! Essaie le truc du tuyau d'arrosage avant qu'il ne fasse froid, après quelques fois ça devrait les décourager de venir.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
tu veux dire que je dois attendre qu un chat passe pour l'arroser ?
Je connais un petit truc Malko mais attention, ça ne marche pas à tous les coups et ce n'est pas très esthétique.
Je récupérais tous les chats de mes voisins dans mon petit potager. Mon grand père, ayant eu le même problème, m'a conseillée de mettre des pelures d'orange là où ils vont. Apparemment les chats n'aiment pas cette odeur.. j'ai été tranquille (d'ailleurs je le suis toujours de ce côté là du jardin).. Dans un potager, ça passe mais sur une pelouse c'est assez peu esthètique je le concède 
Certains chats finissent par s'y habituer ou contournent cet objet orangé dans la pelouse! Au final, il faudrait une pelouse en orange (ou planter un oranger)!
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)