Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15.1 {numéro}K Vu
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Maladies de jeunesse!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Je suis en effet allée sur un site mentionné en première page de ce sujet par Oresias (ou pnumekin, je ne sais plus), et leur moteur de recherche est vraiment nullissime !
Sinon, pour répondre à Kroco Poco, j'ai effectivement mis quelques critères : des prénoms pas trop à la mode (je ne tiens pas à ce que mon bébé ait 7 ou 8 homonymes à l'école maternelle), des prénoms assez longs (trois ou quatre syllabes), et qui aient un sens (soit des prénoms de saints, ou qui ont une histoire). Mon mari et moi souhaitons en effet rattacher notre bébé à une histoire collective, c'est pour cela que nous ne voulons pas inventer de prénom, ou en prendre un imaginaire, dans un livre ou une bédé (je dis cela, parce qu'à une époque, devant le succès de la série Thorgal, certains futurs parents voulaient appeler leurs enfants Thorgal ou Aaricia. Les auteurs avaient à l'époque précisé que c'était interdit à l'Etat civil, depuis, la loi a changé, et tout est autorisé, à condition que cela ne porte pas préjudice à l'enfant). Ca répond à la question ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Au top!! smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Ouf ! tant mieux, parce que je me disais justement qu'avec mes absences répétées, j'avais un peu de mal à suivre ce qui se passait ici ! smiley

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

La fameuse loi sur les prénoms a été supprimée certainement à cause de son interprétation personnalisable pour chaque petit fonctionnaire zélé, qui se sentait alors nanti d'un immense pouvoir en refusant d'accorder tel ou tel prénom sans donner la moindre raison...

Combien y a-t-il eu de cas en Bretagne de refus de validation de tout un tas de prénoms locaux pourtant parfois très répandus...
Alors que d'un autre côté, on pouvait baptiser tous ses enfants dans son potager en les appelant Prune ou Framboise.

Je ne critique pas le bien-fondé originel de la loi, qui devait servir de garde-fous (et Dieu sait combien il y a de fous...), mais c'était quasiment inapplicable.
Ou alors il aurait fallu une charia, et donc dresser une liste des seuls prénoms autorisés.

Saviez-vous par contre qu'il existe une autre loi, qui vise cette fois non pas à protéger les enfants, mais les célébrités. Ainsi, si vous avez le même nom qu'un personnage célèbre, vous n'avez pas le droit de donner son prénom à vos enfants, même, et c'est le comble, lorsqu'il s'agit d'un pseudonyme.
Par exemple, si vous vous appelez M et Mme Montand, vous n'aurez pas le droit d'appeler votre fils Yves, alors que le comédien s'appelait en vrai Ivo Livi...

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Mais non, mais non... tu as juste raté quelques ivrogneries, des vols, des outrages, des arrestations, des prises d'otages félines, des défis... et j'en passe.... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oui, ça doit être la première fois dans l'histoire qu'on assiste au saccage d'un bar virtuel...

D'ailleurs, ça s'arrose !

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Chouette, je fonce au bar!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Pnumekin, en effet, maintenant il faut que l'administration passe par un procès pour empécher les parents de donner un nom débile à leurs enfants (du genre hitler, Satan, staline)

Pour le coup des célébrités, c'est une honte !

Surtout que, par exemple, dans ma famille, on donne aux enfants des noms des grands parents(pas uniquement). Est-ce que l'on va interdire de donner le prénon du grand père parcequ'un jeune footballeur le porte aussi ?

Et surtout, qui définit une "célébrité" ? à partir de quel salaire ? à aprtir de combien d'articles de journaux ? à partir de quel niveau de débilité est on une célébrité ?

Mais je vais arréter d'être méchant par respect pour l'enfant à venir...qui doit en être à son 6e mois, non ? ça s'arrose !

Je vais proposer, mais je crains qu'ils soient déja venus.

Clémence
Clément

Mince...je manque d'idées.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Sinon, je sais pas si ça a été cité, mais il y a:
Auguste
Constantin
Octave
Hector
Oscar
Isidor
Gaspard
Camille
Flugence

Victoria
Constance
Camille
Joséphine
...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est vrai qu'on peut mettre l'orthographe qu'on veut, mais pourquoi pas Isidore avec un e ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Pénélope
Archibald
Pacôme
Hector
Ernest
Gontran
Victorien

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Archibald...heureusement qu'on avait déja mis Roland plus tôt !

Tu n'appartiens pas à ceux qui pensent qu'Archibald est le vrai Roi, j'espère smileysmileysmiley

Tiens, je vois Gobol revenir !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Pour la loi sur les prénoms des célébrités, j'ignorais totalement...
Sinon, je vois que vous êtes plus inspirés par les garçons que par les filles, pour les prénoms...Il y en a certains qui ont en effet déjà été cités (notamment Camille, masculin ou féminin), et pour d'autres, on y avait déjà pensé plus ou moins (Clémence et Constantin entre autres). Décidément, vous avez de bonnes idées. Je continue de noter, de soumettre aux délibérations du jury, et de vous tenir au courant ! Merci.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est vrai que c'est dur d'en trouver des nouveaux...

Au fait, tu as enfin le haut débit ?

RépondreCitation
Page 11 / 33
Share: