Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15 {numéro}K Vu
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Ursula Andress portait très bien son prénom.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Nous ne cherchons pas forcément un prénom totalement original, juste un prénom qui ne sera pas porté par vingt autres petits bouts dans sa classe à la maternelle. Et pour nous, il est important aussi que ce prénom ait un sens, une histoire, donc, nous cherchons plutôt des prénoms "classiques", (pas vraiment au sens où Hallberg l'entendait), et c'est pour cette raison que j'avais parlé des prénoms bibliques...
Pour Orésias et Rosée, notre fille aînée s'appelle... Noémi (sans "e", nous le maintenons, même si beaucoup trouvent cela bizarre...).
Vos dernières suggestions sont également intéressantes, mais compte tenu de la brièveté de notre nom de famille, nous cherchons un prénom en deux, voire trois syllabes, de façon que ça ne "sonne" pas trop court. Nous avons également pensé à Emmanuel (Dieu avec nous si ma mémoire est bonne), d'autant plus que le bébé est prévu pour Noël. Mais justement, n'est-ce pas trop "téléphoné" ?
Merci de vos suggestions, n'hésitez pas à en faire d'autres si vous avez des idées, avec les quelques "critères" que j'avais oublié de vous donner au début de ce sujet. smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Noemi ! Donc la suggestion de notre Noemie (Rosée du Matin) a été presque adoptée...Deux ans à l'avance !

Quand elle apprendra ça (demain, probablement).... smiley smiley smiley

Au fait, pourquoi sans e ?

Gobol a écrit : Mais justement, n'est-ce pas trop "téléphoné"

Moi je n'ai pas l'esprit compliqué pour me plaindre que ça se goupille trop bien.

J'ai assez l'habitude avec l'informatique des choses qui ne marchent pas pour plutôt sauter sur des bonnes occasions....

Au fait, pour une fille, Emmanuelle existe aussi.

Comme nom issu de l'ancien testament, il y a aussi Myriam (une de mes soeurs s'appelle ainsi.) C'est le nom hébreux pour Marie. Dans les traduction, on appelle ainsi la soeur de Moïse...

Ah, il y a aussi Judith (qui coupa la tête d'holopherne) et Esther ! qui a inspiré la pièce du même nom de Jean Racine.

Je propose aussi un nom que j'aimes beaucoup : Rebecca. L'épouse d'Isaac.

Rachel, donc Jacob tombe amoureux fou, me plaît moins comme sonorité.

Ruth, la mère de Noemie dans la bible, ne me plaît pas non plus comme nom...

Sinon, il y a Samuel aussi que j'aimes beaucoup... c'est mon juge "favori" Il vécut à une période charnière d'Israël.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Oresias... Ursula, ça peut se donner en effet. ça peut bien se porter...mais ce n'est pas toujours un nom très facile à porter, c'est tout. ça dépends des fois.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Bien vu, Kaldorion !
Pour Noémi, pourquoi sans e ? Tout simplement parce que quand j'ai trouvé ce prénom dans la Bible, je l'ai toujours vu écrit comme cela. Et mon mari aussi. Du coup, pour une histoire de traduction, sans doute, "Noémie" me donne à chaque fois l'impression qu'il y a une faute d'orthographe... C'est bête, non ?
Pour les prénoms dont tu parles (Samuel, Myriam, Rébecca en particulier), nous en avons déjà parlé avec Jean-Luc. Samuel est un prénom qui revient vraiment à la mode en ce moment (dans mon entourage, une de mes cousines et une de mes amies ont appelé leurs fils Samuel), j'aime beaucoup Myriam, mais mon beau-frère a appelé sa fille Marie... Quand à Rébecca, j'ai tenté de convaincre Jean-Luc, mais il n'est pas très enthousiaste pour l'instant. Pourtant, j'aimerais beaucoup, comme prénom !
Pour la question concernant Emmanuel(le), j'ai deux problèmes : le premier, c'est justement que c'est un prénom aussi bien pour un garçon que pour une fille. A l'écrit, ont fait la différence, mais pas à l'oral. Le deuxième problème, c'est que justement, ce prénom est très lié à Noël. Et j'aimerais que le prénom de notre bébé ne soit pas lié tant que ça à une période de l'année (sans raison véritable d'ailleurs : j'ignore totalement pourquoi ça me gêne comme ça...).
Pour Noémi, on a choisi très vite, au cours des dernières semaines, c'est un prénom qui s'est imposé à nous. Et figurez-vous que quelques semaines après la naissance, nous avons appris que Noémi se fêtait le 21 août, jour de la naissance de notre petite fille ! Comme Noémi n'était pas dans le calendrier, nous n'en avions aucune idée, et c'est vraiment une coïncidence !

Sinon, j'ai une soeur qui s'appelle Hélène, une autre Elisabeth, la troisième s'appelle Donatienne (voilà pourquoi il m'est difficile de retenir la suggestion Donatien), mon frère Etienne, mon père Henri. Du côté de mon mari, nous avons François, Marie-Thérèse, Didier et Vincent. Nos neuveux et nièces s'appellent Thomas, Emeline, Thibault, Martin et Marie.
Voilà, vous savez tout...

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Esther, je l'avais déjà proposé.

Quant à Emmanuel, ça ne fait pas très Intellectuel smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Quant à Emmanuelle, il y a eu une série de films... Je n'en dirai pas plus...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, tu avais déja proposé ce joli nom...en effet

Mais j'étais sur ma lancée de noms de l'ancien testament...

Et j'éprouves le besoin de donner quelques détails.

Lors de la déportation des juifs à Babylone...
Esther est une juive qui séduit le roi Nabuchodonosor par sa très grande beauté. Il la prends pour femme. Elle le convaincra d'abandonner l'idée d'un génocide anti juif que le roi s'apprétait à commettre sur les conseils de mauvais serviteurs.

La pièce que Racines en a tiré sur la demande de Madame de Maintenon est une des plus abouties de l'auteur.

ça me fait penser au nom Athalie. Un joli nom, mais rattaché à de trop funestes sorts pour que je le conseille.

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Je suis pas sur que s'attacher à l'origine même du prénom soit primordial. Pour en rester à Ester, j'en connais quelques unes, et jamais je n'ai pensé au personnage biblique. Et je crois que la majorité des personnes font de même. On est à mon sens plus sensible aux gens de notre entourage qui porte le même prénom.
Et puis je parcourai les prénoms tout à l'heure et j'étais en train de me mettre à la place du p'tit bou d'chou... Hyacinthe c'est peut etre très joli, mais j'ai peur que ce prénom ne soit source de railleries à l'école. Sans pour autant rester dans les prénoms classique, là je pense que c'est l'extrêmité inverse.
Ceci dit, moi je suis pas papa, et j'ai sans doute pas de conseils à donner... smiley

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Avila
(@avila)
Eminent Member

Quand on donne un nom, il faut d'adord penser à l'épouse ou au mari qui devra le prononcer.

Tu as bien raison, Kroco, de mentionner qu'en entendant Esther, l'on ne pense pas à l'Esther bibliques. Mais ton argument n'est valide que pour les noms qui s'utilisent actuellement. Je n'irai jamais appeler un enfant Adolphe, parceque le dernier à avoir porté ce nom a laissé un mauvais souvenir.

Il faudrait voir si Athalie est un nom qui se donne parfois. S'il l'est, il n'y a pas de problèmes. Sinon, je le déconseille un peu, puisqu'il n'y aura personne dans l'entourage à qui penser pour ce prénom.

Suggestion de prénoms :

Benoît, Grégoire, Jérémie, Daniel, Ezechiel, Elie, Isaac, Jacob, Joseph, Jethro, Josué (je ne recommande pas Josué),
Uranie et Eutherpe.

Et bonne chance au petit.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah tiens, Avila, pour les deux derniers, tu donnes dans mon style, là... Bienvenue au club! Effectivement les noms de toutes les muses sont sympathiques, même si fatalement, on devra éviter Clio pour cause de voiture et Erato pour cause de maison de disques...smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

alala quel choix judicieux tu as fait pour le prénom de ta première fille, quel prénom vraiment magnifique smiley( mais j'avoue c'est beaucoup plus beau sans le "e", ma mère n'a appris que quelques années plus tard que Noémie pouvait très bien s'écrire sans le "e", elle regrette maintenant d'en avoir mis un au mien )

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

J'ai pas lu tous les posts du sujet, mais pour une fille , et en restant dans l'univers Leloup: Opale, ou Ambre.

A non, pas Ambre, c'est le prenom de ma niece!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ben en fait, les prénoms tirés du Pic, seraient sympas pour des jumelles ou des tripléessmiley. Ce roman n'étant pas très connu, ça ne sauterait pas aux yeux.smiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Rosée a écrit : mais j'avoue c'est beaucoup plus beau sans le "e"

Moi je trouves ça plus beau avec un e.
J'aimes bien les e à la fin des noms de manière générale.

Mais il est vrai que la tendance est d'utiliser les noms avec une écriture non francisée : Maria, Sylvia, etc...

GM a écrit mais pour une fille , et en restant dans l'univers Leloup: Opale, ou Ambre.

A non, pas Ambre, c'est le prenom de ma niece!

Et pourquoi pas Ambre, alors ? je ne vois pas en quoi ta nièce empècherait gobolovna de le porter.

RépondreCitation
Page 6 / 33
Share: