Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15 {numéro}K Vu
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Avila a écrit:

Quand on donne un nom, il faut d'adord penser à l'épouse ou au mari qui devra le prononcer.

Ah non, pas d'accord!!! D'abord penser à celui qui le portera! C'est lui qui va l'honorer (ou le subir dans le pire des cas) jusqu'à la fin de ses jours!
Il est très iportant, même primordial que les parents apprécient et aiment le prénom, mais ce ne sont pas eux qui vont vivre avec.
Je connais quelqu'un qui se nomme Séraphin, et ben c'est pas facile tout le temps...

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mais bien sur qu'elle peux le lui donner, si elle veux! Ma niece pretand pas avoir mis une exclusivite sur l'utilisation du prenom!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Kroco a écrit : Il est très iportant, même primordial que les parents apprécient et aiment le prénom, mais ce ne sont pas eux qui vont vivre avec.

Ben, justement, les parents, ce ne sont pas le mari, Kroco Poco.

Donc je ne vois pas ce que tu réfutes là.

Sinon, tu as raison. Il ne faut pas penser uniquement au futur conjoint, mais aussi aux autres, à ceux qu'on rencontrera tous les jours.

Mais "d'abord" veut-il dire seulement ?

Ou bien veux tu qu'on pense "d'abord" à ceux qui le croiseront à l'école ?

On peut se demander ce qui est le plus important. En effet. de là à dire "penser à lui", bien sur ! seulement je pense que dire "penser à son épouse" ça veut dire "parceque si c'est un nom ridicule, ça ne va pas l'aider à se caser"

Dans "Les demoiselles de Rochefort", une femme a renoncé à épouser celuui qu'elle aimait, parcequ'il s'appelait " monsieur dame"

Donc donner un tel nom, si çé défavorise l'enfant, c'est par le regard des autres.

Il me semble qu'il serait vraiment dur de trouver un nom que l'enfant rejette de lui même. le rejet viendra DES AUTRES, et c'est cela qui pourra généer l'enfant.

Donc, pas d'accord, Kroco. Pour ne pas handicaper l'enfant, il ne faut pas lui donner un nom qui lui plaira à lui, mais qui plaira AUX AUTRES !

Et voila. Pour une fois, j'ai défendu Avila.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Je vois que les suggestions continuent d'arriver (merci Avila), et que ça discute ferme dans l'ordinateur !
Pour les prénoms, vos avis sur le fait qu'ils doivent aux autres, à l'enfant, aux parents, au conjoint, sont très intéressants. Nous avons aussi pensé qu'un prénom ne doit pas être ridicule, ou difficile à prononcer, ou trop éloigné de la culture locale et/ou familiale. Je m'explique. Dans les dernière suggestions (pardon Avila), le prénom de Jethro me fait penser au début de la phrase "J'ai trop (faim, froid, peur... etc.). Pour moi, c'est un prénom qui peut être extrêmement difficile à porter pour l'enfant, dans la mesure où il est évident qu'il pourra donner lieu à un certain nombre de jeux de mots. Et chacun sait que les enfants, dans la cour de l'école en particulier, ne sont pas vraiment tendres entre eux ! Donc, un certain nombre de prénoms ne me semblent pas faciles à porter pour cette raison-là, même si ce sont de beaux prénoms au demeurant !
De même, un prénom comme "Immaculada Conception", très beau par son sens en particulier, ne me paraît absolument pas adapté à une petite fille qui naîtra en Alsace, alors que notre culture est très éloignée de celle du pays dans lequel ce prénom est beaucoup donné. Voilà pourquoi je disais dans un de mes messages plus haut, que nous souhaitions plutôt des prénoms français, à la rigueur bretons (ma famille est toujours en Finistère), ou germanique, compte-tenu de la région où nous habitons.
Il ne me paraît pas du tout incongru d'appeler ma fille Rébecca, Rachel ou Myriam (exception faite du prénom de ma nièce, Marie, dont c'est la traduction), ou encore Mayan (diminutif de Mari-Anna, Marie-Anne en Breton), alors que les prénoms de nymphes ou de divinités me semblent moins appropriés, du fait de l'éloignement culturel, sans parler pour certains de la difficulté de prononciation, ou les possibles confusions. Par exemple, pour moi, Amaryllis et Domitille étaient des prénoms féminins, alors qu'Hallberg les a proposés pour Gobolovitch.
Il faut penser à l'enfant, je crois, en premier lieu.
Nous voudrions que le prénom choisi puisse coller à la personnalité de notre enfant. Bien entendu, on ne peut pas connaître d'avance la personnalité d'un bébé. Pourquoi nous sommes-nous arrêtés sur "Noémi" pour notre fille ? aucune idée, mais c'est un prénom qu'elle porte très bien (il signifie "gracieuse" je crois).

Autre chose encore, un prénom peut-être très beau en soi, mais associé à un nom de famille, il peut être difficile à porter, pour diverses raisons : jeux de mots possibles, consonnances difficiles... Il nous faut aussi penser à associer prénom et nom de famille, dans un sens et dans l'autre, pour bien voir si cela ne peut pas porter préjudice à l'enfant plus tard. Je sais qu'il est possible de changer de nom et de prénom, mais ce serait dommage d'en arriver là, parce que nous n'aurions pas réfléchi assez ! Un prénom doit certes plaire aux parents, mais c'est effectivement l'enfant qui devra le porter toute sa vie, et vivre avec.

Je pense que le mieux, c'est que je reprenne vos suggestions avec mon mari, et nous verrons s'il y a un déclic pour l'un d'entre eux.
En tout cas, merci mille fois pour vos suggestions : quelles qu'elles soient, elles nous sont vraiment précieuses, et me permettent, et à mon mari par la suite, de donner un visage à notre bébé.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol a écrit : Il faut penser à l'enfant, je crois, en premier lieu.

Je crois que nous sommes tous d'accord là dessus, mais penser à l'enfant, c'est penser au regard que les autres auront sur son nom. c'est cela qui peut être handicapant dans son nom.

Tu as raison, il faut regarder avec le nom de famille. Jethro est particulièrement inadapté. Il y a Réuel, qui désigne le même personnage, mais avec ton nom de famille je ne trouves pas non plus que ça sonne très bien. (en plus ça ressemble un peu à Rael)

Il y a "Bérénice" que j'aime bien

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Kaldorion a écrit : "penser à l'enfant, c'est penser au regard que les autres auront sur son nom. c'est cela qui peut être handicapant dans son nom. "
Tout à fait, mon cher.
Et compte-tenu de l'histoire familiale de mon côté, et des convictions religieuses du côté de mon mari, je me vois mal donner à mon bébé un prénom qui pourrait rappeler le nom du gourou d'une secte de personnes qui se disent descendants d'extraterrestres ! Ma grand-mère en aurait une crise cardiaque, et mon grand-père se retournerait dans sa tombe ! (ils ont été des membres très actifs de l'ADFI, association qui lutte pour la défense des personnes embrigadés dans des sectes, et pour leurs familles).

Le regard que les autres portent sur le nom d'une personne, on n'y peut malheureusement rien. Et parfois, il arrive qu'on n'imagine même pas ce que peut être ce regard. Par exemple, pour l'ainée, si c'avait été un garçon, nous l'aurions appelé "Timothée". Quand j'ai dit cela à mon frère après la naissance de Noémi, il m'a dit : "Ben heureusement que c'est une fille, alors ! Sinon, pauvre gars !"
Ce n'est que cet été qu'il m'a expliqué que Timothée lui faisait trop penser au shampooing du même nom (mais pas la même orthographe). Nous n'avions vu que le beau prénom de cet ami de Paul...

D'un autre côté, s'il faut penser à tout ce que les autres peuvent avoir dans le crâne...

-Edité: Jeudi 16 septembre 2004 à 10:12 par Gobol-

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, on est d'accord.

Thimothée, ça na me fait pas penser du tout à ça.

Mais peut-être est-ce parceque j'ai une culture biblique.

En fait, c'est dommage que des noms comme Réuel puissent trouver des noms à consonnances proches qui empèchent de les utiliser.

Surtout qu'en cherchant bien on doit pouvoir trouver des gourous de sectes dont le nom se rapproche de n'importe quel nom hébreux, par exemple. C'est le problème des noms de l'ancien testament. Mais, en effet, pour chaque nom, je crois qu'il y aura au moins une personne sur notre planête qui y verra un problème.

Par exemple, j'ai un petit frère qui s'appelles Michel. (c'était avant l'affaire de Michel Tabachnik, et du suicide de la secte). Franchement, je ne crois pas que ça puisse l'handicaper par la suite.

Est-ce qu'il faudrait renoncer à ce nom pour les enfants qui naissent aujourd'hui ?

Donc, ayons de la mesure en toutes choses.

Thimothée, ça ne me fait vraiment pas penser à un shampoing.

-Edité: Jeudi 16 septembre 2004 à 11:01 par Kaldorion-

RépondreCitation
kroco poco
(@kroco-poco)
Famed Member

Kaldo, je répondais en fait à la phrase d'Avila qui disait qu'il faut d'abord penser au conjoint qui le prononcera, qu'à l'enfant qui le portera, ce dont je ne suis pas d'accord. Ce que j'entend par "penser à l'enfant" c'est penser en effet au regard des autres, à l'effet que cela aura sur son entourage.
Et ça me semble primordial quand même de penser d'abord, à l'enfant, parce que ce prénom, c'est lui qui le portera.
On ne peux pas faire en sorte que son enfant aime son prénom, par contre on peut faire en sorte qu'il n'en ai pas honte. Car on vit en société, et que ce regard, qu'elle que soit sa justesse, et quelque soit la façon dont on le perçoit, existe, et ne dois pas être oublié.

Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

à Avila de répondre...

Si elle pouvait aussi passer dans le duel.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ah je vois que Kaldo propose Bérénice, ce qui ne manque bien évidemment pas de me réjouir.

Gobol, effectivement, certains noms mythologiques sont trop peu connus pour que tout le monde sache s'il s'agit d'un nom féminin, masculin ou mixte... D'aucuns disent que le risque d'ambiguïté peut être un handicap pour la personne, pour ma part je pense que c'est en grande partie de la psychologie de cuisine. Certains prénoms, indépendemment du personnage biblique ou mythologique dont ils sont issus, étaient mixtes et ne le sont plus dans l'usage courant. Ainsi au XVIIIe siècle, "Anne" était mixte et on donnait occasionnellement "Marie" en premier prénom aux garçons, associé à un deuxième prénom plus significatif (alors qu'on préfère le mettre en second actuellement). Pour ma part, j'aurais été bien embêté que ça me soit arrivé vu mes opinions religieuses, mais ceci est une autre histoire.
Mais passons, les exemples que j'avais donné étaient de toutes façons destinés à illustrer la variété des noms imaginables, et je suis bien conscient qu'ils sont en partie inutilisables dans la pratique. Mais c'est rigolo de voir comment ce genre de complication a pu être à la mode à certaines époques. C'est d'ailleurs parodié par Rostand, dans Cyrano il y a une scène où Roxane rencontre des précieuses portant des noms à coucher dehors9)9)9)

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Avila
(@avila)
Eminent Member

Kaldorion a mieux compris que Poco.

Je comprends qu'il y ait malentendu.

Quand j'écrivais "penser d'abord" ce n'était pas au même sens. Au contraire, je pense comme Poco que le nom de l'enfant doit être choisi dans l'interêt de celui ci, il ne doit pas en avoir honte !

Pour qu'il n'en ait pas honte, il faut se mettre dans la peau de ceux qui auront à le prononcer. Il faut d'abord raisonner comme ça pour examiner les noms. Mais l'interêt de l'enfant passe d'abord.
Ainsi, m'appeler Kroco, ça ne me dérangerait pas pour moi même.
Mais si mes parents m'avaient appelée ainsi, le regard des autres serait désagréable.
Penser au regard des autres en choisissant mon nom, c'est penser à moi.
Il s'agissait d'une citation approximative d'un auteur dont j'ai oublié le nom. à la différence que je l'ai rendue symétrique entre hommes et femmes pour ne pas propoquer la colère de la ligue féministe.
Je pense que le malentendu a disparu, Poco. Je suis tout à fait d'accord avec toi. smiley smiley smiley

On dirait que tu as le sang bien vif. ça me plaît smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je suis entièrement d'accord avec toi, Hallberg.

Il ne faut rien exagérer.

On ne va pas appeler un enfant Belzébuth, mmais on ne va pas non plus éviter Michel à cause de Tabachnik, ou éviter Amélie parceque l'on pourrait faire le jeu de mot : amelie sont douillets. (ah, mes lits sont douillets)

Avila, puisque tu es là, tu peux aller dans le duel ? smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Entièrement d'accord avec vous. En fait, quand je parlais de jeux de mots, je pensais aussi, et surtout, à des associations, voulues ou pas, entre nom et prénom, dans un sens ou dans l'autre. C'est pourquoi je crois que le choix d'un prénom peut difficilement se faire dans la précipitation. Je plains les parents d'enfants qui naissent prématurément, et qui doivent vite trouver un prénom pour leur enfant... sans compter la difficulté qu'il doit y avoir à vivre ces semaines qui suivent la naissance d'une enfant dans ces conditions...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, il est déja conseillé de ne choisir un prénom que quand l'enfant est viable en cas de naissance prématurée.

Ensuite...ça ne me semble pas si dur que ça, tout de même. evidemment, ça dépends à quel point on veut être original.

Mes parents ne se sont pas trop compliqués. Ils ont repris les noms des grands parents pour leur faire honneur, pour certains, pour d'autres, ils ont pris des noms du calendrier (parmi les 365 saints les plus connus, quoi) Les noms du calendrier ne posent pas de problèmes de sonorité, en général.

Enfin, bon, d'accord, des gens qui s'appellent "Bon" n'ont pas interêt à appeler un de leurs fils "Jean"

Ah, une autre précision.

Pour une fille, l'association prénom - nom de famille est suceptible de changer smiley smiley smiley

Bon, quelques suggestions de plus :

Camille
Rosine ou Rose (on l'avait peut-être déja proposé)
Romain
Alexis

Et pourquoi pas Lyco...

Non, d'accord, j'arrètes smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

En fait, je ne sais pas si c'est le choix du prénom en tant que tel qui est difficile. Pour tout dire, si j'étais seule à décider, je saurais déjà quoi choisir depuis longtemps. Ce qui est difficile, c'est qu'on est deux (dans notre cas, bien sûr, ce n'est pas non plus systématique...), et qu'il vaut mieux que le prénom plaise aux deux parents. C'est un peu le problème que nous avons actuellement : les suggestions que je fais ne sont pas spécialement toujours bien accueillies... Mais je crois aussi que c'est une question de temps : pour l'aînée, nous n'arrivions pas non plus à nous mettre d'accord. Pour tout dire, nous avions déjà depuis longtemps les deuxième et troisième prénoms, mais nous n'avons trouvé le premier qu'un mois à peu près avant la naissance !

RépondreCitation
Page 7 / 33
Share: