Un prénom pour Gobo...

Notifications
Retirer tout

Un prénom pour Gobolovitch/Gobolovna

488 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
15 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Hum...quels noms plaisent à ton mari pour l'instant ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Je crois qu'en fait, il n'a pas vraiment d'idées. Il a juste parlé de Nicolas et Antonin pour un garçon, et Margaux ou Mathilde pour une fille. Finalement, il semblerait que pour l'instant, ce soit Antonin qui gagne, et Mathilde côté filles. Mais dans ce dernier cas, on ne brillerait pas vraiment par l'originalité ! Des Mathilde, il y en a eu (et je pense qu'il y en a toujours) à la pelle depuis quelques années !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui..il y a eu une Mathilde célèbres en Normandie smiley smiley smiley

J'ai encore Sabine à te proposer.

Aucun des noms que nous avons donné ne lui plaît ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Pour l'instant, il n'a toujours pas vu la liste. Il est tellement occupé par les vendanges qu'il n'a pas eu le temps de la regarder. Et comme mon frère est là, et que nous voulons garder aussi le mystère sur le prénom de l'enfant, il est difficile de la lui montrer pendant le dîner ! Et hier soir, c'est moi qui suis rentrée tard d'une réunion, alors ça n'a pas été possible non plus ! Mais je persiste et signe : je lui montre la liste ce soir, nous serons un peu plus tranquilles, et puis surtout, nous serons là tous les deux en même temps !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Et les prénoms bretons ?

Quelques exemples, sachant que certains ont des dérivés, masculins ou féminins.

Garçon:
Alan
Erwann
Fanch
Gaël
Goulven
Gwendal
Loïc
Malo
Meriadeg
Morgan
Padrig
Pol
Riwall
Tugdual
Yann

Fille:
Annaïg
Enora
Gwenola
Katell
Kristen
Nolwenn
Rozenn
Soazig
Solenn

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tant mieux...

comme ça tu pourras nous donner une présélection potentielle smiley

Enfin, je pense que tu n'as même pas recopié la proposition "Belzébuth" d'Oresias smiley

En postant, je vois que Pnumekin suggères des prénoms supplémentaires. originaux...

ça me fait penser à "Gwendoline"

Bon, qui sont discutables, in y a Brunehilde et krimehilde.

Et je Suggèrerais Morgane avec un e pour une fille.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Oui, nous y avons pensé aussi, mais dans l'Est, c'est tout de même un peu plus difficile à porter, j'ai l'impression. Donc, nous envisagions de donner un prénom breton en second lieu.

RépondreCitation
Lyco
 Lyco
(@lyco)
Reputable Member

Toutes mes félicitations, Gobol, je n'étais pas au courant, voila ce qui arrive quand on s'absente trop longtemps...
Je ne pourrais malheureusement pas t'aider, mes connaissances en prénoms bretons ou allemand, quand à ceux de la bible, à part Isaac, Jacob, Abraham et quelques autres...

Il était Vinéen et bleu smiley...elle était Japonaise et jaunesmiley...ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant vertssmiley
Pol - Les Archanges de Vinéa

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Les prénoms bretons que j'ai donné ne sont pas à mon avis difficiles à porter.
Je connais au moins une personne pour pratiquement tous ceux-ci. Et même, la majorité de ceux que j'ai donné sont portés par au moins un membre de ma famille, moi y compris. smiley

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

et en plus j'ai déja suggéré Lyco.... smiley smiley smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Tout à fait, Oresias. Entièrement d'accord sur le fait qu'ils sont plus faciles à porter que d'autres. Mais je dois aussi tenir compte des goûts de mon mari, et lui n'était déjà pas très chaud pour ces prénoms-là pour l'aînée, alors je ne sais pas ce qu'il en penserait pour le second. Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... je vais les lui proposer avec les autres, et on verra bien !
Merci Lyco ! Et ne t'en fais pas pour les suggestions, j'en ai déjà deux pages ! Si jamais tu as des idées... n'hésites pas à nous les faire ici, je serais ravie !

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Il y a aussi les prénoms non-bretons de saints fêtés en Bretagne.
Dans certains cas il s'agit tout simplement de la version française du prénom d'un saint breton.

Anne (en breton : Anna, diminutif : Annaïg)
Gilles
Patrice (en gaelique : Patrick, en breton : Padrig)
Yves (en breton : Erwann)

Dans un de tes messages, Gobol, tu donnes à juste titre "qui aime Dieu" comme traduction du prénom "Théophile", mais tu fais ensuite référence aux latinistes. Mais ce prénom vient du grec, pas du latin... Son équivalent allemand est Gottlieb

Autres prénoms d'origine grecque :
Philippe, qui signifie "qui aime les chevaux"
Tiphaine, prénom féminin, qui signifie "manifestation de Dieu" (du grec théophania)

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Note: je ne suis pas Oresias... smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member
Début du sujet  

Merci pnumekin pour le rectificatif pour Théophile... J'ai un peu tendance à écrire trop vite, certaines fois...
Je ne savais pas, pour la traduction de Tiphaine ! Voilà qui me réconcilie quelque peu avec ce prénom, qui pour moi, n'avait vraiment aucune signification !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Euh..tu voulais dire Pnumekin, ou tu pensais Oresias ?

RépondreCitation
Page 8 / 33
Share: