Une situation ubues...

Notifications
Retirer tout

Une situation ubuesque...

55 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,580 Vu
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Ach... mais mon bon monsieur, plus une formation ferme tôt, plus elle est sérieuse! Tant qu'à l'ANPE.. sont ils au courant de ce qu'il faut ou de ce qu'ils font? Je me pose des questions!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Ah mais attention vouloir parler à des fonctionnaires le vendredi... mais quelle idée... si tard dans la semaine, un jour avant le week-end ! Vous n'y pensez pas ! smiley

Je vois que c'est dans tous les pays pareil...smiley

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

La veille d'une fête en plus.. c'était risqué quand même! Franchement, t'as ps idée aussi de téléphoner à ce moment-là toi smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bah, je me fais des illusions que c'est pire en France, mais après tout, c'est Kafka qui a vilipendé cela pour la première fois, enfin à ma connaissance ! Là ouais, c'est Astérix : on vous balade de bureaux en bureaux pour trouver le formulaire A de couleur jaune, etc...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Une fois j'ai eu un truc pas mal : je bossais à l'hôpital comme secrétaire comme job d'été (on était donc fin juin). Je veux téléphoner à l'assurance du patient dont je traitais le dossier et je tombe sur le répondeur qui disait que pour la fête de pâques tous leurs bureaux étaient fermés... ça ça fait sérieux mon bon monsieur smiley enfin s'ils laissent leur message assez longtemps ça lui fait pour l'année d'après pas besoin de le changer smiley

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bah, tu vois, là c'est tout le temps... Je ne sais plus si je l'ai dit. La formation, c'est dans la com (mot horrible, pardon Hal, mais moi y en a pauv' intello fatigué vouloir gagner pépètes !smiley ça y en a langage hommes d'affaires...). La première fois, la secrétaire me sort un numéro qui n'existe pas. La deuxième fois, elle me dit de rappeler son patron à 11h30 parce qu'il est en rdv ! Je le fais et là on me dit qu'il a un cours... Moi, je veux bien mais j'ai explosé mon forfait de portable avec toutes ces bêtises...smiley Bon, je préférerais nettement que ce soit pour avoir roucoulé avec une Julie (mais le dites pas à ma femme hein ?)

Edité Vendredi 22 décembre 2006 :20:41 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

ça arrive souvent en France que vous n'utilisiez plus qu'un natel et plus de fixe?

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi, ça m'arrive en permanence de ne pas utiliser de natel et de n'avoir qu'un fixe smiley

Mais je suis un vieux réactionnaire...

De toutes façons, un truc qui n'a pas de fil représente un trop haut degré d'abstraction pour que je comprenne comment ça marche. C'est mâââââââââgique, là-dis-donc?

Edité Vendredi 22 décembre 2006 :21:26 par Hallberg

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Moi en principe je ne téléphone qu'avec mon portable (c'est quoi ça "natel" ? Mais là j'ai mangé mon forfait, donc...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Natel, terme qu'on ne doit pas connaître en Normandie parce que déjà à Paris ça ne veut rien dire. Appellation usuelle d'un téléphone portable du côté des peuplades barbares des Alpes. Mais ça ne mord pas. Ayant vécu à Lyon, donc voisin de ces féroces tribus des alpages, je connais les quelques expressions brutales qui composent leur langue gutturale et rocailleuse.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Oh pardon j'oublie toujours...

en romand
natel = téléphone portable
portable = ordinateur portable
SMS = texto (je croissmiley)

mais comment dites-vous pour l'ordinateur portable ?
si on dit aussi portable on risque de confondre avec le natel/handy, non ? smiley

Edité Vendredi 22 décembre 2006 :21:35 par Eli

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui.

Mais ici, ils s'en foutent de confondre. De toutes façons, le terme "portable" est une mauvaise traduction. S'agissant aussi bien d'un ordinateur que d'un téléphone, on devrait dire "portatif" pour ce qui est de décrire la faculté qu'on a de le transporter avec soi. Mais on a récupéré l'acception anglaise. De la même façon qu'à cause de l'anglais, actuellement, il existe une confusion entre le mot "technologie" et le mot "technique".

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Pour les SMS, c'est pareil.. y'a aussi les MMS (des https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/images)
Sinon j'entends souvent le mot "portable" pour l'ordinateur et le téléphone.. Mais il est plus souvent utilisé pour le "natel"! Pour l'ordi, on précise parfois "PC portable" ou "PC" ou encore "ordi" sans préciser s'il est portable ou pas..

J'ai un téléphone portable depuis mes 18ans.. mes amis me l'ont offert à mon anniversaire smiley Mais je l'utilise surtout en SMS..
Pour l'administration, j'utilise le fixe.. vu que je sais que je vais attendre un petit bout de temps (en supposant que le numéro ne soit pas un faux)!

Y'a quelques jours, j'ai dû appeler la Poste parce qu'un colis n'était pas arrivé. On m'apprend (après 5minutes d'attente, un record de rapidité) que mon centre de tri a changé et on me file un numéro.. qui sonne toujours occupé! Mon père téléphone avec son portable de travail (donc communiction payé par le service) : au bout d'une heure quarante de musique immonde, on décroche! La fille m'envoit littéralement baladée parce que j'avais coupé sa communication avec son copain! Le truc à ne pas me dire.. je m'énerve et, allez savoir pourquoi, je lui sors que je suis avocate, que je vais lui coller un procès en vertu de l'article XXX (je sais plus le numéro) du code civil et que je veux parler directement à son directeur et qu'elle a interêt de me sortir autre chose que le coup du "il est occupé" parce que si je me déplace, elle va perdre sa place! La fille devient toute aimable et me passe le directeur rapidement. Je lui fais le même baratin (en me disant avec un peu de chance que ça marchera) : le lendemain on reçoit notre colis!
Malheureusement, ma mère a retenté le coup à son travail... la Poste a dû comprendre que la loi était "bidon" (enfin qu'elle ne s'appliquait pas à ce niveau-là) parce que la fille est restée non aimable smiley Ou alors j'ai vraiment fait peur à la fille vu comment je me suis énervée smiley

(Emilia)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Je croyais que "portable" voulait dire "qui peut être porté"
et portatif "qui est facile à porter"...

après vérification
"portable": "facile à porter" mais est vieilli
"portatif" : "qui est fait pour être aisément transporté"
(selon Trésor)
et aussi
"portable" "anglicisme. portatif"
(selon mon ami Bobby)
smiley

Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Bobby serait-il l'équivalent de Robert chez nous? à savoir le nom d'un dictionnaire? (ou Bob pour les imtimes)
Et Trésor aussi?

(Emilia)

RépondreCitation
Page 3 / 4
Share: