Je l'ignore mon ami... Puisque l'on me demande de m'expliquer, une dernière fois, je vais essayer de le faire, en cherchant à oublier les multiples agacements qui ont probablement fait que mes mots ont dépassé ma pensée.
Je ne considère pas Yoko comme une BD pour les gamins, même si je l'ai écrit bêtement. Si c'était ça, j'aurais cessé de la lire et je n'aurais pas consacré des centaines de messages à l'oeuvre ici.
Maintenant, la question n'est pas de savoir si j'aime les enfants ou pas. Je dois dire que, sur un forum, personnellement, je ne pense pas pas que les sujets sur les chiens, les chats, les poupées ou les nounours, apportent grand chose à la compréhension de l'oeuvre ! Tout ceci fait partie du côté "fan-club", à mon humble avis. Personnellement, cela m'ennuie et c'est pour cela que je n'ai plus du tout envie d'intervenir ici. Excuser le nivellement par le bas par l'idée de l'accueil à tous les publics est un point de vue qui m'est hélas totalement étranger. Je suis désolé d'avouer que, pour moi, Yoko vaut davantage que deux ou trois idées lancées en l'air par des âmes, certes remplies de bonnes intentions, mais un peu trop spontanées ! L'émerveillement de l'enfance, auquel j'ai, en de meilleurs jours, consacré un sujet entier, est certes chose fantastique, mais il ne permet pas, je crois, de prolonger la lecture d'une oeuvre très loin. C'est tout ! J'espère avoir été plus clair et que ce site retrouvera un nouveau souffle...
Amicalement
Fabrice aka Lucterios
Edité Dimanche 22 juillet 2007 :22:10 par Lucterios
J'ai réagi à ce message dans le sujet suivant:
https://yokotsuno.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&cat=9&id=1270&debut=40#post118633
Je vous prie de trouver la réponse à cet endroit et d'y reporter toute remarque nouvelle. Le message ci-dessus y a été donné en copie, et l'ensemble des interventions hors-sujet ici seront enlevées par mes soins (puisqu'ils ont été vidés de leur substance par leurs auteurs).
Merci de votre attention.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Bonne chance au forum, il est entre vos mains …On n'y voit aucun inconvénient et merci encore à ceux et celles qui s'investissent dans le remaniement de la section personnages
Roger, Emilia , Lâthy et Angela qui par sagesse dort sur son nuage.
Edité Mardi 24 juillet 2007 :18:21 par petrushka
Bon, il va encore falloir que je prenne une bonne semaine de vacances, si ce n'est plus, parce que les malentendus sont un truc insupportable.
Je tente de pourchasser les propos dénués d'argumentation efficace, de distinguer ce qui provient de la colère et du raisonnement, et surtout, de remettre tout le monde à égalité en demandant de la réserve, tout en tentant de mettre en valeur ce qui, dans les propos, une fois fait abstraction de ce que le ressentiment ou l'agressivité inspirent, constitue des raisonnements et des argumentations.
Ce que je fais aussi, c'est d'afficher une ligne éditoriale (que j'ai de nouveau rappelée dans le message auquel je renvoie dans ma précédente intervention), et de veiller à ce qu'elle soit respectée.
Et ce faisant, chaque personne qui estime être dans son bon droit (or souvent, ce sont les deux parties à la fois) le prend comme une injustice. C'est arrivé à Roger et à sa famille, autant qu'à Lucterios, à Thalie et à d'autres. Chaque fois que je rappelle à l'ordre, c'est vécu comme une sanction, une brimade, une injustice ou que sais-je.
Ce que j'en déduis, moi, c'est que je me fais du mal à tenter d'arbitrer des débats entre des personnes que j'apprécie. À chaque fois, je vois l'amitié que je leur porte, non s'estomper, mais se compliquer inutilement, se tendre, et même si j'ai suffisamment confiance en ces gens pour penser qu'ils n'ont nullement l'intention de me retirer leur affection pour de simples divergences de vues, je ne peux m'empécher, c'est humain, de me demander s'il n'existe pas un point de rupture, et si je ne m'en approche pas à grands pas.
La fonction est absolument intenable, insupportable. Ou du moins, elle le devient dès que l'affectif prend une trop grande part. Actuellement je suis prêt à faire pas mal de choses pour m'en débarrasser. Il faut que je trouve le moyen d'arrêter, voyez-vous, avant que je prenne le risque de me fâcher avec des gens adorables, ou encore que je devienne complaisant pour éviter ce risque.
Ce qu'il faudrait, ce qu'il faut, c'est quelqu'un de froidement technicien à ma place, peut-être. Quelqu'un qui n'ait pas peur que l'ingratitude forcée de l'arbitre d'une part, la vigueur des divergences d'opinion d'autre-part, ne vienne mettre de l'amertume et du regret dans ses amitiés.
Le bilan que j'ai promis à la fin de l'été sera donc, également, le moment d'une réflexion sur la place que j'occupe.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler