J'admire à chaque fois la patience et la pédagogie dont tu sais faire preuve...
Oui, comme tu le dis si bien, je me suis débattu "comme un beau diable" pendant ton absence, pour tenter de défendre un projet que je jugeais nécessaire. L'agacement est venu du fait que le débat a été purement et simplement gelé du jour au lendemain ! Maintenant, dois-je encore répéter que les doutes que j'ai émis à l'égard de l'oeuvre ont été écrits sous le coup de la dépression ? Yoko Tsuno est un grand classique de la Bande dessinée, dans le meilleur sens du terme et c'est à peu près la seule de mes BD de jeunesse que je continue de lire. Rares effectivement sont les auteurs qui sont capables d'intéresser un large public ! C'est une grande force. Cependant, il ne faut pas confondre les choses non plus ! Sur un forum, on est là pour prolonger le plaisir de la lecture, et à moins d'entrer dans des réflexions qui dépassent un peu le sens commun, on tourne vite en rond.
Je ne crois pas que le point de vue des suivistes, qui souhaitent que les choses restent telles quelles sont en attendant une future crise, et celui des autres qui veulent changer le concept du forum, soit conciliable. Il faut faire un choix ! Alors, j'avoue que j'ignore quel est le meilleur. Cela dépend ce que l'on veut. Si l'on souhaite que le site soit un genre de cour de récréation pour petits et grands, où l'on pose des questions un peu bébêtes, excusez-moi de le dire, sur une oeuvre, qui, je le répète, mérite mieux, on laisse faire... Inévitablement, il n'y en aura plus que pour la section papotages, où l'on parlera de choses, intéressantes ou non, mais sans rapport avec l'héroïne qui nous a réunis.
L'autre solution, on essaie d'en discuter depuis l'origine de ce sujet. Alors, maintenant, si quelqu'un connaît une troisième voie (je parle d'un truc intelligent, n'est-ce pas ?), qu'il parle maintenant, c'est le moment !
Edité Lundi 23 juillet 2007 :13:25 par Lucterios