Notifications
Retirer tout

Da Vinci code

211 Posts
31 Utilisateurs
0 Reactions
15.3 {numéro}K Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tout à fait d'accord avec toi, GM. parceque tout simplement, ça empêche le lecteur "d'entrer" dans un livre. Disons que lire un livre, c'est aussi "croire" un instant à ce qu'on lit, se laisser emporter. Si on voit la mer depuis la Tour Eiffel, on a du mal à croire, ne seraît-ce que momentanément à ce qu'on lit, à s'identifier à l'histoire.

C'est ça que j'aime dans Dumas, c'est que bien qu'il fausse quelques dates, modifie l'histoire, les Lieux sont en général les bons. Les erreurs de lieux sont du genre de mettre Scarron dans une rue alors qu'il avait déménagé 3 ans avant, mais c'est vraiment du niveau du détail. Dumas n'allait pas nous mettre le Lac Leman près du mont Saint Michel.

Donc, je trouves qu'il y a une sorte de mépris du lecteur à ne pas se documenter sur les lieux un tant soit peu. Peut-être as-t-il pensé que les américains connaissaient sufisamment peu l'Europe...

Koko a écrit : Je comprend que le théme du jeux puisse géner (aussi bien pas ses erreures que par sa négation de dogmes). Mais n'oublions pas que le jeu ne cotionne pas toutes les théories qu'élaborent ses différents protagonistes. Au final la plus part sont démontées.

Non, je crois que ce n'était pas ça chez Lucterios, mais simplement que si on connaît déja toutes les théories et les faits historiques, c'est moins drôle. Je veux dire qu'un livre sur les pirates informatique qui vise le "tout public" sera surement peu interessant pour un informaticien qui s'y connais énormément, de même pour Gabriel Knight 3 avec un historien de formation comme Lucterios.

Donc je crois qu'il ne faut pas confondre la qualité d'un jeu avec son inadéquation pour certaines rares personnes.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Donc, je trouves qu'il y a une sorte de mépris du lecteur à ne pas se documenter sur les lieux un tant soit peu. Peut-être as-t-il pensé que les américains connaissaient sufisamment peu l'Europe...

Et de cree par la une generation supplementaire d'incultes nombrilistes. Je dis nombriliste car celuis qui veux vraiment savoir a heureusement toujours la possibilite de se documentaer a fond, et meme de venir voir sur place la realite des choses!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, en effet, encore une fois, d'accord avec toi !
Espérons que les Américains qui sont venus voir sur place, eux, auront ainsi un peu augmenté leur culture sur notre beau Pays. Espérons qu'ils n'ont pas pensé que c'était les cartes qui se trompaient, et non leur livre smiley

Espérons qu'ils n'ont pas cru que c'était un complot du Pape qui avait déplacé les fleuves pour que leur livre ne colle pas smileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Oh, ils ne se rendent même pas compte qu'il y a une erreur...

La géographie n'est pas une matière obligatoire dans le système éducatif américain. Ils ne connaissent même pas la géographie de leur propre pays. Tout au plus connaissent-ils celle de l'Etat dans lequel ils vivent.

Placer les villes européennes sur une carte ? Mais ce ne sont même pas des villes européennes...
Frankfort ? C'est la capitale du Kentucky
Montpellier ? C'est la capitale du Vermont (mais avec un seul "L" dans ce cas...)
Paris ? C'est pas au Texas, ça ? http://www.cityofparistx.com/

smiley

-Edité le: Mardi 9 novembre 2004 à 14:54 par pnumekin-

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

T'as raison... quoi que même en étant géographe, je ne connait pas par coeurs les fleuves, départements, villes, chaînes de montagne... ce n'est pas ça la science géographique...

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Mais au moins tu sais placer les grandes villes europeennes sur une carte, alors que eux ne savent meme pas ou est l' europe sur un globe terrestre!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

Voici une carte du monde, telle qu'il est perçu par l'américain de base...
C'est malheureusement proche de la vérité.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

C' est bien ce que je disais, il faut que les ecrivains respectent donc au mieux la geographie des lieux qu'ils pretendent decrirs dans leurs bouquins. C'est pas un travail bien difficile par rapport au rest de l'ecriture d'un livre!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est tout à fait ça, à part qu'il y a une grave imprécision.

Il doit y avoir un petit point quelque part avec marqué "Here is the people that were the people of god before us, and they are friends that we need to help, because they are between people that eat each others"

Mais ne versons pas non plus trop dans la caricature, et revenons en au livre smiley

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Bof, je vois pas ce qu'on peux rajouter comme commentaire sur un livre plein de fausses verites et d'imprecisions.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon j'ai pas encore tout à fait fini le livre. Je ne dirais pas que c'est bien écrit, c'est pas du Henry James c'est sûr. Pour le reste, l'histoire est suffisamment bien ficelée pour me tenir en haleine, mais bon en général je suis assez bon public. ..
Pour le fond, c'est un duel manichéen entre une Eglise catholique phallocrate et un Prieuré de Sion adepte du culte de la déesse. On y dit que c'est Constantin qui a fixé le canon de la Bible, ça je ne l'ai pas vérifié. Il aurait aussi totalement refondé la religion chrétienne en la truffant de paganismes comme le dimanche, fête du soleil et de Mithra et même inventé la divinité du Christ lors du concile de Nicée en 325. Là on est proche du n'importe quoi et de tous les bouquins qui sortent sur Jésus et le présentent comme un homme comme les autres. Le secret du Graal (un secret de Polichinelle) paraît presque anecdotique : Jésus était marié à Marie-Madeleine et aurait une descendance. Ca j'avoue que j'ai lu pas mal à ce sujet et que je n'ai pas réussi à me faire une opinion. Les évangiles apocryphes, ceux de Marie et de Philippe semblent le laisser entendre. De même un rabbin, un juif religieux devait être, paraît-il, obligatoirement marié. Il est fait référence au fameux tableau de Léonard de Vinci sur la Cène, qui présente Marie-Madeleine en bonne place. Bon, je ne suis pas assez calé en théologie pour savoir quelles conséquences sur la divinité du Christ aurait le fait qu'il était marié et a une descendance. Pour moi, ce n'est pas contradictoire, mais je sais que des tas de gens et en partie les prêtres voués au célibat seraient choqués. Mais bon, pour le fond de l'ouvrage, s'il existe une société secrète qui détient un tel secret, on se demande pourquoi elle ne l'a pas encore révélé pour terrasser définitivement sa vieille ennemie:l'Eglise romaine. Je passerais sur la vision effrayante de l'Opus Dei. Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour cette secte traditionnaliste pourtant protégée par le Pape... Mais pour le reste le bouquin présente en général une vision très peu sympathique des Français. C'en est assez choquant. Cela fait penser à tous ces Anglais qui vivent en Périgord sans parler français, restent entre eux, possèdent des voitures avec conduite à gauche, mais avec une plaque britannique, etc... Ces Anglo-Saxons aiment la France, mais ne supportent pas ses habitants. Je dirais que l'ouvrage est un tissu de préjugés d'un Américain moyen contre les Français et le catholicisme, ce qui va ensemble. Je n'irais pas jusqu'à y déceler une influence maçonnique. Mais il est clair qu'en touchant les masses crédules, le livre servira à discréditer encore plus l'Eglise auprès des d'elles.
Voilà, je n'en dirai pas plus...

Pour ce qui est de la carte de Pnumekin, elle me rappelle celle de Masse avec Paris au centre, des ploucs au Nord, des babas au Sud, des Suédoises quelque-part à l'extrême Nord et des Bougnoules de l'autre côté de la Méditerranée...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, mais au moment ou tu postes ce message tu as 333 posts, ça doit avoir un sens pour le graal ou la franc maçonnerie.... smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

3*3*3= 9. Le carré de Salomon avec la croix templière au milieu. Oui, cela peut-être l'image du Graal...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tu veux dire 3+3+3 = 9 je suppose smileysmileysmiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Yes !smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 2 / 15
Share: