De nouvelles terres...

Notifications
Retirer tout

De nouvelles terres pour les Vinéens

204 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
8,280 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Rhââââââ!!!! J'en ai perdu un bout! Impossible de remettre la main dessus! Faudra que je refasse, et vraiment, c'est pas le moment!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Zut pour la perte, mais merci pour les paragraphes tout de même.

Tu as la même technique que moi Thalie, heureuse de voir une autre personne qui fait ça. C'est la même technique pour les mouches, sauf que c'est plus difficile vu qu'elles volent. Il faut attendre qu'elles se posent et certaines s'envolent au moindre mouvement de votre part.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Ma prof de bio (source discutable) nous a expliqué qu'il y avait deux versions vraissemblable sur le rechauffement de la planète et la disparition d'espèce:

-il y a la théorie selon laquelle ce réchauffement est dans le cycle de la terre et que comme les dinosaures certaines espèces sont amenées à disparaître. Cette théorie est soutenu par quelques scientifiques et par la population américaine (on se demande bien pourquoismiley)

_ il y a la théorie que l'homme aurait accéléré un phénomène naturel et même aggravé le cas

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

En fait, la terre vit des phases de réchauffement et de refroidissement. Il me semble que c'est lié à sa rotation autour du soleil qui la raproche ou l'éloigne.
Cependant, actuellement, nous nous trouvons dans une période naturelle de refroidissement.
Du coup, l'action de l'homme serait-t-elle qu'elle va à l'encontre de ce rythme naturel.
Par ailleur, ce réchauffement n'est pas approuvé par tous les scientifique. Nous n'avons pas de données sur les température suffisament importante pour voir un réel réchauffement.
Nous n'avons pas ces données dans le temps, ni dans l'espace. Il n'y a pas de capteurs régulieres aux fins fond des océans.
Je me rappelle d'un cour de géo sur ce thème, où le prof nous avait sorti des lettres de Mme de Sévigné (je crois que c'est elle), disant qu'en plein mois de juin, ils avaient ralumé les cheminées.
Ces témoignages historiques peuvent être des indicateurs de la température.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sans vouloir être alarmiste, il se passe quand même des choses bizarres en ce moment (mais ce n'est peut-être pas dû au réchauffement, c'est peut-être complètement factuel). Depuis une semaine, nous observons sur une des fenêtres du salon, à l'extérieur de la maison, une belle mante religieuse. Par curiosité, je suis allée sur Internet pour voir où vit d'habitude une mante religieuse, parce que c'est la première fois que j'en vois une ici, alors qu'il m'avait semblé en voir un certain nombre lors de vacances dans le sud de la France (je précise que je vis dans le Nord-Est présentement). Eh bien, la mante religieuse vit dans le Sud, d'ordinaire, et se nourrit en particulier d'insectes. Donc, on peut présumer qu'on devrait la voir plus là où il y a chaleur et soleil, donc pas vraiment chez nous. On parlait même de la garrigue, dans l'article que j'ai lu (j'ai lu à peu près la même chose mais en moins détaillé sur Wikipédia, mais je ne me souviens plus de quel site était issu le second article, plus intéressant par ailleurs : il avait l'air d'avoir été écrit par un biologiste, ou un entomologiste). Bref, si on ajoute à cela une espèce de moustique qui nous envahit depuis quelques semaines également, on en arrive à se poser des questions :

- la présence de la mante religieuse est-elle un signe de réchauffement climatique ?
- cette mante religieuse est-elle là uniquement parce que nous avons eu un mois de septembre, puis d'octobre, particulièrement cléments (peu de pluie, beau soleil pendant quasiment tout le mois) ?
- Si c'est le cas, comment ce fait-il que pour des raisons aussi éphémères que saisonnières, elle ait fait le chemin depuis le sud jusque dans le Nord de la France ?
- Y a-t-il une autre raison à sa présence ?

Concernant le moustique, ça me fait penser à cette espèce particulièrement vorace que nous avons rencontrée en Italie (et nos amis Italiens nous ont expliqué que chez eux, ce n'était que la deuxième année qu'ils les rencontraient, et que tous les traitements, citronelle et autres, étaient inefficaces face à ces bestioles. Ce moustique, toujours selon nos amis, viendrait en fait du Nord de l'Afrique et de la Grèce, semble-t-il.
- Ce moustique que je n'avais jamais vu avant est-il une nouvelle espèce qui viendrait du Sud elle aussi ?
- Sa présence est-elle à relier avec la remontée de ce moustique que nous avons observé (et dont nous avons souffert, croyez- moi !) en Italie, et qui serait plus adapté à des régions moins chaudes que ne le sont l'Italie et le Sud de la France, mais plus chaudes que l'est habituellement le Nord-Est ?
- Ces bestioles sont-elles là à cause de la canicule de 2003, répétée en 2006, et seraient-elles en train de changer de région pour y survivre ?

(Je m'arrête là, je vais finir par me prendre pour Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, et pour ce qui est de ce dernier, la place est déjà prise, et sinon, j'ai de toute façon bien assez de monde avec qui partager ma petite tête sans en rajouter).smiley

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Bon, vous allez me trouver casse pied... mais j'ai trouvé un autre article très intéressant sur un site sur l'environnement : Ici, qui présente un rapport du WWF sur de qu'on appelle l'empreinte de l'humanité. Le titre étant : Deux planètes seraient nécessaires pour satisfaire l'humanité en 2050

Le propos principal étant de dire qu'en 2050, si le monde ne s'engage pas dans une démarche de développement durable, l'humanité consommera deux fois ce que la planète peut produire en ressources nautrelles.

Le WWF a initié les Rapports Planète Vivante en 1998 pour mieux faire connaître la situation du monde naturel et l'impact des activités humaines sur celle-ci [...]. Il est construit autour de deux indicateurs : l'Empreinte Ecologique, qui mesure l'étendue de la demande humaine sur ces écosystèmes et l'Indice Planète Vivante, qui reflète la santé des écosystèmes de la planète.

L'empreinte de l'humanité : c'est un indice qui se calcule en évaluant la surface productive nécessaire pour répondre à sa consommation de ressources et pour absorber ses déchets.

Pour illustrer cela, voici quelques chifres :

L'empreinte écologique de la France compte parmi les douze plus mauvaises sur les 147 pays référencés. Alors qu'un habitant de la planète devrait utiliser au maximum 1,8 hectare « global » (évaluation moyenne par habitant de la superficie disponible biologiquement productive) compte tenu des capacités de régénération des ressources naturelles, un Français en utilise 5,6 ha. Nous sommes donc débiteurs par rapport à tous ceux qui exploitent moins de 1,8 ha comme c'est le cas d'un Indien, d'un Vietnamien, d'un Péruvien ou d'un Soudanais [...]. C'est notre consommation énergétique (énergie fossile et nucléaire) qui pèse le plus lourdement dans notre empreinte (+de 50%) [...]. Les pays voisins comme les Pays-Bas (4,4ha) et l'Allemagne (4,5ha) sont bien plus performants dans ce domaine. Le palmarès des mauvais élèves de l'empreinte écologique revient aux Emirats arabes unis (11,9ha), aux Etats-Unis (9,6ha) et à la Finlande (7,6 ha).

L'Indice Planète Vivante : mesure l'évolution de la diversité biologique de la Terre. Il est calculé comme la moyenne de trois indices séparés qui mesurent les évolutions dans les populations de 695 espèces terrestres, 274 espèces marines et 344 espèces d'eau douce.

Résultat :

Entre 1970 et 2003, l'indice a diminué de 30%. Cette tendance globale semble indiquer que nous dégradons les écosystèmes naturels à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine. Ce déclin est également présent pour les indices terrestres, marins et d'eau douce pris individuellement.

C.SEGHIER

* http://www.wwf.fr/documents/rapport_planete_vivante_2006

Si ce n'est pas très clair pour vous, vous pouvez aller voir l'article au complet sur le site où je l'ai trouvé.
Source : Actu Environnement

Edité Lundi 30 octobre 2006 :10:27 par Thalie

Paul Eluard

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je n'ai pas lu l'article, mais je vois ceci par contre:

© Tous droits réservés Actu-Environnement - Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur.

Il serait convenable de retirer cet article du forum je crois et se contenter de mettre un lien vers celui-ci.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bah non, si Thalie s'est permise de reproduire cette mention, c'est qu'elle doit avoir obtenu une autorisation, non?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je veux bien le croire, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai des doutes.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Désolé, ça fait un petit moment que je n'ai pas pu passer... je n'ai donc pas vu vos messages.
Effectivement, je n'ai eu aucun accord du site, et je n'avais pas fait attention à cette mention sur les droits réservés et il me semblait que si la source était sitée, c'était suffisant.
Je vais donc reprendre mon message afin de faire allusion à cet article, et si des personnes sont plus intéressées que ça, elles pourront se référer au site suivant !
J'espère que cela vous convient... désolée pour les doutes !
_________
Bon, j'ai fait un espèce de résumé de l'article... au lieu de tout présenter en bloc, j'ai coupé dedans et j'ai proposé à chacun de se référer au site pour en savoir plus.

Je ne m'y connais pas en droits sur internet. Mais si des articles ne peuvent pas être sités ou réutilisés ailleurs, je n'en voit pas trop l'intérêt.
Je comprend qu'il soit mal venu de tout reprendre. Mais l'intérêt est de pouvoir y faire référence. Surtout si on fait mention de l'auteur et de la source.
Enfin... il faudrait que je me renseigne sur les droits d'auteur...

Edité Lundi 30 octobre 2006 :10:21 par Thalie

Paul Eluard

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Si je ne m'abuse, les droits d'auteurs, en ce qui concerne les publications écrite, sont assez clairs, et les mêmes sur Internet que sur papier (livres, revues, etc.).
Si j'ai bien suivi, la photocopie dans une revue par exemple est autorisée, si l'organisme où se fait la copie paie le droit de copie, calculé en fonction du type d'établissement, du nombre d'étudiants par exemple, etc. Si on ne paie pas le droit de copie, cette copie est interdite. Le droit de copie est reversé, je crois, aux auteurs en général, puisqu'il est impossible de savoir dans le détail ce qui a été photocopié, et combien de fois, et qui l'a écrit, etc.
En revanche, le droit de citation est libre de droits. C'est à dire qu'on peut citer un passage d'un article, d'un livre, d'une revue, dans la limite, je crois de 10%. Tout cela est à prendre bien entendu avec réserve, parce que je ne suis pas capable de vous citer de texte de loi, ou de détails précis à ce sujet. Je vous dit tout cela de mémoire, et comme je ne suis pas au boulot, je n'ai pas à côté de moi les documents qui me permettraient d'être plus précise.

Après, il y a bien entendu les problèmes de droits d'auteurs au niveau musical, vidéo, etc. et là, les règles sont un peu différentes (taxes sur les supports vierges, prix des vidéos variables selon le public et l'usage qui en est fait, etc.).

Mais que ceux qui en savent plus que moi à ce sujet n'hésitent pas à me contredire ou à apporter des précisions, parce que je ne suis pas du tout au point sur la question !smiley

Edité Mardi 31 octobre 2006 :10:39 par Gobol

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Bon, je suis désolée pour le copier-coller de plus.
A priori, cette fois-ci, il n'y a pas de question de droit d'auteur, vu que c'est pour diffuser une présentation.
Et là, je trouve que c'est intéressant et je pense que ça peut intéresser des personnes sur le site. :

BAR DES SCIENCES de Montpellier
Mercredi 15 novembre 2006, 20h30 à Montpellier (34)

Avec la participation de :
Claude Raynaud, archéologue, laboratoire d'archéologie des sociétés méditerranéennes, directeur de recherches au CNRS, Montpellier.
Jean-Marc Touzard, économiste en agro-alimentaire, chercheur à l'INRA, Montpellier.
Roland Poss, Unité de recherche SOLUTIONS (Sols, Usages des Terres, Dégradation, Réhabilitation) de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Montpellier.

Les objets d'études des archéologues se sont étoffés au cours des dernières décennies (modes d‚exploitation des ressources, conditions de productions, appropriation des espaces, construction des territoires).
D'apparition récente, une archéologie des terroirs, une archéologie spatiale, une archéologie environnementale, une géo-archéologie tentent de comprendre l'insertion des sociétés anciennes dans leurs environnements.
Les sociétés qu'étudient historiens et archéologues sont révolues ou différentes par rapport à leur point d'origine. L'interrogation sur le développement durable est au contraire centrée sur le présent et l'avenir.
On se pose la question suivante "quelle terre laisserons-nous à nos enfants ?", mais qui poserait la question "quelle terre les romains nous ont-ils laissée ?".
Le développement durable de l'archéologue, faisant abstraction de la politique et de la morale contemporaine, est donc une grille de lecture alternative, qui permettra de décaler notre regard vers le passé... Pour mieux appréhender le futur ?

Rendez - vous : 20h30 à la brasserie de l'Eden.
(17 Bd Sarrail, Esplanade Charles de Gaulle)

Bar des Sciences : Thierry BRASSAC
04 99 23 21 83
http://www.bar-des-sciences.info

______
Je sais que Montpellier est un peu loin pour vous tous, mais on ne sait jamais... Si certains passent dans la région !
Vu que c'est le soir, je pense que je me laisserai tenter pas ce débat.
---

Ceci est un message différent.

Pour relancer un peu le débat.
Que pensez vous de l'intervention récente de Nocolas Hulot ?

Il est dit qu'il invite les candidats à l'élection présidentielle mais aussi les citoyens à s'engager sur un "pacte écologique".

Nous ne pouvons plus attendre pour que les enjeux écologiques et climatiques soient enfin considérés comme une priorité. [...]
Ou nous décidons d'opérer la mutation écologique ou nous allons subir de force cette mutation. [...]
Je lance aujourd'hui aux Français un appel à la mobilisation écologique à soutenir le Pacte écologique.

Le pacte a l'objectif de placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur des débats politiques à venir. Il vise à interpeller tous les candidats à l'élection présidentielle, au-delà des clivages politiques, à mobiliser les citoyens et à ouvrir le débat public en proposant aux candidats 10 objectifs et 5 propositions concrètes pour alimenter leurs programmes. On y retrouve la création d'un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, l'instauration d'une nouvelle taxe carbone qui croîtrait de manière progressive jusqu'à ce que la division par quatre des émissions soit atteinte, une réorientation des subventions agricoles vers une agriculture de qualité, la systématisation des procédures de démocratie participative et enfin la mise en place d'une politique d'éducation et de sensibilisation.

A priori, il est prévu de mettre en place un site internet, pour permettre un dialogue autour de ce pacte. Puisqu'il est précisé que rien n'est arrêté, ce sont des propositions et elles peuvent évoluer.

Edité Jeudi 9 novembre 2006 :12:29 par Thalie

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Nos coups de gueule contre le copier-coller ne sont pas contre le propos lui-même, mais contre le fait que bon, pour garantir la bonne tenue du forum, nous avons l'habitude de nous discipliner. Ainsi, les seuls annonces "publicitaires" visant à promouvoir la chose la plus intéressante du monde, et quand bien-même ce serait pour inciter les gens à faire la chose la plus civique, la plus morale et la plus louable de l'univers, n'ont pas leur place si elles ne viennent pas au sens le plus strict du terme à l'appui d'une argumentation. Je trouverais intéressant que tu nous fasses part de la teneur des débats et de tes impressions au retour d'une telle manifestation, mais là, pour le coup, et je le dis sans animosité parce qu'il faut bien s'expliquer, cet usage-là du copier-coller est hors de propos, s'il n'est pas assorti d'une plus-value sous la forme d'un commentaire personnel sur la pertinence d'une telle opération. S'obliger à toujours penser par soi-même induit de ne pas laisser passer un seul message où on ne l'aurait pas fait.

Voilà, un petit malentendu me semble levé, donc, et il me semble qu'il vaut mieux s'expliquer calmement. Tu te souviens peut-être, néanmoins, que même pendant la période de pleine activité du forum, nous faisions déjà la chasse aux "annonces publicitaires" de ce type, ainsi qu'au copier-coller "auto-suffisant".

Edité Jeudi 9 novembre 2006 :16:04 par Hallberg

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Je dois dire que je ne m'en rappelles pas vraiment :s
Mais ce n'est pas ici de la pub bête et simple ! Il n'y a rien de commercial, ce n'est pas pour inviter les gens à participer au galla de danse de mon petit frère...

Quand je parlais de copier-coller, c'est juste qu'une certaine personne peut me reprocher de ne rien savoir, à part de simples copiers-collers... mais je ne souhaite pas relancer les animosités, donc on oubli ça !

Si j'ai publié l'annonce de cette présentation, c'est que je pensais que ça pouvait intéresser du monde. Vu que certains membres sont intéressés par l'archéologie ou l'environnement... et qu'on parle souvent de culture ici. Ce n'est rien de plus que de dire que le xx décembre, sort au cinéma tel ou tel film, et de mettre avec ça un petit résumé pour donner envie !

Par ailleurs, je ne pourrais même pas vous faire de commentaire sur le débat, vu que je viens d'être informée que la semaine prochaine, je dois monter à Paris pour une formation. C'est dommage, j'aurais aimé vous en parler... j'aurais surtout aimé savoir ce qu'ils disaient sur ce sujet.

Je sais que c'est bête de lancer une idée ou un sujet sans argumenter. Seulement, parfois, c'est pour lancer le débat.
Sur Nicolas Holot, par exemple, je ne sais quoi en dire... mais j'aimerais avoir l'avis de tout un chacun !

Edité Jeudi 9 novembre 2006 :16:25 par Thalie

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Non non, j'ai bien pigé que ce n'était pas commercial, et j'ai bien précisé, quand ce serait pour la meilleure cause du monde... c'est seulement que faire la promotion de quelque-chose, ou transcrire ici des informations extérieures et brutes, sans les assortir d'un commentaire, reste hors-sujet. Sinon, je pourrais très bien recopier les communiqués de l'expo "expressionnisme" de la cinémathèque française au lieu de vous dire en quoi je la pense intéressante, si l'envie m'en prenait. Donc oui, il faut bien lancer un débat et la seconde partie du message, ou plutôt le second message, n'est pas en cause. Pour le début, pour ne pas considérer le collage comme une simple annonce incitative, je m'attends effectivement à ton commentaire. Qui sont ces scientifiques et en quoi te semblent-ils particulièrement intéressants (connais-tu leurs travaux, par exemple), ou si ce n'est le cas, quelle approche as tu du problème posé, quelle est ta position ou celle que tu défendrais si tu te rendais à ce colloque, les questions posées te semblent-elles pertinentes ou non, t'y rendras-tu et pourquoi...
Sinon, tu seras bien d'accord avec moi qu'il n'y aurait rien de personnel dans ton message, donc pas de valeur ajoutée si je puis dire, et que ça ne relèverait que de la simple annonce toute prête à encourir les foudres du modérateur totalement cinglé qui rode dans les parages smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 11 / 14
Share: