Ah le gâchis.. quand j'avais été l'an passé à la Biennale de l'environnement à Bobigny (je crois que celle de cette année vient de se finir) pour faire un projet sur le Développement Durable, il y avait un moniteur qui s'occupait des enfants : son but était de les sensibiliser un minimum (comme le tri sélectif, ne pas laisser allumer, etc, etc). On a parlé rapidement avec lui à la fin de son animation, que je trouvais très bien faite pour les petits. Il y avait un passage où il parlait des emballages (de plus en plus omniprésentes) : sans le tri et sans recyclage, il faudrait trois planètes équivalentes à la Terre pour mettre tous les déchets accumulés en un an.. des Français.. Ca laisse "réveur" quand on imagine qu'on est que 60millions! Au début, j'ai pensé à une éxagération, mais ce chiffre est revenu plusieurs fois, notamment dans une source de l'UE et de l'ONU..
On en est pas là, Dieu merci, et des efforts sont faits.. comme les sacs plastiques dans les grandes surfaces (quoiqu'à côté on augmente le nombre d'emballage).
Comme toi, Thalie, ça m'énerve de voir que si mon lecteur DVD ou ma chaine HI-FI tombe en panne, ça sera moins cher d'en changer que de les faire réparer..
Je trouve important qu'on fasse actuellement de la prévention mais le côté "je dramatise tout" des médias est assez fatiguant.. à force, le message devient moins crédible. Mais on assiste à une réelle prise en compte. L'éducation et la sensibilisation dès l'enfance à ce problème pourrait permettre de faire encore plus de progrès (même si souvent, ce sont les adultes qu'il faudrait éduquer ^^).
Alors pour rejoindre Gobol, tout n'est pas noir (heureusement d'ailleurs), mais on a beaucoup d'efforts à faire..
(Je parle à la géographe là ^^ est-ce que les éboulements en montagne dû au déboisement font partie des "Dust Bowls"?)
PS : On n'a pas envie que ce sujet devienne tabou, juste qu'il ne vire pas en réglement de compte.. le débat que ce sujet suscite ne pose aucun problème, le manque de respect, si.. il suffit pour cela de repartir sur de bonnes bases 
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Thalie a écrit
Quand notre lecteur de DVD tombe en panne, nous ne le réparons pas, nous le jetons pour en acheter un neuf. C'est moins cher. Je trouve ça dingue, ça me fait mal au coeur.
Regarde plutôt des xvid avec xine. Quand un PC se casse on sait toujours quoi changer et on ne jette pas tout (sauf certains inconscients incompétents).
Personellement je n'ai pas pas de chaîne HI-FI, pas de radio et pas de TV.
Il est vrai qu'on ne répare pas une carte graphique où une CM, mais c'est parce que ce n'est JAMAIS repérable. Un processeur, par construction, est fait en une fois. Soit il fonctionne, soit il ne marche pas.
-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 15:54 par koko-
Thalie a écrit
Ce qui me fait bondir dans les propos de Koko c'est qu'il dise que la nature est utile seulement si elle dessert les hommes.Voilà pourquoi je me suis emportée !
De quel droit pouvons nous dire ça ?La nature fait partie du monde, en tant que telle.
Elle a sa place et ne doit pas seulement nous servir de vivrier.
Enfin, je trouve tellement énorme de dire ça, que je ne saurais même pas justifier mon propos.
On est pas "utile" en sois. On est utile à quelque chose. J'ai dit que les animaux inutiles aux hommes ne leurs étaient pas utiles, ce qui est un tautologie. Il sont peut-être utiles à eux-mêmes et utiles à d'autres animaux.
Là c'est même plus de l'argumentation mais de la syntaxe.
Il y a une différence entre utile, beau, agréable et important.
-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 16:01 par koko-
-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 16:19 par koko-
-Edité le: Jeudi 5 octobre 2006 à 16:25 par koko-
Koko, tu déplaces le problème.
Que ce soit un lecteur de DVD, un frigo, un canapé... peu importe. Ce sont autant de produits, qui pour nos parents avaient une valeur inestimable et qui aujour'hui ne valent plus rien.
En ce qui me concerne, je n'ai ni de TV, ni de magnetoscope, ni de lecteur de DVD. J'utilise uniquement mon ordinateur.
Pour ce qui est du "dust bowl", il faudrait que je recherche, mais je crois que ça signifie "nuage de poussière" ou quelque chose comme ça.
Quoi qu'il en soit, l'érosion des montagnes à cause des déboisements entrent dans le même type de phénomène.
Dans les deux cas, on parle d'érosion à cause de la disparition d'un couvert végétal.
Par chez moi, il y a ce qui s'appelle le Mont Aigoual.
Cette montagne a largement été paturée (les moutons y montent encore en estive) et les forêts coupées. Mais à cause du manque de couvert végétal, l'érosion entrainait l'ensablement du port de Bordeaux !
Le botaniste Flahaut a donc lancé, dans les années 1880 une opération de reboisement de ce massif.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Thalie a écrit Par chez moi, il y a ce qui s'appelle le Mont Aigoual..
J'ignore si on parle du même mont (quoique ce nom n'est pas si courant) mais je me souviens d'avoir été au Mont Aigoual avec mon papy d'Aveyron dans un centre de météorologie : c'était une époque où j'étais passionnée par les climats. Mais si on parle du même mont, c'est quand même loin de Bordeaux 
(Ok post pas très interessant mais c'est toujours de la culture personnelle à prendre 
(Emilia)
Thalie a écrit Koko, tu déplaces le problème.
La réponse sérieuse est dans le post suivant.
Effectivement, on parle bien du même Mont.
La station météo est d'ailleur la dernière encore habitée de France.
J'y suis toujours monté l'été avec mes parents pour prendre l'air frais. Maintenant, ils ont un petit chalet là haut. C'est génial, on peut y aller plus souvent. L'hiver aussi c'est bien. Il y a de la neige.
C'est chouet de savoir que tu y es déjà allé 
Comme tu le dis, c'est loin de Bordeaux. Pourtant, c'est le même bassin versant. En fait, toutes les eaux tombées là coulent vers l'Atlantique et emportent avec elle des rochers, du sable puis des particules.
C'est là qu'on peut se dire que la nature est utile !
Paul Eluard![]()
J'y suis allée deux-trois fois en été je crois. C'était quand il faisait chaud, parce qu'il y avait toujours de l'air frais. Mais la première fois, c'était en hiver : je sortais de ma banlieue pour voir la montagne enneigée (que je connaissais déjà mais je n'avais plus trop de souvenir). J'étais émerveillée (et ma grand mère était pliée en deux en voyant ma tête et ma bouche en forme de "ooo"). Je crois même qu'il me reste un livre de là-bas sur les nuages et la pluviométrie (pour enfant bien sûr)..
Ca fait bizarre de se dire qu'en touchant ce mont, on crée un problème des centaines de kilomètres plus loin
(même si je sais qu'un évènement climatique peut avoir des répercussions à des kilomètres)
(Emilia)
C'est justement là qu'il faut se dire qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec le monde qui nous entoure.
C'est pour cela qu'un peu d'éducation à l'environnement ne fait pas de mal.
Voilà pourquoi je pense que les médias n'ont pas si tors que ça de s'alarmer.
Je trouve le film "Le dernier jour" complètement débile. Mais si il peut informer les gens sur les risques d'un réchauffement. Tant mieux !
Paul Eluard![]()
Un complément d'informations qui appui mes propos.
"Le Dust Bowl est le nom donné à une série de tempêtes de poussière, véritable catastrophe écologique qui toucha, pendant près d'une dizaine d'années, la région des grandes plaines aux États-Unis et au Canada dans les années trente.
Pendant la grande dépression, une partie du Middle West, cœur agricole des États-Unis, fut ravagée par la sécheresse et par de terribles tempêtes de poussière qui pouvaient durer plusieurs jours. Ces tempêtes détruisirent toutes les récoltes, dépouillèrent les champs de leur terre (érosion), la remplaçant par de la poussière, ensevelirent habitations et matériel agricole et jetèrent des milliers de fermiers sur les routes, en direction de l'ouest.
On pense qu'environ 3 millions de personnes ont ainsi migré, notamment vers la Californie. Les fermiers les plus touchés étaient originaires de l'Oklahoma (environ 15 % de la population de l'état) et de l'Arkansas. Ils prirent respectivement les noms de Okies et de Arkies. John Steinbeck, dans son roman Les Raisins de la colère, décrit de façon poignante cette période de l'histoire américaine.
Cette catastrophe serait due à un abus dans l'utilisation du labour occasionnant une érosion très importante. Lorsque l'érosion était trop grave, la solution a souvent été, dans un premier temps, de faire une culture en « courbes de niveau » avec des alternances charrue-instrument à dents ou la « culture alternée » distribuant le long des pentes des zones portant des cultures différentes ou intégrant des bandes en jachère (Strip cropping). Dès que l'on a pu assurer un contrôle efficace des mauvaises herbes, la culture sans labour, voire le semis direct se sont développés. Le gouvernement prona une réduction drastique du bétail pour alléger la charge de culture.
La crise écologique provoquée par le Dust Bowl conduisit d'ailleurs le gouvernement américain à créer le Soil Conservation Service, appelé aujourd'hui Natural Resources Conservation Service, organisme chargé de la sauvegarde des ressources naturelles et de l'environnement.
Cette période des années trente est aussi celle qui marqua profondément l'écologie scientifique nord-américaine. Combinées aux efforts de conservation et de préservation des ressources naturelles, les activités des écologues contribuèrent à l'avancée de l'écologie moderne telle que nous la connaissons aujourd'hui. Une thèse fut soutenue le 30 novembre 2004 à ce sujet, par Christophe Masutti, de l'Université Louis Pasteur, Strasbourg."
Source Wikipedia
Paul Eluard![]()
Si cette médiatisation pouvait servir un peu plus, comme "éduquer" au lieu de dire tout et n'importe quoi, ça serait surement mieux encore. Mais l'avantage c'est vrai, c'est que ça montre le problème!!
Je reviens sur ce projet de développement durable : on avait créé nous-mêmes un petit livre avec des conseils au quotidien. Pour la plupart, ces conseils coulaient de source : fermer la lumière et tous les appareils en quittant une pièce (le soir par exemple, en quittant le travail), ne pas faire couler l'eau quand on se lave les dents ou quand on prend une douche, éviter les bains, ne pas laver sa voiture avec un jet d'eau...
Ce sont des exemples simples (enfin là j'ai pris vraiment les basiques) mais quand j'ai travaillé cet été, on m'a demandé de fermer la lumière (j'en avais besoin pour chercher un document)pour l'environnement alors que cette même personne a laissé son PC allumé tout le week end..
(Emilia)
Pearl of Light a écrit
Ce sont des exemples simples (enfin là j'ai pris vraiment les basiques) mais quand j'ai travaillé cet été, on m'a demandé de fermer la lumière (j'en avais besoin pour chercher un document)pour l'environnement alors que cette même personne a laissé son PC allumé tout le week end..
Pour le PC il est encore mieux de participer à un projet de calcul massivement parallèle. Un PC éteint vieilli sans rendre service à personne.
On peux aider à curer de maladies génétique rares et autres. Vive les grilles.
D'ailleurs dans presque toutes les universités il y a des grilles. Donc il faux impérativement ne jamais éteindre les machines, sinon on gaspille l'argent du contribuable.
C'est sur, que de ce côté là, il y a des différence entre l'action des particuliers, et celles des gros groupes industriles par exemple.
Je me rappelle quand je triais, l'été, le courrier à la Gé èMe euF.
Je leur demandais si tout le papier était recyclé... et bien non.
Alors que chez moi, je me casse les pieds à trier le moindre bout de papier.
Du coup, on a l'impression qu'un geste aussi insignifiant qu'éteindre la lumière ne sert à rien.
Je ne connais rien en consommation électrique. Certains disent qu'un ordi consomme plus en démarant. Du coup, il vaut mieux le laisser alumé. Je ne sais quoi dire.
A la limite, ça fait comme aux USA, où il parait qu'ils ne mettent pas d'interrupteurs car ça couterait plus cher que de laisser la lumière alumée.
Paul Eluard![]()
Thalie a écrit C'est sur, que de ce côté là, il y a des différence entre l'action des particuliers, et celles des gros groupes industriles par exemple.
Je me rappelle quand je triais, l'été, le courrier à la Gé èMe euF.
Je leur demandais si tout le papier était recyclé... et bien non.
Alors que chez moi, je me casse les pieds à trier le moindre bout de papier.Du coup, on a l'impression qu'un geste aussi insignifiant qu'éteindre la lumière ne sert à rien.
Je ne connais rien en consommation électrique. Certains disent qu'un ordi consomme plus en démarant. Du coup, il vaut mieux le laisser alumé. Je ne sais quoi dire.
A la limite, ça fait comme aux USA, où il parait qu'ils ne mettent pas d'interrupteurs car ça couterait plus cher que de laisser la lumière alumée.
Un ordinateur s'use énormément quand on l'allume et quand on l'éteint. Pour des interruptions inférieurs à 6 heures on considère qu'il est très mauvais de le couper (le prix du PC n'est pas négligeable par rapport au courrant, donc ça sert à rien de le flinguer prématurément en l'allumant et en l'éteignant tout le temps). Sauf vieux clou qu'on veux bien massacrer pour économiser quelques kilowatt.
S'il y a une bonne mise en veille (arrêt complets des disques, mise en veille de la CG et autres, la plus part des PC modernes font ça) alors même pour 12-15 heures il est mauvais d'éteindre le PC.
Vous grappillez quelques sous en électricité mais vous gaspillez plusieurs mois de sa vie à l'éteindre comme un malpropre.
Et en termes écologique un PC pollue pas mal quand on le jette. Donc il vaux mieux se calmer sur le bouton ON/OFF.
Ce ne sont pas des ordinateurs privés Koko, donc ce genre d'action ne peut pas être suivi.. là c'était du gachis pur et simple d'électricité..
J'ignore si ça consomme plus ou moins que de l'allumer 3jours après.. mais pour en avoir un à la maison, au niveau de la facture, on voit la différence 
J'avais un programme avant sur la recherche de molécule (maladie d'Alzeimer je crois).. je ne l'ai plus actuellement (enfin c'était sur l'ancien PC) ..
Ceci dit, tu gardes combien de temps tes PC, Koko? (simple curiosité)
J'avais lu aussi ce genre d'articles sur l'électricité.. mais je trouvais toujours un article contraire.. Mais je crois que s'amuser à allumer-éteindre plein de fois de suite une lampe dépense énormément d'électricité.
C'est sur que toi face à une entreprise c'est insignifiant.. mais si beaucoup le font, ça prendra une toute autre échelle..
(Emilia)