Dessins animés de H...

Notifications
Retirer tout

Dessins animés de Hayao Miyazaki et autres

200 Posts
41 Utilisateurs
0 Reactions
17.7 {numéro}K Vu
Sopid
(@sopid)
Noble Member

Le fils de Miyazaki, malgrés la désaprobation paternelle, adaptera en DA un roman américain. J'ai bien hate de voir le résultat et pourquoi papa ne voulait pas!

Sopid, encore en vie!

RépondreCitation
Mac Nab
(@mac-nab)
Eminent Member

je ne suis pas tout à fait sûr que fiston Miyazaki ait à subir une quelconque désapprobation paternelle... après tout, il administre le musée Ghibli, ce n'est pas rien !
Et puis, Senseï Hayao tire sur ses 80 ans, il est presque aveugle, bref il est vieux, c'est normal qu'il pense à passer la main à sa progéniture. En espérant bien sûr que celui-ci ait hérité du génie de son père. On a vu ce qu'a donné Bian Herbert, fils de Frank, quand il s'est dit qu'après tout il pouvait faire aussi bien que papa. J'ai lu ses deux trilogies, ça n'arrive pas à la plante des pieds de l'oeuvre de son père.

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Je sais que le débat est un peu passé mais je viens juste de découvrir qu'il y avait un sujet sur ce thème.
Personnellement, j'aime beaucoup tous les "Miyazaki". Mon préféré reste "Le château ambulant" (il est d'ailleurs sorti en DVD y a pas longtemps). Tout d'abord le graphisme et l'animation du château sont saisissants. Il y a un mélange de 2D et de 3D très réussi. Ensuite, l'histoire est enchanteresse, le prénom Aoru chante à l'oreille (oulala je m'emballe).Miyazaki arrive à nous faire prendre le temps d'écouter, de découvrir des instants poétiques.
"Mon voisin Totoro" a bercé mon enfance. Il n'y aucune violence. Tout y est attachant même si le message d'harmonie avec la nature est plus adulte. On est tous également émerveillé devant ce film. Les duex petites filles dont mei qui est vraiment attendrissante, ont un regard simple sans préjugés ni peur envers l'inconnu (ce qui nous manque peut-être parfois)
"Princesse Mononoké" est le plus adulte de tous à mon avis. La violence y est constament présente, la musique amène une sorte d'inquiétude. Mais en même temps, je l'aime bien.
"Le voyage de Chihiro" et "Le château dans le ciel sont tout aussi merveilleux que les autres. Il y a toujours une certaine magie dans ces films, Miyazaki fait appelle à notre âme d'enfant et c'est pour moi en cela que ses films sont autant aimés à travers le monde.
Voilà mon avis sur Miyazaki et son univers féérique.

J'ai beaucoup aimé Steamboy. Les graphismes sont d'une grande précision et l'histoire passionnante. J'ai eu du mal à savoir qui étaient les "méchants" et qui étaient les "gentils" autour de Steamboy.
J'aime beaucoup la série manga "Noir", la musique est remarquable et l'hitoire à mon avis passionnante. Il y a un espèce de mystissisme qui me plait.

Ca y est j'en ai fini.

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
lele
 lele
(@lele)
Reputable Member

Moi mon préféré c'est: Le voyage de Chihiro.

Je n'avait pas dit à Raspou, qu'il était mon ami...
Sherpa

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Bien qu'aimant beaucoup Miyazaki, j'étais passé à coté de la plus part des productions du studio Ghibli. Je ne connaissais notamment l'oeuvre d'Isao Takahata qu'à travers deux films, la formidable machine à faire pleurer qu'est Hotaru no haka, ou le Tombeau des lucioles dans la langue de Molière, et Panda kopanda, un amusement pour les touts petits écrits par Hayao Miyazaki.

J'ai découvert ce mois-ci trois autres films de Isao Takahata, à savoir Hôhokekyo tonari no Yamada-kun, Mes voisins les Yamada en français, Heisei tanuki gassen pompoko, ou Pompoko chez nous, et Taiyo no oji: Horusu no daiboken, communément appelé Horus, prince du soleil.

Pompoko, dont on avais déjà parlé sur ce topic, est une fable écologique mature, bien qu'abordée sous un angle humoristique. Le récit suit l'histoire d'une tribu de ratons laveurs sur plusieurs années. Une urbanisation galopante réduit leur habitat et une poignée d'entres eux décodent de prendre les chose en main pour ne pas se laisser faire. Le récit est extrêmement dense, d'où l'usage immodéré d'un narrateur pour résumer les faits, et dure pourtant deux heures, si bien qu'au final l'histoire est beaucoup plus développée que dans un dessin animé usuel.

Mes voisins les Yamada est très différent : pas réellement de scénario, des graphismes très stylisées et une succession de scène de la vie de tous les jours assaisonnée d'humour et d'amour.

Enfin Horus est le plus vieux dessin animé du lot, l'animation est balbutiante, les traits sont simples mais l'histoire est plus qu'agréable.

-Edité le: Vendredi 18 août 2006 à 09:59 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour ma part, je profite de l'actualité (la reprise prochaine de Nausicaä de Miyazaki en Europe, film qu'on ne pouvait voir jusqu'à présent que par l'initiative isolée de cinémathèques bien intentionnées, une fois tous les dix ans...) pour évoquer le mouvement de concentration des studios d'animation, qui atteint actuellement les institutions phares de cet art. L'on sait que les studios Ghibli et Pixar appartiennent désormais, économiquement, au même groupe. Rien d'indigne à celà, s'agissant de deux studios partageant un même niveau d'excellence. Seulement, il s'agit du groupe Disney, groupe ayant son propre studio d'animation dont la décadence ammorcée voici quarante ans prend depuis dix ou vingt ans une allure vraiment alarmante. C'est une sommité de l'animation, Lasseter, qui prend la direction artistique du nouvel ensemble, mais il reste à espérer que l'indépendance créatrice des trois entités (mais surtout les deux joyaux, Ghibli et Pixar) reste garantie. Si ce n'est pas le cas, c'est une catastrophe.
Or, je ne me tiens pas au courant de ce genre d'actualité, peut-être à tort, mais cette semaine a commencé une campagne publicitaire pour un film présenté comme le fruit d'une collaboration entre le studio Aardman et le studio Dreamworks. Il y a maintenant un certain temps que le secteur production et distribution de la société Dreamworks commandite Aardman, mais la très sotte et très maladroite phrase servant à accrocher l'attention ("Par les créateurs de Shrek et Wallace & Gromit" - Sic!) laisse penser, ici, qu'il s'agit véritablement d'une participation de Dreamworks en temps que studio. Or pendant qu'Aardman travaillait patiemment et méticuleusement autour du réalisateur prodige Nick Park, le studio Dreamworks n'a pas été capable de se construire une vraie identité autrement que par la répétition maladroite des procédés inaugurés dans sa seule grande réussite, Shrek. Du coup, il n'a pas gagné sa place parmi les "grands" (sur le plan artistique) de la renaissance moderne du cinéma d'animation. Il resterait à coup sûr difficile de placer Dreamworks sur le même plan que Pixar, Aardman ou Ghibli. Même s'il n'est pas du tout insultant de le reléguer dans une deuxième catégorie qui compterait rien moins que Sylvain Chomet ou Michel Ocelot. Et ceci-dit, est-ce vraiment un film "à deux têtes" qu'on nous annonce avec cette affiche où des personnages issus du style graphique de Park semblent réalisés en image de synthèse proprette? Si c'est le cas, en raison des profondes différences d'état d'esprit des deux studios, il y a là un risque d'amalgame dont personne ne sortirait gagnant...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Chouette un sujet sur un de mes cinéastes préfèrés smiley
J'aime beaucoup les films d'animations de Miyazaki. J'ai vu Le voyage de Chihiro, Le Chateau dans le ciel, Le chateau Ambulant, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké.. pas les autres smiley
J'irai surement voir le "nouveau" Nausicaa que je n'ai jamais vu

J'ai vu Princesse Mononoké, en plein air à la Vilette (pour les Parisiens) en version Japonaise, mais à cause de gens pas très intelligents devant moi, j'ai pas pu lire le sous titrage (du moins seulement une partie).
Mon préfèré reste le Chateau Ambulant : j'aime beaucoup les dessins. La leçon de courage donnée par le personnage principal Sophie, devenue vieille, est très émouvante (et drôle à certains moments). En fait c'est dur de donner un préféré, parce que tous ont des dessins magnifiques. Les histoires sont très bien.. et très marquées pour certains par le spectre de la guerre. Mais tous les personnages sont attachants (j'aime beaucoup dans le voyage de Chihiro, le bébé transformé).

Dans le même style, j'ai beaucoup aimé le Tombeau des Lucioles de Isao Takahata (je crois). Là, c'est vraiment au coeur de la guerre (la seconde). Les dessins sont pas mal aussi je trouve et l'histoire très jolie (et très triste aussi et surtout).

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

Halala miyazaki..
un maitre pour moi, j'ai déjà acheté plusieurs de ses dvd et en particulier le voyage de chihiro et princese mononoké en collector avec le bel étuit en bois!!!

Et hier dans le métro, j'ai vu un affiche pour Nausicaa!! je ne savais pas qu'il sortait au cinéma!!
Frocément, j'irai le voir la semaine prochaine si j'ai le temps!!!

Sinon, je regarde pas mal d'animé, et en ce moment, si vous aimez voir des beaux dessins, des histoires touchantes et belles, regardez Mushishi.
Les dessins sont presque digne de miyasaki!!
La musique est belle aussi!!!
il n'y a pas d'action, mais juste des petites histoires sur des petites formes humaines appelées Mushi.

Ce manga fait partie de mes preferés!!

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
koko
 koko
(@koko)
Honorable Member

Hallberg a écrit
Or, je ne me tiens pas au courant de ce genre d'actualité, peut-être à tort, mais cette semaine a commencé une campagne publicitaire pour un film présenté comme le fruit d'une collaboration entre le studio Aardman et le studio Dreamworks. Il y a maintenant un certain temps que le secteur production et distribution de la société Dreamworks commandite Aardman, mais la très sotte et très maladroite phrase servant à accrocher l'attention ("Par les créateurs de Shrek et Wallace & Gromit" - Sic!) laisse penser, ici, qu'il s'agit véritablement d'une participation de Dreamworks en temps que studio.

C'est Flushed Away ce film (je ne connais pas le titre en VF) ?

Si oui Nick Park n'a rien à voir avec (il n'est crédité nul part). Mais David Bowers, réalisateur du truc, a apparemment travaillé avec Park sur le dernier Wallace & Gromit (si on en croit IMDB, il était "storyboard artist"). D'ailleurs c'est son premier film en tant que réalisateur, avant tout ce qu'il a fait c'est des participations sur l'animation et l'histoire de films Dreamworks, notamment Le prince d'Égypte et El Dorado.

Ah, il apparait aussi en tant que "storyboard supervisor" sur Chicken Run.

Bref un réalisateur débutant ayant fait ses armes ches Dreamworks ET Aardman.

Sinon du coté des grands studio Japonais il y a aussi IG à ne pas négliger. Responsable de Ghost in the Shell, de Innocence et de Jin Roh, la brigade des loups. Sans oublier Dead Leaves, un truc irrévérencieux au possible est aussi bizarre qu'innovant.

-Edité le: Vendredi 18 août 2006 à 10:25 par koko-

Le cinéphile déviant

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

C'est avec plaisir que j'ai vu passer un bus avec l'affiche de Nausicaa.
J'ai regardé ce dessin animé il y a quelques temps sur mon ordi, et je pense que sur grand écran, il doit être magnifique !

Les dessins animés de Miyazaki sont presque les derniers que je regarde avec plaisir. Ils sont toujours trés beaux, les histoires sont bien développées, les dessins magnifiques, les musiques agréables. Les structures des animations ne sont pas répétitives comme dans les disney. Enfin, c'est du travail de qualité !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Concernant David Bowers (qui n'est pas cité par l'affiche!), la récupération est alors évidente. L'affiche de "Flushed -away" fait ouvertement référence au style graphique de Park. La dillution du statut d'auteur semble ne plus se faire comme traditionnellement dans le cinéma hollywoodien par une standardisation stylistique, mais ici véritablement par l'imitation du style qui marche... Le risque d'amalgame est donc latent: quand bien-même il serait storyboardeur de Park, les titres de gloire de Bowers sont dérisoires et le début d'une campagne publicitaire dissimulant son nom au public, à la façon hollywoodienne ("par les créateurs de..."), est mauvais signe. Le studio Aardman n'a associé son nom qu'à l'excellence, alors que Dreamworks est connu pour ne pas hésiter à manger à tous les rateliers. Mes craintes sont peut-être injustifiées, mais ce genre d'annonce ne peut qu'éveiller la méfiance.

Je pense que plus grand-chose n'est à comparer avec le naufrage Disney... à part des choses genre "Prince d'Egypte" ou "Eldorado" justement, et ceci quand bien-même certains films relèvent parfois la tête hors de l'eau sur un point ou un autre ("Le Bossu" et "Tarzan" avaient au moins de superbes décors, "Aladin" et "Kuzco" un peu d'humour)... La seule étincelle de l'esprit Disney qui subsiste, paradoxalement, c'est que l'entreprise passe des commandes à deux studios de l'élite mondiale (Ghibli et Pixar). Maniaque de la qualité, Disney lui-même aurait probablement fait de même, ou alors il aurait cravaché les gens de son propre studio pour qu'ils fassent aussi bien et même mieux...
"Nausicaä" est un film qui a plus de vingt ans... Qu'il sorte dans une Europe au cinéma d'animation à l'agonie, et il semble d'une modernité inouïe... C'est encore un film de tous les superlatifs... Il pourrait être totalement nouveau, que ça ne changerait pas grand-chose, personne ici n'est capable d'une telle audace, d'une telle élégance, d'une telle franchise. La grâce est l'état normal de Miyazaki, personne n'a une telle sûreté de goût. Il n'y a aucun autre cinéaste vivant dont les films ne m'inspirent jamais aucune réserve. Miyazaki, à coup sûr, n'est pas un mortel, c'est Apollon musagète en personne.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Herik
(@herik)
Estimable Member

Je viens de finir d'écouter la version filmé du "Tombeau des Lucioles" en DVD que j'ai recu du Japon.
Ca correspond en grande partie au dessin animé.
Les acteur(trice)s correspond vraiment au personnage du dessin animé.
C'est toujours aussi triste et dramatique.

H. MontrésorH*M*

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Déjà un remake? C'est assez étonnant, et bon, si c'est trop proche de l'original, je me demande qui peut bien avoir eu envie de tourner ça...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

J’ai découvert Miyazaki cette année, donc assez tard, avec le Voyage de Chihiro. J’ai été séduite par la beauté des dessins. Je dois dire que je n’ai pas tout compris l’histoire mais j’ai aussi aimé le fait que les personnages ne soient pas simplistes, soit typiquement méchants ou typiquement bons. ( Le spectre noir est assez ambigü )

Ensuite, j’ai vu Le château ambulant, que j’ai aussi beaucoup aimé, sauf la fin qui est un peu simple : l’épouvantail était le prince qui va dire à tout le monde d’arrêter la guerre, mouais.

Kiki la petite sorcière, était sympa aussi quoiqu’il m’a fait l’effet d’être moins subtil que les autres, pour les enfants plus petits peut être.

Laputa - le château dans le ciel : j’ai trouvé les dessins magnifiques comme d’habitude, mais le scénario un peu… classique. J’ai néanmoins beaucoup aimé le passage avec les pierres qui parlent.

Princesse Mononoké, était lui aussi beau à regarder. J’aime le personnage de Dame Eboshi, qui serait classiquement du mauvais côté (destruction de la nature) mais qui a quand même des qualités, puisqu’elle permet aux gens de survivre et qu’elle s’occupe de ceux dont personne ne veut.

Bref, à côté de ça les dessins animés Walt Disney font piètre figure…

J’ai aussi vu le Tombeau des Lucioles, de Takahata qui est génial, mais pas du tout pour les enfants, je crois que si je l’avais vu étant enfant j’en aurai fait des cauchemars.

Sinon, pour continuer sur ma lancée des animations japonaises, j’ai regardé Tokyo Godfathers, de Satoshi Kon qui en vaut aussi la peine, malgré un scénario plein de « coincidences » et la fin aussi très kitsch (le miracle final avec la banderole).

Voilà c’est tout ce que je connais du cinéma asiatique, mais c'est avec intérêt que je lis vos posts à la recherche de la prochaine chose à voir...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Sur "Laputa", la prudence est de mise. Beaucoup d'européens peu informés en matière d'histoire du cinéma (histoire technique, esthétique et biographique) ont pratiquement reçu ce film comme une nouveauté. L'ouvrage est en retrait par rapport à la direction prise par l'auteur ces dernières années; mais dans son contexte chronologique, il reste absolument incomparable avec la majorité des productions du temps en cinéma d'animation.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Page 10 / 14
Share: