Heu, la 4e dimension c'est l'espace temps, le temps que la hauteur, la largeur et la profondeur existent. Nous y sommes tous! 
Alors, Ek, tu dois surement parler de la 5e dimension, non?
Sopid, encore en vie!
Ghost in the Shell Stand Alone Complex est en cours de parution en DVD en France.
J'ai beaucoup aimé le film d'Oshii, mais je n'ai pas accroché à la série.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
L'Irlande désert culturel? À ma connaissance si l'opéra de Dublin ne tient pas son rang pour une ville de cette taille, j'ignorais en plus que la distribution y était chauvine... seulement, il doit y avoir une production locale qui n'arrive pas sur le continent, parce que sinon je ne vois pas comment une seule salle arriverait à vivre avec la production irlandaise "grand public" actuelle. Quantitativement, je veux dire. Tu as donc un créneau à remplir pour satisfaire les pauvres cinéphiles de Dublin qui n'ont rien à se mettre sous la dent. Enfin bon, en dehors de l'Inde et des Etats-Unis, je me demande un peu quel pays serait en mesure de faire de l'autarcie cinématographique...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ben c'est Luinsar qui disait que les films étrangers sortaient rarement en Irlande. C'est même étonnant, parce que même dans les "vrais" déserts culturels, on trouve au moins du cinéma amerloque.

Opération Sisyphe
Ah, oui, j'aurais du preciser que pour moi, anti-hollywoodien primaire que je suis, il y a 1.Films locaux (francais en general, Irlandais en ce moment); 2.Films Etrangers (appellation couvrant le reste du monde excepte les USA); et 3.Les Yanquis.
C'est idiot, mais je ne considere pas le cine americain (du moins la majorite des films qui viennent d'Amerique) comme un cine 'etranger' - mais au contraire comme un cine generique. Facilement accessible par n'importe qui dans le monde, mais egalement depourvu de caractere, de 'panache'.
Je ne sais pas si je suis tres clair, mais bon...
Bref, des films-kleenex a Hollywood, on en a a foison, pas de problemes de ce cote la
. Mais en dehors de ca, j'ai bien peur que l'Irlande soit un peu desert culturel, oui... La musique traditionelle resiste vaillament, le cine Irlandais s'en sort pas mal - mais est mal diffuse en dehors de Dublin - et la litterature se maintient. Mais la jeune generation prefere les Backstreet Boys aux Chieftains et ne lit que les tabloids anglais, quand elle lit.
J'etais venu en Irlande avec les yeux pleins de Shamrocks et de poussieres de Feys... mais j'ai un peu dechante de ce cote la.
Heureusement, il reste la Guiness. 
D'un autre côté en france je ne trouve pas qu'on ai grand chose a part du français, anglais et américain. Les autres cultures sont assez diffuses et demandent plus un effort de recherche et d'investissement personnel.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Il n'est pas forcement facile de voir des films 'etrangers' en France, suivant ou l'on habite; mais cela reste tout de meme du domaine du faisable. On trouve regulierement a l'affiche des cinemas francais des films Japonais, Chinois, Italiens, Allemands, Espagnols, Russes... Des exemples comme l'Odeur de la Papaye Verte, L'Histoire du Chameau qui Pleurait (je crois) viennent a l'esprit; je me souviens d'avoir vu des films comme Halfaouine, l'Enfant des Terrasses, Priscilla Queen of the Desert, ou plus recemment Maria Pleine de Grace...
Je ne dis pas qu'on ne pourrait pas faire mieux encore - c'est vrai que certains de ces films n'apparaissent que rarement dans des cines commerciaux; mais la plupart des villes de bonne taille ont en general une salle "d'art et d'essai". Mais de maniere generale la France est quand meme bien ouverte au cine international - exception faite peut-etre de l'Inde, ce qui n'est pas forcement un mauvaise chose! 
Dublin ne possede pas de salle "art et essai". Quelques salles prennent parfois des "risques" en diffusant des films hors normes, c'est tout. Et a part Dublin, on ne trouve qu'a Cork et Galway, et tres rarement (souvent comme partie d'un programme de festival), de films autrement que 'commerciaux'. 3 villes dans tout le pays, pas terrible...
Et je ne parles meme pas de la disponibilite des DVDs/Videos... 
Je blame l'influence Britannique pour la plupart des problemes en Irlande - par principe! 
petite parenthèse : myazaki n'a pas aussi crée "le royaume des chats " ? ( fin de la parenthèse)
Eve: "Le royaume des chats" est de Morita, qui est un élève de Miyazaki travaillant dans le même studio. Il est vrai que la proximité stylistique est assez sensible.
Thalie: je me rends parfois compte que j'ai habité dans des îlots privilégiés, à savoir Paris et dans une moindre mesure Lyon. Déjà, ce qui n'est pas si courant en pays francophone, beaucoup de salles donnent les films étrangers en VO. Par exemple, le cinéma UGC des Halles, qui est parait-il le plus fréquenté d'Europe, ne donne que de la VO.
Par ailleurs, entre la cinémathèque, le vaste réseau de cinémas d'art et d'essai, le réseau MK2 qui comporte des salles classées art et essai autant que des multiplexes, le forum des images, le centre Pompidou, etc, quiconque veut bien se donner la peine de ne pas s'intéresser qu'aux films grand public américains, et aussi aux productions françaises populaires (qui ne valent souvent guère mieux, que leur style soit différent - genre Claude Zidi - ou en imitation d'Hollywood - genre Luc Besson), peut voir plein de choses.
Ailleurs, le manque d'originalité m'a souvent sidéré. Ainsi à Berlin, ville riche d'une tradition cinématographique énorme... voir les classiques allemands ou les trouver en vidéo est beaucoup plus difficile qu'à Paris, par exemple!
Ceci-dit, je me refuse à vouer le cinéma américain aux gémonies: tout simplement, au milieu de la masse, il faut savoir bien choisir ses films. Le problème avec les Etats-Unis, mais aussi avec l'Inde (pour les pays qui sont dans leur aire de chalandise, ce qui n'est pas le cas de l'Europe), c'est qu'ils font autant de belles choses que les autres, mais qu'ils assomment le public avec la quantité industrielle de daubes qu'ils vendent. D'ailleurs, pour un Kubrick ou un Burton, les distributeurs européens sont obligés d'acheter un nombre conséquent de films d'action informatisés, de comédies pour ados, de films nunuches et de propagande pure et simple. C'est vendu par lot. C'est malheureux quand même. Mais encore une fois, le public de certaines villes a moins l'occasion de choisir que d'autres...

Opération Sisyphe
merci de cet précision ! et pardon pour la mégarde !
Avec l'ADSL je suis en overdose de japanime (VOST uniquement).
Parmi les séries que j'ai regardé récemment j'ai aimé :
Monster (78 épisodes de 20 minutes, même si je n'ai vu que les 36 premiers épisodes) qui raconte l'histoire d'un docteur Japonais travaillant en Allemagne (ça commence en 1985). Un jour, refusant d'obéir aux ordres de ses supérieurs, il soigne un enfant ayant pris une balle dans la tête au lieu de s'occuper d'un maire. L'enfant est sauvé mais se révèle êtres un assassin particulièrement machiavélique.
L'histoire reprend 9 ans plus tard. On suit l'enquête du docteur qui cherche la trace du gamin (devenu un jeune homme particulièrement beau est séduisant). Il voyage donc à travers l'Allemangne...
Précisons que le docteur lui même est recherché par la police et donc que certains épisodes sont consacrés à l'enquête que fait un inspecteur allemand sur lui. Le scénario deviens rapidement bien complexe.
Full Metal Panic? Fumofu. L'histoire d'un adolescent millitaire (Sousuke Sagara) qui, pour une mission non précisée dans la série, est infiltré dans un lycée. Il n'y a pas de scénario global et chaque épisode (une dizaine en toute) est indépendant des autres. A chaque fois le héros provoque des situations louphoques en utilisant à tors et à travers ses armes. Ainsi il dynamite son casier (faisant exploser une partie du bâtiment) car ce dernier à été ouvert (en l'occurrence par une fille ayant déposé une lettre dedans - mais ça il ne le saura jamais). C'est en revanche assez vite répétitif.
-Edité le: Samedi 11 juin 2005 à 11:09 par koko-