Ben justement, les deux studios américains qui font de l'animation par ordinateur, sont un peu l'antidode à Disney, même si Pixar se fait distribuer par Disney... Je précise que si je parle en termes de studios, c'est parce que cette forme d'organisation du travail correspond vraiment à une réalité artistique, l'animation dessinée ou par ordinateur étant fondamentalement collectives à partir d'une certaine ampleur... Mettons nous d'accord, c'est pour cette raison que l'on parle autant en termes de studios que d'auteurs dans ce domaine... Dans le cinéma conventionnel, parler de studios est souvent un signe de sclérose et de cinéma de bas étage, surtout dans le système hollywoodien...
Moi, Mulan ne m'a pas enthousiasmé en dehors peut-être de la surprenante beauté des décors. Il m'a semblé toutefois que c'était un des rares films récents du studio Disney a avoir un parti esthétique pas trop quelconque au milieu du reste... Quant au roi lion, c'est idiot de ne pas vouloir avouer qu'on fait un remake, mais bon, ça n'enlève rien aux qualités et aux défauts des deux films... ça n'aurait pas fait scandale si les gens de chez Disney n'avaient pas été aussi réticents à donner leurs sources. Normalement, faire un remake, ça prouve qu'on a une certaine culture et qu'on rend hommage à un maître du passé, c'est censé être flatteur...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je vais sans doute me faire lyncher, mais moi j'aime bien Samurai jack. 
Je deteste profondement les deux autres, en revanche...
Au fait, en parlant de maisons de production, comme chacun sait, celle de Hayao Miyazaki est donc "Studio Ghibli", et voici son logo :

Mais comment prononcez-vous le mot "GHIBLI" ???
- GUIBLI ?
- JIBLI ?
- DJIBLI ?
- autre ?
Si je me fie à l'écriture japonaise (en caractères "katakana"), la prononciation correcte serait "DJIBLI". La "transcription officielle" (en "romaji") donnerait exactement "SUTAJIO JIBURI", qui se prononce grosso-modo "stadio djibli".
Note: les 4 petits kanjis en bas à gauche indiquent "kabushiki gaisha", qui est l'équivalent de notre "Société Anonyme", ou plus exactement "Société par actions".
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je crois me souvenir d'avoir entendu la prononciation "guibuli" (le 'u' du milieu etant a peine prononce), mais je ne garantis pas par qui... C'etait peut-etre un occidental mal informe. 
Ghibli, c'est bien plus que sa maison de production, c'est surtout son studio, c'est-à-dire, en quelque-sorte, son foyer de création.
Dans le cas Ghibli, maison de production et studio sont confondus, mais dans le cas général, c'est bel et bien le studio qui présente un intérêt, la maison de production ne mérite pas plus qu'on s'y arrête que dans le cinéma conventionnel. Seul le système hollywoodien met le producteur en exergue. Dans toutes les autres traditions, il ne peut être assimilé à l'auteur du film.
Ghibli est à la fois la maison de production et le studio. Un studio en dessin animé, c'est une équipe de travail qui regroupe des animateurs, des réalisateurs, des peintres de décors, des buiteurs et j'en passe. Pixar est un studio qui se fait produire par Disney, lequel dispose également d'un studio; historiquement, il y a un studio Warner chez Warner, mais par exemple, le studio Fleischer est produit et distribué par Paramount, qui disposait également du studio de Georges Pal, le studio Walter Lantz, le studio Paul Terry chez Universal, etc...

Opération Sisyphe
C'est pour ça que les jaquettes DVD de "Le Château dans le Ciel" et "Kiki la Petite Sorcière" sont affublées du logo "Buena Vista Home Entertainment" de Disney ?
Ils auraient donc été produits par les américains ???
"Princesse Mononoké" et "Le Voyage de Chihiro", plus récents, n'ont pas ce logo. Ghibli, le studio d'animation, est donc devenu maison de production entre temps ?
J'ai parlé trop vite...
Après revérification, même s'il n'y a pas le logo, sur la jaquette de "Princesse Mononoké" il est quand même écrit "Copyright Buena Vista Home Entertainment, Inc.".
Par contre, sur la jaquette de "Le Voyage de Chihiro", il y a le logo "Warner Bros", avec un copyright assorti...
Les ricains sont donc partout ?
ben ce qu'il faut voir, aussi, c'est qu'il y a un troisième intervenant: le distributeur. C'est ce dernier qui loue les copies aux exploitants de salles, et/ou qui met sur le marché les vidéos. Buena-Vista, à ma connaissance, intervient comme distributeur pour des films dont la production n'est pas forcément le fait de Disney. D'ailleurs il me semble que Buena Vista est une structure partagée entre Disney et la compagnie Léon Gaumont. ça ajoute à l'imbroglio.

Opération Sisyphe
Le distributeur, effectivement, je venais d'y penser...
Que de monde à empocher des deniers entre le spectateur final et l'auteur !
Oui, dans le cas de Buena Vista, ils ont acquis les droits de distribution de la plupart des films des Studios Ghiblis aux USA (excepte Le Tombeau des Lucioles - pas vraiment le style Disney...). Du fait qu'ils sont obliges de les traduire, il y a un copyright sur la traduction, pas sur le materiel original.
Si Buena Vista est aussi a Gaumont, ca expliquerait la presence de ce copyright en France, je suppose.
En Chine, pour ça, c'est beaucoup moins compliqué. Il y a l'auteur, internet, le pirate informatique et le magasin!
De cette manière, j'achète mes DVD pour 0,60 Euro! Et si le film doit tenir sur 2 disques, alors c'est 1,20 Euro (vite dit, je paie pour le disque et non le film qui y est gravé). C'EST DU VOL (je parle bien sur de vendre des disque sans payer le droit d'auteur!)
Sopid, encore en vie!
En France à 0.60 euros t'as même pas un DVD vierge (a cause des taxes sur les médias vierges).
J'avais vu l'interview d'un cinéaste chinois (Yimou Zhang peut-être) qui disais que le piratage était là mais ne nuisais pas tellement à leur business. Ca baisse le volume des ventes mais le marché est énorme en chine et on ne peut pas demander à des gens sous-payés de débourser 20 dollars pour un film. Comme ça même les pauvres peuvent voir les films et c’est tout.
J'ai vu dans une news que l'auteur du petit poisson clown avait été débouté de sa plainte, le tribunal n'ayant pu établir de relation certaine entre son livre et le monde de Némo.
Pour le Roi Lion / le roi Léo, y a-t-il des amateurs de Jean de Brunhoff dans la salle ? Je ne connais pas bien son oeuvre, mais il m'a paru tout à fait possible, après un rapide aperçu, que le Roi Lion, comme le roi Léo, fussent tout deux inspirés de Babar le petit éléphant, dont le père est roi de la jungle, et qui après moult aventures devient à son tour roi de la jungle. Et quoi de plus normal pour le roi de la jungle d'être un lion ?
PS : comment on prononce DVD en japonais ? Je l'ai entendu dire dans un trailer sur un DVD Japonais, et ça sonnait assez cocasse, dans le style "dibouidi".
Mais ce que je préfère c'est les prénoms prononcés en japonais :
Norbert : "Noloubélou"
Abdul : "Aboudoulou"
...et Roland, comment ça se prononce ?
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Pio2001 a écrit PS : comment on prononce DVD en japonais ? Je l'ai entendu dire dans un trailer sur un DVD Japonais, et ça sonnait assez cocasse, dans le style "dibouidi".
Mais ce que je préfère c'est les prénoms prononcés en japonais :
Norbert : "Noloubélou"
Abdul : "Aboudoulou"
...et Roland, comment ça se prononce ?
Pour DVD, ça doit certainement sonner au plus proche de l'anglais. La prononciation anglaise est "dividi", mais le son "v" n'existe pas en japonais.
La plupart du temps il est donc remplacé par "b". Donc ça ne m'étonnerait pas que la prononciation soit "dibidi", peut être avec des voyelles longues.
Pour "Roland", il faut savoir que le "R" et le "L" correspondent au même son en japonais, toujours transcrit par un "R" mais la prononciation est beaucoup plus proche de notre "L". Il est donc parfois difficile de comprendre ce que disent les japonais quand ils écrivent disent un mot étranger en caractères katakanas (qui sont prévus à cet effet). Je me suis longtemps demandé dans une chanson, à quoi correspondait le mot qui se transcrit par "RABU". Et bien en fait, c'est... "Love". Pas évident hein?
Donc "Roland", je dirais que ça dépend surtout de si on veut faire entendre le "D" final, ou pas. Si oui, alors on prononcerait "Lolando", en prononçant bien le "N", comme si c'était de l'anglais. Dans le cas contraire, ce serait simplement "Lolann".
A noter que dans ce cas, il n'y aura absolument aucun moyen pour un japonais de distinguer les deux prénoms "Roland" et "Laurent", tous deux s'écrivant pareils en katakanas...
Pour Norbert et Abdul, tes "prononciations" sont correctes.
Pour pierrot le clown c'est plus compliqué qu'un simple non-lieu pour Pixar. En fait le livre est sorti tellement peu de temps avant le film (et on connaissais le scénario du film depuis tellement longtemps) que c'est Flaven Scene l'auteur du livre qui a été condamné à payer du fric (30.000 euros de dommages et intérêts à Disney et au studio Pixar ainsi que 8.000 euros à la société Disney Hachette édition).
C'est facile de dire : "un film en production depuis 4 ans copie le livre que j'ai écrit il y a 3 mois"...
http://www.allocine.fr/article/fichearticle.html?carticle=18372349
-Edité le: Jeudi 16 juin 2005 à 16:39 par koko-