Les films de Hayao Miyazaki sont assez extraordinaires comme beaucoup l'ont souligné... Je n'en ai vu qu'un petit nombre :
- Sen to Chihiro no kamikakushi (le voyade de Chihiro) : Curieusement je ne l'ai pas tellement apprécié... mais c'est vrai que ca fait assez longtemps et que je l'ai pas vu en VO...
- Tonari non Totoro (Mon voisin Totoro) : J'ai déjà beaucoup plus aimé, c'est très poétique, et très fin... (Dommage que je l'ai vu en VF).
- Tenku no shiro Laputa (Le château dans le ciel) : J'ai aussi bien aimé, les personnages sont très fouillés, et le scénario est très bien monté, le tout assorti du meilleur de l'animation de Miyazaki...
- Mononoke Hime (Princesse Mononoké) : Beaucoup plus violent que les 3 sus-cités, il est néanmoins tout aussi émouvant et profond, faisant appel à toute une mythologie complexe et originale...
Je crois que je n'ai vu que ceux là...
Ensuite j'ai vu un peu de séries d'animation japonaise pour la télé ces deux dernières années... et comme le faisaient remarquer plusieurs d'entre nous, il y a du très mauvais comme du très bon...
Premièrement, je ne regardais pas les séries à la télé dans mon enfance... Donc je ne connais pas grand chose aux séries diffusées en france dans les années 80/90...
Je ne suis pas un très grand fan non plus de séries animées...
pour les séries plus récentes, déjà l'animation 4 images / secondes (si ce n'est moins) n'est pas systématique (loin s'en faut) et heureusement...
J'ai vu Hikaru non Go, dont koko a parlé plus haut et qui est pas trop mal... Comme souvent il y a pas un scénario époustouflant (et ne mérite probablement pas 75 épisodes...) mais est relativement sympa a voir... surtout si on aime le Go...
J'ai vu les premiers épisodes de Elfen Lied (cité également par koko), et personnellement, j'ai eu énormément de mal a surmonter la violence qui baigne complètement cette série...
J'ai également vu les premiers épisodes de monster (toujours cité par koko) mais je n'ai pas pris le temps de voir la suite, je n'ai pas tellement accroché avec le début...
J'ai vu également Full Metal Panic! Fumofu, ainsi que la première saison Full Metal Panic (ou on sait quelle est la fameuse mission du héros infiltré dans un lycée, et ou on a quelques indices sur l'enfance de celui ci). C'est assez sympatique mais sans plus...
Il y a aussi Noir que j'ai vu en entier, dont l'histoire est étrange et très prenante, bien que n'avancant pas très vite...
Pour ce qui est du manga papier, j'en ai lu énormément, c'est un style extrèmement différent de la BD franco-belge à laquelle j'étais habitué, mais on peut citer quelques bons ouvrages (mis à part les histoires de robots et les histoires de loosers qui se font taper toutes les 5 minutes parce qu'ils savent pas être naturels devant le sexe opposé (ce qui semble d'ailleur refléter un certain malaise de société, de manière caricaturale) ainsi que les histoires ou le héros n'a qu'une seule chose en tête : "devenir le plus fort"...).
Il ya 20th Boy (du même auteur que Monster, que je n'ai pas lu), dont l'histoire est très fouillée et avec plein de rebondissement et de suspense...
Il y a aussi Nana, qui est un manga destiné aux filles (ce qui est un peu arbitraire) qui raconte l'histoire de 2 filles qui s'appellent "Nana" et qui commencent leur vie à Tokyo...
Basara est sympa aussi, ca raconte une sorte de voyage initiatique très complexe ou les personnages ont des relations très étranges... Le scénario est très riche.
Bon, sinon, ca a pas mal parlé de films animés en général... et aussi de films en images de synthèse... Je pense que c'est un mode d'expression complètement différent du dessin animé "traditionnel" et qu'il y a (et il y auras) de véritables oeuvres utilisant ce procédé (Celui que je préfère est pour le moment The Incredibles (Les Indestructibles))

Membre de ceux qui y sont arrivés !!

Elle était où la difficulté ?
Englishman a écrit
J'ai vu Hikaru non Go, dont koko a parlé plus haut et qui est pas trop mal... Comme souvent il y a pas un scénario époustouflant (et ne mérite probablement pas 75 épisodes...) mais est relativement sympa a voir... surtout si on aime le Go...
En effet si on ne suit pas les parties de Go ça pert 90% de son intérêt. En fait la série se dégrade quand même pas mal avec la disparition de Sai (vers la fin).
Englishman a écrit
J'ai vu les premiers épisodes de Elfen Lied (cité également par koko), et personnellement, j'ai eu énormément de mal a surmonter la violence qui baigne complètement cette série...
C'est vrai que c'est TRES violent. Mais les personnages son attachant surtout à partir du moment où N°7 entre en jeux (elle ne tue personne, elle). Mais je comprend qu'on puisse détester.
Englishman a écrit
J'ai également vu les premiers épisodes de monster (toujours cité par koko) mais je n'ai pas pris le temps de voir la suite, je n'ai pas tellement accroché avec le début...
Le scénario décolle vraiment quand la traque de Johan commence. Ensuite la situation ne fait que se compliquer pendant des dizaines d’épisodes. J’ai vu que les 18 volumes du manga étaient sortis en France...
Englishman a écrit
J'ai vu également Full Metal Panic! Fumofu, ainsi que la première saison Full Metal Panic (ou on sait quelle est la fameuse mission du héros infiltré dans un lycée, et ou on a quelques indices sur l'enfance de celui ci). C'est assez sympatique mais sans plus...
Disons que ça a l'avantage de pouvoir se regarder à petite dose (1 ep a la fois). Mais c'est vrai que ça se répète.
Englishman a écrit
Il y a aussi Noir que j'ai vu en entier, dont l'histoire est étrange et très prenante, bien que n'avancent pas très vite...
Je l'ai pas encore vu, celui là, mais j'en ai entendu dire énormément de bien par certains fans sur d'autres forums.
Sinon le coup du héros qui veut devenir plus fort est un peu trop récurrent en effet (Naruto, Tenjo Tenge, toutes les histoires de boxes)...
PS : Shingetsutan Tsukihime, une histoire en 12 épisodes d’une vingtaine de minutes parlant de vampire et d’un garçon voyant d’étranges lignes sur tous les objets et à moitié amnésique, est une de mes animes préférées. Le scénario est parfaitement cohérent, fait un tout et n’est pas artificiellement prolongé.
-Edité le: Dimanche 18 décembre 2005 à 21:39 par koko-
Englishman a écrit
- Sen to Chihiro no kamikakushi (le voyade de Chihiro)
- Tonari non Totoro (Mon voisin Totoro)
- Tenku no shiro Laputa (Le château dans le ciel)
- Mononoke Hime (Princesse Mononoké)
Petites corrections sur les titres originaux:
C'est "tonari no totoro" (et pas "non" qui ne veut rien dire)
Par ailleurs, pour être puriste, pour "le château dans le ciel", il faut écrire soit "tenkû" soit "tenkuu" pour le mot "ciel", car c'est une voyelle longue.
Enfin, à noter que "kamikakushi" signifie "mystérieuse disparition"...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
pnumekin a écrit Petites corrections sur les titres originaux:
C'est "tonari no totoro" (et pas "non" qui ne veut rien dire)
Par ailleurs, pour être puriste, pour "le château dans le ciel", il faut écrire soit "tenkû" soit "tenkuu" pour le mot "ciel", car c'est une voyelle longue.
Oui, au temps pour moi... Ce sont des fautes de frappe mal relues...
koko a écrit PS : Shingetsutan Tsukihime, une histoire en 12 épisodes d’une vingtaine de minutes parlant de vampire et d’un garçon voyant d’étranges lignes sur tous les objets et à moitié amnésique, est une de mes animes préférées. Le scénario est parfaitement cohérent, fait un tout et n’est pas artificiellement prolongé.
J'ai aussi vu Shingetsutan Tsukihime, mais là j'ai vraiment pas vu l'intérêt... Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre... L'histoire à beau êre cohérente, je l'ai pas trouvé interressante du tout... Enfin bon, tant mieux si t'as aimé 

Membre de ceux qui y sont arrivés !!

Elle était où la difficulté ?
J'ai aussi vu Shingetsutan Tsukihime, mais là j'ai vraiment pas vu l'intérêt... Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre... L'histoire à beau êre cohérente, je l'ai pas trouvé interressante du tout... Enfin bon, tant mieux si t'as aimé
Ca doit être lié à mon amour pour les histoires de vampires.
Aimes-tu "Entretient avec un vampire" et "Vampire : la masquarade" (je sais, l'un est un film, l'autre est un jeu) ?
PS : Donc a part Noir c'est quoi to anime favorite ?
je viens de découvrir ce sujet de convers' sur les films animés de miyazaki, alors j'en profite pour vous faire part de mes impressions : elles sont toutes récentes puisque le premier que j'ai vu, par hasard, est le château ambulant (il dé"ambule", il ne vole pas, n'est ce pas Thalie
, résultats, je suis sortie de la salle de ciné émerveillée et impressionée par tant de finesse, c'était magique, sensazs...
j'ai donc enchaîné par le voyage de chihiro de la même trempe quoiqu'un peu long peut être; mais surtout j'ai eu un véritable coup de coeur pour son " princesse mononoké", magnifique, un film où il n'est pas question d'un camp qui a tort ou qui a raison, de chaque côté il y a des intérêts différents qui mènent à des incompréhensions, ce qui nous rappelle bien des conflits actuels...
a part ça, en lisant les premiers posts de ce sujet, j'ai appris que Miyasaki est à la source des sherlow koms de notre enfance! wouah, quelle surprise... du coup je me pose une question : et ken le survivant, dessin animé que j'affectionne même si il nous a été interdit à une époque..., je sais qu'il a été écrit par Tetsuo Hara mais j'aimerai savoir si quelqu'un connait le réalisateur du dessin animé? je serais bien curieuse de savoir...
pour parler mangas également, je conseille au fans le seul que j'ai lu (j'étais bourrée d'apprioris négatifs sur cet art auparavant) : Marmelade boy, très agréable à lire, et surtout qui vous tient en haleine... (6tomes, dans toutes les librairies pourvues d'un rayon manga)
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Proverbe chinois.
missSoja a écrit ken le survivant, dessin animé que j'affectionne même si il nous a été interdit à une époque..., je sais qu'il a été écrit par Tetsuo Hara mais j'aimerai savoir si quelqu'un connait le réalisateur du dessin animé? je serais bien curieuse de savoir...
Toyoo Ashida et Ichirô Itano ont réalisé la première série de dessin animés (1984-1987).
Pour le long métrage (1986) et la seconde série (1987-1988 ) c'est Toyoo Ashida tout seul.
(dixit IMDB - a prende donc avec des pincettes)
Je sais que Toyoo Ashida a aussi fait Vampire Hunter D en 1985, un dessin animé qui a une bonne réputation mais je ne l'ai jamais vu.
-Edité le: Lundi 20 juin 2005 à 16:50 par koko-
-Edité le: Lundi 20 juin 2005 à 16:51 par koko-
ah ok, merci bcp. je ne connais pas non plus Vampire Hunter D, par contre tu peux rajouter une troisième personne dans ton cercle de ceux qui ont aimé The village...
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
Proverbe chinois.
missSoja a écrit il dé"ambule", il ne vole pas, n'est ce pas Thalie
,
résultats, je suis sortie de la salle de ciné émerveillée et impressionée par tant de finesse, c'était magique, sensazs...
Je sais, je n'arrive pas à m'y faire, entre le chateau dans le ciel et cie !
Et je dois dire que le sentiment d'émerveillement était également très grand pour moi... re-découverte de sensations d'enfance, de rêve devant un dessin animé
missSoja a écrit
mais surtout j'ai eu un véritable coup de coeur pour son " princesse mononoké", magnifique, un film où il n'est pas question d'un camp qui a tort ou qui a raison, de chaque côté il y a des intérêts différents qui mènent à des incompréhensions, ce qui nous rappelle bien des conflits actuels...
Ca c'est vraiment magique et tellement réel... j'ai l'impression que dans la société occidentale, il faut toujours un bon et un méchant. Là, on prend en considération le parti de chacun... et après tout, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
j'arrive en plein milieu alors g eu la fleme de tout lire mais j'avais lu (et on peu le remarquer tout seul aussi, si on est un peu plus futfut que moi) que dans les animés de miyazaki il n'y a jamais de séparation clair entre les bons et les mauvais il y a tjs une ambiguité et rien n'est tout blanc ni tout noir et c'est amusant parce que je fais souvent découvrir les miyasaki a des enfants et la plupart d'entre eux me demande " et c lui le méchant ?" je trouve ça mignon mais en même tps révélateur des différences de mentalité entre les 2 cultures.
( g aussi aimé le village )
je suis Nataku
Je viens tout juste de finir Princesse Mononoke... Bravo! Film superbe. Un détail long, mais d'une grande beauté.
Je ne comprends cependant pas le titre. La princesse n'étant absolument un centre de l'histoire. J'aurais beaucoup mieux vu "le dieu Cerf" comme titre. Mais enfin, c'est un choix artistique dans le plein droit du maitre!
Et comme le dit mei lan, il n'y a pas de "méchant". Il n'y a que des gens qui ont tord. Il n'est pas trop tard pour revenir dans le droit chemin.
Sopid, encore en vie!
ouais princesse mononoké c'est mon préféré même si le chateau ambulant le suit de trèstrès près
et pour le titre je c le nom de la princesse des loups (san) je suppose que ça doit avoir une signification en japonais
uest:
je suis Nataku
Princesse Mononoké ("mononoké himé" en japonais) signifie "Princesse Spectre", comme je l'expliquais en page 3 de ce topic.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Si dans Laputa, il y a un méchant !
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
c vrai mais il est plutot avide de pouvoir et fou sur la fin
je savais que hime voulait dire princesse mias bon désolée de pas avoir tout lu 
je suis Nataku