En fait, je ne parlais pas d'animation, mais de mangas, au sens strict du terme (la bd japonaise, quoi !). Sinon, je connais un certain nombre de productions, que vous avez déjà citées, d'ailleurs : Cat's eyes, Goldorak, Ken, Cobra (ça, c'est hard, quand je pense que je n'avais qu'une dizaine d'années...), les Cités d'Or, Ulysse 31 (j'ai les 2 en DVD, d'ailleurs !), etc... sans parler des deux de Miyazaki dont j'ai parlé plus haut.
Je voudrais lire des mangas, découvrir ce genre, quoi, mais je ne sais pas par quoi commencer, quand on voit la production disponible en librairie.
Ceci dit, vos suggestions de films ou séries sont intéressantes ! Je verrai si je peux trouver ça...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ah oui, le titre du sujet porte à confusion. On devrait peut-être faire un sujet à part sur la BD japonaise, pour réserver celui-ci au cinéma d'animation, et modifier le titre de celui-ci. Je le fais et vous me direz si vous préférez que je l'enlève.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ca me va ! Je vais donc voir l'autre sujet... qui pour l'heure n'a pas beaucoup de réponses ! 

alors ds le coin animé c parti:
raxephon: bizare ( j'ai pas encore tout parfaitement comrpis mais ça va venir!) mais bien, l'histoire s'appuit sur la musique et c un plus cependant les dessins st neutres et pas expressifs(dommage)
witch hunter robin: la par contre rien à dire les dessins st canons. robin vient d'italie au japon et je plus comment elle devient chasseuse de sorciers ds une org et elle va se rendre comte qu'elle en est une également...sur fond de conspiration et de destin déja tout calculé ( prise de tête surtout que c defusé sur la chaine manga que tard le soir !)
je suis Nataku
Je viens de découvrir Panda kopanda de Isao Takahata (le réalisateur du tombeau des lucioles, tout de même) sur un scénario de Hayao Miyazaki. En fait si on en croit IMDB c’est le premier film de Isao Takahata (avant il s’était contenté de séries TV). C’est mignon comme tout, même si les dessins sont simplistes et que l’animation n’est pas très bonnes. C’est un dessin animé de 1972 qui est en fait constitué de deux courts métrages accolés (je veux dire qu’on a un panneau « the end » au milieu du film). J’imagine que c’est destiné a un public très jeune.

Je sais que Isao Takahata a aussi réalisé un certain Pompoko (Heisei tanuki gassen pompoko en VO) pour le studio Gibhi (en 1994). Si quelqu’un connais il pourrait donner son avis.
-Edité le: Dimanche 17 juillet 2005 à 18:04 par koko-
"Pompoko" est un excellent film, comme le reste de la production de Takahata (Takahata Isao etait le partenaire de Miyazaki pour la creation des studios Ghibli - est l'est toujours d'ailleurs). C'est l'histoire d'un clan de "Ratons-Laveurs" (l'espece est indigene au Japon, ils sont sans doute un peu differents de nos ratons-laveurs ou des 'raccoons' americains) qui tente de defendre son territoire contre l'envahissante presence humaine. C'est tres drole, bien pense et intelligent. C'est aussi plus melancolique qu'un Miyazaki.
A noter une chose qui peut parfois choquer les ames sensibles ou les plus jeunes enfants: les Ratons-laveurs sont polymorphes, et les males utilisent comme instrument de camouflage (ou autre) la peau extremement distendue de... leur scrotum. Aucune connotation au Japon, mais notre societe Judeo-Chretienne tique un peu...
En dehors de ca (pour les plus jeunes), je recommande sans hesiter. Je ne sais pas s'il est disponible en France - j'ai du le commander directement du Japon, puisque heureusement les DVD Ghibli sont tous sous-titres en Anglais, meme pour la distribution domestique. 
Sinon, je viens de finir de regarder une serie de 26 episodes appelee "Planetes" (ou "Planet ES"). Ca demarre sur une idee interessante - au siecle prochain, les hommes sont dans l'espace terrestre et lunaire de maniere tres habituelle, mais la pollution spatiale devient un danger pour la navigation - et suit les aventures d'une equipe de ramasseur de debris orbitaux. Mais l'histoire se dramatise et se complique rapidement.
Personnellement j'ai beaucoup aime. Les personnages sont tres attachants, et certains des themes abordes sont interessants.
Encore une fois, j'ignore si la serie est disponible en France, mais on la trouve sur Internet - jusqu'a assez recement, elle etait meme a distribution gratuite 
Bien, j'ai fait le "plein" (enfin, ce que mon porte-monnaie pouvait supporter !
: Je nous ai offert "Le Tombeau des Lucioles" et "Le château dans le ciel". Je ne sais pas quand j'aurai le temps de regarder tout ça (j'ai du retard en lecture aussi...
), mais je vous tiendrai au courant !
De Hayao Miyazaki j'ai vu le voyage de chihiro,le chateau dans le ciel,princesse mononoké,mon voisin totoro,le chateau ambulant.
Princesse mononoké est de loin mon préféré.Je l'ai trouvé poétique mais même en étant dans un monde imaginaire on retrouve une certaine réalité.
Je n'aime pas les mangas car je trouve que la violence est gratuite contrairement au film d'animation des studios Ghibli.Dans ces films pour moi la violence a une origine précise.
°o0 KLR 0o°
Ne te meprends pas, KLR. "Manga" est un terme generique pour les bandes dessinees Japonaises. Tout comme "Bandes dessinees" est un terme generique, d'ailleurs - aucune comparaison possible entre 'Boule et Bill' et 'Soda' ou 'Lanfeust' par exemple.
Ne rejette pas les "mangas" a cause du nom, tu passerais a cote de petites merveilles. 'Nausicaa' est un manga aussi, apres tout. 
Il y a des centaines de mangas sans violence du tout. Certes sont essentiellement exporté chez nous les mangas avec des combats, mais il existe aussi des mangas parlant d’amour, de romance, de sports (Dear Boys, Captain Tsubasa) de jeu de go (Hikaru no Go) etc...
Sinon j'ai enfin vu le Château de Cagliostro. J'ai été très agréablement surpris. Les décors sont splendides, le rythme est soutenu et le scénario est bien conçu, même si ça restes simple et direct.
Luinsar a écrit Ne te meprends pas, KLR. "Manga" est un terme generique pour les bandes dessinees Japonaises.
Chez nous, oui...
Mais en japonais, "manga" signifie tout simplement "bandes-dessinées".
Si vous allez là-bas, on vous dira que Tintin, Astérix et bien sûr Yoko Tsuno sont des Mangas.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
KLR a écrit De Hayao Miyazaki j'ai vu le voyage de chihiro,le chateau dans le ciel,princesse mononoké,mon voisin totoro,le chateau ambulant.
J'ai vu les 3 premiers cités. Des chefs-d'oeuvre. J'ai vu également Kiki la petite sorcière, et ça vaut également le coup. C'est d'une grande fraîcheur.
Ce que j'aime en plus dans les Miyazaki, c'est la musique...
J'imagine que Hallberg doit sûrement apprécier particulièrement la chanson-titre de Princesse Mononoké ("mononoké himé"), chantée par Yoshikazu Mera qui est un contre-ténor comme lui...
Cette chanson est superbe.
De même que "yasashisa ni tsutsumareta nara", qui est la chanson finale de Kiki la petite sorcière, chantée par Yumi Arai, et "kimi wo nosete", chanson finale de "Laputa le château dans le ciel", chantée par Azumi Inoué.
J'aime bien aussi celle de Chihiro ("itsumo nando démo"), interprétée par Yumi Kimura, avec elle-même à la harpe comme seul accompagnement.
Chez nous, oui...
Mais en japonais, "manga" signifie tout simplement "bandes-dessinées".
Si vous allez là-bas, on vous dira que Tintin, Astérix et bien sûr Yoko Tsuno sont des Mangas.
Oui, c'est bien ce que je voulais dire. Desole si ca manquait de clarte!
La plupart des musiques de Miyazaki ont ete composees par Joe Hisaishi. Ce gars est un pur genie! Mettez donc la main sur sa version orchestrale de la musique de Nausicaa (17mn). Du pur bonheur! 
Luinsar a écrit La plupart des musiques de Miyazaki ont ete composees par Joe Hisaishi. Ce gars est un pur genie!
Oui, c'est vrai. Mais Joe Hisaishi a aussi composé pour Isao Takahata, et personnellement je trouve ces musiques moins bonnes que celles qu'il a faites pour Miyazaki.
Par exemple, je n'aime pas beaucoup la musique de "heisei tanuki kassen pompoko"...
Concernant "le tombeau des lucioles" ("hotaru no haka"), je ne connais que la chanson "hanyû no yado", mais la version qu'on entend dans le film est un très vieil enregistrement, chanté par la cantatrice italienne Amelita Galli-Curci (1882-1963). Et comme l'enregistrement date de 1928, j'en déduis que cette chanson n'est pas de Joe Hisaishi...
Kenji Kawai, responsable de la musique de Ghost in the Shell est très bon.
C'est lui aussi qui a signé la BO d'Avalon et celle de Ring (le film japonais, pas un des remakes).
Et aussi la musique de Dark Water (qui contribue à faire de ce film la merveille qu'il est).
PS : Il a aussi fait la BO d'un film FRANCAIS (Bloody Mallory). Mais je ne l'ai jamais vu.
-Edité le: Mercredi 21 septembre 2005 à 16:14 par koko-