Dix, huit ou 20 pla...

Notifications
Retirer tout

Dix, huit ou 20 planêtes

162 Posts
25 Utilisateurs
0 Reactions
12.1 {numéro}K Vu
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Lyokoï a écrit je trouve encore que les gouvernements (tous, quel qu'il soit) ne font pas grand chose. ISS le prouve on a ralenti de deux ans le projet initial depuis le début de la consrtuction. En fait je suis pour que les japonais et les chinois y mettent leur grain de sel ( riz?smiley mais pourquoi?...bon d'accord!), eux au moins ils font avancer les américains.

Bah disons que ça coûte aussi des sommes astronomiques (oh le jeu de mot! dsl), et qu'en fait depuis la fin de la guerre froide, les budgets ont été coupés un peu partout. A cette époque, de part et d'autre, le but était de prouver au bloc d'en face sa supériorité technologique et scientifique, alors il fallait toujours faire mieux et toujours plus vite, à n'importe quel prix...

Ceci dit, les sous, faut les trouver, et ca te ferait une belle jambe de connaître la composition massique de Kuiper à 0,5% près si tu n'as plus rien à manger dans ton assiette. Tout est une question de priorité!

Ceci dit, des études sont en cours, notamment le programme américain New Horizons, on devrait donc en savoir un peu plus dans une quinzaine d'année! (atteinte de Kuiper entre 2015 et 2020)
smiley

-Edité le: Samedi 8 juillet 2006 à 21:12 par Rom-

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien, finalement, ça valait peut-être la peine que je ressorte ce vieux sujet. Je vous lis les amis et si je ne vous commente pas, c'est que j'en suis incapable, ne connaissant pas assez le domaine, mais j'apprends en vous lisant et ça, c'est une bonne chose.

Évidemment, quand on est un adepte, comme Hallberg, de la musique baroque, il est normal que les intervalles purs nous intéressent plus particulièrement. Beaucoup de musique a écrite dans l'intention d'être jouée en utilisant les intervalles purs à cette époque. Quand on est pianiste cependant, je crois bien que le plus ancien qu'on joue ce sont des pièces de J.S. Bach, celui-ci ayant été un de ceux qui a grandement défendu le tempérament égal. Ses deux recueils du Clavier bien tempéré, présentant des préludes et fugues dans toutes les tonalités, sont des oeuvres grandement jouées (on ne peut pas vraiment passer à côté) et servaient à la base à présenter en quelque sorte l'utilité du tempérament égal (d'où clavier bien tempéré).

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Ahh le Clavier bien tempéré!...

Il est vrai que je n'ai pas ta formation musicale, Cherrydean (je me suis contenté pour ma part d'un simple diplôme de fin d'études en école de musique).

Ma remarque sur le tempérament égal ne tenait bien sur compte que de ma propre expérience musicale. Le piano est en effet un pur produit du tempérament égal et supporte (à ma connaissance) difficilement les autres tempéraments à moins d'un réaccordage complet (et encore, il serait toujours impossible de différencier les enharmoniques...).

Je ne voudrais néanmoins pas qu'on interprete mon post précédent comme une marque d'obscurantisme à l'égard de ces intervalles si peu usités de nos jours... C'est au contraire, je pense, une grande force pour nous que des musiciens comme Hallberg si intéressent de près et en fassent la "promotion". Tous ces tempéraments, naturels, égal, pytagoricien et j'en oublie, sont à mon sens complémentaires. Si depuis près de 300 ans le tempérament égal a très largement supplanté les autres (dans la musique occidentale, s'entend) de part sa grande facilité de mise en oeuvre, il ne faut toute fois pas oublier que ses intervales sont tous physiquement faux...

C'est pourqoi j'ai envie de remercier Hallberg (entre autres bien sur!), pour l'énergie qu'il déploie à faire "vivre" ces tempéraments dont la disparition serait, j'en suis certain, une grande perte culturelle pour notre civilisation. Toutefois, les intervalles faux du tempérament égal ne me causent personnellement pas beaucoup de soucis (sans doute dû à mon éducation...) et sa grande facilité d'emploi font que j'ai toujours beaucoup de plaisir à l'utiliser sur mon instrument!

-Edité le: Dimanche 9 juillet 2006 à 17:36 par Rom-

-Edité le: Dimanche 9 juillet 2006 à 22:47 par Rom-

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

top ce sujet!
mais je manque de notions de base
qq un a t il des liens vers des sites sympas genre "astromie pour les nuls"
pour m expliquer les "geantes" et les " naines" et la mecanique de tout ça ...smiley

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

malko10 a écrit top ce sujet!
mais je manque de notions de base
qq un a t il des liens vers des sites sympas genre "astromie pour les nuls"
pour m expliquer les "geantes" et les " naines" et la mecanique de tout ça ...smiley

J'ai trouvé ce site qui m'a l'air pas mal:
http://www.astronomes.com/

Autrement tu peux chercher toutes ces explications sur wikipédia, c'est plutot complet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Astronomie

smiley

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Merci pour les références.

J'ai surtout lu avec intérêt la page de Wikipedia sur l'observation. Je vais bientôt passer le traditionnel week-end prolongé du jeûne genevois dans le Jura et j'en profiterai pour tâcher de repérer la nébuleuse d'Orion aux jumelles. Il ne reste plus qu'à espérer que le ciel sera dégagé cette nuit-là...

Pour ceux que l'observation du ciel intéresse, www.stellarium.org permet de télécharger un... stellairum bien sûr ! ça m'a aidé pour repérer où se trouvaient les planètes (je connaissais déjà les constellations).

Si quelqu'un a d'autres conseils pour l'observation du ciel, il est le bienvenu! L'année passée j'ai pu observer une nébuleuse, près de la constellation de céphée. A ce qu'il paraît il y a beaucoup de sortes différentes de nébuleuses (planétaire, gazeuse) dans ce coin, est-ce qu'on peut voir la différence à l'oeuil nu ou aux jumelles ?

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Du neuf concernant les planetes du système solaire!

L'Union Astronomique Internationnale se réunie actuellement à Prague (depuis le 14 et jusqu'au 25 Août) pour entre autre tenter de donner une vraie définition au terme de "planète". C'est semble-t-il loin d'être gagné, mais voici déja un apperçu de ce que ça donne au jour d'aujourd'hui:

http://www.humanite.fr/journal/2006-08-22/2006-08-22-835266

Autrement Eli, je ne suis pas astronome, mais je ne pense pas que tu puisse vraiment voir une différence entre nébuleuse planétaire et gazeuse à l'oeil nu (ou aux jumelles, ce qui ici revient presque au même). Il doit très certainement y avoir des différences de couleur, mais à mon avis il doit surement falloir un spectroscope pour les déceler...smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Vous me faites rire : une planète, c'est un truc lumineux qui ne scintille pas et qui tourne autour de notre bonne vieille terre, non ? Qu'avons-nous besoin de nous encombrer avec toutes ces subtilités ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Lucterios a écrit Vous me faites rire : une planète, c'est un truc lumineux qui ne scintille pas et qui tourne autour de notre bonne vieille terre, non ? Qu'avons-nous besoin de nous encombrer avec toutes ces subtilités ?smiley

Ma foi, aussi vrai que la Terre est plate, tu as bien raison!smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

J'ai pas dit que la terre était plate, tu me prends pour un barbare sarmate non, juste que le soleil tournait autour de la terre et quoi ?smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Lucterios a écrit J'ai pas dit que la terre était plate, tu me prends pour un barbare sarmate non, juste que le soleil tournait autour de la terre et quoi ?smiley

Enfin quelqu'un qui s'y entend en astronomie!

Dis moi, il y a une question que je me pose et j'aimerais profiter de ta science de la mécanique céleste...
Les étoiles sont elles suspendues à la voute céleste (par quelque fil formidable), ou bien flottent-elles dans l'éther à la manière des bulles de savon?

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

je croyais que c'était les anges qui les poussaient...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Rom a écrit Du neuf concernant les planetes du système solaire!
L'Union Astronomique Internationnale se réunie actuellement à Prague (depuis le 14 et jusqu'au 25 Août) pour entre autre tenter de donner une vraie définition au terme de "planète".

J'ai entendu ce matin, qu'il voulait débaptiser Pluton, parce que finalement ça ne serait pas une planète smiley

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

J'ai lu un article là dessus recement quand ils ont trouvé une "planette" (je sais pas si on doit l'appeller comme ça ou pas) qui etait plus grosse que pluton....
Ils ne savaient pas si ils devaient l'appeller planete ou pas...

Du coup, comme ils en ont trouvé plusieurs, si je me souviens bien de l'article, ils ont décidés que les neuf planêtes qui existaient déjà garderaient leur statut et que pour les autres il fallait les voir au cas par cas.. mais que c'etait asser dur de déclarer chaque découverte planete, vu que les 9 premieres ont des caracteristiques différentes...

Il y avais une question d'histoire aussi dans l'article...

Bon, moi je dit ça, mais peut etre que ça a déjà été dit... j'avoue que j'ai pas lu toutes les pages du sujet....

peut etre je m'egare aussi dans mes souvenirs... veuillez m'excuser smiley

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Oui, j'ai entendu ça sur Europe n°1 aussi. Ils doivent en discuter cet après-midi.

En fait, si ils conservent le statut de planète pour Pluton, d'autres astres découvert récemment devraient obtenir ce statut purement honorifique (comme Sedna, Quaoar par ex). Or il sembleraient que ces astres soient plutôt des astéroides géants, amalgamés dans la la ceinture de Kuiper.

Mais qu'ils dépabtisent Pluton si ils veulent, je crois qu'il sera difficile de lui attribuer un autre nom. Dans la mémoire collective, Pluton restera toujours Pluton.

Et qu'est-ce qu'une planète finalement? Les définitions sont floues et mêmes les scientifiques ne sont pas d'accord sur la définition d'une planète.

Astre qui tourne autour de l'étoile? D'une dimension minimale? Astre rond?

Ainsi, Titan ne serait pas une planète?
Mercure est de même taille que Callisto, un satellite de Jupiter.
Cérès, gros astéroide de la Ceinture d'Astéroides entre Mars et Jupiter, tourne autour du Soleil et est suffisamment gros pour être rond.

Ils sembleraient qu'ils voudraient créer une nouvelle catégorie de planètes "naines", donc, dans lesquels rentreraient Sedna, Quaoar et Pluton, entre autres.

RépondreCitation
Page 5 / 11
Share: