Tu as raison, Moniia, l'homme est probablement libre et le destin n'est qu'une illusion païenne, mais alors pourquoi choisir telle personne plutôt qu'une autre ? Ce choix n'est-il dicté que par les circonstances et où est la liberté dans tout cela ?
Gobol semble penser (et toi-aussi si je comprends bien) que Dieu nous fait préférer telle personne parce que c'est Son choix et que c'est le meilleur qui puisse être pour nous. Mais je me demande sur quels critères Il se base. Je ne vais pas raconter ma vie, elle est pleine de trous comme disait mon grand-père, mais disons que j'ai eu pas mal de déboires en amour, et à chaque fois je me suis dit que je n'avais pas trouvé "la bonne". Mais bon, à présent j'ai 38 ans et je crois m'être trompé sur toute la ligne, que je n'ai pas cru suffisamment en mes histoires amoureuses et que c'est pour cela qu'elles ont capoté...
ben," tomber amoureux" est un sentiment humain...ce qui fait l'amour c'est la volonter de continuer à s'aimer autant dans les difficultés que dans les joies même après être descendu du petit nuage doré des amoureux quand les illusion tombent....à ce momant là, c'est un libre choix que de persévérer!!!!!
De plus par le mariage, l'amour des époux est "divinisé" (il devient un don(cadeau) de Dieu)pas un simple sentiment banal et éphémère....c'est un plus non négligeable!!!!!
l'esprit-saint agis par le sacrement du mariage....mais tout les sacrements sont important pour aider à persévérer je pense celui de réconciliation: on ne peut pas avancer si on ne sait pas dire pardon!!!!!!
pas comme le commun des mortels y croit, mais je crois à l'amour conjugal pour une seule personne, ça oui....
en fait, je pense qu'il y a effectivement une âme soeur...mais c'est nous qui décidons qui elle sera...
dans son plan de création (dans la bible ont la voit bien) Dieu veut le bonheur des hommes, il les veut heureux, l'amour qu'il leur propose donc est possible mais tout ce qui à de la valeur s'"achète" à son juste prix.....
Bon, il me faut faire des précisions.
Gobol avait expliqué que l'âme soeur en question était destinée dès le début pas Dieu.
C'est cela que j'avais appelé prédestination : être prédestiné à un autre être, c'est le signe de ne pas être totalement libre.
Remarque, on le sait bien, qu'on est pas totalement libre. Qu'on soient un peu libres, c'est déja fabuleux.
Mais ce qui me dérangeait, c'est que si c'est le cas, il y a toutes les chances pour que mon "âme soeur" ait des valeurs totalement incompatibles avec les miennes. Que la rencontre soit impossible. D'ailleurs, à 24 ans, il y a peu de chances qu'elle ait attendu...
Mais ce n'est pas une vraie objection, simplement un triste constat.
Maintenant, je vois que Moniia n'adhère pas à cette idée, défendue notamment par Gobol, et qui rejoignait le mythe d'Aristophane évoqué par Lucterios.
Donc, en suivant moniia il ne s'agirait que d'un mythe...
Le problème, c'est que certains ressentent ça de manière vécue, sentent l'amour leur tomber dessus comme un don de Dieu, sentent que l'être aimé était le seul sur la terre qui aurait pu leur convenir...
Le problème, c'est qu'il est très dur de s'appuyer sur quoi que ce soit pour l'infirmer.
Pour les hébreux, Dieu a tout déterminé depuis le commencement, il sait tout ce qui arrivera, et a décidé tout ce qui arrivera.
Le destin est ainsi présent dans de très nombreuses religions.
Pour les protestants aussi, la grâce, et par conséquent le salut sont des dons que fait Dieu à l'avance.
Pour les matérialistes, bien souvent l'univers est déterministe, et donc aussi peu libre qu'une horloge n'est libre de marquer l'heure...
En y réfléchissant bien, la religion catholique est pratiquement la seule qui professe la liberté de l'homme (attention, liberté au sens fondamental du terme, la pluspart des religions insistent sur une part de liberté personnelle...qui est en fait la liberté de faire ce qu'on est déterminé à faire...c'est très différent)
Est-ce que cette spécificité de la religion catholique est une erreur, ou est-ce que c'est au contraire une des grandes vérités qu'elle a su voir ?
En fait, je dirais que la liberté effraye, dérange certains.
Beaucoup n'imaginent pas qu'un tel désordre que la liberté puisse imaginer, je pense que c'est pour cela qu'ils se réfugient sur le destin.
Mais je pense aussi que nous avons une place que Dieu veut que nous occupions sur terre. En gros, j'adhère au compromis qu'on a érigé en dogme : L'homme est libre, mais Dieu est souverain, et il y a des choses qu'il décide à notre place. C'est lui qui décide bien souvent ce qui est bon pour nous, et à nous de le suivre on de ne pas le suivre.
Maintenant, cette réponse de Normand ne montre rien sur le couple
puisque c'est du "parfois oui, parfois non"
L'idée de l'amour don de Dieu par le sacrement du mariage est assez interessante, et il me paraît évident que Dieu aide alors les époux à s'aimer.
Mais ça ne peut pas non plus faire marcher n'importe quel couple, à mon avis.
Cependant, quelque chose qui réfuterait l'hypothèse de Lucterios seraît la réponse de Jésus sur la femme qui a eu 7 maris : Il n'y auras plus ni hommes ni femmes au paradis.
Et l'on ne peut pas dire que l'homme et la femme auront fusionné au paradis, puisque sinon, il n'y aurait qu'un seul des maris qui le pourrait...
Donc, suivant cette réponse de Jésus, on pourrait penser que le mariage n'est qu'une institution terrestre qui ne seraît pas le modèle de ce qui est au ciel.
ce qui n'empêche que ça dérange les gens qui s'aiments, qui souhaitent rester unis aux cieux.
Alors, que pouvez vous dire là dessus ? est-ce que le mariage est uniquement destiné à la terre ?
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pour mettre mon petit grain de sel,
Dans le language populaire (et moins populaire aussi d'ailleur), on parle bien de trouver l'ame soeur, pour designe celle ou celui avec qui on veux faire sa vie de couple. Alors origine paienne ou eocumenique, ca ne fait aucune differance, c'est un terme entre dans les moeurs, qui est utilise par tous le monde. De meme, le terme de moitie, chacun forme la moitie de son couple.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

On est bien d'accord là dessus, Grand Migrateur !!
C'est ainsi que Gobol croit en l'âme soeur déterminée en l'avance par Dieu, alors que Moniia croit que l'âme soeur se détermine par nos choix de notre vivant.
Donc, pas de confusion sur le terme, qui signifie exactement ce que tu dis, simplement nous ne sommes pas tous d'accord sur la cause de l'âme soeur : destin dans un cas, choix dans l'autre.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je crois a un melange des deux. Le destin peux bien placer sur ta route celui ou celle qui va devenir ton ame soeur, c'est quand meme a toi de fair le boulot de la conquerire. Et donc de choisir de repondre a l'appel du destin ou pas.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je ne sais pas si l'amour dure toujours, jusque dans l'Au-delà. Je sais qu'il peut survivre sur terre à la séparation. Je ne sais pas si nous serons comme des anges au Paradis, et si les liens terrestres seront abolis. Peut-être ? Mais les anges peuvent avoir leurs préférences aussi... Jésus compare souvent la vie dans l'autre monde à des noces. Mais quelles noces ? Celles de l'âme avec Dieu, peut-être ? Je ne sais pas. Il peut y avoir des liens particuliers entre certaines âmes qui survivent. S'il est vrai que les âmes ont été créées ensemble, deux par deux au Paradis terrestre, alors elles seront de nouveau réunies au Paradis céleste. Mais si tout ceci n'est qu'un mythe, une vision commode de voir les choses, alors les liens particuliers entre les âmes disparaîtront. Je ne sais pas vraiment ce qu'est l'amour humain. Je sais seulement qu'il peut faire beaucoup souffrir ou être une bénédiction, un miracle... En fait tout ce qui n'est pas amour véritable disparaîtra. Mais parfois, je ne suis même pas sûr de reconnaître l'amour véritable tant il est vrai que l'on peut s'habituer à tout, même à vivre seul, sans amour, alors que l'on sait que l'on n'est pas fait pour un tel sacrifice. Pourtant certains se l'imposent volontairement. Pourquoi donc, puisque cela va même contre la volonté de Dieu ?
Gm a écrit : c'est quand meme a toi de fair le boulot de la conquerire. Et donc de choisir de repondre a l'appel du destin ou pas.
Ah, là même Gobol est d'accord avec toi 
Pour Lucterios, je n'ai pas compris pourquoi dans l'optique ou l'amour de l'âme soeur seraît purement terrestre se sacrifier seraît aller contre la volonté de Dieu ?
Ah...
Mais premièrement, pourquoi est-ce que jésus dirait de demeurer "célibataire comme lui" alors
deuxièmement, pourquoi est-ce qu'il naitrait naturellement 2% de plus de garçons que de filles ?
En fait, l'homme n'est pas fait pour être seul. Mais est-on seul quand on est avec Dieu ?