Le mythe d'Aristoph...

Notifications
Retirer tout

Le mythe d'Aristophane, dans le Banquet de Platon

116 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
5,914 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne sais pas si Jésus a dit de rester célibataire comme lui. On ne doit rester célibataire que dans une logique de fin du monde imminente à laquelle croyaient les premiers chrétiens, selon les paroles de Jésus qui avait prophétisé la destruction du Temple. Mais la fin du monde, ce n'est toujours que la fin d'un monde, un changement dans le paradigme comme la fin du paganisme.
Il y a peut-être 2% de plus de garçons à la naissance, mais avec le temps la répartition des sexes s'équilibre à cause d'une surmortalité masculine, sauf en Chine où tout le monde veut un garçon et où l'on a droit qu'à un seul enfant smiley
Je ne sais pas si on est seul avec Dieu, peut-être pas, mais pour vivre avec Dieu il faut en être capable. Moi je me sens très souvent seul, même si je ne le suis pas tout à fait.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Arguments très interessants.

Je suis d'accord avec la plus grande partie...

En fait, je faisais un mélange entre les phrases de Christ "qui ne prends pas sa croix et ne me suis pas n'est pas digne de moi" avec du Saint Paul, avec lequel je ne suis aps toujours d'accord.

Donc, en admettant que cette phrase ne va pas dans mon sens...

Il me semble clair dans une optique catholiques que le célibét ne doit pas être le lot de la majorité

1 ou 2% des hommes vont vivre le célibat, les autres sont faits pour le mariage, mêmes s'ils aiment Dieu.

Le problème, c'est que les époques passée étaient capables de rassembler des gens qui s'aimaient dans le mariage. C'est de plus en plus difficile aujourd'hui.

Donc de très nombreuses personnes qui seraient faites pour le mariage se retrouvent sans un foyer stable. C'est la faute de notre époque, qui mets l'homme en porte à faux par rapport à sa nature.

Donc je crois qu'il ne faut pas faire de "tout ou rien" et dire que le célibat est contre nature. Jésus dit bien qu'Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux faisant à mon avis ainsi allusion au célibat. (je note que ceux qui pourraient penser à l'autorisation de la castration physique ici sont des idiots en plus d'être des hérétiques condannés par l'église)

-Edité le: Jeudi 18 novembre 2004 à 12:04 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

L'histoire des oenuques ne doit pas être prises dans un sens sexuel, mais dans un sens symbolique et culturel. L'oenuque, dans l'Antiquité, était le type parfait du bon serviteur dévoué. C'est ce que Jésus veut dire à mon avis : pour entrer dans le royaume, il faut être un serviteur tout dévoué à Dieu.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Euh...pour toi ce sens n'implique pas le célibat ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Pas nécessairement, non. D'ailleurs les prêtres orthodoxes ont le droit de se marier et je ne vois pas en quoi ils seraient moins bons serviteurs du royaume que les prêtres catholiques que l'on a contraint (avec plus ou moins de bonheur) au célibat à partir du XI e siècle, pour des raisons peut-être avant tout économiques. L'Eglise s'agrippe à cette tradition et c'est ce qui risque de la perdre : il y a de moins en moins de prêtres !
Pour moi, le célibat dans cette vie terrestre est un non sens. Je l'ai déjà dit : l'homme n'est pas fait pour être seul ! Jésus n'a peut-être jamais été marié, mais on en a aucune preuve. On se réfère seulement à la tradition avec tout ce qu'elle implique de condamnation de la féminité et de la sexualité.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, non, Lucterios, il y a un GROS malentendu.

Je n'ai pas dit que le célibat des prêtres était une necessité, j'avais parlé des Eunuques de Dieu

Je n'avais pas dit que les prêtres devaient être de telles personnes.

ça n'as rien à voir.

Il est bien clair que les prêtres peuvent être mariés d'un point de vue théologique.

Mais ça n'implique pas que les "eunuques de Dieu" soient mariés. ça implique seulement que l'on peut être prêtre en étant marié

Donc, désolé, mais il y a là un Ignoratio Elenchi smiley

Et encore une foi, je vois vraiment très mal comment on peut affirmer qu'il n'y a pas 1% des hommes qui pourraient vivre sans être mariés. Est-ce que nous sommes à leur place ? Est-ce que nous pouvons projetter nos besoins sur les autres ? Je n'ai jamais parlé d'obligation du célibat, mais de possibilité.

Sinon, oui, on peut dire que l'on a pas de preuve de ce que Jésus n'as pas fait. je trouves quand même très très Jésuite de pouvoir penser qu'il ait été marié, et que la Bible n'en ait pas parlé

-Edité le: Jeudi 18 novembre 2004 à 12:38 par Kaldorion-

-Edité le: Jeudi 18 novembre 2004 à 12:39 par Kaldorion-

-Edité le: Jeudi 18 novembre 2004 à 12:39 par Kaldorion-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, mais je t'ai dit que cette histoire d'eunuques n'avait pas nécessairement de rapport avec le célibat. A mon avis, il n'y en a pas du tout. Je ne vois pas pourquoi le Christ aurait dit qu'il fallait se castrer pour entrer dans le royaume. C'est un truc cathare, pour qui la sexualité en tant que perpétuation de la matière est forcément mauvaise. Or on nous parle de résurrection de la chair, pas de transmigration des âmes et de fuite dans un monde immatériel comme dans le bouddhisme. La religion chrétienne serait celle de l'Incarnation et donc de la glorification de la matière, mais on nous dit que pour une raison mystérieuse, Jésus glorifiait le célibat. D'accord, il ne rejetait pas le mariage et l'Eglise s'est bien gardée de le faire. Seuls quelques hérétiques sont tombés dans le piège. Si Jésus est resté célibataire, il y a sans doute une raison et si certains se sentent appelés au célibat dans l'Eglise, il y a sans doute une raison aussi. Mais bon, on nous dit que c'est un signe du royaume de Dieu. Peut-être ? J'avoue ne pas comprendre. Pour que j'entre dans un tel royaume, il faudrait que l'on me rende ma part féminine, celle qui me manque, de façon à ce que je sois réellement complet, anthropos. C'est peut-être ce qui se passera, je n'en sais rien. Et si je suis encore célibataire, c'est peut-être que j'aspire tout au fond de mon être à cette fusion. Enfin, je ne sais pas... Il n'y a peut-être pas d'âme-soeur, ni d'androgynat primitif...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, de toute façon, il me semble quand même clair que la pluspart des hommes sont destinés à une âme soeur. Simplement je disais que ce n'était pas forcément le cas de toute le monde.

Mais il est aussi évident que tout le monde n'est pas destiné au célibat.

Donc, je crois que nous sommes finalement en grande partie d'accords.

Notamment je précise que pour le célibat, il s'agit à l'origine d'une décision politique politique pour être sûr de la bonne volonté des prêtres. à certaines époques le fait que le prêtre ait une famille aurait considérablement diminué leur dévouement pour les étrangers. un prêtre devait se lever la nuit pour assister les mourrants...il avait par ailleurs une charge très importante. Il fallait que ce ne fut pas une carrière comme une autre, qu'il y ait un renoncement à faire, pour être sûr de la qualité des vocations (et encore) et de plus il y aurait eu le risque que ce soient les enfants de prêtres qui deviennent prêtres, avec des dynasties qui se seraîent formées.

Donc, autant la théologie a vocation à être universelle et éternelle, autant le célibat des prêtres était voué à des raisons matérielles et politiques de gestion de l'église, et par conséquent n'est pas un dogme, mais un élément parmi d'autres.

La théologie catholique ne s'oppose pas au mariage des prêtres par elle même. Ce sont des choix de maintenir cela, qui se justifient encore pasr des contingences matérielles, comme le secret de la confession...mais le débat dessus doit être pratique, puisque l'église primitive ayant eu des prêtres mariés, cela n'as rien d'hérétique. l'église n'est pas comme la république qui peut dire que quelque chose est bien un jour, pour la condanner le plus fermement possible le lendemain...

D'ailleurs, un catholique peut recevoir les sacrements valides des prêtres orthodoxes, qui sont mariés...

Mais revenons en à l'âme soeur.

Je crois que ici nous sommes tous d'accord pour dire que la majorité des hommes sont appelés à ne former qu'une seule chair avec une "âme soeur" simplement, pour certains cette âme soeur est déterminée à l'avance par Dieu par l'Androgynie originelle, pour d'autres, elle est déterminée par nos choix libres.

Et là, je n'ai pas encore de réponse. Simplement ce que je peux dire, c'est que si la première solution est la bonne, alors la rencontre avec nos âmes soeurs, détournées de la volonté divine par milles sortes de choses, sera très très difficile à obtenir...

-Edité le: Jeudi 18 novembre 2004 à 13:24 par Kaldorion-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Parfois les âmes-soeurs ne se reconnaissent pas. Ou au moins, l'une des deux se détourne de l'autre et va vivre sa vie ailleurs. C'est une souffrance terrible que je ne souhaite pas à mon pire ennemi ! Notre nature pécheresse et imparfaite est l'explication de ce regrettable état de fait. Dieu a uni certaines âmes de toute éternité, mais certaines d'entre elles peuvent se révéler incapable d'accéder à cette vérité et provoquer de la souffrance. Il vaut mieux ne pas savoir, éviter d'imaginer son âme-soeur vivant dans l'adultère et éloignée de la volonté divine...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ou peut-être que je me trompe et quand il y a une telle incompréhension on ne se trouve pas en présence d'une âme-soeur. J'avoue ne plus savoir. Sommes-nous réellement libres ? Y a-t-il réellement quelqu'un avec qui l'on doit réellement s'entendre particulièrement bien ? Ou alors les possibilités sont-elles multiples ? Je ne sais plus trop ce qui unit les hommes et les femmes et les sépare ? Le hasard peut-être ? Mais non, il doit exister un sens...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

hé bien on décide nous-même de la personne qui sera l'ame-soeur...
et ce qui fait qu'elle le devient c'est qu'on l'aime après les illusions passées telle qu'elle avec ses défaut et ses qualités...et qu'on veuille durer!!!!!
il faut y croire pour que ça marche!!!!
notre société en donne bien peu d'exemple...c'est peut-être sa ton problème...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moniia, tu es adorable, mais ça ne suffit pas à étayer tes propos smiley

J'aimerais bien te croire, que "on décide nous-même de la personne qui sera l'ame-soeur" mais il y a au moins UN gros éceuil. On ne décide pas pour l'autre. Pour décider une telle chose, il faut être deux.

Et puis, même si on le décide, pourquoi est-ce qu'on a choisi celle là et pas une autre ? on a choisi aléatoirement ?

Pour l'instant je n'ai pas de réponses, mais même si le mythe d'Aristophane en question ne représente pas la vérité, il faut des arguments pour le nier smiley...il me semble que la réponse à la question de Lucterios ne peut être aussi simple.

Sinon, Lucterios a bien compris ce que je disais plus tot, et le douloureux problème que posait la prédétermination de l'âme soeur...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Au risque de faire hurler certain (meme sous la torture je ne revelerais pas de noms, alors c'est inutile d'essayer), on peut tres bien connaitre et meme vivre avec son ame soeure, tout en restant celibataire, en restant concubains, par exemple. Bien sur, c'est un peche de copuler (pardonnez moi le terme) sans etre marie, mais d'un autre cote, on est pres de la parole du Christ (restez celibataires), si on prend sa parole a la lettre.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

on n'est plus célibataire quand on concubine!!!!!!!!!
on est célibataire quand on vit seul!!!!!
le Christ même s'il a inauguré(et institué) le célibat consacré a aussi promu le mariage!!!! il l'a sacralisé!!!!! dans l'église catholique, c'est même un sacrement, ça doit être très important pour qu'il y ai un sacrement prévu à cet effet!!!!

-Edité le: Vendredi 19 novembre 2004 à 22:59 par moniia-

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

pour Kaldo, évidemment c'est un choix qui se fait à 2, ça me parraissait évident, si l'autre ne ressent rien, ça n'aboutira à rien, il ne faut même pas en parler!!!!!

RépondreCitation
Page 3 / 8
Share: