chère Moniia, le grand migrateur nous mets tous les deux d'accord contre lui 
Je précise, GM, que comme le dit Moniia, le christ n'as jamais obligé le célibat. Simplement certains y sont appelés, tandis que d'autres sont appelés au mariage. La doctrine catholique de ce point de vue là n'as fait dans aucun de deux excès possibles, et elle glorifie à la fois le mariage et la prêtrise.
On n'as donc pas besoin d'être célibataire pour obéir au christ. On obéit aussi au Christ en se mariant. Nous ne sommes pas des cathares...
De plus, comme je l'ai dit plus haut, le célibat des prêtres est un choix fait en fonction de l'opportunité ou non pour eux d'être mariés, de la conséquence de leur mariage sur la vie de l'église (moins grande disponibilité, risque de dynasties de prêtres, carriérisme, etc) et non théologique, puisque l'église a eu dans le passé des prêtres mariés, ce qui en démontre la "faisabilité" théologique.
Pour le second post de moniia, d'accord, mais ça ne réponds pas à mes questions suivantes 

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
nous somme donc effectivement d'accord en ce qui concerne la remarque du Grand Migrateur!!!
....Je pense que je n'ai pas bien saisi ta question, pourrais tu la reformuler clairement?????
Même si on choisit d'être mutuellement des âmes soeurs, est-ce qu'on choisit pour autant au hasard ? je ne crois pas.
Pourquoi que deux personnes vont se choisir mutuellement pour être des âmes soeurs, elle deux, et pas d'autres couples ? Pourquoi est-ce que untel tombera amoureux d'untelle ? Il me semble que ce n'est pas un pur choix du type "je vais tomber amoureux exprès de celle là"
Voila mon objection à ton affirmation non argumentée, chère moniia...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
OK...
C'est un sujet difficile à expliquer...
...on ne choisis pas de qui on va tomber amoureux...mais on peux toujours décider si on veut oui où non faire évoluer la relation où ne pas la commencer....
Bon, je vais retomber dans la prédestination, tant pis ! Je crois qu'il existe des âmes-soeurs et que le mythe pythagoricien a une signification. Evidemment, il vaut mieux croire à la préexistence des âmes, voire à la métempsycose, mais qu'importe ! En fait, il y a des moyens de reconnaître que l'on est bien en présence d'âmes-soeurs, même si pour certains c'est de la superstition. On utilise l'astrologie et la comparaison des thèmes astraux, ce qu'on appelle la synastrie. Jusque là, j'ai trouvé pas mal d'arguments en faveur de cette superstition qui est censée rogner notre liberté. En clair, ça marche ! Mais peut-être que toute cette pensée symbolique, pensée magique comme diraient certains, n'est qu'un piège luciférien ? Je voudrais bien croire au mythe chrétien de la liberté absolue, mais la plupart du temps les faits le démentent. Voilà, c'est ce que j'avais à dire pour conclure.
tu crois à l'asrologie?????
mais ça reste uniquement simbolique!!!!!
Si tu veux, mais Jung s'y intéressait tout comme à l'alchimie d'ailleurs. C'est un élément important de la psyché humaine, peut-être le seul moyen que l'on ait pour accéder à la connaissance des vérités d'en-haut, qui nous restent cachées. Il faut suivre la maxime hermétique : "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut". Mais bon, d'un point de vue scientifique, on ne sait pas ce que l'astrologie recouvre. Par exemple, les constellations ne sont plus à la même place qu'aux temps babyloniens, à l'époque où a été codifiée l'astrologie occidentale. Si fait que si tu es taureau selon l'astrologie saisonnière, tu es en fait bélier selon l'astrologie sidérale. Les astrologues disent que cela n'a pas d'importance, que ce ne sont pas les constellations du zodiaque qui comptent, mais la course du soleil au fil des saisons. Alors on ne sait pas sur quelles bases réelles repose l'astrologie, peut-être sur l'influence, des soixante-douze génies de la kabbale, ceux que l'on appelle les anges gardiens, répartis tout au long du cercle zodiacal ? Je ne sais...
Lucterios a écrit : Je voudrais bien croire au mythe chrétien de la liberté absolue, mais la plupart du temps les faits le démentent. Voilà, c'est ce que j'avais à dire pour conclure.
Non, pour moi ce mythe n'as jamais existé. L'homme n'est pas absolument libre pour un catholique. Il est libre, c'est déja très bien. Mais Il est clair aussi que Dieu est souverrain. La prédestination pourrait tout à fait exister pour les âmes soeurs, sans qu'elle existe pour le salut, par exemple. Pour moi, justement, la pensée catholique admettant à la fois la liberté de l'homme dans certains domaines, et la réfutant dans d'autres, n'est ni incompatible avec une vision de la prédestination de deux âmes avec une autre, ni avec son contraire, c'est ainsi que le débat me paraît interessant, d'ailleurs.
Parceque je ne peux contester l'expérience des gens comme Gobol, qui vivent leur rencontre en ayant la certitude qu'elle a été décidée par Dieu.
Tout comme je ne peux contester le fait qu'il faut y mettre du sien pour aimer...
Le problème, c'est que pour l'instant moniia ne nous a pas donné d'arguments en faveur de la liberté absolue en matière d'amour.
Pour Jung, c'est un personnage extrèmement atypique, et sur lequel je n'ai pas de conclusion. Je pense qu'il mérite qu'on s'interesse à lui. Ce qu'il dit sur l'alchimie est très interessant du point de vue de la pshychologie humaine... Puisqu'il a lui même révé les symboles qu'il a retrouvé par la suite dans les traités d'Alchimie...
Tu dis que l'homme n'est pas absolument libre et que Dieu est souverain, donc cela implique qu'il y ait dans la vie humaine certaines limitations et que l'on ne peut trouver l'amour véritable qu'avec une seule personne. Donc cela plaiderait en faveur de la théorie des âmes-soeurs, voire de la préexistence des âmes. D'après ce que l'on m'a dit du christianisme, il m'avait semblé que Dieu, par Sa mort et Sa résurrection, nous avait libéré de tous nos péchés. Donc en poussant jusqu'au bout cette pensée, on pourrait aimer au-delà de toute prédestination ou karma. Il n'y aurait donc pas "d'âmes soeurs". Mais les faits et la croyance populaire démentent cette affirmation. Alors qu'en est-il réellement ?
c'est difficile à dire, ce sont des notions qui en partie nous échapent...
A propos de ce que disait Kaldo, le résultat est le même mais c'est le fait que l'homme est libre parce que Dieu ne s'impose pas à lui qu'il doit entre autre mourir...
Dieu n'a pas créé le mal...mais qui d'entre nous peut dire qu'il n'y a pas succombé?????
Je ne sais pas. Je crois sincèrement que la connaissance est un don de Dieu et qu'elle est accessible à l'homme pour peu qu'il y mette du sien. Quant au problème du mal, il est la rançon de notre liberté. Dieu aime l'homme d'une manière absolue et lui permet de s'éloigner de Lui, même si c'est un mystère. Mais à la fin des temps, quand le Christ sera tout en tout, le mal aura disparu. C'est le sens du mystère chrétien.
Je suis d'accords mais certains mystères le restent encore, nous ne sommes pas aptes à tout pouvoir en saisir!!! comme la vie après la mort, ce que nous seront réellement, ce que ça sera....
C'est comme un bébé dans le ventre de sa mère si elle lui parle d'une pomme, lui qui n'est jamais sortit, il ne peut savoir ce que c'est exactement même avec beaucoup d'explication pourtant si sa maman en mange, il pourra en gouté la saveur...
c'est une image...mais ça résume notre petitesse face à la grandeur de Dieu...
Dieu nous aime tous, il est l'amour absolu...mais notre esprit est incapable de savoir à quel point!!!! tellement c'est beaucoup!!!!!
Peut-être Moniia, ne pouvons-nous pas appréhender l'essence même des mystères, mais au moins on peut essayer ? Dieu ne peut pas nous laisser dans l'ignorance, c'est même une question de vie ou de mort. Les hommes ont besoin de réponses. Face au mystère de la souffrance et de la mort, le catholicisme répond : c'est un mystère. Et beaucoup de gens se détournent de la religion à cause de cela. Ce n'est pas suffisant à mon avis. Il doit y avoir une explication même imparfaite...