Le mythe d'Aristoph...

Notifications
Retirer tout

Le mythe d'Aristophane, dans le Banquet de Platon

116 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
5,910 Vu
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

bien sur qu'on en sait un peu, sinon on n'en parlerai pas...mais on ne peut pas TOUT savoir!!!!!

RépondreCitation
Pahal_Iah
(@pahal-iah)
New Member

Moniia a écrit :

Dieu n'a pas créé le mal...mais qui d'entre nous peut dire qu'il n'y a pas succombé?????

à part la vierge Marie, aucun simple humain ne fut jamais conçu sans péché. Tous les hommes sont pêcheurs. Ce ne sont pas des anges.
La souffrance n'est pas un mystère. Elle est la conséquence du péché des hommes.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

c'est vrai je l'avait oubliée, merci de m'avoir corrigé!!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Lucterios a écrit : Face au mystère de la souffrance et de la mort, le catholicisme répond : c'est un mystère. Et beaucoup de gens se détournent de la religion à cause de cela. Ce n'est pas suffisant à mon avis. Il doit y avoir une explication même imparfaite...

Comment ça, le catholicisme te dis que c'est un mystère ?...ça c'est la foi du charbonnier. c'est très bien, mais ce n'est pas la réponse catholique. Le mal est une conséquences des choix libres de l'homme. J'avais promis une réponse à Thalie là dessus, mais j'ai la flemme. Je vais essayer de m'y mettre et de synthétiser un peu ce que nous dit la religion de la souffrance et de la mort.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne parlais pas du mal en général, mais de la souffrance et de la mort. Pourquoi un enfant est-il malade par exemple et meurt-il ? Tu ne vas pas me dire que c'est une conséquence de ses péchés ? Quand à cette histoire de péché originel, elle me satisfait de moins en moins...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

la mort est!!! En naissant on est voué à mourrir un jour...mais on ne vit pas pour mourir, sinon pourquoi ferait-on encore des enfants????

La mort est un passage (redouté il est vrai) et on ne peut passer outre pourtant notre vie prend tout son sens que si elle est éternelle...

Le texte du péché originel a été écrit par des prêtres(sages) au temps de Salomon pour explique le même sujet qui nous préocupe en ces post( c'est pour ça que c'est la femme qui commet le 1er péché, parce que Salomon entrainé par ses épouses étrangères admet d'autres cultes que celui de Yahvé) ce texte est une image explicative au même titre que celle de la création du monde...la mort vient du fait que l'homme a péché....pourtant la notion de péché originel pour lequel on devrait tous payé me parrait injuste...par contre le péché lui vient du fait que nous sommes libres...voici encore un sujet où nous ne pouvont tout persevoir avec notre petite nature humaine....

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Quand à cette histoire de péché originel, elle me satisfait de moins en moins...

Ah, on n'est plus dans la même logique, là. Tu disais que l'église catholique répondait "c'est un mystère", ce qui n'est pas du tout pareil que dire "elle me réponds quelque chose qui ne me plaît pas". Ne confondons pas les accusations smiley

Moniia a écrit : pourtant la notion de péché originel pour lequel on devrait tous payer me parrait injuste...

Ah, ne nous méprenons pas sur la nature du péché originel. Ce n'est pas pour le péché des autres que nous payons, mais pour le péché qui est en nous le péché que nous commetttons dès que nous en avons la possibilité...

Mais je préfèrerais que ce soit Hallberg qui nous donne sa version des choses, parcequ'il me semble que sur le péché originel, hormis le cas de Marie, protestants et catholiques sont d'accord ...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

Ce n'est pas pour le péché des autres que nous payons, mais pour le péché qui est en nous le péché que nous commetttons dès que nous en avons la possibilité...

c'est exact et je l'ai même dis précédemment, mais Luctérios avait pris le cas d'ub enfant qui meurt...c'est plus difficile à expliquer.....

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Là, je comprends que l'explication soit plus dure à admettre, et c'est pour cela que j'ai demandé à Hallberg de nous faire un petit exposé Oecuménique sur la question smiley

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

il est protestant????

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Ok, mais cela dérive par rapport au sujet originel. Créez en plutôt un autre !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

tu ne peux tout de même pas nier la notion de péché?????

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je ne la nie pas. Mais Jésus dit dans l'Evangile de Thomas : "Il n'y a pas de péché, c'est vous qui l'avez créé". Comprenne qui pourra...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

ben oui, on a été créé sans péché mais étant libre chacun de nous en a commet....

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Moniia a écrit : ben oui, on a été créé sans péché mais étant libre chacun de nous en a commet....

Non, justement, Adam a été créé ainsi, libre, et il a commis un péché, qui a influencé la nature de tous ses successeurs, pêcheurs par essence, donc pas libres de tout pêchés, mais offrant au contraire prise aux tentations...

Pour Lucterios, après, si les evangiles apocryphes ont bourrés d'illogismes et de contradicions, qui font que je ne peux forcément pas tout expliquer dans ce qu'ils disent, ce n'est pas ma faute. c'est à ceux qui les trouvent justes d'essayer de recoller les morceaux et d'en faire quelque chose qui se tienne...

Mais je noterai seulement que dans "Il n'y a pas de péché, c'est vous qui l'avez créé". il me semble que ce sont les hommes qui sont désignés. le vous d'humanité : Vous les hommes. Or, c'est en effet Adam qui provoque l'apparition d'un monde contenant le péché...

Tu as raison, Lucterios, on peut arréter de parler de la notion de péché, mais ce n'est pas ma faute smiley c'est toi qui avait parlé de la souffrance et dit que l'on donnait pas de justifications...

Je suis d'accord pour revenir à l'Androgynie initiale, ou comme je l'ai déja dit, je n'ai pas d'opinion encore faite, puisque certains éléments du catholicisme vont dans un sens à son sujet, d'autres dans l'autre. Donc, à la base, je ne sais pas. Par contre, ce que je sais, c'est que j'avais fait des objections qui allaient dans ton sens, et que Moniia ne m'as pas encore vraiment répondu.

RépondreCitation
Page 5 / 8
Share: