PARIS BRULE T IL ?

Notifications
Retirer tout

PARIS BRULE T IL ?

87 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
3,915 Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La génération précédente est encore plus durement touchée par le chomage. Des gens qui ne sont plus tous très jeunes et qui ont peu de qualification. Or eux ne cassent rien et en dépit de leurs difficultés, sont des bons citoyens.

Visons plutôt la perte de repères et l'inversion des valeurs. Dans "cette jeunesse" il y a un communautarisme qui est une sorte de refus d'intégration. Je ne sais pas comment on en est arrivé à avoir tant de jeunes gens qui ont des valeurs totalement inverses des notres, qui se reconnaissent dans une sociabilité violente et exclusive. Regardez comment le monde "parallèle", l'économie souterraine, les réseaux d'influence, se répandent et s'entretiennent comme des mafias - des sociétés ayant une forme d'organisation, une forme de "morale" ou plutot de contre-morale, en marge de la société civile. Si aujourd'hui quelqu'un est capable de penser qu'il vaut mieux donner dans l'économie souterraine pour se faire plein de fric et peut-être finir comme le caïd qui roule en BMW que de s'intégrer dans la société normale moins séduisante, moins clinquante, c'est vraiment qu'il y a un problème. Ajoutez à ça un abrutissement médiatique qui fait croire à certains naïfs que les modèles de réussite d'un jeune des banlieues sont: devenir une star du show-biz, devenir sportif, lancer une ligne de fringues pour jeunes, etc, et contribue finalement à leur inculquer le fait que la vie de monsieur et madame tout le monde est une connerie sans gloire ni argent facile, métro-boulot/chomage-dodo, etc... ça ne rend pas optimiste.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

nt nt nt ...
c est le que les divergiens divergèrent...
je ne suis pas d'accord avec Lucterios :
il y a evidemment des gens au chomage ailleurs que ds les citées
( ce fléau touche tt le monde, meme à Laval une ville qui fut il y a qq tps la ville ayant le plus faible taux de chomage de France)
mais en situation de plein emploi, les gens sont occupés et n ont pas besoin d argent.
C'est surtout qUAND on a faim qu'on vole un poulet ou qu on se drogue pour oublier
ou qu'on va voir un prédicateur integriste ( ttes religions confondues) qui te met des idées à la con ds la tête...
(evidemment ts les chomeur ne volent pas et ne se droguent pas)

mais ds les cités il y a un fort tx de chomdu et c est la réunion de tt ces gens et de ttes ces miseres qui provoquent des pb.
Attention, il y a aussi des gens qui travaillent ds les citées...
Mais il n est pas rare de voir des concentrations de 40% ou 50% de chomage sur une citée! ça c'est un détonnateur
De plus
ce que tu dis est LIMITE: tu parles d'integration donc tu supposes que ce ne sont que des etrangers qui causent des troubles? ce qui est faux

-Edité le: Vendredi 25 novembre 2005 à 15:54 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne sais pas. Leurs parents, qui sont arrivés dans les années soixante-soixante dix étaient plutôt courageux et travailleurs. Je ne dis pas que les valeurs de leurs ancêtres étaient entièrement compatibles avec les nôtres et qu'à terme on ne pouvait pas flairer le problème mais, dans l'ensemble, c'étaient de braves types, pas le genre à verser dans une foi irrationnelle et destructrice...
Aujourd'hui ceux de la deuxième voire de la troisième génération ne se considèrent pas comme français, rejettent l'école, passent leur temps à pester contre une société qu'ils considèrent comme responsable de tous leurs maux et se complaisent bien souvent dans l'économie parallèle.
Alors on va faire quoi ? Demander à des imams plus ou moins fidèles à la République d'éditer des fatwas pour appeler au calme comme cela s'est passé ? On va faire de ces quartiers des annexes du Tiers-Monde arabo-musulman où l'on se sert de l'islam pour calmer les ardeurs ? Il y aura certaines écoles où le voile sera autorisé pour les filles, etc... ? On se plante un peu ! Où est le véritable problème ? Comment se fait-il qu'un garçon intelligent comme Khaled Kelkal, qui réussissait bien à l'école, ait finalement renoncé à se chercher une place dans la société et basculé dans le terrorisme ? Il y en a d'autres qui ont réussi le pari pourtant ! Bon, je ne suis pas sociologue. Je ne connais pas toutes les données du problème. Je dirais cependant à vue de nez que ces jeunes subissent le manque d'adaptation à la modernité du monde arabo-musulman, qui n'a connu ni la Renaissance ni les Lumières. Du coup ils ne peuvent pas concilier ce décalage avec leur intégration et rejettent tout en bloc. Mais ce ne sont que des généralités. Dans les faits, il y a des gens intelligents qui savent retrouver leur véritable identité, celle de musulman et de citoyen français, ce qui, après tout, ne devrait pas être contradictoire.

P.S. Malko, toi qui te dis ennemi du "politiquement correct" regarde les choses en face de temps en temps au lieu de manier la langue de bois. Selon des sources "non-officielles", il y aurait 60 % de "musulmans" dans les prisons. Alors ne dis pas qu'il n'y a pas de problème d'intégration !
Tiens, c'est un peu, toutes proportions gardées, comme si tu niais le problème noir aux Etats-Unis... La presse américaine, elle ne se prive pas de faire la comparaison, et évoque l'émergence chez nous d'une "classe pauvre structurelle". J'adore cette expression aux relents marxistes sous la plume d'un journaliste certes du New York times, mais américain tout de même...smiley
Et puis, que je sache, je n'ai jamais dit que c'étaient des étrangers qui causaient des troubles. La plupart des casseurs de ces derniers jours ont la nationalité française et Sarko ne pourra même pas s'en débarasser en annulant leur titre de séjour, na !smiley

-Edité le: Vendredi 25 novembre 2005 à 17:06 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

mais pourquoi tt d'un coup est il question de "musulman" .
quel rapport?
ce que tu dis n'a rien à voir avec les violences :elles ne sont pas le monopoles d'etrangers.
tu vehicules des clichés tres dangeureux :
ce n'est pas parce que qq ministres ont menacés d'explulser des etrangers fauteurs de troubles que cela signifie qu'il n'y a que des etrangers à bruler des voitures!
ce sujet n'est pas une tribune ANTI ARABES...
tu dis
"Je ne sais pas. Leurs parents, qui sont arrivés dans les années soixante-soixante dix étaient plutôt courageux et travailleurs. Je ne dis pas que les valeurs de leurs ancêtres étaient entièrement compatibles avec les nôtres et qu'à terme on ne pouvait pas flairer le problème mais, dans l'ensemble, c'étaient de braves types, pas le genre à verser dans une foi irrationnelle et destructrice... "
je trouve que c'est une vision parfaitement exotique et biaisée de l'etranger, un peu comme l'histoire du "bon sauvage"

les prisons st remplies à 60% de musulmans ?
(pourquoi des guillemets : arabes n'est pas un gros mot que je sache, il ne vas pas te salir la bouche...)
je pense surtout qu elles sont SURTOUT remplies de pauvres et d'exclus
je n'excuse personne
mais je pense qu'il est plus facile de prendre une mauvaise pente
ds un monde où:
-un controle de police devient un calvaire
- où le chomage pullule
- ou l'argent facile de la drogue te tend les mains
-où l'on a parqué tous les pauvres ensemble
-ou l'on te refuse partout

c'est le milieu qui crée l'individu
c'est une evidence
prenez un delinquant (pas trop tard) isolez le , mettez le ailleurs, il deviendra un autre

attention , je precise que le racisme n'a pas de camps et, que, la haine hatisant la haine: les cartes s'embrouillent encore plus ( la betise n'a pas de couleur, elle est blanche noire , jaune ou bronzée..........)

ce n est pas de la langue de bois que de dire ça.
Au contraire, la facilité est tjrs de mettre nos propres pb sur le dos des etrangers ( jadis les italiens, etc...)

enfin, je crois que tu as dejà ton opinion qui est faite et je crois que je ne pourrais certainement pas y faire grd chose...
il y a tant de violence par chez toi ? où c'est ce que tu as vu ds le poste...?

-Edité le: Vendredi 25 novembre 2005 à 17:34 par malko10-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Euh tu le fais exprès ou quoi ? Ceux qu'on a vu à la télé brûler des voitures c'étaient des Gaulois pur porc peut-être ? Bon, je n'en dis pas plus. Après tu vas encore comprendre tout de travers. Si pour toi il n'y a pas de problème d'intégration d'une grande partie de la population française issue de l'immigration maghrébine, on ne va pas pouvoir avancer plus loin le débat. Et réduire le problème à des questions de pauvreté c'est très simplificateur. On dirait que la pensée marxiste, complètement dépassée partout ailleurs, survit uniquement dans l'intellect tout fait des journalistes et de ceux qui répètent leurs poncifs... Je ne peux pas te citer le chiffre exact de l'argent que l'on a injecté dans les banlieues depuis vingt ans, mais en tout cas ce n'a pas suffi. On ne résoudra pas tout par l'économie, loin de là !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

tu pourras injecter tt l'argent que tu voudras.
Ce n'est pas ça qui rammenera du travail et de la dignité à ses gens

"ne donne pas du poisson, mais une canne à pèche" disait le sage.

et puis laisse moi rigoler, si pour toi injecter de l'argent c'est boucher les fissures de ces cages à lapins,quel progres social!
Moi, je vois surtout que le nb de policiers par habitant est bien superieur ds Paris intra muros qu'en banlieue

en plus, tu te contredis toi même, car tu disais plus haut
" ah ça allait bcp mieux du tps de leurs 'braves' papas ": tu m'etonnes, c'etait le tps du plein emploi et dela croissance à 2 chiffres, les 30 glorieuses quoi...taux de delinquence ultra bas.
Et apres ça , tu oses dire que le chomage n'y sont pour pas grd chose

non le vrai pb , c est l'emploi, le reste est subalterne

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Si cela t'amuse de penser que le vrai problème c'est l'emploi... smiley Alors tu m'expliqueras pourquoi les types qui se retrouvent au chômage à cinquante balais dans le Nord ou dans l'Est ne cassent pas tout. Ils doivent être vachement zen. Tu penses aussi qu'il n'y a pas de problèmes de chômage dans les Länder de l'Est en Allemagne, par exemple ou alors en Russie ou d'autres pays de l'Est. Ils ne mettent pas pour autant leur pays à feu et à sang. Alors tu m'expliqueras pourquoi on tolère cela chez nous vus les efforts que l'on fait pour rénover ces banlieues, pour injecter de l'argent dans les associations, pour envoyer ces jeunes en vacances et je ne sais quoi. Tu m'expliqueras aussi pourquoi ces voyous caillassent les pompiers, pourquoi ils mettent le feu aux bus etc... Mais bon, c'est vachement rassurant de se dire "ben non, c'est un problème de chômage". Tu crois vraiment que ces types qui sont interviewés par les télés dans leurs cages d'escalier entre deux joints cherchent réellement du travail ? Laisse-moi rire ! Ils préfèrent bien mieux vendre du hasch ou pire. Cela leur rapporte davantage.

-Edité le: Vendredi 25 novembre 2005 à 23:11 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

oui, farpaitement, je maintient.
le chomage est la cause principale: il n'y a pas d'avenir, ni d'espoir pour ces jeunes là ( à part d'utopiques modeles de footballeurs stars comme qq'un le disait fort bien).
Ces ados ( car il s'agit de mineurs ) n'ont que des modeles négatifs en tête ( dealer comme tu le dis et comme le disait aussi Hall).Il est evident qu'un homme de 50 ans, à moins la"rage" au ventre, ou a tt simplement passé l'age de passer la nuit au poste.
Mais ce n'est QUE la cause principale: il y a une multitude de causes derriere , dont j'essaye de faire la liste plus haut ( au moins 10 autres parametres : media, demissions des parents, echec scolaire, dynamitage de la police de proximité, manque de moyen, urbanisme,...)
Rapelle toi que je journal "Le Monde" a reussi a prouver que le ministre de l'interieur a menti en disant que les fauteurs de trouble etaient pour la plupart de multi-ressidivistes : il s'agissait en fait de gosses pour la plupart completement inconnus des services de police.
Donc je pense fermement que nous avons creer une poudriere avec nos cités et qu il suffit de mot malheureux ou de provocations verbales inutiles pour y mettre le feux:
est ce le role d'un ministre?
Est-ce aux habitants calmes qui constituent 99.99 % de ces cités de subir le vomi verbale de ministre en quete de voix du FN?

Le pseudo argent prétendument injecté ds les banlieux:
je te rapelle que nos impots sont notre argent à tous et que les banlieues representent une tres forte densité de population au metre carré : donc c'est aussi LEUR ARGENT ET IL EST FAUX DE FAIRE CROIRE QU ON LE PREND AU GENTILS POUR LE DONNER AUX MECHANTS( un peu comme tu le sous-entend) car ils y ont le droit comme nous: ils sont même tres "sous-equipés" en policiers par rapport au nb d'habitant
Les pb viennent -precisement- du fait que les budgets ont été considerablement reduits pour les aides aux associations donc il y a eu une volonté politique ABSURDE avec les conséquences que l'on connait.

Autres choses: j'ai bcp de respect pour les policiers qui bossent pour pas grd chose ds des conditions extremes et qui doivent subir sur le terrain les betises des politiques;
mais force est de constater, que comme ds chaque professions, il y a aussi des brebis galeuses et j'ai été tres peiné de voir des policiers " exploser la tête" de jeunes avec une violence inouie, ce qui m'a profondement géné. Oublier à ce point sa mission et se DEFOULER ainsi est proprement inadmissible et tres grave: comment voulez vous donner des reperes aux jeunes qd c'est precisement ceux qui representent la loie qui la bafoue?Il y a encore , malheureusement, ds cette profession des caricatures de policiers fachos et racistes, ce qui est regrettable et (je l 'espere) fort rare

Pour conclure,tu pourras stigmatiser les etrangers autant que tu voudras si ça te facilite la vie ( c'est vrai qu'il doit y avoir enormement de casseurs ds ton petit village bretons et que tu dois te faire agresser par d'affreux etrangers bien souvent ...) mais rien ne pourras dementir le fait que le gouvernement a creer une situation bien explosive

-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 10:15 par malko10-

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

malko10 a écrit enfin, je cherche des docs sur leCorbusier car son travail m interesse mais je connais depuis peu: je sais qu il a concu une ville au Bresil ( Brasilia???) et j ai vu sur arte un doc sur la cité du soleil à Nantes qui m a impressionné

pour conclure
oui ces grandes barres ttes moches etaient peu etre confortables pour l epoque mais elles forment un excellent terreau pour l integrisme et la misere aujourd hui et je suis bien content de les voir se faire detruire peu à peu

Le Corbusier? Quel visonnaire, cet homme!
Comment peut-on encore lui attribuer tant de mérite de nos jours. C'est l'archétype même de l'urbaniste inhumain qui a conçu des villes sans âme pour héberger des robots dociles.
Le Corbusier est le Staline de l'Urbanisme.

Lucterios a écrit Si cela t'amuse de penser que le vrai problème c'est l'emploi... smiley Alors tu m'expliqueras pourquoi les types qui se retrouvent au chômage à cinquante balais dans le Nord ou dans l'Est ne cassent pas tout. Ils doivent être vachement zen. Tu penses aussi qu'il n'y a pas de problèmes de chômage dans les Länder de l'Est en Allemagne, par exemple ou alors en Russie ou d'autres pays de l'Est. Ils ne mettent pas pour autant leur pays à feu et à sang. Alors tu m'expliqueras pourquoi on tolère cela chez nous vus les efforts que l'on fait pour rénover ces banlieues, pour injecter de l'argent.

Non. Puisque c'est les Allemands de l'Est eux-même qui sont dans la misère sociale. Plutôt que de tout casser, il préfèrent s'engager dans des mouvement néo-nazis pour aller tabasser du bronzé qui leur pique leur travail. Idem en Russie où, pire, ils ont l'aval des autorités pour faire la milice, contrôler les papiers des gens dans la rue et passer à tabac en bonne et due forme tous ceux qui sont un peu trop bruns ou les yeux un peu trop bridés. Pour les terroriser.
Au Royaume-Uni, les "Racailles" sont les enfants des victimes des réformes libérales de la Mère Tatcher (fermetures massives des industries lourdes et minières de l'Angleterre, privatisations à outrance, qui ont mis au banc de la société les classes prolétaires).
Bien sûr, on préfèrerais que les "racailles" soient des bons Gaulois pur porc, comme tu dis. "Ils nous font chier ces racailles, mais au moins ils sont de chez nous."

Après tout, on est bien contents, nous Franchouillards pur porcs de voir la place de la misère occupée par des immigrés à notre place, hein. Si on n'avait pas manqué de main d'oeuvre dans les années 1960 à 80 et embauché des Français dans l'industrie. Qui serait au banc de la société aujourd'hui?

Et qui a eu les idées lumineuses de rammener des immigrés des anciennes colonies pour travailler en France?
Qui encore a mis en place le rapprochement familial, qui a fait passer ces étrangers du rang d'expatriés au rang de résidents permanents?

Pour en revenir au Royaume-Uni, les immigrés Pakistanais et Indiens sont parfaitement intégrés, tout en conservant leur coutumes et pratiques religieuses.

Hallberg a écrit Donc la conscription comme elle se pratiquait, non-merci. Rappelons que le principe d'honneur et de hiérarchie, autant que l'endurcissement viril et autres conneries, les jeunes déboussolés des banlieues les ont déjà, sauf que c'est à l'intérieur d'un cadre illégal et brutal. Donc franchement, quand bien-même ce serait pour la bonne cause, on ne va quand-même pas encourager ce côté-là.

Bah ne t'attends pas à en faire des anges non plus.
Et parmi les brûleurs de voitures, je pense pas que beaucoup soient récupérables.
Si j'étais employeur, je ne voudrais pas chez moi d'un délinquant qui a brûlé des voiture et des usines de moquettes sachant qu'il pourrait très bien faire de même dans mes locaux. Je connais un chef d'entreprise de miroiterie qui s'était fait braquer (avec des vraies armes à feu, hein) un soir par deux délinquants qu'il avait licensié le jour même pour faute grave.

Alors c'est vrai que la conscription comme on l'a connu est révolue. Mais le principe mériterait d'être approfondi et adapté, non pas à faire des bons soldats obéissants mais à remettre des délinquants dans le droit chemin au moyen de discipline et de formation professionnelle qui les aideront à aboutir à un vrai métier à l'avenir.
Et enfin, le retour des camps de redressement pour les mineurs car il faut arrêter de considérer les mineurs commes des individus immâtures et irresponsables. Quand on fait une connerie, on l'assume et on en paye les conséquences. Et je ne pense pas que passé 18 ans ils vont se tranformer en petits anges.
Alors c'est bien beau les beaux discours sur "pauvres petits", il faut renouer le dialogue social et gnagnagna.
Fini le dialogue. Il faut AGIR.

-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 11:32 par Oresias-

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

une precision Orésia, je ne pretend pas vouer un culte à le Corbusier, je dis simplement que son travail m'interesse ds son contexte

MAis sache surtout Je ne suis pas pour incriminer les techniciens : ce sont les politiques qui font LES CHOIX et qui sont reponsables du bien ou du mal qu ils font

ont ne condamne pas un scientifique pour ses trouvailles ( ds le cadre de la loi) mais de celui qui s'en sert pour faire du mal
fin de la parenthese

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Peut être, mais pour celui là, il faut faire exception.

Ce qui me met hors de moi, c'est qu'on le cite encore comme une référence, comme un exemple à suivre d'urbanisme moderne.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Parfaitement intégrés les Indiens et les Pakistanais au Royaume-Uni ? Pour les Indiens je ne sais pas... Mais les Pakistanais qui allaient autrefois écouter les imams les plus radicaux dans les mosquées de Londres ou d'ailleurs que les British n'ont pas jugé bon de fermer par tolérance religieuse ou je ne sais quoi ? Et je ne parle même pas de ceux qui ont fait sauter des bus récemment. L'intégration de l'autre côté de la Manche, ça ne veut pas dire grand chose. C'est le règne du communautarisme. Chacun dans son coin généralement. Ils tiennent cela de l'époque coloniale. Il n'a jamais été question pour eux d'intégrer les populations autochtones à l'Empire. Ils considéraient que leur civilisation était trop différente et continuent de le faire avec leurs immigrés. En France on s'est imaginé que l'on allait pouvoir tout passer dans la moulinette de 1789. On s'est vaguement planté du temps de la colonisation où l'on s'est aperçu qu'il n'était pas question de donner la citoyenneté française à tout le monde. Avec l'immigration des années 60-70 on s'est vaguement bouché les yeux. Peut-être que le système britannique est plus réaliste, mais je ne suis pas sûr qu'il fonctionne mieux. De toutes façons, tu l'évoques avec les mineurs etc mis sur le carreau par la dame de fer il y a d'énormes inégalités sociales là-bas, plus que chez nous encore !
Alors oui, il y a une part économique au problème et le chômage joue un vague rôle dans la question mais cela n'explique pas tout. Et de toutes façons on en revient à la même histoire. Si ces jeunes sont au chômage c'est un peu parce qu'ils sont en situation d'échec scolaire et s'ils sont en situation d'échec scolaire, cela tient pas mal à leur milieu social, dans lequel la langue française n'est même pas maîtrisée. Et puis ce n'est pas avec la crétinisation généralisée de l'Education nationale que cela va s'arranger !
Ensuite les parents sont complètement dépassés par leurs mômes (et le phénomène n'est pas propre aux cités !). Mais si c'est le cas, c'est parce que la société ne fournit plus assez de repères. Les seules valeurs sont l'enrichissement personnel et l'hédonisme généralisé. Et comme je le disais, ces jeunes des cités se trouvent en total décalage avec la culture de leurs ancêtres, d'où les problèmes d'intégration. Bon, je ne vais pas rappeler l'affaire de la Marseillaise sifflée lors d'un match France-Algérie, mais que l'on ne me dise pas que c'est anecdotique.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member
Début du sujet  

ecoute Oresia,
moi j'ai dis que m'informer sur le corbusier m'interesait car je l'ai decouvert depuis peu en voyant un doc sur lui et surtout sur "la cité de la joie ou du soleil , je ne sais plus ": un immeuble de fort belle facture et qui
-est pensé pour donner du soleil le matin et le soir grace à son orientation
-abrite une ecole sur son toit ( jamais réalisée)
-comporte des trappes pour se faire livrer des produits
-une certaine modularité des pieces grace à des panneaux coulissants
et une foule de petites choses qui me paraissaient dingues pour l'epoque ( debut du siecle)
mais , je ne le connais pas : je recherche de la doc, comme je te disais pour me faire mon avis

mais encore une fois , ce n'est pas le createur qu il faut incriminer , c'est le DECIDEUR!!!

-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 16:15 par malko10-

-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 16:17 par malko10-

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Lucterios a écrit Parfaitement intégrés les Indiens et les Pakistanais au Royaume-Uni ? Pour les Indiens je ne sais pas... Mais les Pakistanais qui allaient autrefois écouter les imams les plus radicaux dans les mosquées de Londres ou d'ailleurs que les British n'ont pas jugé bon de fermer par tolérance religieuse ou je ne sais quoi ? Et je ne parle même pas de ceux qui ont fait sauter des bus récemment. L'intégration de l'autre côté de la Manche, ça ne veut pas dire grand chose. C'est le règne du communautarisme. Chacun dans son coin généralement. Ils tiennent cela de l'époque coloniale. Il n'a jamais été question pour eux d'intégrer les populations autochtones à l'Empire.

Ce qui s'est passé cet été à Londres et les Imams prêcheurs de Jihad, c'est anecdotique, et il n'empêche que de tels individus doivent être sévèrement condamnés. Et là dessus, les Brits commencent enfin à ouvrir les yeux.

Lucterios a écrit Pour le reste, oui, les Brits n'ont pas eu la volonté d'intégrer les immigrés, et cela a poussé au communautarisme.

Et alors? Les immigrés maghrébins de chez nous, ils sont intégrés peut être?

Les asiatiques ne sont pas intégrés chez nous. Mais ils se sont développés en communautés comme les immigrés Indiens et Pakistanais en UK. Et même si certaines de leurs activités ne sont pas très légales (travail clandé...), il n'en sont pas des grand délinquants.

Quant au Corbusier, le choc des photos étant parfois plus fort que le poids des mots:

Oui, vous voyez bien, c'est au dessus de l'Ile de la Cité au centre de Paris.
(Plan Voisin pour Paris)
"Economically 'efficient', yet shown to be an urban
disaster around the world.'
" (légende du site)

Que c'est joli...

Le Corbusier ne devait pas croire en Dieu pour faire une église comme ça. Ou alors il cherchait sa place en Enfer...

Bon, comme les autres, la photo est en noir&blanc. Mais bon. N&B ou couleurs, de toutes façons, c'est tout gris, on dirait des photos de la Shoah.

Oups. Non, c'est pas le Corbusier, je me suis trompé.
C'est Drancy...

-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 15:43 par Oresias-

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Non les Maghrébins ne sont pas intégrés non plus. Mais la doctrine officielle chez nous c'est que le communautarisme n'existe pas, que la la loi jacobine doit être la même pour tous etc... Un bémol cependant chez nous les mariages mixtes sont monnaie courante alors qu'aux Pays-Bas, par exemple, ils restent exceptionnels.

Les Asiatiques ne sont peut-être pas plus intégrés que les autres, mais traditionnellement ils sont respectueux des lois (enfin il ne faut pas trop fouiller les caves du XIIIe, tu as raison !).

Quant à ton modèle d'intégration britannique pour le Pakistanais, les Jamaïquains et les autres. Je te rappelle les émeutes de Birmingham :

ROYAUME-UNI - Le multiculturalisme à l'épreuve des émeutes communautaires

Birmingham, deuxième ville du Royaume-Uni, a été la proie de violences intercommunautaires dans lesquelles un jeune homme de 23 ans a trouvé la mort. De quoi ranimer le débat sur le modèle britannique de multiculturalisme, déjà fortement ébranlé par les attentats du 7 juillet 2005 à Londres.

Un policier inspecte des cocktails Molotov à Birmingham - AFP

"Il devient de plus en plus difficile de différencier certaines parties de Birmingham du quartier de South Central, à Los Angeles", affirme le Daily Telegraph après les violents affrontements qui ont opposé les communautés noire et pakistanaise de la deuxième ville du Royaume-Uni. A la suite d'une rumeur colportant le viol d'une adolescente jamaïquaine par une douzaine d'hommes d'origine asiatique, des émeutes ont éclaté dans Birmingham samedi dernier, qui ont coûté la vie à un jeune homme de 23 ans. "La police poursuit son travail dans cette affaire, deux jeunes hommes ont été arrêtés le 24 octobre et des gardiens de la paix patrouillent toujours dans les rues du quartier", précise The Independent.

Ce déploiement de forces n'empêche pas le Daily Telegraph de critiquer la police. "Ce problème a pour origine la culture des gangs, qui, après la population noire, infeste désormais la communauté asiatique. La facilité de se procurer des armes a déjà entraîné une tragédie au sein de la communauté noire : le meurtre de deux adolescentes à la sortie d'un salon de coiffure, à Aston, en 2003. L'émeute de Birmingham rappelle une fois encore que les forces de police ne contrôlent plus la criminalité urbaine. Les habitants de ces quartiers en sont conscients ; il est temps aujourd'hui que la police reprenne réellement tout cela en main."

Par ailleurs, le Daily Telegraph regrette ce qu'il considère comme les ratés du multiculturalisme. "Si, dans une société libre, il est juste de tolérer différentes cultures et différents modes de vie, il est très dangereux que cette tolérance aille pratiquemement jusqu'à admettre le rejet du fond culturel commun à tous. Plutôt que des factions en guerre les unes contre les autres, nous devrions avoir dans nos villes des communautés qui se diraient avant tout britanniques." "Malheureusement, les hommes politiques rendent un véritable culte à la vache sacrée du multiculturalisme, en dépit des rappels fréquents de ses effets indésirables", regrette le quotidien conservateur, qui en appelle à une "confrontation intellectuelle" sur la question pour prévenir de futures explosions.

Dans une tribune du quotidien The Guardian, Salma Yaqoob, porte-parole de la mosquée centrale de Birmingham et médiatrice entre les communautés, s'en prend pour sa part aux leaders des communautés impliquées dans les affrontements. Après avoir assisté à l'émeute, elle se dit "frappée par l'irresponsabilité hallucinante de certains des représentants communautaires", qui n'ont pas cherché à "calmer la situation, mais ont plutôt jeté de l'huile sur le feu". Elle fustige notamment le DJ Warren G., qui a propagé la rumeur à travers son émission de radio. D'après Salma Yaqoob, "une idée répandue parmi les Afro-Caribéens laisse croire que les Asiatiques s'enrichissent à leurs dépens".

La médiatrice rapporte en outre que "plusieurs membres de la communauté afro-caribéenne étaient déterminés à contenir la situation, mais qu'un petit groupe très actif préfère propager l'idée d'une 'guerre raciale'". La communauté asiatique serait à son avis pénalisée par "un manque de représentants locaux". Mais Salma Yaqoob prévient aussi les critiques contre le multiculturalisme et les politiques d'intégration. "La vérité est que ce sont les disparités économiques – réelles ou imaginaires – qui ont causé les violences à Birmingham."

Marc-Olivier Bherer

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Page 3 / 6
Share: