les humains sont ils idiots au point de ne pas pouvoir vivrent ensemble parcqu ils sont de couleur ou de religions differentes?
on en revient au sujet sur l abbé Pierre : je suis persuadé que l eglise doit savoir evoluer un peu ( tout comme l islmam et les autres "grandes" religions officielles ) sinon leur "fideles" vont se detacher d'elles pour rallier des sectes chretiennes , juives (madonna...) ou islamiques guidés par des predicateurs fous
nous ne sommes plus ds la foi mais ds de la politique: ne nous y trompons pas...
et pour moi la laicité et le modèle republicain restent les seuls remparts contre la montée des integrismes et des communautarisme et notemment l'ecole "du diable" comme dit Lucterios, qui toute imparfaite qu'elle est, demeure irremplaçable et à plus besoin d'argent ( comme ttes ecoles sous contrat) que de salissures
Orésia: tu abuses
tu es ds la subjectivité
qu'y puis-je si moi , j'aime le contemporain et le "moderne"???
Bcp de gens detestent Brest et Lorient qui ont été reconstruites apres guerre: bizarrement moi j'aime.J aime cette tristesse ou ce coté kitsh (kaldo dirait: ce n'est pas ça le kitsh)et j aime cette gaité qd c'est repeint et coloré apres renovation: car c'est comme tout il faut en prendre soin
je n est rien contre les batiments en eux même (à paris sur le bord de la Seine , à la defense ou ds le xxeme ,je les trouve class)c'est la misere qu on y met dedans qui me desole
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Aujourd'hui l'école républicaine n'est plus un rempart contre rien. Les programmes sont tellement devenus imbéciles sous l'influence des idées soixante-huitardes que des choses aussi élémentaires que l'apprentissage de la langue française au travers de la dictée ne se font plus. Je ne parle même pas de l'étude de la littérature. C'est un agrégé de lettres de gauche qui dénonce cela dans un bouquin qu'il vient de publier. Il dit aussi que toutes les classes dirigeantes, de gauche comme de droite mettent leurs enfants à l'école privée pour limiter les dégâts. Alors tu espères quoi Malko pour la suite ?
Pour le reste ce que tu dis n'a pas de sens : tu dis que seule la laïcité est un rempart contre les excès supposés des religions et de l'autre tu espères que ces mêmes religions officielles "évoluent" pour contrer la prolifération des sectes. Tu t'imagines quoi ? Que si tout d'un coup l'Eglise disait que ce qu'elle raconte depuis deux-mille ans devait être remis finalement en question il n'y aurait pas de sectes pour revenir à la "pureté évangélique" ? Etudie un peu l'histoire de la Réforme par exemple !
L'Islam c'est un renforcement, un retour à la pureté originelle de la loi mosaïque contre les dérives des "infidèles" : tout ce qui est écrit dans le Coran est censé avoir été dicté par Dieu lui-même et est à prendre au pied de la lettre, ce qui n'est pas le cas pour le chritianisme où le judaïsme où il est laissé une part à l'interprétation humaine. Il ne faut pas lui demander d'évoluer, d'ailleurs cela ne veut rien dire. Le christianisme, au moins, ne demande pas au fidèle dévot de massacrer son prochain au nom de sa foi ou de pratiquer je ne sais quelle coutume barbare comme voiler sa femme...
Là où tu as raison, c'est que depuis cent ans la République a conclu un modus vivendi avec les Eglises et la Synagogue, comme quoi la religion devait rester affaire privée. Pour un musulman, cela n'a aucun sens. La charia doit s'appliquer à la communauté entière et les différentes affaires de "voile" l'ont prouvé. Il y a cependant des gens de bon sens qui disent que porter le voile en dehors d'un pays islamique c'est pousser un peu loin.
Donc à terme, le modèle d'intégration à la française est condamné de toutes façons et l'on assistera forcément à un développement du communautarisme à l'anglo-saxonne.
-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 17:10 par Lucterios-
Juste une relexion a Lucterios, les mariages mixtes au Pays-Bas, il y en a aussi. Peut etre moins en pourcentage qu'en France, mais quand meme pas au point de devenir exceptions.
Sinon, je voudrais juste mettre mon grain de sel dans le "Paris brule-t-il".
Que les jeunes des banlieues soient mal dans leurs peaux, a cause du chomage, ou de qulques autres raisons, je peux le comprendre. Mais ce ne leurs donne pas le droit de voler, violer, casser, bruler et defier la loi de quelques façon que ce soit.
Moi aussi j'ai connu des periodes de vaches maigre, ou je me contentait de petits boulots de merde pour reussir a bouffer et payer mon loyer (sans jamais pu obtenir une aide sociale, pas faute d'avoir demande). Pourtant je n'ai jamais brule la voiture de mon voisin, simplement parce que lui pouvait se payer une belle bagnole, et pas moi.
Et puis merde, faudrais pas confondre non plus. les deux jeunes qui se sont fait frire dans un transfo EDF l'ont bien cherche, je regrette qu'ils soient morts, mais je vais pas les pleurer, desolé. Quand tu commet un crime ou un delit, si tu cherche a fuire, ai la responsabilite de tes actes.
C'est comme il y a 2-3 ans, quand un autre jeune s'est fait tirer dessus par la police, et qu'il est mort de ses blessures: vol de voiture, delit de fuite avec forçage d'un barrage de police, ayant failli couter la vie aux policiers en faction (et oui, on oublie un peu qu'il a failli en ecraser), desole, il a cherche a se faire tirer dessus. Alors faire une manif en criant "Flics assassins!", je dis NON. Faudrais voire a pas inverser les roles!
Tient, sasns etre FN ou extreme droite, un petit sejour en Algerie ou au Maroc leurs ferais le plus grand bien a tous ces jeunes cons. Ils realiserons peut etre qu'en France, c'est pas si mal apres tout!
-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 19:44 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Le Grand migrateur a écrit Juste une relexion a Lucterios, les mariages mixtes au Pays-Bas, il y en a aussi. Peut etre moins en pourcentage qu'en France, mais quand meme pas au point de devenir exceptions.
C'était ce qui était écrit dans un article récent de De Volksrant...
La feuille de choux nationale?
C'est pas vraiment une reference, excuse moi.

Membre de :

Pas de reproche, juste une constatation.

Membre de :

un ado, ça croit tt ce qu on lui raconte:
il lui faut une education solide et cohérente
un ado ça fait ch... le monde (pardon Emilia et les autres ados...)jqà ce qu on lui dise "stop là c'est la limite":
il lui faut donc des reperes
un ado, c'est un individu en devenir et avec de grosses capacités cognitives donc il ne faut pas non plus le transformer en petit soldat et en faire une brebis bien formatée
un ado , c'est un etre en pleine mutation donc fragile et malléable à souhait à qui sait lui parler ds sa langue donc attention aux frequentations sinon, on les expose aux predicateurs de tout poils et a ttes les tentations
pour en revenir aux casseurs:
ce sont des ados, il faut les traiter comme des ados
des reperes
de l education
de l espoir
C EST TOUT!
ps:
evidemment que tous les pauvres vont pas bruler des voitures (salauds de pauvres 
) MAIS JE REPETE ce sont des conneries d'ados ( relayées par des TV avides d'images choc qui plus est...et on se demande le degré de complicité, vus certains reportages filmés à 2 metres des scenes de voitures en flammes...)
si en plus vous ajoutez l'effet de bandes, vous ne multipliez pas les Q.I. ...
Lgm, toi tu ne t'appelais peut etre pas Moustafa et tu n'avais pas la tête propre au delit de facies, donc tout comptes fait, tu avais l'espoir de trouver un bon boulot.
Lucterios:
concernant l'ecole, je ne pense pas que tu saches de quoi tu parles, tu dis contre-sens sur contre-sens , tu vehicules comme d'habitude(excuse-moi) des clichés faux et ecculés:
tu dis que les programmes sont nuls puis tu dis que l'idéal est de mettre ses enfants à l'ecole privée( on l'aura compris!) comme le font les notables : tu oublies que les programmes Y SONT LES MEMES!!!
sinon, les idées soixante huitardes dont tu parles sont (encore) un phantasme: les contenus pedagogiques sont depuis belle lurette validés par le ministre et des chercheurs ( mais bon, ce sont surement des suppots de satan voués à la dictature du bolchevisme je suppose, non?)
qd aux vertues pedagogiques de la dictée, elles sont bien minces: c'est le seul exercice au monde où plus tu avances, plus tu as de chances que ta note baisse, inéluctablement.Y'a mieux comme méthode d'evaluation , non?
De plus, c'est un exercice qui n'existe quasiment plus ds la vie réelle ( tu vas pas apprendre à tes gosses à tuer des mamouths , non? c'est pareil...)
La dictée est un outil pedagogique, mais un assez mauvais outil.L orthographe n est pas la science des anes mais il existe des outils plus pertinents ( autour de la lecture) et je pense que la priorité est plutot l aquisition d'un vocabulaire riche ( pour manipuler plus d'idées) et d'un plus grand travail sur l'articulation de sa pensée dans le discour ( structuration de sa production ecrite ...)MAIS BON...
C'est plus une madeleine de proust pour des gens dans ton genre qui croient que parce que c'est vieux, alors c'est forcement bien
ou qui croient
que l'ecole ultra elitiste de papa, qui n'emmenait qu'une tres faible partie de la population en 6e, etait forcement mieux que l'ecole d'aujourd'hui qui emmene ts le monde jusqu au BEPC
(je suis fatigué...)
-Edité le: Lundi 28 novembre 2005 à 22:29 par malko10-
La dictée n'est qu'un moyen d'évaluation de la maîtrise de la langue (française). Elle n'est pas un outil d'enseignement.
L'enseignement de la langue française ne peut se faire que par la pratique.
C'est à dire la lecture en même temps que l'apprentissage des règles de bases de grammaire.
Je suis scandalisé de voir des jeunes, et pas des cas sociaux, arriver à Bac+2 et être illettré.
Pour anecdote, un camarade de BTS, fils d'une institutrice!, qui écrit sur un plan:
"Plan de phacade". Je lui fais remarquer qu'il y a une faute à façade, il me répond "oui, je sais, j'ai oublié la cédille...
Ce n'était pas exceptionnel, il en alignait plein des comme ça.
Moi j'étais nul en grammaire (je ne sais toujours pas la différence entre un COD et un COI), mais je m'en fous, car si je ne connais pas les règles, je les applique.
Pourquoi? Parce que j'ai appris la base des accords (féminin/masculin, singulier/pluriel, etc), et ça m'a suffit. Ensuite, de la lecture, de la lecture. Lire n'importe quoi, mêmes des Picsou Magasine ou Pif Gadget, qu'importe, il faut que les enfants lisent, il n'y a pas de miracles.
Et je suis en guerre contre les langages SMS et la tarification même des SMS. Moi même ne contracte AUCUN mot dans un SMS (je mets deux fois plus de temps que les autres à en taper un mais je m'en fous). Quant à la tarification, si on met un ô ou un ë ou un ç, on passe tout de suite en SMS2, 3, 4... Sympathique, non? pour soutenir la langue française, chapeau.
Moi aussi je suis pour l'école laïque. La religion et l'éducation sont deux choses distinctes à ne pas mélanger. D'autant que la religion est un sujet délicat et parfois tabou. Ou bien alors autant enseigner la science politique en école primaire.
Lucterios a écrit Non les Maghrébins ne sont pas intégrés non plus. Mais la doctrine officielle chez nous c'est que le communautarisme n'existe pas, que la la loi jacobine doit être la même pour tous etc... Un bémol cependant chez nous les mariages mixtes sont monnaie courante alors qu'aux Pays-Bas, par exemple, ils restent exceptionnels.
La doctrine officielle, elle me fait marrer, la doctrine officielle!
Des belles idées d'une gauche de droite, ça.
C'est comme l'égalité de l'enseignement pour tous (belle idée 68arde), qui va dans le sens ce cette pseudo-intégration en faillite.
On enseigne officiellement la même chose à tous les élèves, qu'ils soient du collège Charlemagne à Paris, ou au collège Pablo Neruda d'Aulnay sous Bois.
Va enseigner à Mouloud et Fatou "Andromaque" de Racine (super, ça donne goût à la lecture, il y a pas photo) ou bien "Nos ancêtres les Gaulois" en cours d'Histoire.
Quant à s'imaginer que tous feront de brillantes études de Droit ou de Philosophie, comme tous les profs rêvent de voir arriver leurs élèves, laisse moi rire.
Tant qu'on discréditera l'enseignement professionnel au profit de d'études longues, certes honorifiques, mais sans avenir si ce n'est l'ANPE puis le RMI, on précipitera de plus en plus la faillite du système éducatif.
Et quand à l'inverse je vois Villepin favoriser l'apprentissage à 14 ans dans le but de donner un avenir aux "racailles", chapeau. Rien de mieux pour discréditer encore plus ces filières pourtant nécessaires et très demandées.
Si il fallait le faire, les circonstances et les mots ont été particulièrement mal choisies.
Les jeunes "normaux" ne voudront pas aller dans des filières à "racailles"...
Bref. Communautarisme ou pas, le modèle d'intégration français est en faillite depuis 15 ans. Et les politiques de droite comme de gauche se sont montrés incompétents. Et que dire des extrêmes qui ont des solutions bien plus radicales et désastreuses en réserve.
C'est quand même malheureux à mon âge (28 ans) de me montrer désabusé de la politique, et pourtant. Ils sont tous catastrophiques. Chacun apporte son lot de réformes et de catastrophes (pas les mêmes qu'ils soient de gauche ou de droite), et de leur bilan à long terme ne subsiste que les conséquences de leurs conneries. Et les conneries de la gauche complètent celles de la droite, et 50 ans de conneries ont apporté le bilan catastrophique que l'on dresse maintenant, que ce soit sur ce problème des banlieues que sur le reste.
-Edité le: Mardi 29 novembre 2005 à 10:25 par Oresias-

Je n'ai pas dit que l'idéal était de mettre ses enfants à l'école privée. J'ai rapporté les propos d'un agrégé de Lettres qui disait que les élites le faisaient, sans doute justement à cause de ce qu'explique Oresias : pouvoir étudier Racine en paix ! Pour le reste, tu as raison, les programmes y sont devenus aussi nuls qu'ailleurs. Et c'est sûrement à cause de soixante-huit. J'ai enseigné dans le privé. Je sais de quoi je parle. On n'est plus dans "nos ancêtres les Gaulois". Non, rassure-toi Oresias, ils sont passés à la trappe. On évoque vaguement l'histoire des Egyptiens, des Grecs et des Romains (quand on a le temps) en 6e. Après plus rien. Alors évidemment, ça ne sert à rien hein ? Et pour le reste c'est pareil. Quand je relis les vieux manuels d'histoire de mon père quand il était au lycée où l'on t'évoque la diplomatie de Bismarck cela laisse rêveur. Ca non plus cela ne sert à rien... Sauf que quand tu veux entrer à Sciences Po tu a intérêt à le connaître. Alors, toi quand tu débarques de ton lycée provincial où l'on ne t'a pas mis dans la confidence qu'il fallait bûcher dans des manuels périmés cela fait tout drôle.
Voilà. Je ne vois pas à quoi ça sert de baisser le niveau de l'enseignement général pour y accueillir tout le monde au rabais et à dénigrer effectivement l'enseignement technique. C'est de la démagogie et de la tromperie.
D'autres part Malko, je ne sais pas si je ne véhicule que des clichés, mais toi, avec tes explications aussi fines en analyse que : "Ben oui après tout ce ne sont que des ados", excuse-moi, tu n'est pas mal non plus !
-Edité le: Mardi 29 novembre 2005 à 13:02 par Lucterios-
ce n 'etait pas une analyse fine, ne t'en déplaise , c'etait juste la fin de mon post.
En effet, avant d'appeler l'armée et les blibdés, il aurait fallu ne pas envenimer la situation et se rapellernd'abord qu'il s'agissait d'ados et non pas de dangeureux recidivistes
Concernant, le developpement de la filiere technique je suis pour.
Au sujet du bô manuel de Papy, je ne suis malheureusement pas d'accord avec toi:
si bismarck n'est pas enseigné, c'est que ce n'est peut etre pas utile: ts les eleves de colleges ne preparent pas science po, ils ont d'abord besoin de savoir lire et compter
ensuite il est faux de dire que le niveau de l'enseignement baisse : il ne fait pas confondre le niveau des eleves ET le niveau de l'enseignement.
Oui , le niveau des eleves baisse, ce qui est normale, vu que l 'on accepte tout le monde au college, ce qui est un bienfait: on ne va tout de meme pas laisser les autres au bord de la route(sauf si tu veux faire des exclus de plus)
Comme je le disait ds mon post précedent , l'ecole de Papa etait elle tres elitiste car elle acceptait environs 6% des gosses en 6e, alors qu ils y vont tous aujourd hui
Donc c 'etait bien plus facile d 'avoir de bons scores avec de bons petits soldats bien sages : les profs n'avaient qu'a faire des cours magistraux et du rabachage sans pedagogie ni didactique car de toute façon, ils avaient uniquement l'elite devant eux .
Donc , le niveau général baisse mais plus de personnes ont acces à un meilleur et plus grd savoir ET CA C EST TRES IMPORTANT
Alors maintenant c est surtout un probleme
de budget
de l education: il manque surtout à l'ecole
des moyens et du personnel
pour faire DU SUR MESURE et pour s occuper
d'une part des cas à pb
et d'autres part des elites
raler ds le vide sur tout et sur rien et sur la dictée et gnagnagna n est pas la solution
à part rajouter de la confusion ça sert à rien
ah oui...
il faut qd même dire que contrairement à ce que tu dis, le niveau de l'enseignement , lui, augmente ( tant pis pour bismarck) la biologie et la physique(l'optique) au bac n'ont jamais eu des contenus pedagogique aussi élevé
pour en revenir aux evenements des semaines dernieres,
le tour de passe-passe dont tu es victime , c'est que le gouvernement essaye de te faire croire que les violences sont du seul fait d'etrangers,
ce qui fait vibrer la corde raciste de chacun ( chez certain, il y a des prédispositions)
cela permet surtout en disant ça, d'essayer de faire oublier les carences de sa propre politique
la vieille ficelle de " l horrible etranger coupable de tous les mots"....., les raisons st ailleurs...
Je ne crois pas en "Le Spectre " ( comme ds James Bond ) , il n'y a pas d'axe du mal ANTI FRANCE (comme ds le tps avec la propagande anti juive )pres à te sauter dessus et voler ton pain et violer ta femme
faire croire de telle choses ne sert qu'a vendre de l'insecurité
ET c'est comme ça que les gens se radicalisent
+on en parle
+ ça mousse
+ le racisme et l'incomprehension MUTUELLE grandie
à qui ça profite?
-Edité le: Mardi 29 novembre 2005 à 20:52 par malko10-
malko10 a écrit En effet, avant d'appeler l'armée et les blibdés, il aurait fallu ne pas envenimer la situation et se rapellerd'abordqu'il s'agissait d'ados et non pas de dangeureux recidivistes
Tu veux prouver quoi là ? Déjà l'armée n'est pas intervenue. On n'est plus sous le Second Empire et même le temps où l'on mâtait les révoltes ouvrières à coup de charges de cavalerie est révolu. Et puis si tu trouves normal que des ados traînent la nuit pour incendier des voitures c'est ton problème. Je ne voudrais pas croiser tes enfants un jour, encore moins les avoir dans une classe !
si c 'est tout ce que tu as à repondre à mon post, c'est bien decevant...
Qu'est-ce que tu veux que je réponde d'autre ? Je n'ai rien à rajouter par rapport à ce que j'ai déjà dit... Tu veux quoi ? Polémiquer sur l'opportunité ou non d'avoir envoyé tout le monde en 6e ? Non merci ! Dire des banalités bien pensantes sur le supposé racisme de la société française. Pas pour moi !
-Edité le: Mardi 29 novembre 2005 à 21:27 par Lucterios-
non, mais qd on est pas d 'accord avec qq un,
on le dit et on prouve qu il a tort ( qd on peut)
qd a moi, je ne pense pas avoir dit de banalités;
etant au moins à 75% en desaccord avec toi,
j'ai utilisé ma tête et mon coeur pour te repondre
( parfois durement , je m'en excuse, mais tu ne m'as pas ménagé non plus...) et pour t'exposer ce que je crois etre les problemes, les solutions et les conduites à tenir
et combattre tes idées qd je les trouvais mauvaises
je crois que ce debat est interessant et que nous sommes au coeur de ce que produit la politique et de ses manquements
je pense que l' on a les emeutes qu'on merite...