ach...avec un bon litre de biere...ça passe tout seul...
Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié
Oui, le Rösti, on en trouve aussi en Alsace, qui comme chacun sait, est à la frontière de la Suisse d'une part, et de l'Allemagne d'autre part... (voire, selon certains, serait la "mère patrie" desdits pays limitrophes, voir l'aspect linguistique de la chose
). Excellent, d'ailleurs, le Rösti ! Avec des oignons aussi, c'est très bon !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
miam
ça doit etre meilleur que ceux que j avais acheté à l'hyper du coin: des congelés que j'avais pris pour gouter...
Ca c'est sûr !
Le Rösti, c'est un plat plutôt gras, plus ou moins copieux en fonction de ce qu'on ajoute aux pommes de terre (sachant qu'à la base, c'est déjà très copieux !), excellent pour lutter contre le froid hivernal (
) !
C'est une recette qui m'a toujours fait penser à celle de la tartiflette, d'ailleurs, qui elle-même me fait aussi penser à la raclette (allez savoir pourquoi ? Peut-être le fromage fondu ???)
et bien jutement, hier soir nous sommes allé , mon amie et moi, ds un petit restau savoyard hier soir dans le vieux Laval, pour y déguster une fondue fermière avec un bon vin blanc Apremont et une mousse au chocolat et un petit genepi par la dessus : ça fait du bien par le froid qu'il fait !
Bon, alors je remonte le sujet, pour une nouvelle recette, apprise chez ma soeur pendant les vacances de Pâques :
La blanquette de veau !
Alors, pour une blanquette, il faut :
- du veau (si si, c'est sérieux, on peut la faire avec du poulet (dans ce cas, ça ne s'appelle plus une blanquette de veau, mais une blanquette de poulet), mais c'est moins bon, on a testé en famille).
- des légumes variés : poireaux, carottes, tomates, etc... En fait, si j'en faisais une, j'y mettrais plein de choses : pommes de terre, navets, ail, oignons, etc...
- Un bouquet garni (en fait, des herbes et épices : clous de girofle, thym, laurier...)
Le principe : on met tout à cuire dans un fait-tout ou une cocotte (légumes épluchés et coupés en dés, herbes, plus viande, également coupée en morceaux), et on fait bouillir. Au premier bouillon, on écume, puis on laisse cuire 30 minutes à petits bouillons.
On délaie une cuillère à soupe de Maïzena dans de l'eau froide,
On prélève 1/4 de litre de bouillon, auquel on rajoute la Maïzena délayée.
On met à cuire, et normalement on obtient une bonne sauce.
Celle de ma soeur était ratée, elle a donc fait autrement :
Une sauce blanche classique (bouillon de volaille, puisque c'était du poulet, farine, beurre, on fait cuire, et hop, un roux blanc) (je suis décidément très brouillonne aujourd'hui : pour réussir un roux blanc, il faut commencer par faire fondre le beurre, puis y ajouter la farine (environ 40 g de chaque pour 1/2 litre de liquide), et ensuite seulement, on ajoute le bouillon, sinon, ça fait des grumeaux).
On sert le tout (viande plus légumes) avec la sauce, en n'oubliant pas que les clous de girofle sont à enlever et qu'ils ne se mangent pas (pour les retrouver plus facilement, il suffit de les piquer dans l'oignon entier).
En accompagnement, un bon riz, c'est super.
Moi, j'aurais rajouté des champignons de Paris, à la sauce, mais là, ce n'était pas dans la recette, à chacun de voir !
Bon appétit !
La personne ci-dessus nous a régalés d'un Kugelhopf.
La sauterelle géante bien connue a acheté un moule à Kugelhopf.
De plus, des frangins toulousains connus eux aussi ont suivi le même parcours spirituel un peu plus tôt.
Nous attendons donc le rapport détaillé des premières expériences de ces braves gens. N'oublions pas que le Kugelhopf est un gâteau shadok. En effet, plus on en rate, plus on a de chances d'en réussir.
Comment faire s'évanouir vos amis de bonheur: faites leur gouter le vin de la Maison Gobol (Kifaburgdorfsheim, Alsace), associé à un foie gras offert par Diablo.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Le seul problème est qu'on a pas le droit de manger tant qu'on a pas dit correctement "Kifaburgdorfsheim" 
Merci pour cette recette Gobol, ça met l'eau à la bouche !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Le seul problème est qu'on a pas le droit de manger tant qu'on a pas dit correctement "Kifaburgdorfsheim"
Bah, en autant qu'on demande à certains de prononcer "Kifaburgdorfsheim" avant d'y goûter, ça devrait pouvoir se faire.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
En fait, pour la prononciation, c'est juste une question d'habitude, hein ! "kifaburgdorfsheim" est, je trouve, plus difficile à écrire qu'à prononcer. Entraînez-vous !
Pour ce qui est du gâteau "shadok", c'est parfaitement, exact : les premiers kougelhopf seront forcément moins bons que les suivants, et ceci pour une raison toute simple : le moule étant en terre, il a besoin de "se faire" avec le temps. Donc, on commence par le "cuire" à blanc au four pendant 15 minutes, deux fois de suite, badigeonné d'huile.
Puis, on peut commencer le kougelhopf, le premier sera normalement correct, mais plus on en fait, meilleurs ils sont. Un petit truc aussi, ne jamais laver le moule à l'eau. Pour le nettoyer, il suffit de l'essuyer avec un morceau de papier absorbant, en enlevant les restes de pâte à gâteau. Evidemment, ce moule ne sert qu'à ça !!! Bien entendu, le moule doit être conservé dans un endroit fermé, à l'abri de la poussière, des chats, et autres...
Bah, pour "kifaburgdorfsheim", il s'agit de connaître la prononciation de l'allemand.
Moi, je suis une adepte des recettes "vite faites". Si certains peuvent me conseiller dans cette optique sur le poisson, vos suggestions sont les bienvenues.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Pour du poisson, j'ai une proposition :
Un filet de poisson, que tu trempes rapidement dans un oeuf battu, puis que tu recouvres de farine (ou de poudre d'amandes, c'est excellent aussi), tu fais revenir le tout à la poêle quelques minutes de chaque côté, et tu sers avec du beurre fondu ou du citron. Classique, mais très bon ! (enfin, ça, je suppose que tu connais déjà...).
bon, le moule a ete prepare (2 fois a blanc), si j'ai le temps et l'envie, je me lance ce WE pour la premiere tentative!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Pour le poisson,
j'aime bien préparer du saumon au four avec des légumes.
C'est un peu long à cuire, mais très facile à faire.
Je dépose mes pavés de saumon dans un grand plat.
J'y ajoute des légumes en tout genre, coupés en morceaux : tomates, ognions, courgettes, céleri branche, carottes...
Un filet de citron, d'huile d'olives et quelques herbes de provence.
Un enfourne tout ça.
Pour le temps de cuisson, ne me demandez pas, c'est à vue de nez.
C'est après très bon seul ou accompagné de riz blanc.
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Merci, ça me donne des idées.
Non Gobol. Je savais qu'on pouvait mettre de la farine autour des poissons, mais je ne savais pas quoi faire d'autre avec. On ne mangeait pas souvent du poisson chez mes parents, alors je n'ai pas appris (surtout que je n'aimais pas leur poisson dans le temps...). J'esserai ça pour voir. Comment savoir si mon poisson est cuit? Est-ce que c'est seulement lorsqu'il se détache facilement ou est-ce que par la couleur je peux savoir?