Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.7 {numéro}K Vu
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je n'ai pas fini de le lire, mais j'aime de plus en plus ce sujet.

Voici une recette que j'aime beaucoup. Ça prends tout juste 20 minutes à faire et ça se fait au micro-onde:

Saumon aux pommes de terre

- 12 oz/350 g de pommes de terre rouges, coupées en morceaux de 1 ½ po/4 cm
- 1 oignon émincé en rondelles fines
- 2 darnes de saumon de 5 ou 6 oz/ 150 à 175 g chacune

Sauce persillée au beurre

- 3 cuil. à soupe de beurre
- 2 cuil. à café de lait
- 1 cuil. à café de persil haché
- 1 pincée de sauge
- 1 pincée de muscade

(2 personnes)
1. Mêlez tous les ingrédients de la sauce, couvrez et faites chauffer de 45 à 60 s à MAX.
2. Mettez les pommes de terre et les rondelles d’oignon dans un plat de 10 X 8 po/25 X 20 cm et ajoutez la moitié de la sauce. Faites cuire 8 ou 9 min à MAX., en remuant 2 fois.
3. Poussez les légumes vers les parois du plat et disposez les darnes de saumon au centre, les extrémités recroquevillées vers l’intérieur. Nappez le poisson et les légumes du reste de sauce.
4. Couvrez et faites cuire de 8 à 10 minutes à MED.-MAX., jusqu’à ce que le poisson se défasse aisément à la fourchette, en tournant le plat 2 fois et en retournant les darnes 1 fois pendant la cuisson. Laissez reposer à couvert 1 ou 2 minutes, puis servez avec une salade verte.

Bon appétit!

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Dis Gobol, comment ça va pour ton plus jeune et ses allergies finalement?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Premiere experience du Kougelhopf: raté de chez raté!

Mais comme j'avais été prévenu, c'est pas grave!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

LGM, je te rassure, mon premier kougelhopf a été tellement raté, qu'il était carrément immangeable... J'ai dû tout recommencer, mais comme toi, j'avais été prévenue, j'avais donc prévu des "munitions" pour en refaire un deuxième !

Cherrydean, merci de ta sollicitude pour Gobolovitch... En ce qui concerne son alimentation c'est assez délicat : il ne peut pas manger de lait, oeuf, porc, soja et arachide, et ce depuis qu'on a fait les tests à 5 mois. Il était aussi allergique au blé, mais là, on a réessayé, et maintenant, il ne fait plus de réaction. En revanche, l'essai a été moins concluant pour le céleri, et totalement catastrophique pour le poisson : là, il nous a fait en deux minutes une crise d'eczéma (avec le céleri) tout autour de la bouche, et en 30 secondes, une poussée d'urticaire sur tout le visage (avec le poisson). On marche donc sur des oeufs, parce que le problème des allergies alimentaires, c'est justement que ce n'est pas pérenne dans le temps. Ca varie énormément, et ce qui était valable cinq mois plus tôt, ne l'est plus forcément, ou bien alors l'allergie n'existait pas, et elle est apparue, etc...
Donc, actuellement, on le nourrit de riz, pommes de terre, légumes(carottes, navets, courgettes, petits pois essentiellement, les autres n'ont pas été testés), semoule à l'eau, compotes de fruits (pommes et poires exclusivement, parce qu'il faut se méfier des fraises, bananes, fruits exotiques et autres...). C'est donc au jour le jour, et il faut faire attention à tout...
La dernière en date, c'est un essai avec du yaourt. En fait, j'avais donné à Gobolovitch un petit morceau de fromage, et il avait mangé tout ça sans réaction. J'ai donc réitéré avec des céréales (pétales de blé et de riz) dans un yaourt, mais là, il a commencé à se gratter. Le problème, c'est qu'avant, j'avais pris des céréales au chocolat, alors la question qui se posait, c'était de savoir si c'était le yaourt qui posait problème, ou les restes de céréales au chocolat. On a donc re-testé avec un yaourt seul, et là, c'est imparable : il aime beaucoup, mais il fait une crise d'urticaire en quelques minutes... Va donc falloir encore attendre...

-Edité le: Mardi 2 mai 2006 à 21:49 par Gobol-

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Cyann
(@cyann)
Membre Moderator

Oh, pauvre petit bout!! C'est si terrible pour un enfant de ne pas pouvoir manger comme les autres!
Il a l'air petit, d'après ce que j'ai vu (j'ai pas vu les pages précédantes)... Quand il ira à l'école, ça deviendra un problème d'autant plus grave que tu ne seras pas là pour contrôler ce qu'il mangera! Les enfants ont la manie de se passer tout et n'importe quoi lors des goûters... il faudra lui faire vite comprendre qu'il ne doit pas manger telle ou telle chose parce que sa santé est en danger, même s'il en a envie!

Cyann, papillon doré aux ailes nacrées.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Gobolovitch n'en n'est pas encore à penser à l'école et il ne sert à rien à sa maman de faire une crise d'uticaire elle-même à penser trop au futur. La situation va évoluer de toute manière, restera à composer avec le moment présent dans ce temps-là.

Pour qu'il absorbe du calcium, faudrait voir s'il peut manger des graines de sésame. Mélangé à de la purée de légumes peut-être.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca c'est une idée ! D'autant plus que j'ai tout ça en "magasin" (je fais mon pain à la maison, et j'y ajoute souvent du sésame...).
Cyann, nous avons déjà pensé à ça, bien sûr. Mais comme le dit Cherrydean, nous n'en sommes pas encore là, Gobolovitch n'a que 17 mois. Et puis d'après ce que j'ai pu savoir par d'autres mamans dans la même situation, ces enfants très allergiques sont très tôt responsables, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ils savent très bien ce qu'ils peuvent manger, et ce qu'ils ne doivent pas manger. En plus, comme il y a de plus en plus d'enfants allergiques, les écoles autorisent aussi de plus en plus les enfants à apporter leur déjeuner à l'école, et la cantine se charge de le réchauffer. Un moyen comme un autre d'être sûr que l'enfant ne risque rien. En plus, à la rentrée scolaire, on remplit toujours un papier avec notamment les allergies éventuelles de l'enfant. Donc, les enseignants sont au courant que l'enfant ne doit pas manger tel ou tel aliment, et surveillent particulièrement les goûters, les repas, de manière à ce que les "échanges" ne posent pas de problème. Non, en réalité, ce qui sera le plus dur, ce sera sans doute de priver Gobolovitch des gâteaux d'anniversaire de ses petits camarades d'école... si tant est qu'il est toujours allergique, ce qui est loin d'être une évidence !
Hauts les coeurs !

-Edité le: Mardi 2 mai 2006 à 21:51 par Gobol-

RépondreCitation
criscros
(@criscros)
Estimable Member

Les allergies évoluent et la plupart peuvent disparaître comme elles étaient venues. Un sujet très allergique peu ne plus avoir d'allergies à l'adolescence et vice versa.
A-t-il un problème avec le gluten aussi ?
La fille (4 ans) d'une amie est allergique au gluten mais connais très bien les aliments qu'elle doit ou ne doit pas manger, et ne tente pas de passer outre les "contre indications".

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour parler d'aspects plus souriants, Gobolovitch et moi on est vachement potes parce qu'on aime les mêmes jouets, ceux qui font de la musique. Certains ont un son potable, d'autres sont assez... éprouvants à écouter, et ça nous amuse beaucoup, pis ça use les nerfs à Gobol mais nous on rigole bien. Du reste, Gobol, ce qu'il a remarqué, c'est que Tonton Hal, quand on fait tomber un objet, il le ramasse, et quand on recommence, il le ramasse de nouveau et ainsi de suite. Alors que Gobol aurait plutôt tendance à laisser faire et à penser: ça tombera pas plus bas.. Tonton Hal, il est bonne pâte. Cependant, Tonton Hal il est complêtement bouché: il comprend pas la différence entre les quelques mots que prononce Gobolovitch, il confond Gâteau, Papa et Caca. Or, ce dernier mot est important, parce que c'est en général un appel à intervention. Tonton Hal il pourrait au moins réagir à l'odeur, mais cet éternel enruhmé a trop souvent le nez bouché. Il est pas doué, Tonton Hal.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Faut bien se pratiquer avec les enfants des autres!smiley Plus tard, lorsque tu seras "papa Hall", tu sauras plus à quoi t'attendre.

Non, sérieusement, on s'habitue au parlé d'un enfant avec qui ont vit. C'est un peu comme un fort accent ou un dialecte proche de notre langue. L'avantage, c'est que ça va en s'améliorant normalement.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Normalement, oui...
Pour ce qui est du langage, chez Gobolovitch, ça tourne toujours autour de la bouffe... Donc on n'est pas totalement hors sujet.
Les derniers mots en date sont "caco" pour "cracotte", "coco" pour "biscotte" et "popop" pour "compote". Donc nous voyons bien ici un intéressant rapport entre l'évolution du vocabulaire, parallèlement à l'évolution de l'alimentation du bout'chou en question.
Pour le gluten, pas de problème, sinon, il serait toujours allergique au blé et ne pourrait pas manger de pain, ou encore de pates sans oeufs...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bon alors, une autre recette découverte le week-end dernier : la tarte à la rhubarbe adaptée par moi :

Faire une pate brisée (200 g de farine, 100 g de beurre, un peu d'eau, on malaxe bien, et hop, on étale dans le moule à tarte).
Laver, éplucher et couper en tronçons la rhubarbe, mettre les tronçons sur le fond de tarte (autant qu'on en veut, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place sur le fond de tarte, en gros).
Préparer la crème (50 g de farine, 2 oeufs qu'on mélange avec la farine, puis 100 g de sucre et 100 g de crème fraiche). Etaler la crème sur les fruits, et faire cuire au four 30 à 40 minutes.
La recette adaptée, je mets deux fois plus de crème fraîche (c'est une bête question d'intendance, si je ne mets pas toute la briquette, le temps que je l'utilise ensuite, elle est périmée et donc bonne à jeter à la poubelle. Donc, plutôt que de la perdre, je mets toute la briquette dedans). C'est plus riche, mais c'est très onctueux, et très bon (et puis de nos jours, on trouve de la crème fraîche avec seulement 15% de matière grasse, donc faut pas s'en priver, c'est moins riche que le beurre !). On peut sans doute aussi le faire avec du lait, mais je n'ai jamais essayé.
Je ne suis pas plus précise sur le temps de cuisson, mais voilà : j'ai essayé 30 minutes, avec le four traditionnel sans préchauffage, et ça n'avait pas cuit assez longtemps. Toujours sans préchauffage, 40 minutes c'est impeccable. Donc, je dirais que ça dépend du four, du préchauffage ou non, de si on est pressé et qu'on n'a pas le temps de préchauffer le four, etc... Et puis aussi du temps, de la pluie dehors ou du bébé qui hurle...smiley

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ah oui, pendant que j'y suis : c'est la saison de la rhubarbe, alors pour ceux qui ont un jardin (ou trop de rhubarbe après la tarte !), voici la recette de la confiture de rhubarbe-banane :
éplucher la rhubarbe et les bananes, couper en tronçons, peser le tout, ajouter le même poids de sucre que de fruits, et faites cuire le tout entre 20 et 45 minutes (ça dépend de la quantité, sans doute). Attention, la banane a un goût bien plus fort que la rhubarbe. Pour vous donner une idée, j'avais un peu plus de 600 g de rhubarbe et deux bananes bien mûres, eh bien, on sent très bien la banane !
Mettre en pots (lavés et chauffés au préalable pour éviter que le verre n'explose), et stériliser (pour cela, il faut plonger les pots pas mal de temps dans de l'eau bouillante). Autre moyen : retourner les pots : ça évite d'avoir à les stériliser !
Déguster sur du pain, tout simplement !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Quand j'étais jeune, ma mère faisait du pouding à la rhubarbe. Avec de la crème, c'était délicieux. Aucune idée de la recette malheureusement.

RépondreCitation
Page 13 / 56
Share: