L'endive est une plante cultivée dans le Nord-Ouest de l'Europe. Elle porte ce nom ici, en région parisienne, mais ailleurs elle s'appelle Witloof ou Chicon.
En fait la partie qu'on consomme est une sorte de gros bourgeon. Je m'explique, on fait d'abord pousser une plante normale, aux feuilles vertes, puis l'année suivante on récupère seulement la racine, et on la refait pousser cette fois dans l'obscurité (soit trop profond en terre, soit dans un bâtiment), avec beaucoup d'humidité, et la plante se met cette fois à pousser comme si elle devait franchir d'abord une couche de terre pour retrouver la lumière. Donc elle développe une sorte de gros cône, un peu de la forme menhir pour les livreurs de menhirs qui fréquentent ce site, d'une longueur pouvant atteindre une vingtaine de centimètres, fait de feuilles blanches très épaisses à leur base, d'où son autre nom flamand, Witloof. On coupe alors le bourgeon, qu'on garde, et la racine, qu'on jette.
Quand on consomme l'endive, on commence par couper environ un centimètre en bas et en haut (en bas, la partie trop dure; en haut, la partie jaune ou verte, parties qui ne se consomment pas). Quand on coupe en tranches la partie principale de l'endive que l'onva garder, elle se défait toute seule et forme comme de petites tuiles incurvées qui étaient imbriquées les unes dans les autres. Consommée crue, elle est craque sous la dent, et selon son goût on peut la couper plus ou moins fin.
On peut également la manger cuite, entière ou coupée en morceaux, dans une poëlle avec du beurre, ou pourquoi-pas au micro-ondes (je le fais et ça marche très bien). Elle révèle alors un goût amer et une texture fondante.
On cultive aussi, chez nous, une plante très proche, la chicorée, qui sert à faire une boisson rappelant le café.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Oui, je suis allée voir des images sur Internet. On mange ça chez ma tante à Noël, avec des trucs dessus, genre du caviar. C'est vrai que c'est bon.
-Edité le: Mardi 20 juin 2006 à 09:51 par Cherrydean-
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
En parlant de cuisine,
le week end dernier, j'ai fais un clafoutis aux cerises, et pour rajouter du goût, j'y ai mis de la rubarbe. J'avais un peu peur, vu que c'était la première fois que je cuisinais de la rubarbe, et bien c'était super bon. Je vous conseille d'essayer !
Et puis, un clafoutis, c'est faclie à faire : oeufs, farine et lait... persque comme de la pâte à crèpes. Je ne me rappelle jamais des proportions, mais ça se trouve facilement sur internet.
J'aime y rajouter un sachet de sucre vanillé et ma recette dit de monter les blancs en neige. Ca le rend plus souple !
Je préfère enlever tous les noyaux de cerises, même si on dit qu'ils donnent de la saveur. Mais moi, je ne veux pas avoir à faire attention en mangeant !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Cherrydean: Des chicons avec du caviar? Marrant, ici, c'est plutôt un aliment populaire... On en cultive chez vous?

Opération Sisyphe
Bonne question. Faudrait que je m'informe, mais pas ce soir. Je manque un peu de temps pour le site ces temps-ci.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Si c'est un aliment plutôt rare chez vous, ça ne doit pas être cultivé, ou pas de façon importante...

Opération Sisyphe
En tout cas, chez nous, on n'enlève qu'un cône en bas de la partie blanche de l'endive. La feuille entière est mangée, en salade, ou encore en gratin, entourées de tranches de jambon, avec du gruyère et une sauce béchamel. C'est très bon ! Pour éviter l'amertume de l'endive, justement (en général, les enfants n'aiment pas trop à cause de ce goût amer), il suffit de creuser la base de l'endive avec un petit couteau, et d'enlever ce cône. L'endive est alors bien moins amère (petit truc de grand-mère...).
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
L'endive, je la préfère crue que cuite.
C'est vrai que je la trouve trop amère cuite... il faudra que j'essaye ta technique Gobol.
Ce que j'aime, c'est préparer des endives pour l'apéritif.
Je fais une sauce avec du Bleu ou Roquefort et un yaourt, que je tardine dans les feuilles d'endive. Et je soupoudre le tout de cerneaux de noix.
C'est super bon, frais et craquant !
Paul Eluard![]()
Oui, j'avais déjà vu ça quelque part... Va falloir que je me la note, celle-là, elle m'intéresse au plus haut point, parce que ça change des traditionnels chips-cacahuètes-toasts.
Tiens, ça se mange cuit? De toute façon, en général, les légumes je les préfère crus.
Moi aussi j'ai tendance à préférer les léguemes crus.
Et pour l'apéro, c'est super les légumes crus trampés dans une sauce au yaourt.
Carottes, choux fleur, comcombre, endives...
Moi j'adore.
Paul Eluard![]()
C'est vrai que c'est bon, et très rafraîchissant ! J'aime bien les légumes crus, mais en ce moment, on m'a dit que ce n'était pas trop recommandé, et qu'au contraire, il me fallait cuire, voire recuire les aliments ! Quelle plaie...
Tiens, un petit encas que j'aime bien et très simple. Vous prenez un biscuit soda ou Ritz (dans ce genre-là), vous tartinez de fromage à la crème et vous mettez des morceaux de clémentines dessus. Moi j'aime bien et j'aime plus avec des biscuits qui ne sont pas salés.
-Edité le: Dimanche 9 juillet 2006 à 06:13 par Cherrydean-
Cherrydean a écrit Vous prenez un biscuit soda ou Ritz (dans ce genre-là
Tiens donc, ça ne me dis rien les Biscuits soda... qu'est ce que c'est ?
Vous connaissez "les français" ?
Paul Eluard![]()
Merci pour ton idée,
Trop marrante ta vachejavascript:sm('%23se4%23');
Nefertari,pour l'amour de qui le soleil
se lève
ramsès II