Chouet alors si ça t'a plu.
Un petit plus, c'est de couper dedans des feuilles de basilic. J'adore le goût de cette plante aromatique.
Ca fait très "sud" !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
J'ai beaucoup aimé la Lituanie, c'est un endroit où on mange du chou, des patates, ces nourritures un peu paysannes très Europe germanique ou nordique que j'affectionne particulièrement (pour quelqu'un qui a vécu longtemps à Lyon et vit maintenant à Paris, je dois dire qu'au contraire je suis assez réservé sur la cuisine "sophistiquée", en comparaison, que l'on a en France).
Comme c'est près de la mer, on y consomme pas mal de poisson, et notamment du saumon et du hareng; or j'ai une vénération pour le saumon sous toutes ses formes, fumé, grillé, en sushi...
Bref, en Lituanie, l'entrée est souvent composée de filets de hareng avec un peu de chou ou un peu de patates, ou les deux, et sinon, un truc que j'ai trouvé génial, la soupe de betterave, froide et rose bonbon mais garantie sans colorant, qui se consomme accompagnée d'une grosse patate cuite à l'eau.
Dans un restau, j'ai eu droit à une sorte de galette de patates rapées et frites à la poelle genre Kartoffelpuffer ou Rösti, mais dans laquelle, à un moment (suffisamment tardif pour que ça ne le cuise pas) ils trouvent le moyen d'incorporer des petits bouts de saumon fumé. Si quelqu'un trouve le truc, qu'il me le dise. Personnellement je vais faire des essais.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ah, les galettes de patates rapées, ma mère faisait ça. C'est super bon.
Parfois, elle y ajoutait du céleri rapé.
Mais pour le saumon, je ne sais pas. Ca doit être super bon.
Je pourrais faire un test pour vous 
En tchéquie et slovaquie, il y avait aussi beaucoup de chous rouge et à choucroute. J'adore ça, contrairement au choux fleur qui ne me plait pas trop.
Ce que j'aimais dans ces pays, c'était les assiettes composées, dans lesquelles ils mettaient entrée et plat (pas le dessert, biensûr !).
Un plat qu'on aimait particulièrement, était des sortes de cordons bleu maison ! Extra !!!
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Ouais, moi de toutes façons, j'aime le centre et le nord de l'Europe, en matière de nourriture et en général, et pour des raisons tenant principalement au climat, si je parlais la langue, j'irais volontiers m'installer en Lituanie. Plus vraisemblablement, s'il s'agit d'y trouver un boulot, comme il faut bien parler avec les gens, la côte baltique de l'Allemagne me semble un objectif possible...

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Quelqu'un connaît-il une recette simple de crème brûlée ?
Sinon, voici une autre recette, apprise chez ma "mama" Italienne (chez qui nous étions en vacances, et qui nous considère comme ses enfants) : le Tiramisu !
Alors, on prend deux oeufs, on sépare les blancs des jaunes. On bat les jaunes, puis on y ajoute 3 cuillères à soupe de sucre glace. On mélange (attention, toujours dans le même sens, il paraît que sinon, ça ne "monte" pas). Quand c'est bien mélangé (ça doit avoir l'aspect d'une crème blanchâtre), on recommence avec 3 autres cuillères à soupe de sucre glace, et on re-mélange, toujours dans le même sens. Puis, on rajoute à cette crème 250 g de Mascarpone, et on mélange toujours (on peut le faire au fouet à main, ou électrique, vive la modernité !), de manière à obtenir une crème qui aurait doublé de volume à peu près par rapport au volume de départ.
Dans une autre jatte, on monte les blancs en neige pas trop ferme, et on les incorpore au mélange jaunes d'oeufs, mascarpone et sucre glace. Attention de ne pas casser les blancs !
Dans une assiette, verser un peu de café (les italiens en boivent tout le temps, mais pour nous, il faut en faire !), pas trop, et si le café est trop fort, ajouter un peu d'eau.
Plonger les biscuits (genre biscuits pour bébé, ou encore boudoirs pour charlotte, ou biscuits Thé, qui tiennent bien après avoir été imbibés de liquide).
Dans le plat de service, déposer un peu de mélange oeufs, mascarpone, sucre, puis recouvrir avec une couche de biscuits imbibés de café, et recommencer l'opération : recouvrir avec la crème, puis la crème avec les biscuits, puis les biscuits avec la crème. Pour finir, recouvrir d'une fine couche de cacao en poudre (le même qu'Hall pour son chocolat chaud du matin !), tamisé à l'aide d'une petite passoire (en plus, c'est plus facile pour recouvrir le Tiramisu sans en mettre partout, et sans faire de gros paquets de cacao, ce qui rendrait le tout amer.
Recouvrir d'un film alimentaire, et mettre le tout quelques heures au réfrigérateur. Sortir du frigo au cours du repas, sinon, c'est trop froid et les aromes sont perdus. Bon appétit !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Gobol a écrit Quelqu'un connaît-il une recette simple de crème brûlée ?
désolée pas moi, je déteste faire la cuisine
, même si je salive en lisant vos recettes ! si quelqu'un a un jardin à désherber par contre ça me dit déjà beaucoup plus...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ben nous, on aimerait bien, mais on n'a pas vraiment la place d'avoir un beau jardin...
Rom, la recette du Far, je la connais bien, puisque je suis du coin aussi, mais je l'ai toujours mangé avec des pruneaux ! En fait, je croyais même que c'était la "vraie" recette ! Aurais-je tort sur toute la ligne, depuis en gros 25 ans ?
Pour moi aussi le far c'était de base avec les pruneaux mais je dois me tromper. J'ai une recette de petits sablés(pour 40 pièces) qui est super bonne. J'en aie fait aujourd'hui.
Dans un saladier travailler 200g de beurre mou avec 100g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, et une pincée de sel. Ajouter peu à peu 300g de farine et 80g de poudre d'amandes. Pétrir jusqu'à ce que la pate soit homogène. Façonner la pate en boudin d'environ 4 cm de damètre, et envelopper le dans du film alimentaire. Laisser reposer 2h au frigo.
Tailler le boudin en tranches, creuser le centre de la pate garnir le creux de confiture. Cuire 15 mn à 200°(thermostat 7-8)
Voila c'est délicieux
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Et ça a l'air plutôt simple à réaliser... Je crois que j'avais une recette similaire quand j'étais petite, sans la confiture ni la poudre d'amandes. Il va falloir que j'essaie : si je pouvais faire des sablés à 4 ans, ma fille doit aussi en être capable ?
Sûrement et je crois que c'est une excellente idée d'introduire tôt la cuisine. Les enfants aiment aider et se sentent grands. Ils apprenent beaucoup de choses se faisant et plus tard, ça fait des jeunes qui partent de la maison en sachant faire autre chose que cuire du spaguetti.
Du film alimentaire. Je n'avais jamais entendu cette expresion. Ici, on dit souvent du papier cellophane ou juste du cellophane.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je trouve aussi tres important que les enfants aprennent à apprendre à faire la cuisine tôt!
Ma mere nous a toujours appris à en faire!
Elle m'a toujours dit que quand elle etait arrivée en France, elle savait à peine cuire un oeuf!!
Je pensais que c'etait l'epoque qui faisait ça, mais il y a peu de temps, ma cousine est venue me voir avec des amies à elles, elles ont halluciné quand elle ont su que je me faisais la cuisine! (elles avaient 25/26 ans!)
Mais j'ai halluciné car elle ne savait rien faire!!!!
Mais ce n'est pas que là bas, j'ai été en colloc pendant deux ans, la premiere année nous etions deux filles et un garçon. nous les filles savions faire la cuisine, et le gars savais faire des concerves et des steack (c'est déjà ça).
La deuxième année, le gars et partis et cette fois ce nous avons eu un gars qui ne savais RIEN faire, on lui a tout appris, faire cuire un steack(entre autre), le menage...
Le jour ou sa mere et sa soeur son passée rendre visite, ma colloc a dit que c'etait lui qui avait fait le menage, elles ont halluciné.. faut dire qu'il ne savait pas passer le balais....
tout ça pour dire que de nos jours encore, il y a plein de jeunes qui partent de chez eux sans avoir apris à se faire à manger...
ça devrai faire partit de l'éducation que de savoir se faire le minimum (je dis pas d'aprendre à faire de la cuisine elaborée)...
Merci maman de m'avoir apris à faire à manger!
Je crois en effet que c’est très important d’apprendre le minimum de cuisine et ménage avant de partir de la maison. Je déteste la cuisine et le ménage, mais je veux savoir comment faire pour que le moment venu je puisse m’y mettre sans me casser la tête…
uest:
Pour la petite histoire j’ai été en collocation un mois en Espagne avec un gars qui ne savait (ou ne voulait ?) RIEN faire ni ménage, ni cuisine, c’était super énervant ! Quand je suis arrivée la cuisine était tellement dégoutante que j’y ai pas touché pendant trois jours avant de me décider à récurer le sol et laver tout à fond pour avoir l’envie d’y faire quelque chose (pourtant je vous assure je suis pas du tout du genre maniaque), j’ai dû acheter du papier toilettes, faire mettre un verrou à la porte de la salle de bains (super quand on partage l’appart avec un mec
), et faire la vaisselle parce que monsieur n’a pas lavé une seule assiette durant tout le mois où j’ai habité là, malgré mes allusions d’abord subtiles puis directes… Pour se nourrir, il cuisinait une fois par semaine une grosse casserole de pates aux oignons, qu’il versait dans une assiette, il mangeait une partie et posait l’assiette telle quelle au frigo, quand t’ouvrais la porte d’odeur d’oignon te sautais à la figure, c’était super appétissant (la goutte qui a fait déborder le vase c’est, bizarrement, la fourchette qu’il laissait plantée dedans
). Mais en fait le pire c’est que c’était le gars qui ne parlait jamais, la communication c’était par borborygmes… je passe sur la fois où je rentre le soir pour trouver trois de ses copains backpackers installés dans le salon en train de faire marcher la machine à laver le linge à plein tube (j’ai rien contre mais il aurait pu prévenir avant quand même, sur le moment j’ai failli me demander si je m’étais trompée d’appart…).
Bon j’avais décidé de ne pas me prendre la tête avec lui, alors je le prends plutôt à la rigolade et l’avantage c’est que maintenant j’apprécie beaucoup plus les gens qui en font au moins le minimum et te disent bonjour quand t’arrives…
J’ajoute Gobol que les enfants peuvent tout à fait faire la cuisine. Ma cousine a 8 ans et elle cuisine toute seule, elle peut te faire des gâteaux délicieux… (malheureusement ce n’est pas mon cas, car ni ma mère ni moi n’aimons la cuisine, je m’en suis donc toujours tenue au minimum vital)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
En ce qui me concerne, ma mère étant au foyer pendant toute mon enfance (elle n'a repris un travail que lorsque j'avais 16 ans, et encore, elle travaillait à la maison !), elle a toujours tout fait. Je me suis retrouvée en fac, à 19 ans, en "collocation" avec ma soeur, 17 ans, sans que ni l'une ni l'autre ne sachions comment faire marcher une maison. Il a fallu tout apprendre, et j'y étais obligée plus qu'elle, parce qu'elle était en première année de médecine et qu'elle voulait réussir son concours. J'ai donc tout fait : courses, ménage, cuisine... Mais comme je n'y connaissait rien, ça a été assez dur. On tourne vite en rond, dans ces cas-là (minimum vital sur le ménage, et toujours les mêmes plats et les mêmes soupes...).
Bref, j'ai ensuite vécu seule plusieurs années, et là, la situation était finalement plus simple : j'étais seule, je vivais comme je le voulais, et j'ai "bouffé" des plats cuisinés et des soupes toutes prêtes pendant pas mal de temps. Juste à réchauffer, quoi ! Comme je travaillais à temps plein, je me donnais cette excuse pour ne faire que le minimum, y compris sur le ménage. En revanche, j'ai toujours beaucoup aimé recevoir du monde à la maison. Donc, paradoxalement, j'invitais régulièrement voisins, amis... histoire de m'obliger à tenir l'appartement correctement.
Quand je me suis mariée, ça a été un calvaire. Parce que là, il faut faire les choses correctement tous les jours. Heureusement, j'ai un mari très patient, qui n'en savait pas plus que moi au début (moins encore, il faut bien le dire), alors on a appris ensemble : plats cuisinés surgelés au début, puis, après l'arrivée de l'aînée et mon 80% au boulot, les finances se sont légèrement dégradées, et j'ai pu me rendre compte que ce qu'on mangeait en plats surgelés était bien meilleur et pas très compliqué si on les faisait soi-même. J'ai donc appris à cuisiner un peu, en m'aidant d'un bouquin avec des recettes simples, une vraie référence en la matière. Idem pour les gâteaux (mais là, j'ai appris à les faire très jeune, et je n'ai jamais eu de problème pour ça). Par contre, sur le ménage, j'ai toujours du mal... mais mon mari en fait beaucoup de son côté, ce qui n'est pas plus mal, et me donne plus de temps pour préparer les repas. On n'est pas maniaques, mais du coup, la maison est plutôt bien rangée, et quand ça nous prend, on se fait le grand nettoyage-rangement, ce qui fait aussi très plaisir ! Mais j'aurais été heureuse d'apprendre tout cela plus tôt, ça m'aurait évité pas mal de soucis quand même...
Gobol a écrit
Rom, la recette du Far, je la connais bien, puisque je suis du coin aussi, mais je l'ai toujours mangé avec des pruneaux ! En fait, je croyais même que c'était la "vraie" recette ! Aurais-je tort sur toute la ligne, depuis en gros 25 ans ?
Bah je croyais comme toi... Mais mes grands-mères m'ont affirmées que jusqu'à leur enfance, le far était un met de fête fait une fois l'an par chaque famille dans une sorte de chaudron sur le feu, et qu'il n'y avait pas de pruneau dedans (les pruneaux ne sont d'ailleurs pas vraiment bretons)... Chaque famille faisait alors le tour du village pour goûter le far des voisins (et prendre un petit coup de gnole à l'occasion
) Mais peut-être qu'en fait c'était spécifique au pays vannetais, je ne sais pas...
Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!
Moi le far je ne l'ai jamais mangé qu'avec des pruneaux bicoze ma mère elle le faisait comme cela (mais ma mère elle n'est pas bretonne sorry !). Bon, alors c'est sûr que les pruneaux il n'y en a pas en Bretagne, c'est des trucs qui viennent d'Agen (avé l'assent !). Par contre ben ma grand-mère maternelle (celle qui n'est pas bretonne, mais c'est la seule ancêtre qui me reste donc on la ménage, n'est-ce pas ?) fabrique un gâteau breton au beurre, que tu en manges, tu n'as pas intérêt à te baigner parce que tu coules direct (même Magda elle fait gaffe quand même !), mais bon y a pas du tout de pruneaux dedans, parce que faut pas rigoler non plus : des trucs comme ça, c'est pas de chez nous, cela vient de chez les vantards du Sud, là !