Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Encore plus facile: les plats cuisinés sous vide.

Vous ouvrez la boite en carton, vous sortez les sachets, vous faites quelques trous dedans, vous les mettez dans le micro-ondes, vous regardez sur la boite en carton combien de temps faut les réchauffer, vous mettez le four en route, et quand ça sonne, c'est prêt.

Pour Diablo: au risque de paraître citer un personnage d'Asterix, moi, pour la salade et pas m'al d'autres choses, je n'utilise que de l'huile d'olive, homme, olé!

-Edité le: Jeudi 4 novembre 2004 à 22:31 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Oah, moi c'est la bouillante eau que j'utilise. Cela donne un exquis gout a tout, je dis.

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Une bonne recette, simple à faire, et très bonne, si on aime la barbaque:
Le filet mignon de porc à la sauce aux Maroilles.

Il faut:
1 filet mignon de porc
1 Maroilles, mais on se contentera de la moitié
1 oignon
1 échalotte
1 verre de vin blanc
1 peu de crème fraîche.

Enfin, moi, c'est comme ça que je la fait.

Couper l'oignon et l'échalotte, les faire revenir dans une poële avec une noisette de beurre. Ensuite, balancer la barbaque. Ne pas piquer la viande, ne pas saler tout de suite (plus tard éventuellement), elle va prendre une légère croûte.
Verser le vin blanc, un peu d'eau éventuellement. Couvrir et laisser cuire la viande.
Doit être bien cuite au centre, je vous rappelle que c'est du porc.
Verser de l'eau de temps en temps.
10 - 15 minutes avant la cuisson, balancer le Maroilles coupé en fine tranches pour qu'il fonde bien, avec de la crème fraîche.

Mais avant d'attaquer la recette, il faut bien savoir que le Maroilles, c'est un fromage du Nord qui sent très très fort, hein, il faut bien se faire à l'idée, d'autant plus qu'on le fait fondre, et donc chauffer. Ça embaume la cuisine.

C'est une recette riche, donc d'hiver, mais en même temps, vaut mieux ouvrir les fenêtres pour faire partir l'odeur.

Servir avec des pommes frites, des haricots, ou ce que vous voulez.

Enfin, si vous voulez vraiment la vraie recette, cherchez sur gogole, il y en a qui l'ont mieux décrite que moi.

Simple et bon.

Sinon, en été, je préfère les salades composées.

Je choisis divers légumes et fruits (pommes ou agrumes) que je peux mélanger ensemble. Avec aussi éventuellement au choix, des noix, du thon, du lardon, selon la composition de la salade.
Le poireau cru s'accomode bien en salade. Coupez le en fines rondelles, un léger goût d'oignon; très bon.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour Rosée: ce goût pour les moules a sûrement un rapport avec le fait qu'une bonne partie de ma famille est tout près de chez toi, à Ypressmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
pnumekin
(@pnumekin)
Famed Member

En Bretagne aussi on aime les moules...
Quand j'étais petit, j'allais les ramasser sur les rochers avec mon grand-père. Le soir on se régalait...
Maintenant ça se perd, les moules sauvages sont beaucoup plus petites qu'avant. Mieux vaut acheter celles élevées au bouchot.

La violence est le dernier refuge de l'incompétence.

RépondreCitation
rosee du matin
(@rosee-du-matin)
Illustrious Member

toujours dans la série des recettes faciles : [couleur=#009999]LE PAIN PERDU [/couleur
- vous prenez un pain rassis
- vous trempez chaque tranche dans du jaune d'oeuf
- vous trempez ensuite ces tranches dans du lait froid
- vous fait cuire le tout

C'est fait ! Il suffit maintenant de le manger selon ses gouts, sucre, cassonade, chocolat, confiture....

smileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."

Jean de La Fontaine

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Autre recette :
Le crumble aux pommes.

Dans un plat qui passe au four mettre des pommes coupées en dés.
Saupoudrer de sucre, canelle pour ceux qui aiment.
Pour la partie crumble, mélanger avec les doigts de la farine, du beurre, une pincée de sel et du sucre.
Emietter la préparation sur les pommes.
Passer le tout au four jusqu'à ce que ce soit doré.

Idée,
les pommes peuvent être remplacées par tout un tas de fruits : abricots, poires, pêche, fruits rouges... faites des associations selon vos goûts.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca donne faim tous ca!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

C'est le but d'une recette de cuisine......

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Non, le but d'une recette de cuisine n'est pas de donner faim, c'est que de ermettre de rassasier la faim des gens...

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

ok voici la recette de la sauce de salade pour 4 personne environ :

*2 petite cuillère a soupe de vinaigre
*4 grande cuillère a soupe d'huile
*1 cuillère a café de moutarde ( miaaaam )
*du sel
*du poivre

voil tout le monde c faire la sauce de salade mais les petites recettes sont toujours les meilleures ! !!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je suis nul en cuisine, sauf essentiellement pour un plat, dont j'ai fait la mise au point... (cause de necessité)

La Poëllée Kaldorienne aux légumes

Ingrédients : Pommes de terre, carottes, poireaux, courgette, quelques épis de Maïs très jeunes et très tendres.

Couper les carottes en tranches fines. Couper les pommes de terres de même, comme pour faire des pommes de terre sautées. (pomme de terre au préalablement bouillies dans une cocotte minute, bien sûr) de même, découper les poireaux et les courgette auxquelles on retirera la peu si il s'agit de grosses courgettes de 3 ou 4 kg...

Pour le Maïs, on prends un épi, on le mets vertical au dessus d'une assiette, puis on retire les grains avec un couteau (c'est facile et rapide du moment que le maïs est très tendre. J'utilises moi même du Maïs pour animeaux, qui est très bon jeune (l'autre pousse trop mal chez moi), mais qu'il ne faut pas laisser murir, sinon il est tout dur...

Ensuite, on mets le tout dans une poêlle, et on ajoute de l'huile de tournesol ou d'olive selon les gouts. On fait frire le tout...

On peut aussi, si on est très raffiné, faire cuire dans une poëlle indépendante les pommes de terres et les tranches de carottes, puis mettre le tout dans le même plat.

Suivant les gouts, on peut mettre aussi des oignons, ça va très bien ensemble...du moment qu'on aime les ognions...

Eventuellement on peut mettre des fines herbes si on a des légumes pas géniaux.

Moi comme j'ai inventé cette recette pour consommer les légumes de mon prolifique jardin, j'utilises toujours des légumes ceuillis juste avant, alors je ne suis pas sûr de ce que ça donne avec autre chose...

On peut d'ailleurs faire ma poëllée sans les carottes, ou sans les poireaux. Néanmoins, je trouves ça un peu moins bon.

Pour les quantités, j'aime mettre pas mal de pommes de terre, mais ça se fait "au pif" l'essentiel étant de mettre un peu de tout (en général pas trop de poireaux quand même)

Note : On peut manger des saussices knakis (pas sur de l'orthographe) avec, ça s'associe très bien.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
loulou le lapin
(@loulou-le-lapin)
Reputable Member

une recette de ta composition !! ! elle a l'air bien mais malheurresement j'ai une sainte horreur des légumes ! !! smiley mais pour ceux qui aime ca . . . ! !!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Dommage que tu n'aimes pas les légumes : c'est très bon !

Recette familiale, que j'ai un peu modifiée pour que ça aille plus vite : la soupe au potiron.

Prendre une belle tranche de potiron, la peler (attention, ça prend du temps, mais tout dépend de la taille de la tranche en question), la couper en dés.
Mettre les dés de potiron dans une marmite, recouvrir de lait, et faire cuire pendant 20 à 30 minutes, saler, poivrer. On peut rajouter aussi de la noix de muscade fraîchement râpée : ça relève le goût. Mixer le tout, c'est prêt !
(Ma mère dit qu'il faut d'abord faire cuire dans de l'eau froide, puis dans du lait, mais je trouve que c'est aussi bon, et plus rapide comme ça.)

Variante : la purée de potiron (inventée aujourd'hui à midi, je n'avais pas de recette, et peu de temps).
Procéder comme pour la soupe, mais faire cuire dans de l'eau. Egoutter au bout de 20-25 minutes de cuisson, puis remettre à cuire avec un peu de lait, et mixer.
Ajouter une ou deux pommes de terre, pour le goût et la texture (j'ai essayé avec de la purée en sachet : le goût est moins bon, mais l'effet est le même, et c'est bien plus rapide).
Petit rappel, la pomme de terre cuit dans l'eau froide salée en 45 minutes. Il vaut donc mieux commencer la cuisson de la pomme de terre avant celle du potiron... J'ai fait l'inverse à midi, résultat, les pommes de terre auraient été cuites après la fin du déjeuner...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol a écrit : la pomme de terre cuit dans l'eau froide salée en 45 minutes.

Par d'accord. Au lieu de cuire en 45 minutes, dans de l'eau froide, fut-elle salée, la pomme de terre ne change pas d'état. Et même si on laisse des jours, elle pourrit au lieu de cuire.

Par contre si on mets de la pomme de terre dans de l'eau froide qu'on fait ensuite chauffer, là la pomme de terre cuit smiley

Simple logique smiley
smileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley

-Edité le: Samedi 6 novembre 2004 à 22:04 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 2 / 56
Share: