Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Tu joue sur les mots, mais logiquement, tu as raison kaldorion!

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Monsieur Spock peut aller se rhabiller smileysmiley;

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Tu as meme ses oreilles!smiley

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ah, oui, c'est vrai !

Au fait, il faudra peut-être que j'essaye la recette de Gobol, vu que j'ai quelques Potirons cette année (dont un qui est dans un pommier à plus un mètre de haut parceque le plan a grimpé dessus smiley smiley smiley )

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Oui, j'ai bien pensé à cette objection, (à propos de l'eau froide, j'entends), d'ailleurs, il a fallu que ma mère me répète deux fois la chose pour que je pige ce qu'elle voulait me dire... Il va de soi que pour cuire, il faut faire chauffer l'eau... Disons qu'on plonge les pommes de terre dans l'eau froide et non bouillante, comme c'est le cas pour les pâtes ou le riz... et qu'on fait chauffer l'eau, bien sûr !

au fait, savez-vous que des pâtes trop cuites perdent leur propriété de "sucre lent" pour devenir "sucre rapide" ? D'où l'intérêt de la cuisson "al dente" comme disent les italiens...

Autre recette de soupe (j'en fais beaucoup en ce moment), très simple aussi : la soupe de légumes : Prenez un beau poireau, coupez-le en fines lamelles (le blanc et le vert si vous aimez ça), faîtes-le revenir dans un peu de matière grasse, ajoutez quelques légumes (pommes de terre, carottes, etc...), beaucoup d'eau, un peu de sel, et de poivre. Faîtes cuire le tout pendant le temps que vous voulez (je n'ai jamais su combien, je teste avec le Robot Marie : si ça mixe bien, c'est que c'est cuit).
Avantage de cette recette : on peut tout remplacer par n'importe quoi. Par exemple : remplacer la pomme de terre par un reste de riz, ajouter de la viande, de la semoule, du tapioca, (pas tout en même temps quand même), en fonction de ce que renferme votre frigidaire. Ca donne la plupart du temps de très bonnes soupes, et toujours inédites. Et en plus, ça a l'avantage de "recycler" les restes dont on ne sait pas toujours quoi faire quand il n'y a plus assez pour faire un repas complet !

Une autre recette, toujours de la soupe : Vous connaissez les fanes de radis ? Ce sont les feuilles que vous ne mangez pas ! Vous pouvez les utiliser comme les poireaux ci-dessus, en les lavant bien, puis en les faisant revenir dans du beurre (ou autre matière grasse). Ca réduit beaucoup à la cuisson, mais en général, ça suffit pour faire une bonne soupe pour plusieurs personnes.

Demain : la soupe de cresson !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Gobol a écrit : Ca donne la plupart du temps de très bonnes soupes, et toujours inédites. Et en plus, ça a l'avantage de "recycler" les restes dont on ne sait pas toujours quoi faire quand il n'y a plus assez pour faire un repas complet !

C'est la même méthode qu'emploient mes parents !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Ca me donne faim toutes vos recette.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, ça donne un peu faim...surtout que le repas approche...

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Justementr, je viens d'aller cherche un sandwich!

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

La soupe aux fanes de radis est supr bonne, j'adore ça !

Pour donner du goût j'aime bien ajouter dans la soupe de légumes une poignée de poids cassés. Souvent je met aussi quelques lardonf fumés (pour faire manger des légumes au colloc de mon copain).

Ma mère avait aussi trouvé un bonne idée... elle faisait une soupe de courgettes toute simple et y ajoutait de la vache qui rit... c'est très bon, ça fait une sorte de velouté.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'aurais bien essayé, mais franchement, la vache qui rit, j'ai du mal !
Je n'ai jamais essayé non plus les pois cassés...
Est-ce que quelqu'un sait si on peut faire la même chose avec les feuilles de bettes ? Parce que quand on prépare les cotes de bettes, on jette les feuilles, et je trouve que ce serait pas mal si on pouvait en faire une bonne soupe. Quelqu'un a déjà essayé ?

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Je vous parle de moules, et je vous dis même pas comment je m'y prends, c'est pas compliqué (les seules recettes que je maitrise sont simples). smiley
Il faut une grande gamelle avec un couvercle bien ajusté. Moi j'utilise une friteuse conventionnelle émaillée qui a un couvercle en verre (sans le panier et sans huile bien entendu). Je l'ai reconvertie en gamelle à moules professionnelle parce que j'ai une friteuse électrique pour les frites.
Donc, pour 500-600 g de moules, on fait fondre environ 10g de beurre avec un demi oignon haché au fond de la gamelle. Puis on ajoute 1dl de bière (ou du vin blanc), du persil coupé finement, l'équivalent de deux cuilleres à soupe, un peu de sel et de poivre, et par dessus, vlan, on rajoute les moules qu'on aura pris soin de laver à grande eau, bien entendu. On met le couvercle. Ce qui se passe est qu'à la cuisson les moules perdent de l'eau, et donc on se retrouve avec un jus qui les baigne et les imprègne du gout de la "sauce" à la bière. La vapeur se condense sur le couvercle et retombe dessus, ce qui empèche celles du dessus de sécher. Pis pour que ce soit prêt, y'a pas de secret, il faut que les moules se soient bien ouvertes. Quand elles sont ouvertes, elles sont prêtes.

Maintenant, voici le truc pour gens pressés, et vous n'allez pas me croire, mais c'est très bon, et à ma connaissance, difficile à différencier de moules préparées traditionnellement: si vous mettez ça au micro-ondes, 4 minutes à 900W, dans une récipient évidemment pas métallique, vous obtenez le même résultat... Les moules s'ouvrent sans problème, et elles ne sont jamais trop sèches... Essayez, je sais que c'est surprenant, mais ça marche et c'est très rapide.

Seul défaut des moules chez soi, ça sent...smiley

Sinon, il y a un truc tout bête, qui me ravit et m'enchante (mais ça a un gout spécial et ça ne plait pas à tout le monde), c'est les endives cuites. Avec un peu d'huile d'olive. Miam. Figurez-vous que c'est un peu amer, mais justement, on peut y rajouter un peu de sucre, ça ne pose pas de problème!

-Edité le: Mardi 9 novembre 2004 à 02:29 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

A propos d'endives, un petit truc pour diminuer l'amertume, justement, si ça ne plaît pas à tout le monde (c'est quand même le principal reproche qu'on fait aux endives) : il suffit de creuser la base de l'endive, et d'enlever le cône blanc avant de couper l'endive ou de la faire cuire entière. Ca n'enlève bien entendu rien au goût de l'endive en elle-même, et diminue franchement l'amertume.
Pour la soupe de cresson, j'attends que le téléphone de ma mère soit réparé pour être sûre de la recette, et je vous la transmets !

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

Recette de grand-mere contre le rhume:

Preparez vous un the (voir le recette dans la 1er page du topic), mais au lieu de sucrer , ajoutez une bonne dose de miel. Pressez un demi citron et ajoutez le jus (ou du jus de citron concentre) en meme temps qu'une bonne dose de rhum (a defaut, vodka gin ou tequilla vont tres bien aussi).
Mettez vous au lit avec une reserve d'eau a cote de vous, et sous une bonne couche de couvertures. Le the au meil va provoquer une sudation assez importante, d'ou la bouteille d'eau a cote de vous.
Le lendemain vous etes normalement debarasse du plus gros de votre rhume.

Panneau haut
Membre de :
Pancarte

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Par les temps qui courrent elle risque de servir bientot ta recette GM.... (d'ailleurs ne l'aurais tu pas utilisée récemment non ??)

(Oui il fait pas spécialement beau dans le Sud ces temps ci, ca va Rosée....smileysmiley)

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte