Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.7 {numéro}K Vu
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

ne me parle pas de la cuisine anglaise... j'ai séjourné en angleterre dans une famille d'accueil pour six semaines j'avais pris huits kilos... je me suis retrouvée à mettre tout le temps les mêmes habits, les seuls dans lesquels je rentrais encore... de retour à Genève avec une alimentation normale (des légumes !!! si on m'avait dit un jour que ça me manquerait, pourtant j'aime pas tant d'habitude) j'ai tout reperdu en une semaine!
En fait ce qui m'avait surtout achevée c'est que non seulement ils mangeaient une quantité ridicule de légumes mais surtout ils mangeaient des portions énormes (et faisaient tout pour que je mange plus)...
Je veux bien que c'était une famille de géants (la petite de 10 ans avait presque la même taille que moi) donc qu'ils devaient manger plus que ce que je considère comme normal, mais n'empêche quand la plus grande se plaignait qu'elle était tout le temps constipée ça devait pas être un hasard...

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Moi il y a une chose que j'adoresmiley dans la cuisine anglaise ou peut-être plus irlandaise c'est le porridge. C'est tout simplement desz flocons d'avoine qu'on fait gonfler dans du lait chaud. Ca donne un truc assez épais, on sucre à volonté et mmm... Par contre il faut le manger bien chaud, que ce ne soit trop liquide ni trop épais. Ca tient bien à l'estomac.
En consistance et en goût c'est un peu comme du riz au lait du moins je trouve

"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde

RépondreCitation
Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

Merci Cherrydean pour avoir donné ce nom de ce plat magnifique!! J'ai également participé en classe de neige à une bataille de Jello! Faut préciser le contexte : on nous ammène des calamars (ou calmars? je sais plus lequel, mais c'est petit, gluant et franchement peu apetissant)... on osait même pas se balancer ça! Du coup, on s'est jeté sur les pâtes! Pi arrive le dessert : un truc immonde jaune fluo! On bouge à peine la table, le jello bouge et reprend sa forme initiale! On s'est tous regardé et on a eu la même idée!
On a dû tout netoyer après (moins cool ça) mais on a bien rigolé!
Quand je suis allée en Grèce, j'ai eu droit à ça : chaque jour, une couleur!

Tant qu'à la cuisine anglaise... je me souviens de la pizza Maïs/Ananas, de l'espèce de saucisse (j'ai dû virer la peau en plastique pour que ça ait le goût de saucisse et encore) et des chips au vinaigre! Pas vu un seul légume de la semaine smiley Donc moi aussi Eli, quand je suis rentrée, j'étais heureuse de manger sainement!
L'Allemagne fut pas mal aussi : on mangeait toutes les deux heures dans les deux familles où je suis allée! On me surnomme "estomac sur pattes" mais là j'étais battue! Par contre, c'était très bon! Tout le monde avait pris des kilos!!! Sauf moi smiley (pourtant je mangeais plus qu'eux!)

Je ne crois pas avoir gouté au porridge par contre... mais le nom me dit quelque chose! J'ai dû le voir là-bas mais j'ai pas dû tester!

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

RépondreCitation
Eli
 Eli
(@eli)
Noble Member

Le porridge j'en ai mangé en Angleterre aussi... en fait ça dépend comment il est préparé. ça peut être une redoutable épreuve pour un non-native ou alors tout à fait délicieux (ma famille d'accueil en avait effectivement une version avec raisins secs entre autres qui se laissait manger).
D'ailleurs à ce qu'il parait c'est très sain le porridge, le père de ma famille d'accueil, qui était d'origine irlandaise, disait que c'était depuis qu'ils ne mangeaient plus de porridge au petit déjeuner mais des kelloggs que certains avaient des problèmes d'estomac dus à l'alcool (le porridge devait filtrer bien tout ça).

Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bis repetita non placent mais il en faut quand-même. Je me fous de savoir si nous avons des ancêtres communs, nous en avons probablement puisqu'apparemment mes interlocuteurs ne sont pas amérindiens. Je ne vous soupçonne pas de manger ce truc avec de la viande, je vous disais que ce truc, servi en dessert d'une façon ou d'une autre à la majorité des continentaux est synonyme de bouffe anglaise dégueulasse. Je décris un état de fait, et notamment la particularité qui veut que toute nourriture anglaise a sur le reste du continent une réputation déplorable. Je n'appelle en rien le jugement des gens de l'autre côté de la planète. Les anglais n'ont pas à être attaqués ou défendus par d'autres que par leurs voisins directs et finalement concitoyens dans l'Europe en chantier. Quand nous aurons besoin de l'avis des autres, on vous le fera savoir.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

Pearl contrairement à toi j'ai perdu 5 kg en deux semaines en Allemagne. Chez ma correspondante, le matin ils mangeaient tous des poivrons. Heureusement ils m'ont proposée une biscotte (oui une seule). Le midi, à 14h, c'était deux brötchen (petits pains)avec du fromage ou de la confiture tout ça dans un tupperware avec quelques tranches de concombre et des lamelles de pommes pour grignoter le matin et le soir soupe de légumes avec parfois du salami . Il n'y a que moi qui en mangeait.
Désolé pour mon petit délire personnel

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bien nous on a du jello et vous vous avez de la choucroute (bêh, des saucisses).

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Comment ça... c'est délicieux la choucroute !
Il y a des variétés de saussices très différentes.
Toutes ne sons pas mauvaises.
Et le choux de choucroute... j'adore ça !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Va pour le choux, mais les saucisses... toutes délicieusement infectes à mon avis. Bon, j'avoue il y en a qui goûtent moins mauvaises que d'autres.

Edité Lundi 4 décembre 2006 :10:25 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Soit dit en passant que je me demande bien ce qu'on peut exporter en la matière... J'imagine mal un premier contact avec les Knacks d'Alsace, saucisses à l'aspect et à la consistance aussi caoutchouteuse que possible - or comme en général ce sont les plus faciles à produire industriellement, il est probable que l'on exporte surtout ça. Notez bien qu'une grande partie du caractère caoutchouteux disparait quand on les fait griller. En revanche, les manger cuites à l'eau est le meilleur moyen de trouver ça ignoble. La variété de saucisses est telle que l'européen moyen a toutes les chances d'en trouver certaines délicieuses et d'autres attroces, d'une tradition régionale à l'autre. Sans compter la grande popularité de la merguez, variante de nos voisins directs de l'autre côté de la Méditerranée, saucisse sans porc et très épicée.

Sinon, nous, on a des bêtes très intéressantes qu'on appelle des anglais. Je crois que vous connaissez.smiley Les anglais sont culinairement pestiférés sur tout le continent parce qu'ils ont des goûts relativement différents des autres (ceci s'ajoutant au fait qu'ils roulent du mauvais côté de la route, qu'ils ont leur propre monnaie, et un très fort esprit de contradiction en règle générale). Avec mes habituels comparses, nous considérons généralement qu'une bonne promenade doit nécessairement se finir par un bon restaurant (réduisant en général à néant d'éventuelles prétentions sportives de la journée). Nous sommes actuellement dans une grande période de doute, parce que nous avions envisagé de nous retrouver à Londres pour les fêtes de fin d'année, et que nous avons réalisé qu'à Londres, l'hypothèse du bon restaurant s'éloigne dramatiquement (sauf à aller, comme on me l'avait conseillé lors de mon dernier passage dans cette ville, dans le quartier des ambassades pour manger chinois ou indien, ce qu'on peut faire ailleurs, ou encore manger français ou allemand, ce qu'on peut faire chez nous). Actuellement, donc, les gastronomes les plus exigeants du groupe font une pression de tous les diables pour que le point de rassemblement soit reporté à Bruxelles ou à Lille...smiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Cette manie de faire l'office de tourisme quasi propagandiste te perdra. N'est-il pas compréhensible que les points de rassemblement sont choisis en fonction de la proximité géographique?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
minako
(@minako)
Prominent Member

La choucroute sombre horreur!! J'ai toujours eu horreur de ça autant par le chou que par les saucisses et tout ce qui va avec. Mais dans la bouffe allemande ou alsacienne j'ai toujours eu d'autres alternativessmiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Bon allez, une petite recette pour l'hiver.

La soupe au choux fleur :

Je fais revenir 2 oignons doux dans ma cocotte.
Quand ils commencent à roussir, j'y met une poignée de lardons fumés.
Puis 4 carottes, coupées en rondelles.
Une fois que tout ça à bien revenu, j'y ajoute mon choux, découpé en bouquets.
Un peu de curry, ça donne bon goût... et 1 litre de bouillon cube.

Je ferme ma cocotte et laisse cuire 20 min.

Une fois fait, je mixe ma soupe.
Ca fait un délicieux velouté.

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Moi-même, je ne suis pas très amateur de la cuisine française dans ce qu'elle a de plus français, du genre des viandes en sauce, trucs sophistiqués. Ce que j'aime par dessus tout, c'est la bonne cuisine paysanne d'Europe centrale ou nordique. La honte pour un lyonnais, mais ça n'y change pourtant rien: j'aime beaucoup manger à Lyon, parce que même si j'y commande systématiquement les choses les plus simples, du genre d'une robuste pièce de boeuf avec des patates, et jamais leurs machins compliqués, j'ai toujours trouvé que même les plats les plus basiques étaient préparés de façon savoureuse rien que dans le choix des ingrédients.

Au risque de heurter certaines sensibilités, je me permets de vous recommander le plat intitulé "Assortiment de saucisses luxembourgeoises" du restaurant La Boucherie, à Luxembourg (comme le nom du plat le laissait présager). Plat sans aucune personnalité que l'on pourrait retrouver presque à l'identique dans une zone allant de la Rhénanie jusqu'à l'Estonie. Ben j'adore et je m'en enfile au moins un à chacun de mes passages dans cette ville.

Pour ce qui est de la choucroute, je crois comprendre que ce qu'on exporte est déplorable. C'est bien, ça prouve qu'on n'est pas l'URSS, on n'exporte pas nos meilleurs produits pour la propagande, on se les garde. Disons que la choucroute alsacienne, même la très bonne, n'est pas forcément la chose la plus immédiatement savoureuse parce qu'effectivement c'est un peu amer. La choucroute telle qu'on la prépare plus à l'est, légèrement sucrée (oui) est par définition bien plus douce tout en ayant un goût très particulier, et elle s'accorde avec des charcuteries moins bourratives que celles que l'on affectionne en Alsace. À ce propos, j'encourage les visiteurs occasionnels venant de loin à s'arrêter à Nuremberg, pas pour la choucroute, mais pour la ville. Office de tourisme, à votre service.

Outre le fait d'avoir des goûts de gros barbare germanique, j'ai un autre défaut, la déplorable habitude de ne faire qu'un repas par jour, le soir - ce qui explique peut-être aussi le goût des nourritures de gros barbare germanique en dépit de mon appétit quantitativement modeste.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour mon plus grand malheur, j'ai quand même de l'expérience en saucisse, mes parents étaient de grands amateurs de saucisees (pauvre de moi smiley). Rien à faire.

Par contre, le couscous de chez vous me manque (mais sans saucisse, évidemment). J'aimais beaucoup.

Pour de la soupe au chou, rien de plus facile. Coupez du chou et un peu de carottes. Mettez de l'eau et du bouillon de poulet (ou de légumes). Assaisonnez au goût et faite cuire à feu doux pendant au moins une heure. Pour les proportions par contre, je fais toujours ça au pifomètre.

RépondreCitation
Page 25 / 56
Share: