Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne sais pas trop ce que ça mange, un lutin. Pis zut, quoi, ils sont là pour bosser, pas pour manger, faut pas tout confondre non plus !

Allez zou, depuis le temps, la voici, la recette du poulet au curry !

Alors donc, il vous faut tout d'abord un poulet.
Et puis, ce poulet, il faut le découper en morceaux. Pour ce faire, l'aide d'une sauterelle géante, type "Grand Migrateur", sera fort appréciée. Cependant, on peut également faire cette recette avec des blancs de poulet déjà découpés, auquel cas la présence de la grande sauterelle est facultative. En même temps, on n'a pas forcément besoin de faire un poulet au curry pour apprécier la compagnie d'une sauterelle géante. C'est donc à chacun de voir, au coup par coup.

Donc, une fois le poulet découpé en morceaux, il faut faire revenir lesdits morceaux à la cocotte ou dans une sauteuse (en fonction du nombre de morceaux), dans du beurre (ou margarine, si comme nous, vous avez des allergiques au lait). Une fois que les morceaux ont commencé à cuire, ajouter un ou deux oignons coupés en fines lamelles. Faire revenir le tout à feu doux. Quand les oignons et le poulet commencent à blondir, saupoudrer de farine et de curry (environ 1 cuillère à café). Ajouter ensuite du lait de coco (en briquettes au rayon cuisine asiatique dans les grandes surfaces). Aucune idée des quantités, j'ai mis toute la briquette (20 cl). Laisser mijoter pendant un certain temps à feu doux.
La recette dit qu'il faut rajouter du bouillon à la fin de la cuisson, en fonction de la consistance désirée pour la sauce. Personnellement, je ne l'ai pas rajouté, ce bouillon. On est censé aussi ajouter, 5 minutes avant de servir, environ 15g de curry. Mais après avoir goûté la sauce en cours de cuisson, je me suis rendu compte qu'une cuillère à café, ça suffit amplement (en tout cas, selon les goûts de Gobolof et des enfants, qui n'aiment pas trop la cuisine très épicée). Donc, c'est plutôt du pifomètre et une histoire de goût, comme beaucoup de choses en cuisine.
Servir bien chaud avec un bon riz basmati. C'que c'est bon !!!!

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

C'que ça mange les lutins ? Ma Doué beniget, c'te question ?smiley Du lait caillé tiens !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Non, ça, se serait plutôt le régime alimentaire des korrigans, non ?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je me suis achetée "Le grand livre du mélangeur" (ainsi qu'un mélangeur). Je vous en donnerai des nouvelles. J'ai quelques soupes que je souhaite essayer entre autre et c'est relativement simple à faire (c'est bien pour ça que j'ai acheté tout ça d'ailleurssmiley).

Pour les lutins, aux dernières nouvelles, en Alzace, ils se nourissent de chaussettes.

Edité Mercredi 23 mai 2007 :11:21 par Cherrydean

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Peut-être, mais il y a suspicion que ce soit la machine à laver qui se nourrit de chaussettes. Si tel est vraiment le cas, reste à savoir de quoi peuvent bien se nourrir les lutins...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Bon, bon, donc Gobol nous tiens au courant de sa métamorphose. Moi, j'entreprends des changements dans mes habitudes alimentaires. Surtout de cuisine. C'est une honte que je ne cuisine pas davantage. Je cuisinais davantage à l'adolescence que je ne le fais maintenant, c'est bien pour dire. Bon, donc, le premier pas a été l'achat d'un mélangeur ainsi que d'un livre de recette exprès pour les mélangeurs qui m'inspire.

Premier pas mercredi : au mélangeur, je me suis faite une soupe avec le brocoli que je devais passer rapidement et des carottes. J'ai utilisé l'eau de la cuisson des légumes, un petit peu de crème à cuisson, de bouillon de poulet, de jus de légumes, poivre, sel et sel d'oignon, tout ça au pif, et, miracle, c'était très bon.

Bon, maintenant, j'en ai mangé hier, aujourd'hui et en remangerai demain, mais j'ignore si c'est correct de congeler un truc qui contient de la crème... Quelqu'un peut m'éclairer?

Ah, et ça veut dire quoi des légumes blanchis?

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Bien je te trouve bien courageuse de te mettre à la cuisine seule ! Pour ma part, il a fallu que je me marie pour trouver la motivation nécessaire à cette "métamorphose"-là !!!
Pour les plats contenant de la crème, je n'ai aucune idée de la possibilité de les congeler ou non, mais je te dirais que chez nous, quand on veut congeler, on congèle, et on ne se pose pas trop de questions. Pour plusieurs raisons : d'une part, ne pas congeler signifie manger tout le temps la même chose sous peine de tout perdre. Donc comme nous avons horreur du gaspillage, soit on se nourrit de la même chose jusqu'à épuisement, soit on congèle. Et d'autre part, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ? Donc chez nous, l'apprentissage est totalement empirique et pifométrique. En termes clairs, ça signifie : on essaie, si ça marche, tant mieux, si ça ne marche pas, ben on ne fait plus l'erreur. Pour te donner un exemple, une fois, on nous a donné des courgettes énormes et nous n'avions pas le temps de les cuisiner parce que ça coincidait avec notre déménagement. On les a congelées telles quelles, fraiches. Bon, c'est vrai qu'on est particulièrement débiles quand on le veut bien, au Gobolistan. On aurait peut-être pu penser que les courgettes, ça contient beaucoup d'eau, et que l'eau, en gelant...
Bref, on a déménagé, et confié nos courgettes congelées au voisin, et quand on les a récupérées, on les a observées. Vu l'état, y'avait plus rien à en faire...
Nous nous sommes consolés en nous disant que quoi qu'on aurait pu faire, de toute façon, on les aurait perdues. Pas les temps de les cuisiner, donc soit elles auraient été perdues, soit elles auraient été perdues.

Pour ce qui est des légumes blanchis, là, je peux te répondre : Il s'agit tout simplement de plonger ses légumes quelques minutes dans l'eau bouillante (pour reprendre les courgettes : les couper en deux dans le sens de la longueur si elles sont trop grosses, puis dans le sens de la largeur si ça ne rentre pas dans la casserole, voir en tranches si on les utilise de cette façon par la suite, puis les plonger dans l'eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite, on peut les préparer comme la recette l'indique). Je précise que par commodité, je blanchis de moins en moins les légumes. C'est à mon sens une perte de temps. Dans ce cas, je prolonge la cuisson de quelques minutes. Mais pour avoir plus d'informations, il faudrait demander à un vrai cuistot : ça sert peut-être réellement à quelque chose ???smiley

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Ah bon, merci pour le blanchissage. Moi, j'ai fait bouillir carrément mes légumes jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits. Je me disais que ce serait moins dur pour le mélangeur.

Faudrait que je rachète des plats pour congeler. Je ne sais pas trop comment j'ai fait mon compte, mais j'ai plusieurs couvercles et quelques plats, mais il y en a peu qui vont ensemble...(ça doit être les lutins) Sinon, de la soupe, il m'en reste une petite portion pour un 4e jour. Une chance qu'elle est bonne, parce que sinon, 4 jours d'un truc pas mangeable, je ne l'aurais peut-être pas supporté.

Bon, là je savais que le brocoli et les carottes, que ça irait bien ensemble. Là, j'ai un poireau et je ne sais pas trop ce que ça goûte fait que je me demande un peu quoi faire avec, avec quels autres légumes je peux mélanger ça. Mais, comme tu dis Gobol, faut expérimenter. J'aurai peut-être quelques désastres à vous conter.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Alors pour le poireau, si tu veux continuer dans les soupes, tu peux esssayer poireaux-carottes-pommes de terre.
Sinon, j'aime bien la fondue de poireaux (tu les coupes en petits tronçons, tu fais revenir tout ça avec un peu d'huile d'olive, tu ajoute un oignon coupé en lamelles très fines, deux courgettes en rondelles, tu fais cuire le tout, tu ajoutes du bouillon et du riz, tu fais cuire encore pendant 20 minutes environ, c'est super bon.
Sinon, ce que j'aime bien, c'est faire compoter les légumes (là, ce que j'aime bien, c'est que c'est facile : tu mets dans une cocotte les légumes que tu veux (ou que as !) : oignons, poireaux, pommes de terre, carottes, navets... et tu fais cuire à feu doux et à couvert avec un peu d'huile d'olive également (même principe que la fondue, en fait), et tu sers avec du jambon, ou n'importe quelle viande, et si tu n'as pas mis de féculents (pommes de terre par exemple) dans les légumes, avec un peu de riz ou de pates. C'est très bon, si les légumes sont bien cuits, parce que ce type de cuisson (à l'étouffée) rend les légumes très fondants.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'essaierai de me perfectionner davanage dans les soupes. Je retiens pour le mélange poireaux-carottes-pommes de terre.

Pour la cuisson à l'étouffée, ça peut prendre combien de temps de cuisson au juste?

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Tout dépend du type de légumes.
Pour les poireaux et les courgettes, c'est assez rapide : compte entre 20 et 30 minutes en fonction de la texture que tu veux (fondant, encore croquant...).
Pour les carottes et les pommes de terre, c'est plus long : en général, pas moins de 30 minutes, souvent plutôt 45 minutes.
Mais le gros avantage de cette cuisson, c'est que si tu mets à cuire au minimum (j'utilise le gaz, au plus bas), l'eau contenue dans les légumes s'évapore, mais se heurte au couvercle de la cocote. Elle s'y condense, et retombe en gouttelettes sur les légumes (ça, c'est le principe de base de la cuisson à l'étouffée), et ça peut donc cuire longtemps sans déssecher, ni brûler (à condition de mettre quand même un peu d'huile au fond au démarrage, et de remuer de temps en temps). Après, avec une bonne cocotte, tu peux laisser cuire pendant un long moment, tout seul, sans t'en occuper ou presque (juste remuer pour que ça n'attache pas toutes les 10-15 minutes environ).

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Pour ceux qui auraient pu s'inquiéter de l'avenir du poireau :p, il s'est fait transformer en de multiples salades finalement (ne contenant d'ailleurs pas de salade). Donc, poireau, tomates italiennes, champignons, céleri, fromage suisse et un filet d'huile d'olive. Pas mal du tout, surtout pour ceux, comme moi, qui aiment les légumes crus. Ça l'indéniable avantage de se faire en 2 temps 3 mouvements.

RépondreCitation
Val
 Val
(@val)
Noble Member

hello!
Mon grand retour se fera au niveau des recettes!
une très bonne d'été, qui est facile à faire!
Le gazpacho!
alors, moi je l'a fait à la flémardise parce que chez moi c'est trop petit pour faire la cuisine.
ingrédients (à faire au pifomètre, je vous donne les portions que je fait moi)
1/2 concombre
1/2 poivron
1/2 oignon
Une boite de tomates déjà coupées en conserves (pour les moins flémard: prendre des tomates et enlever la peau en les ébouillantant un peu)
1 cuillerée d'huile d'olive
sel, poivre

peler le concombre, le couper en morceaux.
couper le poivrons en lanières ou en dés, en fonction de la flémme.
couper aussi l'oignon de la même façon.

mettre dans le mixeur tout ça.
Mixer!!!
ajouter les tomates (quelques unes)
Mixer!!!
ajouter l'huile
Mixer!!!
salez, poivrez
Mixer!!!

là ça devrai être bon pour le mixeur.

Et mettre au frigo (ça se mange froid)

et donc, pour les super courageux, couper en petit dés des morceaux de concombre, poivron, pain de mie grillé pour mettre dedans au moment de servir.

Chouette Fantome

Appelez-moi Sensei ^^

Panneau haut
Indéplaçable
Pancarte

RépondreCitation
PulkoMandy
(@pulkomandy)
Honorable Member

Chez moi on ajoute aussi quelques glaçons smiley

"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora