Les restes éventuels qui entrent dans la composition de mes recettes, je connais ! Je fonctionne un peu comme toi... Oui, je voulais savoir quel était la meilleure viande pour le pot-au-feu... Avis aux internautes donc !
Le fait d'ajouter du vin blanc, ça ne doit pas être mauvais !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ben disons que le vin blanc permet d'améliorer nettement l'ordinaire, surtout quand il s'agit du vin de mon mari. LGM, si tu passes par là, tu pourras confirmer, je pense !
Sinon, n'allez pas croire que j'achète de la viande bas de gamme uniquement. En réalité, nous consommons très peu de viande (à peine une fois par semaine, et encore...), et du coup, quand j'en achète, j'avoue ne pas toujours savoir la choisir. Alors c'est pas mal pifométrique, comme beaucoup de choses du quotidien, et des fois, on a des mauvaises surprises sur la qualité. D'où des astuces du genre "pot-au-feu" mentionné plus haut, pour ne pas perdre la viande malgré tout...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Je confirme la qualité du vin du Gobolistan.
Pour la pub gratuite que je viens de faire, je veux bien une caisse du GW VT, j'en ai presque plus...

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Dis, LGM, c'est pas parce que je suis "vieille" que je ne sais pas lire. Pour la "pub", tu sais où t'adresser en cas de revendications !
Aujourd'hui, j'ai suivi à la lettre la recette de Renaud, donnée bien plus haut, sur les "muffins aux pépites de choco". Ces muffins sont effectivement très bons. Merci Renaud !
Il y a aussi cette recette de muffins aux myrtilles et à la canelle : http://www.dailymotion.com/video/x2vma6_muffins-myrtille-cannelle-recette_creationsurlign
Une recette que j'ai bien aimée et que je partage avec vous :
La Teurgoule (ou riz au lait façon normande)
Recette
Préparation : au moins 40 minutes
Cuisson : 35 minutes environ
Pour 4 à 6 personnes :
25 cl de lait entier
60 g de riz rond
1 pincée de sel
1 cuil à café de canelle
35 g de sucre semoule
35g de sucre roux
1 feuille de gélatine
125 g de crème fleurette
Pour la décoration
60g de confiture de lait
125 g de crème fleurette
7 cl de lait entier
6 macarons (ou spéculos)
2 pommes golden
1 feuille de brick
30 g de beurre
25 g de sucre roux
Avant tout, préchauffez votre four à 200°C (th.6/7)
Rincez le riz à l'eau courante, égouttez-le
Versez-le dans une casserole, couvrez-le d'eau à hauteur
Portez-le à ébullition, égouttez-le et rincez à l'eau bien froide dans une passoire...
Faites boullir le lait avec la cannelle et le sel dans un petit faitout (ou une cocotte)
Ajoutez le riz blanchi et attendez la reprise de l'ébullition (sans cesser de remuer!)
Couvrez le faitout (ou cocotte sans le couvercle!)et mettez-le au four pendant 16 minutes à 200°C...
Dès que le riz est cuit, ajoutez le sucre semoule, le sucre roux et la feuille de gélatine (préalablement ramollie)
Mélangez doucement et laissez refroidir pendant 1 heure...
Montez la crème en chantilly (ou si vous n'êtes pas adroit comme moi, prenez un tube de crème chantilly !)et incorporez-la très délicatement (oups!) au riz au lait
Emplissez-en des verrines ou des pots de yaourts à mi-hauteur et placez les au réfrigérateur
Battez au fouet (doucement) la confiture de lait avec la crème et ajoutez le lait entier
Coupez la feuille de brick en 4 ou 6 quartiers
Badigeonnez-les de beurre fondu, saupoudrez de sucre roux
Avec le bout des doigts, froissez-les puis faites-les colorer juste quelques minutes au four à 200°C
Epluchez les pommes en dés. Poêlez-les au beurre en ajoutant du sucre roux pour caraméliser
Répartissez les pommes avant de servir sur le riz au lait
Déposez la confiture de lait sur le dessus
Décorez d'un quartier de brick et pourquoi pas d'un joli macaron (ou spéculos) !
" Pour s'emplir la goule, y faut d'la teurgoule "
Edité dimanche 10 mai 2009 : 18:43 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
J'ai acheté un livre de recettes avec plus de 200 à l'intérieur, je ne peux pas toutes vous les dires mais, je vais en asseyer et si j'aime...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
J'ai eu une machine à pain en cadeau il y a quelques temps et, décidément, je ne me sens pas très compétente en la matière... Des conseils pour une débutante très débutante?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ha les machines à pain ! C'est bien difficile de donner une recette qui marche étant donné la variété de ces produits... J'ai pour ma part une machine d'entrée de gamme qui fait un pain potable aux céréales (appelons-le pain de mie - la mie est fort serrée)...
Surtout il faut commencer par l'eau que tu dois mettre dans le bac, la farine ensuite et la levure dessus. La levure ne doit pas être au contact de l'eau !
(Christian Bobin)
Je confirme.
Dans les machines à pain, le principal est de mettre d'abord les liquides, puis les farines, levures, etc.
Autre truc : le sel du pain ne doit pas être en contact avec la levure, sinon elle n'est pas efficace. Donc pour ma part, je mets le sel dans l'eau directement.
Autre chose : la levure peut avoir besoin d'être "activée" : j'ajoute une cuillère à café de sucre en poudre dans l'eau également.
Dernière chose : il arrive, en fonction des machines, que le pain soit difficile à sortir du bol mélangeur. Un peu d'huile suffit à mettre fin à ce problème.
Enfin, en fonction des machines, ce qui est intéressant, c'est qu'on peut faire plein de choses en plus du pain :
pizzas, brioches, confitures, pains au lait, gâteaux, pâtes, j'en passe...
Bon courage dans la découverte de ta machine ! Mais dis, elle n'a pas de mode d'emploi et de recettes ? En général, il suffit de suivre. Quand tu maîtriseras la recette de base, tu pourras modifier et te faire plaisir : dans mes pains, j'ajoute régulièrement des raisins secs, des abricots, des graines de tournesol, de courge, de sésame et/ou de lin, etc... (ah oui, on prend toujours des farines complètes et de seigle bio, les graines aussi, parce que les pesticides sont dans l'enveloppe du blé. Donc en grande quantité dans la farine complète...)
Tu as bien raison de mettre le sel dans l'eau ! Ce que j'ignorais c'était le truc du sucre dans l'eau... Je vais le tester, merci ! Quant au choix des farines il faut veiller à ce qu'elles soient "bio", exemptes de pesticides... Je prends des farines d'épautre, de seigle aussi que je mélange allègrement avec des graines de lin, de tournesol. Le pain avec les olives est très bon également !
Edité mardi 16 juin 2009 : 10:43 par cehel2
(Christian Bobin)
cehel2 a écrit Quant au choix des farines il faut veiller à ce qu'elles soient "bio", débarassé de pesticides...
Euh... C'est pas ce que j'ai dit juste au-dessus, là ??? (peut-être que je ne sais plus écrire ???)
Ah oui, en plus, si ces farines sont bio, c'est qu'elles ont été cultivées sans pesticides, en général. Donc, elles n'ont pas à être "débarrassées" des pesticides, elles n'en ont jamais eu ! (soyons précis).
Pour ceux qui l'ignorent : les pesticides se concentrent dans l'enveloppe de la graine. Pour la farine blanche, ça ne pose pas de problème, puisque le grain de blé est séparé du son, son enveloppe, avant d'être moulu. Mais ce n'est pas le cas de la farine complète (c'est pour ça que je parlais du blé, mais ça doit être valable pour d'autres céréales : riz, épautre, seigle, etc.).
Edité mardi 16 juin 2009 : 09:45 par Gobol
Oups ! J'ai repris ce que tu as dit en quelque sorte ! C'était pour mieux souligner le fait qu'il faut faire attention avec les farines bourrées de pesticides...
"Débarrassé", c'était une erreur, je confirme...
J'ai modifié plus haut !
Edité mardi 16 juin 2009 : 10:44 par cehel2
(Christian Bobin)
OK. Ca va pour cette fois.
La prochaine fois, je serai armée d'un désintégrateur forcément familial, tu es prévenu (Hihi ! j'aime quand on a peur de moi !)
Oh, je n'ai pas peur : j'ai mon blindage pectoral qui m'évite la pierre tombale
...
Et j'ai aussi un désintégrateur que m'a prété Yoko
!!
(Christian Bobin)
Merci pour le truc du sel dans l'eau, j'essaierai. J'ai suivi à la lettre une recette de mon manuel d'emploi, pour me rendre compte qu'il était impossible de faire du pain avec aussi peu d'eau... Grosso modo, il y avait une erreur dans la recette. Du coup, je n'ose plus trop essayer de suivre ce guide.
J'ai réussi à faire un pain qui goutait bon une fois. Mon problème, c'est que c'est lourd comme une pierre...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...