Salut Cherrydean,
Nous aussi on a une machine à pain mais elle me sert surtout pour faire de la brioche. Je te donne ma recette, depuis qu'on en fait on n'en achète plus, mais tout est une histoire de goût, celle-ci n'est pas trop légère, plutôt consistante, c'est comme ça que j'aime (c'est pas du béton non plus).
Tu mets dans le bol de la machine, dans l'ordre :
- 2 oeufs
- 200cl de lait
- une pincée de sel (à ne pas mettre en contact avec la levure, je confirme)
- 400g de farine tout ce qu'il y a de plus courant
- 70g de sucre
- 70g de beurre
- un sachet de levure de boulanger (pas de levure chimique) ; si tu n'en trouves pas, tu peux en demander au boulanger, le mien en vend, mais je ne sais pas les quantités par contre... tu peux lui demander si tu le connais bien : quelle quantité de farine pour un cube de levure puis tu mets ce qu'il te faut en proportion
Ensuite tu mets tout ça avec le programme pain standard (dans ma machine il y a deux séances de mélanges, deux levées, puis la cuisson). Je limite d'ailleurs la cuisson à 45mn, si je laisse faire 1h comme le programme normal, c'est trop sec.
Un conseil (seulement valable pour cette recette de brioche, attention) : surveille la consistance pendant le mélange. La pâte ne doit pas être liquide et s'étaler complètement mais elle ne doit pas non plus faire une boule sèche autour de l'hélice comme le pain. si nécessaire, rajoute soit de la farine, soit de l'eau, suivant le cas, très peu à la fois, pour obtenir la bonne consistance (ça s'apprend avec l'expérience, moi aussi j'ai fait des trucs bizarres au début !
)
Dernière chose : tu peux ajuster les proportions comme tu veux dans certaines limites (20g de sucre ou de beurre en plus ou en moins changeront le résultat pour qu'il soit plus dans tes goûts mais sans pour autant faire tout rater).
Un conseil indispensable pour réussir ses recettes (pain ou brioche) : ne pas utiliser d'ingredients du frigo, ils doivent être à température ambiante, c'est très important pour la levée de la pâte. Si t'as oublié de les sortir avant, fais-les tiédir (au micro-ondes par exemple pour le lait ou l'eau trop froide en hiver)
Bon appétit
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
J'ajoute de l'huile de première pression à froid (2 cuillérées) dans ma préparation. Pour le pain, je précise ! Germe de blé, chanvre, etc. Ca le rend moins lourd...
Edité mardi 23 juin 2009 : 18:42 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Petites précisions concernant les levures :
Dans ma machine à pain, j'utilise toujours de la levure de boulanger sèche (on en trouve chez nous dans les supermarchés). Je n'ai jamais essayé avec de la levure de boulanger "non sèche", mais je peux indiquer les proportions : un cube de 42 g pour 500 g de farine environ.
Pour le pain, de mon côté, je mets 320 ml d'eau, 1 cuillère à café de sel, une cuillère à café de sucre (activateur de levure), 1 cuillère à soupe d'huile, tout cela dans l'eau.
J'ajoute ensuite de la farine :
400 g de farine blanche tout à fait classique (type 45, en supermarché)
150 g de farine de seigle ou de farine complète biologique (pour les raisons évoquées plus haut)
un sachet de levure sèche
et selon l'inspiration : graines de lin, de sésame, de courge, de tournesol, ou raisins secs, abricots secs, noix, noisettes, etc., la créativité est permise, et même très bonne conseillère : en général, les pains aux fruits ou aux graines sont excellents (c'est en tout cas l'avis général à la maison).
Je mets ensuite le programme sur 750 g (le plus petit, parce que ma machine ne mélange pas correctement les quantités plus grandes, en ce qui concerne le pain en tout cas), et je programme pour que ce soit cuit vers 6 heures du matin si on doit se lever tôt pour l'école ou le travail. Succès garanti.
Le mieux, c'est de suivre le mode d'emploi de la machine, en changeant les proportions : j'ai aussi eu ces soucis avec ma première machine : les recettes n'étaient pas correctement proportionnées....
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Est-ce que le fait que je prends de la farine d'épeautre et de la farine complète alourdi le pain?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
C'est possible, je crois que la farine d'épautre est plus dense que la farine blanche. Ceci dit, elle est panifiable seule, donc ça devrait marcher quand même... Pour la farine complète, c'est certain : c'est pour cette raison que je mets toujours les deux : le pain "lève" mieux, et il est moins lourd.
L'épeautre c'est très bien pour le pain. Le pain est plus léger, et à plus de goût qu'avec du blé simple... Je crois que c'est la farine complète qui doit alourdir !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
C'est quoi ça l'épeautre ?
Sinon on fait du pain aux céréales avec de la farine aux céréales toute prête et c'est aussi léger que le pain normal, je ne pense pas que la farine complète alourdisse, ça vient plutôt du reste de la recette (le pain doit augmenter de volume dans des proportions de 3 fois entre la pâte au départ et le pain cuit).
Pour avoir entendu pas mal parler de ces machines (7/8 personnes de mon entourage), je sais aussi que les résultats sont très irréguliers et malheureusement liés aux machines. Rien à voir avec le prix ou le fait qu'elle soit de grande marque ou non : certaines vont bien, d'autres non. Il y a aussi les recettes livrées avec qui ne sont jamais les mêmes et parfois adaptées à une machine et pas aux autres, bref c'est un peu le bazar.
Ma mère en est à sa deuxième, après avoir épuisé la 1ere, et même si elle est sans marque, elle marche mieux que celle d'avant. Moi j'ai une sans marque, gagnée par fidélité dans un magasin, et elle va très bien. Va comprendre !
frac
Edité lundi 29 juin 2009 : 08:39 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
L'épeautre, c'est ça : http://www.epeautre.fr/epeautre.asp
(Christian Bobin)
En ce qui me concerne, ce n'est pas le fait de la marque, mais des programmes qui m'ont fait choisir telle ou telle machine. J'en suis aussi à ma deuxième, si on ne compte pas la machine que j'ai eu en remplacement de la première, qui avait rendu l'âme en 6 mois, alors qu'elle était sous garantie, donc. J'avais obtenu l'échange, et elle est "morte" au bout de 18 mois. J'ai donc pris une autre marque, mais surtout en fonction des programmes possibles : pâte à pizza, confiture, pâtes, en plus des habituels pains, brioches et autres.
Au final, je suis très contente de ma machine...
L'épeautre, si je ne m'abuse, est en quelque sorte un blé "rustique" (son ancêtre, quoi).
Quant aux farine aux céréales toutes prêtes, j'en ai vu aussi, mais pour ma part, je préfère faire moi-même mes compositions, en fonction de l'humeur, du moment, de ce que j'aime, et de ce que j'ai dans mes placards...
Je devrais, d'ici quelques jours, me remettre à essayer de réussir un pain pas trop lourd avec ma machine. Je crois que je vais essayer de mettre moins de farine pour voir ce que ça donne. J'avoue que je n'ose pas trop expériementer.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Moi je suis l'ainée d'une famille de cinq.
On ne mange jamais de pain industriel mais uniquement celui que ma mère fait, ça revient beaucoup moins cher (farine achetée par 25kg) et, surtout, c'est 10x meilleur!!
Au début on faisait tout à la main mais la machine se révèle beaucoup plus pratique. Une fois qu'on trouve le bon dosage, ça va tout seul...
Je vous conseil d'ailleurs, de programmer votre machine sur "pâte à pizza" mais de mettre les ingredients pour une pâte à pain. Ainsi, dès que votre pâte est malaxée et levée vous pouvez la sortir du petrain. Ce qui vous permet de la diviser en deux, puis de tordre un peu la pâte pour en faire deux beaux pains séparés. Vous les laissez ensuite lever à nouveau (au soleil de préférence ou sur un radiateur en hiver) sur une plaque en Teflon (farinée au préalable). Puis vous mettez la plaque au four pendant 20min à 180°C.
Cette technique vous permettra de manger un pain de qualité égale à l'industriel (si ce n'est supérieur après un peu d'expérience). En effet, le pain n'est pas comprimé dans la machine et vous n'obtenez ainsi plus un pain de mie mais un pain "normal" (bien meilleur).
Bon courage et bon appétit à tous!!
Et puis si vous voulez il existe aussi des pâtes "All-in" (de Soezie).
Enfait c'est un mélange tout prêt que l'on met dans la machine, il ne manque plus qu'à ajouter l'eau. Il en existe différents types: Brioche, pain complet, pain de mie...
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
En Allemagne, on en trouve aussi des plus "exotiques" : pain à la farine de pomme de terre, aux chataignes, aux graines diverses...
Je crois que je vais tester ta façon de faire, Hiromi ! Histoire de changer un peu du pain de mie !
Merci de ton témoignage Hiromi ! J'essaierai ton programme "pâte à pizza"... La farine toute prête de la marque Soezie, je ne connaissais pas. Je vais regarder dans les rayons alimentaires. Peut-être que d'autres la connaissent ?
(Christian Bobin)
Bon appétit à tout le monde alors...vous me direz si ça a réussit?!
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Je fais remonter ce sujet afin que le créateur de "Vos recettes" puisse le trouver très vite !