D'accord, j'irais regarder la prochaine fois que j'irais acheter un livre.
En tout cas, mon copain à fini par acheter un mixeur, et je me régale à faire plein de soupes. En hiver c'est super !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
On en parlait justement hier soir avec mon mari ! Les soupes maisons, je trouve qu'il n'y a rien de meilleur ! Surtout quand tu connais les soupes lyophilisées imbuvables qu'on trouve en supermarché... quelle tristesse !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Un de mes meilleurs souvenirs culinaires est lié à une soupe à l'oignon maison, agâgaâââââ...
C'était après une journée de ski, et à vrai dire la première depuis dix ans pour moi, le jour où, il y a quelques années, mes amis ont décidé de me remettre au ski. À la fin de la journée, j'avais des courbatures terribles...
Le soir même, la famille de l'organisatrice de la sortie et toute la bande de copains était réunie chez une tante qui possédait une maison jurassienne typique...
Et là, le bonheur, quoi.
Pour tout vous dire, on était tous au coin du feu à rigoler de nos gamelles du jour. En raison de mon état physique, on m'avait accordé le rocking-chair, une couverture sur les genoux, sur laquelle roupillait le chat de la maison, et un verre de whisky. Puis vint l'heure de passer à table, et pour ça, seul inconvénient, il a fallu déranger le chat. Dégustation de soupe à l'oignon, soupe tellement "maison" que son auteur avait refusé pendant toute la préparation que quiconque entre dans la cuisine, tellement c'était une alchimie délicate.
Ah, moi c'est comme ça que j'aime l'hiver.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C' etait une Soupalognon y Crouton?

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Non, Homme, elle n'était pas à l'huile d'olive, et il n'y avait pas de romains pour s'amuser.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est vrai que la soupe à l'oignon c'est trop bon...
Hier soir j'ai fait une tarte à l'oignon, c'est aussi super.
Pour me simplifier la vie, vu que le colloc de mon copain avait acheté une pâte feuilleté toute prête, je l'ai utilisée.
On coupe les oignons en fines lamelles, je les ai fait revenir à la poele avec quelques lardons.
Puis j'ai fait une préparation avec de la crême fraiche, 2 oeufs, du sel, poivre et muscade... bien mélanger.
Quand les oignons ont bien été roussis, je les ai versé dans le fond de tarte, avec par dessus ma mixture et pour finir du fromage rapé.
Le tout au four.
C'est top avec une salade verte !
PS : je suis fière que mon sujet cuisine soit classé dans le coin philosophique !
Paul Eluard![]()
t'as pas trop pleuré????
cette fois ci ca a été, c'était des oignons doux.
Vendredi soir un a fait une fondue de fromage... hum
J'ai mis du conté, beaufort et de l'émental. Le tout arrosé de vin blanc avec de l'ail.
Un autre truc sympa, c'est de faire des nuggets maison.
On fait comme pour une fondue bourguignone, bouillir de l'huile.
Dedan on trampe des blance de poulet qui ont été d'abord trampé dans du jaune d'oeuf et de la chapelure.
C'est très sympa.
Paul Eluard![]()
Assurement meilleurs que ceux de MM. Mc Do et compagnie!

Membre de :

Alors là, ne pense même pas à comparer 
Paul Eluard![]()
Pour la tarte à l'oignon, j'ai aussi goûté une recette avec une béchamelle à la place de la "mixture" proposée par Thalie. Ca donne un de ces fondants à la tarte ! C'est fantastique !
Dès que j'aurai remis la main dessus, la recette de la béchamelle sans grumeaux. (Non, pas celle en poudre toute prête en supermarché, la vraie de vraie !).
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Berk de la béchamel toute prete !!!
parcontre, pour la faire plus rapidement on la fait parfois au micro-ondes et ce n'est pas trop mal.
Paul Eluard![]()
L'été arrivant, je me suis dit qu'une nouvelle recette serait sympa.
Voici la soupe au pistou, c'est assez typique du sud de la france, je crois, et c'est très bon et désaltérant :
Ingrédients pour 6 Personnes
1 kg 500 de haricots blancs à écosser
500g de haricots verts
3 pommes de terre à chair ferme
4 petites courgettes
5 tomates mûres
1 brin de basilic
2 gousses d’ail nouveau
100gr de pâtes à potage
Sel, poivre
Une grande marmite à fond épais
Pour le pistou
1 gros bouquet de basilic à petites feuilles
10 gousses d’ail
Huile d’olive, sel, poivre
Pour servir
200gr de gruyère ou de parmesan finement
et fraîchement râpé
Penser à commencer tôt le matin . Ecosser les haricots.Effiler les haricots verts. Laver les courgettes. Ecraser les gousses d’ail d’un coup sec du plat de la main. Eplucher les pommes de terre, laver-les et couper-les en dés. Peler les tomates et hacher grossièrement la pulpe au couteau.
Mettre les haricots, les courgettes entières et non pelées, les pommes de terre , les tomates, le brin de basilic et l’ail dans une grande marmite à fond épais et couvrir largement d’eau froide. Porter ensuite à ébullition sur feu doux, ajouter le sel, le poivre, couvrir et laisser cuire 2h30.
Remuer le fond de temps en temps avec une cuillère en bois, en écrasant les courgettes, ce qui donnera du liant à la soupe.
Pendant ce temps préparer le pistou, peler les gousses d’ail et couper-les en quatre. Laver le basilic, retirer les tiges. Mettre tous les ingrédients ainsi préparés dans le bol d’un robot, y compris l’huile d’olive et mixer jusqu'à obtenir une fine purée.
Lorsque la soupe est cuite, retirer les gousses d’ail et le basilic. Ajouter les pâtes et laisser cuire jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Verser le pistou dans la marmite bouillante, éteindre le feu, mélanger et servir aussitôt, fromage à part.
On peut mettre le pistou moitié dans la soupière, moitié dans un bol. Chacun peut ainsi se servir à sa convenance.
Paul Eluard![]()
Ca fesait longtemp, les bonnes recette de Thalie!
Au fait pas fatiguee de faire des bonds, ta vache de premiere page?

Membre de :

Quoi ?
Profitons de la Vie car elle peut être courte ...
Et encore : "L'océan se noie dans une goutte de tendresse"