Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Non, je pense que Marguerite va bien smiley

... il faut bien que je poste un peu... si non je vais finir par me faire dépasser au postomètre :p

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

ce ne sera pas par moi, en tout cas !
Côté recettes, j'ai testé pour vous, à la maison, le pain maison, la brioche maison, et la pizza maison. Drôlement bon, à condition d'avoir le matériel : la machine à pain.

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Le Grand migrateur
(@le-grand-migrateur)
Illustrious Member

condition indispensable evidemment.
Autre materiel necessaire: Un four de taille suffisante ( ben oui, avec un mini four, tu va pas loin).

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"
Pancarte

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ca dépend pour quoi. Ma machine à pain, elle pétrit la pate, elle la fait lever, et en plus, elle cuit ! idem pour la brioche. En revanche, pour la pate à pizza, il faut après le pétrissage, la sortir de la machine, l'étaler, la garnir et la mettre au four, sans quoi ce n'est pas une pizza, mais une boule de pate à pizza pas cuite, qu'on obtient. Et c'est pas terrible...smileysmileysmileysmiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

C'est sur que tout ce qui est maison est meilleur
Pour les pizzas, j'achète la pâte toute prète, mais je fais la garniture moi même... c'est tout de même assez bon. Ca ressemble souvent des tartees à la tomate et autre...

Une recette super pour l'été, c'est la tarte à l'abricot :
je prend une pâte brisée toute faite,
je coupe plein d'abricots en 2 que je dispose sur la pâte.
Pour lier un peu le tout, je fais une "sauce" avec un jaune d'oeuf, du lait et du sucre, que je mélange et verse sur les abricots. C'est aussi sympa de saupoudrer dessus de la semoule fine ou de la chapelure.
Cette recette marche aussi avec les prunes, les poires (saupoudrées d'amandes), les pommes (saupoudrées de canelle)...

Paul Eluard

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

La machine à pain, effectivement j'ai vu ça, l'autre fois, chez Dartysmiley, ça a l'air sympa.
Mes parents se font des pizzas maison, pâte comprise. À chaque passage, j'y ai droitsmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Sympa, ta recette, Thalie, et en plus, c'est facile à faire. Le seul problème que j'ai, c'est que je n'ai jamais tous les ingrédients en même temps (du genre : j'ai la pâte et rien pour la garnir, ou la garniture et pas la pate...). Du coup, j'ai appris à faire la pate brisée et la pate sablée. Ca colle un peu aux doigts, mais c'est super simple à faire, et c'est drôlement bon. Attendez, je vous trouve les recettes, et je reviens.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pâte brisée :
200g de farine, 110 g de beurre, sel, 1 cuillère à soupe d'huile ou 30g de saindoux, eau.
Mettre la farine sur le plan à patisserie, y faire un puits, y mettre tous les ingrédients, et pétrir. Puis, rajouter de l'eau petit à petit. Moi, je ne mets que 70 g de beurre, et je supprime l'huile/saindoux (c'est pas vraiment utile, à mon goût).
Ensuite, quand on a une belle boule, on l'étale, on la met dans le plat à tarte, et on garnit avec ce qu'on veut : l'avantage, c'est que ça marche aussi bien avec des fruits qu'avec des légumes, on peut faire avec cette pate, une tarte aux oignons, aux poireaux, une quiche, etc...
Temps de préparation : 8 minutes.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Pâte sablée :
250g de farine, 125g de beurre, 125g de sucre, 1 oeuf, sel, vanille.
Travailler d'abord le sucre avec l'oeuf et le sel. Ajouter la farine et la vanille. Quand l'ensemble ressemble à du sable, le verser sur la planche à patisserie, incorporer le beurre en petits morceaux, pétrir.
Temps de préparation : 10 minutes.

Comme je n'ai jamais de vanille au bon moment, je mets un sachet de sucre vanillé à la place...

Comme cette pate est sucrée, il vaut mieux faire avec des tartes aux fruits avec... En plus elle est assez croquante, et résiste bien à l'humidité.

-Edité le: Lundi 4 juillet 2005 à 18:05 par Gobol-

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

C'est vrai que la pâte brisée c'est facile... j'ai moi aussi adopté le truc... surtout que j'ai souvent un bon paquet de farine à la maison.

Paul Eluard

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Alors, chose promise, chose due : la recette de la béchamelle.
Tout d'abord un précision : la béchamelle, c'est en fait une sauce blanche, dans laquelle on remplace l'eau par du lait.
Voici donc la recette de la sauce blanche, premier procédé :
30g de beurre, 40g de farine, 1/2l d'eau
Mettre la moitié du beurre dans une casserole, le faire fondre, ajouter la farine, délayer et laisser cuire 2-3 minutes. Arroser avec l'eau chaude progressivement, en tournant pour éviter les grumeaux. Laisser mijoter 10 minutes, incorporer le reste de beurre, saler, poivrer.

Deuxième procédé :
40g de farine, 50g de beurre, 1dl d'eau froide, 1/2 l d'eau chaude.
Délayer la farine avec l'eau froide. Faire bouillir le reste de l'eau et y verser la préparation en tournant. Saler, poivrer, laisser réduire. Maitre au moment de servir 50g de beurre cru par petits morceaux.
- c'est le procédé que je préfère : plus facile, pas de grumeaux. le goût est meilleur, et c'est plus digeste que le premier procédé.

-Edité le: Lundi 4 juillet 2005 à 22:51 par Gobol-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Ce que je fais pour pétrir sans s'en mettre plein les doigts, parce que c'est vraiment très collant, c'est que je mélange tout dans un saladier profond, pour les deux types de pâte; le truc est d'avoir un petit peu plus de farine, de telle façon que la boule de pâte n'adhère pas au saladier; et, ça peut paraitre surprenant: je façonne ma bonne boule de pâte au moyen de la lame d'un couteau à bout rond, laquelle a l'avantage que ça n'adhère pratiquement pas dessus. Faut prendre le coup de main, mais on ne perd pas de pâte, rien ne vous reste sur les mains. Cette méthode est une spécialité familiale que je tiens de ma mère. C'est d'une surprenante efficacité, en dépit des apparences. La pâte étant déjà dans un saladier, c'est très simple de la faire reposer quelques heures au frais, notamment pour la pâte brisée.

Pour mettre un truc dessus? Là, je suis absolument pas original, je reproduis servilement tout le temps le même schéma: des pommes... Notez que d'abord je me fais une compote de pommes (pas compliquer, couper menu, écraser au fond d'une casserole sur un feu doux sans attendre que ça caramélise et que ça colle), qui sert à faire le fond. Mais quand je suis chez ma Môman, j'y mets parfois de la confiture de coing (mes parents se font aussi leur propre confiture).

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

J'essaierai ton truc avec le couteau à bout rond : ça évitera peut-être que Noémi me pique mon alliance et ma bague de fiançailles à chaque fois que je fais une pate à tarte (oui, je suis obligée de les enlever, sinon la pâte reste dans les "trous" de la bague, et c'est difficile à nettoyer ensuite !). Oui, j'ai bien une fille, qui à trois ans, veut déjà ressembler à une femme (bague, collier, boucles d'oreilles, chaussures à talons, tout y passe !) !smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Hihi! Tu me diras si ça marche. Peut-être qu'il faut attraper le coup de main! Si ça marche pas, ben... Heu... le service après vente est momentanément indisponiblesmiley

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

OK.
Aujourd'hui j'ai fait des crêpes : voici la recette :
Pour 500g de farine : 3 oeufs, 3cuillères à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, du lait (quantité pifométrique, ça dépend de la texture qu'on veut obtenir), un peu de beurre (environ 40 g).
Donc, on met la farine dans une terrine, on y ajoute les oeufs un par un, on mélange, on ajoute les sucres, on mélange. On mouille petit à petit avec le lait, en soulevant bien la pâte avec une cuillère en bois, c'est important pour éviter les grumeaux. Quand la pâte forme un ruban assez liquide, elle est bien. Ajouter un peu de beurre fondu (pour la recette bretonne !).
Pour faire cuire les crêpes : rien ne vaut le billig (la crêpière, quoi !), mais à défaut, la poêle, ça marche aussi. Ne pas oublier de bien graisser la poêle ou le billig, sans quoi la pâte attache, bien entendu !

RépondreCitation
Page 6 / 56
Share: