Merci Mieke pour tes recettes!
Maintenant j'attends de lire aussi celle de Margaret.
J'attends aussi l'avis de cehel sur la recette des gnocchis
.
Après l'avoir traduit je posterai la recette des "Saltinbocca alla romana"
qu'ils sont un des plats que j'aime de plus!
L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!
Eh bien...ce n'est pas avec toutes ces recettes que nous allons perdre du poids... ah ah!
Alors voici la recette des gougères:
Ingrédients (normalement,pour 4 personnes, mais si on est gourmand, on peut doubler les proportions...) :
- 1 pincée de sel
- 75 g de gruyère râpé (moi, j'en met toujours plus!)
- 75 g de beurre
- 150 g de farine
- 25 cl d'eau
- 4 oeufs
Préchauffer le four thermostat 7 (210 °C)
Faire la pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel, puis porter à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup et travailler la pâte avec une spatule.
Remettre sur le feu pour que la pâte sèche un peu et se décolle des parois de la casserole.
Retirer du feu et laisser tiédir.
Incorporer les 4 oeufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.
Ajouter à cette pâte le gruyère râpé.
Disposer en petites boules sur une plaque beurrée (je conseille d'utiliser deux cuillères à soupe pour former les petites boules)
Faire cuire à four chaud (thermostat 7/210°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min, attention toutefois si le four est à chaleur tournante...).
Chez les boulangers, dans ma ville, on peut acheter des "grosses" gougères: pour les faire, il suffit de faire cuire cette pâte en grosses boules (divisée en deux ou quatre)
A manger pour un apéritif Bourguignon, avec un verre de Chablis, de Crément de Bourgogne (je conseille le Bailly-Lapière), ou de Kir (crème de cassis+vin blanc), ou Kir Royal(crème de cassis+crément)

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
AIKIDO a écrit
J'attends aussi l'avis de cehel sur la recette des gnocchis![]()
J'avais oublié ! Tes gnocchis sont excellents ! Avec la sauce que tu as donné... ça se passe de commentaires !
Il me tarde d'en faire maintenant pour des amis...
Edité samedi 09 octobre 2010 : 20:33 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ca c'est la recette de les "Saltinbocca alla romana" un des plats que j'aime de plus.
La prochaine fois je posterai la recette des gnocchis de courge.
INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES
600g de tranches de génisse ( culotte )
150g de jambon cru
1 verre de vin blanc sec
quelques feuilles de sauge
sel
un peu de farine
Posez sur le feu une poêle et faites fondre le beurre.
Enfarinez les tranches, étendez-les délicatement dans la poêle et
faites-les rissoler à feu vif pour quelque minuit d'une part et de l'autre.
Disposez-les sur un plat,salez et tenez en chaud.
Diluez le fond de cuission avec le verre de vin blanc et laissez
s'évaporer pour quelque minuit. Ensuite versez le jus sur la viande
et servez tout de suite.
Comme garniture vous pouvez servir du purée de pommes de terre.
Bon appétit!!
Hummm... molto buona ! Merci Aikido !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Merci cehel! Entre quelque jour je posterai la recette des gnocchis de courge.
Je n'aime pas la courge mais les gnocchis fait avec elle sont vraiment gourmands
et posterai aussi le jus pour les servir.
Merci d'avance... La courge c'est un peu fade (cuite à l'eau), je te comprends... Mais as-tu goutté la courge farcie ?
(Christian Bobin)
Ah! Cehel, donnes-nous ta recette de courge farcie alors!
Moi, j'aime bein les courges (peut-être car parfois, je suis une courge!!!
)
Aikido: pour ta recette, il faut enlever les cure-dents pour la cuisson? Je n'ai pas bien compris... 

"il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate"
Je crois qu'il faut laisser les cure-dents pendant la cuisson (c'est ce qui tient le jambon et la sauge autour de la génisse!). On les enlève dans l'assiette... Mais l'avis d'Aikido reste primordial!
Pour la courge farcie (et les courgettes farcies), je vous donnerai la recette bientôt...
(Christian Bobin)
Oui! Aikido a répondu à ma question dans la tribune, l'autre soir...il s'est même (gentiment) moqué de moi, en m'imaginant manger les cures-dents avec le plat!!! 

Courges farcies...
Ingrédients :
- Des courges moyennes
- de la farce
- du pain rassis émietté
- 1 gousse d'ail
- du gruyère rapé (ou parmesan)
- de la crème liquide
- du sel et du poivre
Préparation :
Couper en deux les courges
Epépiner (enlever les fils et les pépins) sans toucher à la pulpe
Fourrer la courge avec le pain frotté à l'ail
Mettre par dessus le gruyère (ou le parmesan)
Tasser pour bien faire rentrer la farce
Répander la crème sur le dessus (la farce doit en être imbibée)
Mettre au four pendant 2 heures (ou plus) - Thermostat 4 (120 degrés)
NB : Je mets du curcuma à la place du poivre ! Et la crème peut être allégée...
C'est simple et c'est très bon !
Edité vendredi 26 novembre 2010 : 13:18 par cehel2
(Christian Bobin)
Bon, il ne me reste plus qu'a acheter tous les ingrédients, et je me lance!
Merci beaucoup Cehel!

Tu verras, c'est très facile à faire... et très bon !
Edité mardi 30 novembre 2010 : 11:18 par cehel2
(Christian Bobin)
j'avais déjà essayer une recette de gnocchis de courge et ce qui m'a déçu c'est que c'était un peu pateux... Mais bon quand mmême !
Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
Parole de yoko dans "les titans".
Tu as dû les faire trop cuire... Ils sont meilleurs "al dente", Aikido me le confirmera peut-être !
(Christian Bobin)