Popote et papotages

Notifications
Retirer tout

Popote et papotages

839 Posts
52 Utilisateurs
0 Reactions
184.8 {numéro}K Vu
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Un autre grand classique de soupe (enfin, chez moi): récupérer le bouillon et les restes de pot-au-feu (ou de Poule au Pot).

Rajouter: gingembre frais, champignons noirs, vermicelles, sauce de soja foncée, sauce de poisson (nuoc-mam et assimilés), oignon blanc et/ou ciboule, coriandre (en fin de cuisson).

Cela fait une soupe garnie à tonalité asiatique à peu de frais, fort réconfortante en hiver.

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Alléchant Soleil Sombre, et en plus simple à faire ! Et je suis preneur de ta recette Rosée2... Merci à vous deux et bonne année ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Autre chose testée (ce midi): le panais. Cuit comme des patates. Rajouter un peu de beurre, c'est tendre et ça change.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est bien bon les panais. Dans les trucs qu'on cuisine un peu comme les patates, il y a le topinambour aussi, qui change le quotidien.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Alors là ça m'intéresse la soupe de radis noir, depuis le temps que je regarde ce truc sur les étals de mon primeur sans savoir quoi en faire... alors que j'ai envie d'essayer !!! Allez hop, demain j'essaye !

frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Les topinambours c'est très bon, en velouté par exemple... Mais avec une pincée de bicarbonate ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Cherrydean a écrit C'est bien bon les panais. Dans les trucs qu'on cuisine un peu comme les patates, il y a le topinambour aussi, qui change le quotidien.

C'est exact; mais mes parents, oncles et tantes étant nés sous l'occupation allemande, le topinambour a encore un peu de mal à passer...

Ceci posé, j'ai déjà réhabilité les salsifis et choux de bruxelles à la maison. Cuits dans le jus d'un rôti, c'est excellent.

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Salsifis?

Je sais que le topinambour semble rappeler de mauvais souvenirs à certain, mais l'association guerre-topinambour n'est pas présente au Canada. En fait, je n'avais jamais entendu parlé de cette plante avant il y a 2 ans. Et pourtant, semblerait qu'elle soit originaire d'Amérique du Nord et très rustique.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Dans ce lien il est rappelé pourquoi le topinambour n'a pas été aimé par la population dans certains pays d'Europe. Tu as raison de dire cependant qu'il est venu d'Amérique du Nord. Déjà Champlain au Canada l'avait observé...
Mais il vaut le détour smiley

Un peu plus chers, ce sont les crosnes qui sont excellents aussi !

Cherrydean, si tu veux en apprendre un peu plus sur les salsifis, scorsonères... lien ici !

On en mange très souvent dans notre région...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Atlas
(@atlas)
Reputable Member

Très instructif ce lien, merci !
Tout cela me fait penser à une "prédiction" pour 2012 que j'ai pu lire à plusieurs reprises : le retour aux plats et légumes oubliés... Manifestement il devient "tendance" d'aller dans des restaurants chic qui vous préparent des plats du siècle dernier, ou qui utilisent des légumes oubliés !
Sans tomber dans le piège, je trouve cela plutôt bien, les plats de nos grands parents nous laissent de tellements bons souvenirs que rien qu'en y repensant on en a l'eau à la bouche... Pour ma part, ce sera une bonne blanquette, une vraie, au goût sans aucune mesure avec ce qu'on ingurgite actuellement.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Une chose est sûre, pour avoir le bon goût de la blanquette de nos grands parents, il faut la préparer soi-même, les trucs tout prêt, prêt à réchauffer, prêt à manger, prêt à jeter !!!
frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Rosé2 a écrit Toutes ces recettes donnent envie !!
Connaissez-vous la galette des rois au chocolat ? Un délice, si vous ne connaissez pas je me ferais un plaisir de partager la recette smiley

Je voudrais bien savoir comment tu fais ta recette, Rosé2 !.. smiley

(Christian Bobin)

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Bon ben voilà, Céhel2, avec un peu de retard, j'ai fini par faire ma soupe de radis noir. C'est bien bon, sauf que j'ai pas fait assez cuir, le radis noir a l'air plus long à cuir que les navets. On recommencera en tout cas.
frac

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pourtant, le navet est un peu plus long à cuire que le radis noir... Pour voir si tes radis noirs sont bien cuits, pique légèrement dedans avec une fourchette. Si la fourchette se retire aisément, tu peux éteindre la cuisson. Et passer le tout au mixeur...

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

Saucisses aux herbes grillées et purée maison, ce soir.

Du simple...

RépondreCitation
Page 54 / 56
Share: