Dls mais je ne comprend pas les 3 heures 1 heure...
Edité Lundi 12 mai 2008 :22:36 par ats yoko
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
Bonjour ats yoko
C'est très facile à comprendre ...quand on le sait! 
Regarde cette image d'un cadran d'horloge.

Mets ton regard tout au centre, puis dirige-le vers "12" (midi). Dans quelle direction vas-tu? Vers le haut, non? Maintenant, reviens au centre et, de là, porte-le vers "trois heures". Dans quelle direction vas-tu? Vers la droite.
Maintenant, ramène encore tes yeux au centre, puis regarde dans quelle direction est "une heure". Vers le haut et un peu vers la droite.
Maintenant, reviens à la photo du trou noir. Porte tes yeux au centre (la partie la plus brillante). Suppose que c'est le centre d'un cadran d'horloge. Puis porte ton regard dans la même direction que si tu regardais vers "une heure". Tu trouveras alors facilement la trace un peu plus foncée dont je parlais à cehel2.
Aussi, j'aimerais savoir (je suis TRÈS curieux vois-tu?), qu'est-ce qui t'intéresse dans l'astronomie? Pour cehel2, c'est le trous noirs ; pour Rom, c'est l'étude physique ; pour Anne-Emmanuelle, ce sont les exoplanètes... Et toi?
Porte-toi bien!
Edité Mardi 13 mai 2008 :01:20 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Moi c'est tout!!!
TOUT TOUT TOUT TOUT!!!
Merci
Edité Mardi 13 mai 2008 :18:26 par ats yoko
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Euh... là tu en demandes beaucoup 
Un proverbe chinois dit que le plus long voyage commence par un pas.
Tu nous donnes un point de départ?

euh...
les trous noirs???
Laura G.
Bin... c'est exactement ce qu'a demandé cehel2. Alors tu n'as qu'à lire ce qui précède : la plupart des posts parlent justement des trous noirs. Si ce n'est pas clair, (c'est parfois un peut technique), tu n'as qu'à demander de préciser tel ou tel point.

Merci
---
Heu je peu vous dire un autre sujet?
Bon, les extroplanettes.
Laura G.
Les "extroplanettes" ??? Euh... Tu veux dire les exoplanètes ? On peut d'ailleurs aussi dire "planètes extrasolaires", c'est pareil. Sauf que le mot "exoplanète" dérive du mot anglais "exoplanet".
On a déjà pas mal parlé des exoplanètes au cours de ce sujet, dans les précédentes pages, puisque je travaille actuellement dessus. Je te propose de lire ce que j'ai écrit sur le sujet, notamment avec les graphiques que j'ai posés, j'ai essayé de faire "simple". (Après j'ai eu droit à des questions plus pointues). Et si tu as des questions, nous y répondrons bien volontier !
Les formes qui différencient les êtres importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.
C'est quoi cette planète qui s'apelle Sirius?
Laura G.
Sirius est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien. Vue de la Terre, Sirius est l'étoile la plus brillante du ciel après le Soleil. Sirius se trouve à 8,6 années-lumière du Soleil, ce qui en fait une des étoiles les plus proches de la Terre.
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
ah? et bien merci cehel2 mais je retourne a la lecture!
Laura G.
Sirius est une belle et brillante étoile bleue qu'on peut voir l'hiver en regardant environ 40 degrés au-dessus de l'horizon en direction est-sud.
![]()
(Les quatre rayons qui semblent sortir de l'étoile sont dus à des réflexions sur le support du miroir secondaire du télescope et n'appartiennent pas à l'étoile. Le photo est surexposée pour faire apparaître le petit point en bas à gauche.)
On croyait bien connaître cette étoile vu qu'elle est brillante (c'est une géante bleue) et près de nous.
Puis euh... on a eu une surprise. Des observateurs de l'observatoire du mont Palomar (équipé du plus grand télescope au monde à l'époque) remarquèrent un curieux mouvement de l'étoile Sirius : elle se déplaçait de gauche à droite autour d'un astre invisible... C'était d'autant plus surprenant que Sirius n'est pas petite : c'est une étoile bleue (donc très chaude), environ 2.1 fois la masse du Soleil (c'est pas peu dire!). C'est une belle étoile aussi, aisément visible dans le ciel d'hiver, brillant d'un fort éclat vers l'est-sud-est en décembre et janvier, environ 40 degrés au-dessus de l'horizon. On avait remarqué que Sirius semblait osciller autour d'une étoile très faible, donc probablement très loin, visible sur la photo en bas à gauche de Sirius. Ceci avait été remarqué en 1862 par l'astronome Alvan Clark. Mais cette proximité apparente n'était que le fait de la perspective : Sirius n'est qu'à 8.6 années-lumière de la Terre alors que l'autre étoile est certainement beaucoup plus loin pour paraître aussi petite. Donc, autour de quoi Sirius tournait-elle demeurait un mystère. À Palomar, on avait des moyens d'observation plus précis et sensibles que jamais auparavant. On parvint à masquer la lumière de la brillante Sirius et à analyser celle de la petite étoile. La décomposition de la lumière (le "spectre") ne ressemblait à rien de connu. Ou plutôt si : ça ressemblait à ce qu'avaient annoncé Baade et Zwicky... Pour la première fois, la preuve était faite de l'existence des naines blanches (ou, au moins, d'UNE naine blanche).
L'existence des naines blanches et des étoiles à neutrons avait longtemps été contestée. En effet, on n'en avait jamais vu une seule, mais leur existence avait été prédite par les mathématiciens et astrophysiciens Walter Baade et Fritz Zwicky. C'est le suisse Zwicky qui annonça le résultat de leurs travaux théoriques en décembre 1933 à l'American Physical Society ...qui ne les crut pas. Une naine blanche est une étoile (ou ce qui en reste...) qui contient environ autant de masse que le Soleil mais est aussi petite que la Terre! Le concept, qui annonçait des densités de matière de 9 tonnes par centimètre cube, une gravitation de plus de 1000G et des pressions de milliers de tonnes au millimètre carré au centre de ces étoiles, était un peu en avance sur l'époque... Pourtant, Baade et Zwicky se basaient rigoureusement sur des équations reconnues vraies dans le Relativité d'Albert Einstein. Mais alors, pourquoi n'en voyait-on aucune?
La découverte du système double de Sirius vint confirmer l'existence d'au moins UNE naine blanche.
Depuis, on en a trouvé des milliers. Puis des étoiles à neutrons. Ce qui nous amena à la découverte des trous noirs. Ce qui nous ramène à la plupart des posts de ce sujet! (Tu vas avoir de quoi lire, ma belle!
)

Merci petite fleure pour ses renseignements sur Sirius.
Mais pour quoi tu as dit que je vais avoir de quoi lire?
Laura G.
Serviteur 
ats yoko a écrit Mais pour quoi tu as dit que je vais avoir de quoi lire?
Parce que ce que j'ai développé sur Sirius nous a ramenés aux trous noirs. Et, sur les pages qui précèdent, il y a tout plein à lire sur les trous noirs.
Euh... cehel2 et moi t'avons mentionné que Sirius est à 8,6 années-lumière de la Terre. Sais-tu ce qu'est une année-lumière?
Edité Lundi 26 mai 2008 :05:55 par Petite Fleur

euh, oui je sais que on en parle dans les 3 soleils de Vinéa et que Vinéa est a 2 milions d'anées lumière de la Terre ou de Saturne (je n'ai pas le livre sur moi) ...
Laura G.